John Textor, Santiago Cucci et Alexandre Lacazette (OL)
John Textor, Santiago Cucci et Alexandre Lacazette (OL)

OL : y a-t-il un capitaine à bord du navire ?

Englué dans une crise sportive depuis le début de la saison, l’OL semble être livré à lui-même. Entre un propriétaire de l’autre côté de l’Atlantique, un président exécutif en retrait et des leaders qui manquent sur le terrain, le club navigue à vue.

"Ça n’arrive pas qu’aux autres". Nicolas Puydebois le rabâche depuis des mois sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones. Depuis plusieurs mois, le déclassement de l’OL se fait sentir, mais le bateau réussissait malgré tout à garder un certain cap. Il y avait bien toutes ces années sans Europe (trois sur les quatre dernières) mais le club n’était pas tombé aussi bas qu’actuellement. Dix-septième de Ligue 1, l’OL n’a toujours pas gagné le moindre match après six journées.

Si l’on veut pousser le triste bilan encore un peu plus loin, depuis la victoire contre Reims en mai dernier pour les adieux de Jean-Michel Aulas, les Lyonnais n’ont remporté qu’un match. C’était contre De Treffers au tout début de la préparation estivale et dans les ultimes minutes. L’OL n’est plus un lion en cage prêt à rugir, il est une bête blessée et dont on se demande si les blessures peuvent être soignées.

Textor contrôle tout et rien en même temps

Dimanche à Brest, c’est une équipe sans âme ni fierté qui a rendu une bouillie collective qui a eu le mérite de déjà faire sortir de ses gonds Fabio Grosso. L’entraineur italien savait que le chantier était immense à Lyon, il ne s’attendait sûrement pas à voir un collectif éclaté en mille morceaux. Le constat avait déjà été fait par Laurent Blanc et même s’il a eu ses torts dans ce début de saison raté, l’entraîneur avait eu une certaine analyse juste de la situation lyonnaise. Le gros paquebot qu’était l’OL ces vingt dernières années se retrouve aujourd’hui sans capitaine.

Après 36 ans de Jean-Michel Aulas et de son omniprésence, qui dirige désormais à Lyon ? Là n’est pas de réhabiliter l’ancien président, la déchéance lyonnaise ayant commencé sous son règne, mais il avait au moins pour lui de sortir les muscles (à tort ou à raison) quand la situation l’imposait. À Brest, pour la première de Grosso, aucun membre de l’état-major n’était présent dans les travées de Francis-Le Blé. Une "situation exceptionnelle" d’après le club, mais le symbole d’un navire dans lequel personne ne tient la barre. En faisant ses débuts, l'Italien aurait certainement aimé se sentir soutenu, au moins publiquement.

Des leaders qui manquent sur le terrain et en coulisses

De passage pour OL - Le Havre, John Textor n’a pas fait de vieux os dans la capitale des Gaules. Tout sauf une surprise puisque l’Américain avait tout de suite planté le décor avec une présence restreinte entre Rhône et Saône. Il est aujourd’hui plus occupé à jouer les directeurs sportifs ou à tenter de rassurer les investisseurs à la recherche de liquidité. En maintenant Aulas à la présidence, il souhaitait garder un peu de l’ancien héritage et une personne investie à 100%. Les guerres d’ego et de pouvoir ont eu raison de ce mariage, mais aujourd’hui, l’exécutif fait défaut.

Santiago Cucci nous avait bien dit qu’il se "consacrait à 1000% dans un projet" la première année, quitte à penser et ne vivre que pour ce challenge. En coulisses, l’ancien boss de Docker’s est bien présent, a dirigé les réunions avec la DNCG. Seulement, on est loin du président omniprésent. Il est plus un travailleur de l’ombre et sa sortie médiatique après OL - PSG n’avait pas forcément convaincu les suiveurs du club, notamment sur la partie stratégique d’Eagle Football avec l’OL. Le club navigue à vue et voir Cucci ne s’occuper que des affaires courantes plus que sportives n’aurait rien de choquant, bien au contraire. Encore faudrait-il qu’il y ait un directeur sportif pour s’occuper de la question du terrain.

Textor refuse l'idée d'un directeur sportif

À l’instant T, quels sont les vrais interlocuteurs ? Personne ne le sait vraiment. Les joueurs ont d’abord entretenu ce flou en fin de saison dernière quand Lacazette avouait ne pas savoir à qui parler de l’option Umtiti. Ce vide a été renforcé dans l’été avec un mercato où Matthieu Louis-Jean a joué les chefs du recrutement couplé d’une casquette de DS que personne n’assume complètement, Textor se croyant par moments dans Football Manager avec les recrutements de Jeffinho, Maitland-Niles et O’Brien.

Dans la tempête actuelle, il manque un homme fort pour taper du poing. Grosso donne l’impression d’avoir un certain caractère, mais avec tout le travail qu’il a à régler sur le terrain, une aide ne serait pas de trop. Dernièrement, Textor avait répété son refus d’installer un directeur sportif dans l’organigramme. Pourtant, dans le naufrage lyonnais, voir quelqu’un prendre le "lead" serait bénéfique. Pas forcément besoin d’un Juninho qui avait peut-être pris un peu trop son rôle à cœur, mais une personne capable de dire les vérités dans l’intimité du vestiaire comme face caméra. On reproche aujourd’hui aux joueurs d’avoir un certain pouvoir et que l’institution se retrouve plus faible que jamais, mais en continuant de la sorte, rien ne changera.

Personne pour recadrer les joueurs

Durant son mandat, Juninho avait déjà pointé l’état d’esprit collectif à revoir dans le club. C’était il y a quatre ans et rien n’a changé depuis car Grosso a déjà souligné ce défaut après seulement une semaine. On a beau entendre le discours d’une remise en question, cette soupe a été servie bien trop de fois pour qu’on lui accorde encore de l’intérêt. Les leaders (Tolisso, Lacazette, Lopes, Caqueret) sont attendus au tournant. Aujourd’hui, ils ne sont pas les garants de cette culture de la gagne qui faisait la renommée de l’OL.

Cela prête à sourire chez certains au sein du club, mais l’OL est en train de se transformer en une saga à succès et ce n’est malheureusement pas sur le terrain que la réussite est au rendez-vous. À chaque jour sa révélation, tel Dallas où les coups bas et absence de révolte sont légion. Il y a urgence car, à force de vivre dans le passé, le club est en train de suivre les traces des Saint-Etienne, Bordeaux. Des clubs qui sont aujourd’hui en Ligue 2 à force de ne pas voir la vérité en face et de ne pas se remettre en question.

150 commentaires
  1. Avatar
    Jeanbouininflateral - jeu 28 Sep 23 à 8 h 52

    très bon résumé de la situation actuelle du club

  2. Avatar
    Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 8 h 56

    Je suis pas tellement souvent d'accord avec le ton des articles, en tout cas pas à 100%, mais là c'est le cas.
    Je m'attendais à la montée au créneau de Textor et/ou Cucci, une interview forte dans L'Equipe par exemple, pour soutenir le nouveau coach, son staff et l'équipe et donner une grosse impulsion et lancer l'Union sacrée avec les supporters.
    Eh la rien. Mais rien de rien. Le comble : Pas de président au stade ! Difficile à lire. Le pauvre Fabio abandonné par ses dirigeants et ses joueurs à la rue face à un adversaire en pleine bourre.
    Pour l'équipe sur le terrain, ça se comprend, le leader défensif blessé, des têtes dans le sac, des nouveaux, des consignes différentes d'avant, et surtout un adversaire qui est à son top.
    Mais les dirigeants ? Les dirigeants. Ils sont NULS.
    C'est tabou, donc je dis ce que tout le monde pense un peu : Aulas nous manque.

    1. Avatar
      Cyrbon - jeu 28 Sep 23 à 9 h 36

      JMA était le dernier capitaine.
      On voit ou en est l OL.

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 9 h 52

        JMA a tout fait à l'OL les bonnes choses comme les erreurs.
        Mais lui au moins savait se battre pour son club dans la crise

  3. Koko
    Koko - jeu 28 Sep 23 à 8 h 57

    C'est qui le mec au milieu de la photo?
    il connait le foot? il connait l'OL? xD

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 9 h 01

      Ca doit être un encart publicitaire pour des escapades de week-end qui s'est glissé dans la photo, sans doute une nouvelle méthode

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 9 h 40

        Ouais, et bien il a une bonne occasion pour monter au créneau et justifier son poste de président délégué !
        Il n'y a pas besoin de savoir faire une reprise de volée ou connaître la loi 11 sur le hors jeu, ou la teneur des accords de Cotonou sur les transferts, pour prendre ses responsabilités, aller dans le vestiaire pour soutenir le coach, aller voir les supporters pour lancer l'Union sacrée, aller dans les médias pour faire une déclaration forte de soutien aux sportifs.
        Quand on voit l'énergie et l'engagement de Longoria dans la crise qui secoue l'OM, et ne me dites pas que c'est parce que c'est un as des transferts, ça n'a rien à voir.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 9 h 57

        Il y a clairement une vacance de la direction, c'est d'autant plus inquiétant que l'on était habitué à l'inverse avec Aulas. Et un dysfonctionnement encore plus gros dans l'exercice du pouvoir sportif à l'OL. Je me demande comment Textor peut ne pas le voir.

      3. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 10 h 05

        Textor doit avoir d'autres soucis en ce moment. Il y a un mois il achetait tout seul les joueurs et aujourd'hui il ne s'occupe pas de son poste de Président et ne demande rien apparemment à son délégué.
        Il doit être empêtré jusqu'au cou dans ses jonglages financiers pour payer avec des emprunts qu'il garantit avec les actifs qu'il a acheté à crédit avec des partenaires à tous les étages.

      4. Koko
        Koko - jeu 28 Sep 23 à 11 h 22

        MDR

    2. OL-91
      OL-91 - jeu 28 Sep 23 à 16 h 04

      Il est investi de la mission de trouver une ligne de vêtements de sport avec le nouveau logo OL.

  4. Avatar
    thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 8 h 59

    Je pense surtout que le problème vient du fait qu'on a martelé pendant des années que l'important était l'ADN lyonnais et rien d'autre. Forcément au long terme, ceux issu du centre ont acquis une bien trop grande importance et influence dans les vestiaires, excluant tout joueurs externe quitte à les traiter en paria.

    Et c'est d'un ridicule quand on sait que dans les meilleurs années cela a toujours été un mix centre de formation / apport de joueurs externes ...
    Espérons que Grosso arrive à changer ça, surtout grâce à la fin des statuts dont on a pu voir une petite partie face à Brest (Cherki sur le banc).

  5. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 9 h 11

    Le problème est encore bien plus simple, ces joueurs ne s'aiment pas et n'ont pas envie de jouer ensemble. C'est un groupe qui a été lâché par les cadres et où les fouteurs de merde ont pris le pouvoir. Le cauchemar de n'importe quel manager. Une seule solution pour Grosso, rester factuel, ne parler que du métier, mettre en avant la moindre petite tentative d'un joueur pour faire son métier, sans plus, sans attendre la performance exceptionnelle. Un joueur qui fait son taf de façon très moyenne aujourd'hui à l'OL doit être reconnu pour sa valeur. Il sera toujours temps ensuite de monter la barre de l'exigence.
    La plupart des coachs en demandent trop et trop vite, partant sur l'idée du "qui peut le plus peut le moins", mais c'est rarement une bonne tactique, même dans l'urgence

    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - ven 29 Sep 23 à 0 h 06

      Oui @OLVictory, d'ailleurs ce constat implique que nos joueurs ne sont pas si nuls que ça finalement. Gérer une telle situation semble complexe, mais si Grosso est un bon coach, cela ne me paraît pas insurmontable. C'est en domptant qu'on devient Lyon.

  6. Avatar
    Arioul - jeu 28 Sep 23 à 9 h 38

    Il faudrait mettre un ancien de la maison en DS. Mais pas un lyonnais pur jus qui n'aurait pas la légitimité et qu'on accuserait de ne pas être impartial, genre un Sydney Govou. Il faudrait plutôt un ancien joueur comme Patrick Muller ou Sylvain Wiltord, ou Edmilson ou Antho Reveillere. Un Mathieu Bodmer aurait très bien pu faire le boulot, mais il est déjà pris par un gros club. Ou alors peut-être envoyer Sonny Anderson au front et le sortir de sa casquette de consultant externe qui ne sert à rien.

  7. Avatar
    Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 9 h 45

    On a entendu mille fois l'histoire des joueurs qui ne s'aiment pas mais qui jouent bien ensemble. Les joueurs sont en déprime parce qu'il ne gagnent pas et toutes les rancoeurs ressortent. Ce n'est pas parce qu'il ne s'aiment pas qu'ils perdent. C'est parce qu'ils perdent que ça sort.
    On a pris le risque de perdre un coach avec une forte image pour un nouveau, qui a l'air très bien, mais qui doit tout relancer, en pleine crise sportive, et qui est tout seul

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 9 h 49

      @Philippeb Je suis tout à fait d'accord sur le premier paragraphe.

      Sur le second, cela se voyait que Blanc n'y arrivait plus et que les joueurs ne l'écoutaient plus vraiment (et c'est pas que la faute à Blanc, au contraire) . Il fallait arrêter les frais.

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 9 h 58

        Textor ne voulais pas de Blanc et dès qu'il a pris la présidence il a laissé entendre qu'il le remplacerait par le coach de Botafogo cet hiver. Comment être crédible pour un entraîneur dans ces conditions ?
        Il fallait changer Blanc à l'intersaison s'il n'en voulait plus...Maintenant peut-être, mais c'est un risque supplémentaire

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 02

        @Philippeb je suis d'accord d'où mon "et c'est pas que la faute à Blanc, au contraire"

    2. Juni38
      Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 02

      J'ai lu un truc sur les valeurs du rugby et la cohésion d'une équipe .
      Bien sur qu'il est impossible que les joueurs s'aiment tous et s'entendent bien avec tout le monde .
      Mais dans le rugby , l'équipe , le collectif , passe au dessus de tout .
      Aucun joueur aussi star qu'il est , ne peut réussir sans les autres .
      Au foot c'est beaucoup plus rare de voir ces valeurs respectées . Il y a trop d'argent , les gars ne pensent qu'à leur carrière .

    3. Juni38
      Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 03

      Textor a reconnu publiquement avoir fait l'erreur de ne pas remplacer Blanc cet été . Ce dernier avait jeté l'éponge et savait qu'il ne pourrait pas réussir avec cette "équipe" .

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 11 h 27

        Comment tu sais que Blanc avait renoncé avec cette équipe ? Pure spéculation, rien ne montre qu'il avait renoncé, au contraire il s'est battu comme un chien pour avoir son 6, dont on ne sait toujours pas s'il existe.
        Reste que Blanc a très mal démarré la saison dans des conditions très difficiles

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 32

        Blanc l'a dit lui-même, il n'avait plus de solutions et l'issue était de le virer.
        Il l'a tourné en plaisanterie pour se plaindre du manque de soutien du club, mais lui-même savait bien qu'il navait tout tenté en vain

  8. Darn
    Darn - jeu 28 Sep 23 à 9 h 47

    Bon, ben l'échec de Grosso, comme celui de Blanc, comme celui de Bosz, est certain, et aucun des trois ne sera vraiment responsable.
    C'est acté : nous jouerons le maintien.

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 04

      Le gros souci , c'est qu'avec l'ambiance dégueulasse qu'il y a dans l'équipe , ils ne sont pas du tout en état de se battre pour le maintien !!

  9. OLVictory
    OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 10 h 24

    On commence à comprendre ce qui occupe Textor et Cucci, trouver des acheteurs pour Reign, pour l'Arena, préparer l'émission d'obligations et sans doute commencer à renégocier les emprunts restants. Il y a de quoi bien occuper ses journées H24 et 7j/7
    Ce qui est déroutant, c'est que Textor semble privilégier l'inaction plutôt que de déléguer la direction sportive. Il y a un sérieux problème dans sa stratégie !

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 28

      @OLVictory oui le fait qu'il n'y ait pas de DS est assez déroutant ... Après ils en recherche peut être un mais il n'y a pas encore eu de fuie vis-à-vis de ça si ça se trouve. J'ose espérer qu'ils corrigeront cela

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 10 h 34

        J'espère qu'ils ont déjà un nom en tête et que Textor est juste l'intérimaire de service, le temps que le gars se libère. Pure supposition, mais ça me rassurerait sur les capacités de Textor à gérer un club de foot à qui il donne l'objectif de disputer la LDC.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 38

        @OLVictory moi aussi cela me rassurerais. SUrtout qu'il ne pourra pas gérer 3 clubs + ses affaires en tant que financier, c'est impossible

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 10 h 44

        Gérer des clubs comme Molenbeek ou Botafogo, ça ne doit pas être très compliqué.
        D'autant que ça consiste pour les Brésiliens à faire un virement depuis le compte de l'OL lorsque l'équipe brésilienne est en difficulté.
        Pour l'OL ça demande seulement d'être présent lors des moments clé, ce n'est pas insurmontable non plus, sauf quand le boss est à 7000 km de là !

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 48

        @OLVictory oui pris séparément, gérer Molenbeek ou Botafogo doit être pas très compliquer (pour la gestion d'un club de foot du moins). Mais additionnés ça se complexifie déjà plus, alors si on ajoute l'OL dedans ça devient ingérable rapidement surtout pour un financier qui (je pense) doit déjà avoir un agenda très chargé pour son métier de base ...

      5. Avatar
        Kirua07 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 54

        Je ne comprend pas pourquoi même un petit club pro ne demande pas beaucoup de travail ?
        Cela en demande surement moins qu'un club de 500 salariés mais il ne faut pas croire que c'est facile non plus.
        On parle quand même d'une entreprise à part entière,
        Il y a les sponsors à aller chercher, les budgets à validés, la gestion des hommes en place, le marketing à développer et j'en passe.
        C'est tout de même un gros travail qui nécessite un emploi à plein temps.

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 10 h 54

        Textor n'est pas un financier, son métier de base est de gérer des clubs de foot, sauf si j'ai raté un truc

      7. Avatar
        Kirua07 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 58

        Je crois que tu as bien raté un truc ;-).
        Textor n'a pas fait fortune dans le foot, il était un brillant homme d'affaire bien avant cela.

        Je te mets un lien si tu veux regarder son parcours :

        https://www.europe1.fr/sport/football-du-virtuel-a-la-realite-qui-est-john-textor-le-geant-qui-a-rachete-le-club-de-lyon-4155496

      8. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 11 h 22

        Moi je comprend s qu'il n'y ait pas de DS, il y a une cellule de recrutement et un spécialiste du juridique des contrats en la personne de Ponsot. Un DS ferrait quoi à part cassee les pieds du coach ?mais ça ne marche que si la Direction u club est incarnée par quelqu'un : c'est le rôle de Cucci

      9. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 33

        C'est pas compliqué, un DS c'est comme un Cucci mais qui aurait une crédibilité dans le foot !

      10. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 36

        @OLVictory Cucci a surtout été embauché pour la gestion de tout OL Group hors sportif. Pour le sportif, il cela doit normalement être Grosso, MLJ, Ponsot voire Textor selon la situation concernée

      11. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 39

        Kirua07
        Pour moi un financier c'est une personne qui fait des placements.
        Un homme d'affaires c'est plus vague, mais il y a la notion de gestionnaire d'entreprise qui n'existe pas chez les financiers qui ne gèrent pas directement les entreprises dans lesquelles ils investissent.
        "Un homme d'affaire est une personne qui s'engage activement dans le monde des affaires pour gérer, développer ou créer des entreprises et réaliser des profits à partir de ces activités."
        Alors que "le financier est une personne dont le rôle principal est de gérer et de conseiller sur des questions financières, notamment en ce qui concerne les investissements, la gestion de l'argent et la planification financière"

        thal0995
        Oui tout le monde et donc personne quand ça commence à sentir mauvais. Pas top comme orga j'ai déjà vu mieux et plus courageux

      12. Avatar
        Kirua07 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 46

        OLV tu as raison dans un sens mais de mon point de vue tu ne peux pas réussir dans les affaires comme il a fait sans, soit être entouré par de très bons financiers, soit en être un très bon toi même.
        De toute façon il a toute une équipe derrière lui, aucun PDG de grandes entreprise n'a pas une armée de personnes derrière lui qui travaillent dans l'ombre.

      13. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 50

        Dans les parties prenantes d'Eagle il y a des financiers, beaucoup de financiers et sans doute trop de financiers, mais ce que je voulais dire c'est que Textor n'en est pas un lui-même. Lui il gère et développe ses entreprises, avec l'argent des financiers.
        J'espère que je suis clair, dans ma tête ça l'est, mais en relisant j'en suis moins sûr 😆

      14. Avatar
        Kirua07 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 53

        Oui c'est bon j'ai compris ce que tu voulais dire 😅

    2. Koko
      Koko - jeu 28 Sep 23 à 11 h 23

      il a une stratégie ? xD

  10. janot06
    janot06 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 36

    Fabio doit déjà se rendre compte qu'il est tout seul à bord d'un navire à la dérive.

    Pas de DS puisque Textor ne veut pas qu'on lui enleve son joujou, brillant par son absence et ne faisant que passer furtivement entre deux avions, pas de Président délégué, présent seulement sur l'organigramme et planqué dans son bureau à faire on ne sait quoi.

    Personne pour prendre la parole dans ce marasme ambiant et tout naturellement on en arrive à des absences anormales en tribune officielle à Brest tel un match du PSG féminin !

    Ne changeons rien, continuons ainsi et il arrivera ce qui doit arriver.

  11. Avatar
    Da1989 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 43

    Hier soir dans l’after j’ai entendu qu’apparamment lacazette et tolisso s’etaient isolé dans leur coin et ne parlaient plus a personne.
    Et que Cherki cassait les coui** a tout le monde et qu’il avait failli se faire defoncer par un autre joueur a l’entraînement.
    Grosso a lui seul ne pourra gérer tout ça.
    Ca s’annonce très sombre pour l’avenir

    1. Toitoi
      ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 11 h 10

      Alex a fini par baisser les bras, on le voit depuis la fin de la saison dernière, et est carrément devenu un problème, d'après ce que tu dis, Da1989.

      Nous en sommes arrivés à un point où il faut que les joueurs qui veulent partir de l'OL partent, le plus tôt possible, donc au mercato hivernal.

      Cela fera quelques millions qui rentreront dans les caisses, qu'il faudra réinvestir en joueurs moyens pour éviter la relégation. Ils seront toujours meilleurs que ceux qui sont à l'OL contre leur volonté.

      Pour le reste, nous verrons l'été prochain.

      1. Avatar
        Da1989 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 13

        Oui je pense que c’est la meilleure solution pour essayé de s’en sortir.
        A condition de pas etre deja quasi condamné a ce moment là

      2. Toitoi
        ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 11 h 17

        A la limite, qu'on fasse jouer des petits jeunes de la réserve qui ont envie de jouer, si ces messieurs de l'équipe première boudent ou n'en ont plus envie.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 18

        On a déjà fait partir 22 joueurs (2 équipes au complet) et c'est pire qu'avant !

        Il faudrait peut-être changer de stratégie et tenter de donner envie aux joueurs de rester, plutôt que de pratiquer la terre brûlée

      4. Toitoi
        ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 11 h 20

        Pour ça, il faudrait qu'il y ait une direction à l'OL et il n'y en a pas. Non non, on brûle tout et on recommence.

        De toute façon, vu comment les choses évoluent, soit c'est ce qui reste de dirigeants qui virent un max de joueurs pour recruter des gens motivés, quitte à dégager cet adn lyonnais qui semble corrompu, soit c'est le classement final qui brûlera les joueurs en fin de saison.

  12. Juni38
    Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 43

    Il n'y a plus de leader sur le terrain , plus de capitaine , un qui ne joue plus et aurait des choses à dire mais se tait ( pour le moment) , lovren.
    Alex et tolisso font bande a part.
    Plus personne ne supporte cherki .
    Il n'y a pas de ds , plus de président .
    l'OL est dans la plus grave crise de son histoire .

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 10 h 45

      On va tous mourir 😆

    2. Bioman
      Bioman - jeu 28 Sep 23 à 10 h 47

      Je crois que les jardiniers ont arrêté de tondre les terrains...

    3. Juni38
      Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 50

      J'ai des membres de ma famille qui suivent le club depuis les années 60 , ils sont abonnés depuis des années . Ils sont complètement écoeuré .
      Pour eux le club est important dans leur vie , ils sont à la retraite et ça leur donnait un peu de plaisir .
      Aujourd'hui il n'y en a plus aucun , et on assiste à la descente aux enfers d'un club qui devrait être dans le top 3 , avec le potentiel public de la région , les infrastructures , etc .
      J'en viens à regretter Jma , qui lui au moins allait au front et en première ligne face aux bad gones , et ne restait pas inerte quand la situation allait mal .
      C'est un comble !!

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 03

        Aulas a conduit la voiture droit dans le mur, mais il sauté en marche juste avant l'impact.
        J'aurais dû faire pareil, je crois, aller supporter Saint Priest 😆

      2. Juni38
        Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 05

        Idem , j'aurai du jeter l'éponge comme Blanc ( et Juni avant lui ) , et supporter le FCG38 .

        L'année prochaine on aura plein de derbies , avec Annecy , grenoble , st etienne ...

      3. Avatar
        Da1989 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 10

        Comme le dit OLV Aulas est responsable de ce qu’il se passe. Il a juste sauté en marche avec un bon parachute.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 13

        Le coussin d'air en or massif ! 😆

    4. Avatar
      Da1989 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 20

      La reserve vient d’en prendre 3 a st priest.
      Pas sure que ca nous sauve 😅

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 23

        Footu pour footu, autant tenter un truc désespéré !

        Je crois que je vais me faire faire un tee-shirt avec cette devise pour le prochain match à Décines

  13. Avatar
    Baloune74 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 53

    H Sujet. Je suis assez impatient de voir Gattuso à l'œuvre à Marseille, je pense et me trompe peut-être mais pour moi c'est le type d'entraîneur qu'il fallait à
    L'OL à l'instant T.
    Pour moi Grosso même rempli de qualités, et dans la ligné de ses prédécesseur c'est à dire trop lisse et policé. Gatusso plus un style rentre dedans qui n'aurait pas fait de mal à nos joueurs. Leur botté les fesses et leurs dire les vérité en face serait leur rendre service plutôt que de les laisser dans leur
    "jemenfoutisme "

    1. Juni38
      Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 10 h 57

      il se serait mis à dos les cadres du vestiaire et ça n'aurait pas arrangé les choses .
      Les joueurs ont trop de pouvoir maintenant , et s'ils décident d'abandonner un coach , le mec il ne peut rien faire il est mort . Il y a eu de nombreux précédents à l'OL même ( Fournier exécuté par la bande à Tolisso / Lacazette , par exemple ... Bosz idem plus récemment ... ).

      1. Avatar
        Baloune74 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 02

        Bah quand tu lis c'a est là que c'est la guerres dans le vestiaire avec Grosso ça aurait pas changé grand chose du coup.... Qu'avec Gattuso ils auraient moins fait les malin je pense... Mais je peux me tromper. 🤔

      2. Juni38
        Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 07

        C'est sur qu'avec Gattuso , personne ne l'aurait ramené , mais bonjour l'ambiance , qui est déjà super tendue !

      3. Bioman
        Bioman - jeu 28 Sep 23 à 12 h 00

        Mouais, après si il envoie chier ses joueurs comme il le faisait avec les arbitres, je ne suis pas sûr que ça fonctionne sur la durée, surtout avec nos grands malades...

    2. Toitoi
      ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 10 h 59

      T'es pas le seul à penser ça, Baloune. Y a au moins toi, moi et je sais plus qui d'autre qui en parlait hier.

      1. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 12 h 45

        on idéalise trop. Gattuso c'était pour un club comme le notre assez risqué.
        L'arrivée de Mendès dans ce club où personne ne dirige vraiment c'était pas rassurant.
        De plus Gattuso a bien bâti des équipes, mais dans des clubs qui n'étaient pas autant en crise que nous (je crois).
        A l'OM la situation est totalement différente, mais en tout cas ils vont se faire ch. après avoir connu Tudor ou Sampaoli... 🙄

  14. le_yogi
    le_yogi - jeu 28 Sep 23 à 10 h 56

    HS: Pas trop suivi hier, mais aucun article sur ce qui est arrivé à Sam Umtiti dans le match contre Reims ? Sur le coup ça avait l'air d'aller, mais malaise à la mi-temps et emmené aux urgences, ça questionne sur le protocole commotion 🥲

    1. Toitoi
      ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 10 h 57

      Non, marre des gens qui passent leur temps blessés, que cela soit de leur fait ou des autres.
      Nous avons déjà ça à la maison avec Corentin et Dejan.

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 28 Sep 23 à 11 h 13

        A vrai dire c'est le genre de truc qui peut laisser des graves séquelles 👀 Et c'est lui qui a insisté pour reprendre tout de suite, donc on peut pas le taxer d'être "fragile" ou quoi. Espérons que c'est rien de trop grave. Lui même souhaitait que l'OL retrouve de la stabilité il y a peu.

      2. Bioman
        Bioman - jeu 28 Sep 23 à 11 h 53

        Moimoi est toujours chafouin ! Il est plus drôle quand ça gagne !

      3. Toitoi
        ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 12 h 12

        C'est qui ça ?

      4. Bioman
        Bioman - jeu 28 Sep 23 à 13 h 18

        Un gars ... qui sont plusieurs dans sa tête...

      5. Toitoi
        ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 13 h 24

        Pas terrible terrible ça.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 19

      Je n'avais pas vu, mais meilleurs vœux de rétablissement rapide pour lui !

  15. Toitoi
    ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 10 h 58

    Cette question a déjà été posée : non, il n'y a personne à la tête de l'OL. Vous voulez y faire quoi ? Crier très fort ? Pleurer ? Racheter le club ?

    1. Avatar
      GoNL - jeu 28 Sep 23 à 11 h 07

      C’est un peu le gros problème du club et la source de l’écroulement du sportif. Une stratégie claire, un message et des hommes qui l’incarne, c’est la base du succès et ce qui peut sauver le club, pas le 4-4-2 losange.

      1. Toitoi
        ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 11 h 11

        Bah y aura ni l'un, ni l'autre.

  16. Juni38
    Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 17

    On a un coach qui se montre motivé et a accepté de relever le challenge .
    Il faut faire une union autour de lui .
    Est ce que la direction le fait ?
    Gucci annonce sa présence à Reims .
    Très bien mais il ne connait rien au football , il va dire quoi aux joueurs dans le vestiaire ?
    Les mecs en ont rien à faire de lui .

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 11 h 25

      S'unir autour du coach, on dirait bien que la direction fait l'inverse, elle fait le vide autour de lui

    2. le_yogi
      le_yogi - jeu 28 Sep 23 à 11 h 31

      Pendant ce temps Gattuso signe à l'OM, avec la chance qu'on a ce serait le comble qu'il arrive à les faire gagner après qu'on l'ait recalé (j'étais plutôt contre sa venue moi-même), pendant que nous nous engluons dans les profondeurs du classement ^^ Rien que pour ça il faut faire quelque chose à Reims ! Je regarderai leur match contre Monaco avec curiosité.

      1. Avatar
        Da1989 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 43

        Même si ça marchait pour lui ça servirait à rien de se faire du mal pour rien.
        Le contexte n'est pas du tout le même, lui il a groupe qui est quand même mal, une bonne dynamique avec un club qui a fini 3eme, qui joue l'europe et qui est à 7 point devant nous en championnat.
        Il faudra comparer ce qui est comparable.
        Mais j'espère qu'il va bien se planter ça va de soi 🙂

      2. Bioman
        Bioman - jeu 28 Sep 23 à 11 h 46

        J'ai envie de dire que le terreau est plus propice à l'OM pour que Gattuso relance la machine. Déjà, même avec toutes les conneries faites là-bas depuis le début de saison, il n'y a pas un énorme déficit point, comme à l'OL, il reste quelques bons joueurs de l'ère Tudor, le vrai boulot ça sera de faire quelque chose avec Aubameyang...

  17. Bioman
    Bioman - jeu 28 Sep 23 à 11 h 42
    1. Darn
      Darn - jeu 28 Sep 23 à 14 h 39

      La vraie stat : on a été nuls tout le temps.
      C'est plus simple et tout aussi vrai.

      1. Bioman
        Bioman - jeu 28 Sep 23 à 20 h 16

        C'est vrai aussi...

  18. Avatar
    Da1989 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 42

    Même si ça marchait pour lui ça servirait à rien de se faire du mal pour rien.
    Le contexte n'est pas du tout le même, lui il a groupe qui est quand même mal, une bonne dynamique avec un club qui a fini 3eme, qui joue l'europe et qui est à 7 point devant nous en championnat.
    Il faudra comparer ce qui est comparable.
    Mais j'espère qu'il va bien se planter ça va de soi 🙂

  19. JFOL
    Juni forever OL - jeu 28 Sep 23 à 11 h 46

    Il faudrait que Textor fasse revenir Juni en DS avec les pleins pouvoir pour résoudre les problèmes et aider Grosso

    1. Avatar
      Da1989 - jeu 28 Sep 23 à 11 h 48

      On peut lancer une pétition
      Je signe tout de suite

    2. Juni38
      Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 06

      selon lui il n'y a pas besoin de DS à l'OL

  20. Avatar
    Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 11 h 56

    Moi que Textor croie qu'il va gagner de l'argent avec un club en France, et sans même investir ça le regarde. Y'en a qui ont essayé...A part Aulas, je vois pas. Qu'il vende l'oL féminin, l'Arena et les joueurs pépites ça me fout les boules grave, mais c'est ses sous, et c'est lui qui connait la situation...
    Mais alors qu'il vire le coach en début de saison en l'ayant déglingué depuis son arrivée, et surtout qu'il en nomme un nouveau qu'il laisse seul en short se débrouiller avec un vestiaire en déprime, des supporters qui sont prêts à exploser et des médias qui rodent comme des vautours ... Ça me dépasse !

  21. Juni38
    Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 19

    Jma se dit peiné et réaffirme qu'il n'avait pas choisi JT.

    https://www.topmercato.com/1293218-ol-aulas-lache-un-nouveau-message-fort/

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 22

      @Juninho 38 il est mignon le JMA, mais que ce soit la banque ou les autres, personne ne lui a mit le couteau sous la gorge ... Il pouvait très bien choisir quelqu'un d'autre. Il a juste choisi celui qui payait le plus pour s'en mettre plein les poches quand bien même Textor n'était peut être pas celui ayant le plus de fonds propres ...
      Et ça n'aide clairement pas Textor et le club de tout le temps lui savonner la planche comme il le fait dans les médias ...

      1. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 12 h 33

        Salut thal0995 sur ce coup c'est pas si simple, il avait son mot à dire mais pas le dernier.
        Surtout que sur le papier le cahier des charges était respecté. Il n'avait aucune raison de s'opposer à la vente à Textor.

        Maintenant il chouine c'est un peu facile et sans intérêt.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 12 h 38

        C'est vrai, JMA n'avait plus la majorité absolue au sein des actionnaires de l'OL.
        Il a perdu la capacité de décider au moment où Seydoux et les chinois ont dit stop les conneries de remettre de l'argent pour l'Arena, nous on ne restera pas dans ces conditions.
        A partir de là c'était foutu pour Aulas, il a subi tout le reste.
        Sauf pendant quelques mois où il a fait comme si c'était encore lui le boss, le temps que Textor siffle la fin de la récré et le vire.
        Donc au final non, la décision de choisir l'acheteur ne pouvait pas lui revenir

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 39

        @cavegone il me semble bien qu'il aurait pu dire non quand même, c'est ses part il les vend à qui il veut ...
        Maintenant comme tu le dis, c'est un peu facile de pleurer maintenant

      4. Avatar
        GoNL - jeu 28 Sep 23 à 12 h 43

        Ce qui était en vente c’était les parts de Pathé et IDG. Aulas n’était pas obligé de vendre les siennes, et il avait autant de voix que les autres pour choisir l’acheteur. Textor l’arrangeait bien parce qu’il payait bien et acceptait de le garder PDG

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 12 h 44

        Il aurait pu ne pas vendre, mais il n'aurait pas pu vendre à qui il voulait.

      6. Juni38
        Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 46

        des larmes de crocodile car il est parti avec le pactole , s'est débarassé du poids des dettes , et sa holding est florissante comme jamais , avec son fils à sa tête !!!

        Son institution , qu'il a construit pendant 30 ans , s'écroule , mais est ce que ça lui fait tant de peine que ça ?

      7. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 12 h 51

        oui c'est pas simple d'autant qu'à l'origine il n'est pas vendeur.

        "au moment où Seydoux et les chinois ont dit stop les conneries de remettre de l'argent pour l'Arena, nous on ne restera pas dans ces conditions." Au moment surtout ou le fisc Français s'est rendu compte que la famille Seydoux étaient une institution de l'évasion fiscale et les a obligé de vendre leurs parts dans l'OL.
        Je crois que l'Arena ils voyaient ça d'un très bon oeil plutôt.

        Bref qu'il l'ai voulu ou non c'est fait et je crois que le système de galaxie est plutôt avantgardiste et plutôt prometteur. Maintenant il y a un lourd héritage duquel s'affranchir et ça prendra plusieurs années.
        Rien que Tolisso et Lacazette, des chouchous d'Aulas, ce sont des loups dans la bergerie. Comme par hasard leur rendement est très discutable depuis l'éviction d'Aulas.

        @Juni 38 je crois quand même que oui ça le tue. Le fric quand tu passes de 250M€ en banque à 500M€ ta vie n'est pas non plus transformée, je crois pas que ça soit un objectif réussi pour lui. Il s'est fait virer, ça lui a rapporté, normal, mais je crois vraiment qu'il voulait garder le contrôle de son joujou.

      8. Avatar
        GoNL - jeu 28 Sep 23 à 12 h 51

        C’est ça OLV
        Ça ne veut pas dire qu’il n’a pas vendu à qui il voulait, d’ailleurs

      9. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 56

        Le truc c'est qu'il y avait quand même d'autres candidats aux rachats à ce moment là. Qu'il soit obligé de vendre ou non n'est même pas la question.
        Obligé ou non, personne ne l'a obligé à vendre ses parts en même temps que les autres et encore moins à Textor. Il aurait très bien pu vendre les siennes à un autre acheteur puisqu'à la base Textor ne venait que pour les autres...

      10. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 13 h 15

        En terme de gouvernance c'est mieux d'avoir le même actionnaire.
        Faire le choix contraire à l'époque je le répète ne se justifiait pas et risquait de provoquer une situation conflictuelle d'entrée.
        Il n'y avait pas de dissensions et Follet ou Textor ni nous ni Aulas ne les connaissions. C'est pour ça que je peux croire qu'Aulas ait vendu par défaut plus que par choix.
        Après on s'en fout un peu en fait non ? 😀

      11. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 13 h 23

        @cavegone perso je m'en fout un peu aussi 🙂
        Mais voir JMA faire ses larmes de crocodile tout les 2 jours en savonnant médiatiquement la planche à Textor commence à me gonfler.
        Textor a déjà assez de choses à faire pour rattraper la gestion sportive et financière calamiteuse de JMA des dernières années, si en plus JMA passe sont temps à lui casser du sucre sur son dos (en plus de geler les comptes en plein mercato), il ne s'en sortira jamais. Le club n'a pas besoin de ça en ce moment (surtout venant de quelqu'un qui pense soi-disant au club avant tout)

      12. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 13 h 31

        Je suis bien d'accord avec toi. Il me gonfle aussi, et fait beaucoup de mal à Textor.
        D'ailleurs faut pas se mentir, si on fait un début de saison aussi cauchemardesque c'est pas seulement que nos joueurs sont mauvais, c'est bien ce contexte puant qui pèse.
        On ne finira pas en ligue 2 c'est un souhait de gens assez malveillants mais on devrait voir largement la marge pour les 42 points. Cela dit il va falloir que JMA se la ferme un peu. Sinon oui l'ambiance continuera d'être pourrie en interne, Textor parasité par des bétises y perdra de vue sa gouvernance (oui la DNCG a joué un rôle bête, dont on ne sait pas vraiment si Aulas ne serait pas instigateur),

      13. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 13 h 32

        thal0995 : la vente d'une entreprise c'est beaucoup plus compliqué. les règles sont précisées le plus souvent dans le pacte d'associé à qui on peut vendre, qui décide, comment est calculé le prix, qui est obligé de vendre et dans quel cas, etc. Sans le lire on ne peut que faire des suppositions.
        Ensuite, il y a la bourse qui applique par-dessus ses propres règles.

      14. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 13 h 40

        @cavegone tu as tout résumé. On arrivera sûrement à se maintenir (plus ou moins facilement) et il est clair qu'Aulas n'aide pas à avoir un contexte apaisé pour les joueurs (surtout quand il y a certains de ses poulains qui ont l'air de faire la tête comme Cherki, Lacazette ou Tolisso). L'un des problèmes mentaux des joueurs vient clairement d'Aulas.

        @OLVictory je sais bien que les règles d'une vente d'entreprise sont beaucoup plus compliquées. Néanmoins, c'est JMA lui même qui a dit qu'il avait le choix entre Textor et d'autre repreneurs, ce n'est pas moi. Rappelle toi quand il disait que c'était la banque qui avait poussée pour que Textor soit choisi parmi d'autres. Implicitement cela voulait dire qu'il avait quand même le choix.
        Et le coup de la banque qui pousse ça me fait doucement rire ... Quand on est un homme d'affaire comme Aulas, ce n'est pas une banque un peu pressante qui te fait changer d'avis comme ça sur le repreneur à choisir .... Ou alors c'est le signe qu'il aurait dû passer la main depuis longtemps ...

      15. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 13 h 45

        Je serais très étonné qu'il ait été libre de vendre sans l'accord des autres actionnaires. C'est le truc que l'on ne fait jamais quand on a un peu d'expérience et les gus en question n'en manquent.
        Non, c'est impossible, je ne peux pas y croire même si Aulas le dit

      16. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 13 h 47

        Je crois que tu te trompes OLV , Aulas avait le pouvoir de choisir qui était le repreneur, même sans la majorité. Ce pouvoir lui revenait en tant qu'actionnaire historique. On en avait parlé à l'époque et on peut retrouver les sources.
        Reste qu'il est quand même difficile de refuser quand tu as une proposition satisfaisante

      17. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 13 h 55

        Alors, tu as raison pour hier mais tort pour aujourd'hui.
        Il y avait bien un pacte qui laissait Aulas comme seul décideur de la vente, mais ce pacte a expiré avant la vente. Je crois me souvenir que la date d'expiration était au printemps 2022, mais à vérifier

      18. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 13 h 55

        Il me semble me souvenir que le choix de vendre à Textor avait été acté et voté au CA.
        Or Aulas avait la majorité des voix du vote puisqu'il était majoritaire (en vote pas en actions).

        Ma lecture c'est qu'il aurait pu refuser et imposer un autre mais il n'en avait pas les couilles ou alors les autres ne remplissaient pas le cahier des charges de la banque Raine.

        Encore une fois peu importe car je vois pas le problème d'avoir vendu à Textor si celui-ci tient ses engagements. Qu'il ait des difficultés à le faire soit, mais c'est à terme qu'il faudra voir si c'était vraiment un Jack Kachkar comme le prétendait Molina.

      19. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 14 h 01

        La vente ne se décide pas en conseil d'administration.
        Vous allez m'en inventer beaucoup des règles comme ça ? 😆

      20. le_yogi
        le_yogi - jeu 28 Sep 23 à 14 h 16

        Dans le départ précipité de Seydoux, il y a sûrement des désaccords stratégiques avec Jean-Mi, mais il y aurait pas aussi le fait qu'il avait le fisc aux miches pour des histoires de fraude fiscale ? 🧐

      21. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 15 h 45

        @OLV Dans la mesure où la vente impliquait une augmentation de capital et un gel des actions si c’est bien le CA qui a permis et acté cette vente en décembre 2022.
        On peut inventer des choses et parfois aussi t’en apprendre non ?

        @Le_yogi ben si c’est surtout ça le déclencheur. Jérôme Seydoux n’avait pas spécialement besoin d’argent sinon, et la gestion du club était déléguée.
        On transforme un peu à notre guise la réalité des faits dans cette histoire.
        C’est rarement la vérité qui subsiste d’ailleurs dans ces campagnes de désinformation.

    2. Toitoi
      ToutvabienàlOL - jeu 28 Sep 23 à 15 h 15

      J'ai même pas voulu parler de l'ancien (son message date d'hier ou avant-hier). A quoi bon, ce qui est fait est fait.

  22. Juni38
    Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 43

    il réitère aussi de dire que c'est JT qui lui aurait demandé de rester 3 ans .
    Dans ce cas la , l'américain se serait tiré une balle dans le pied dès le début .
    Erreur stratégique majeure .
    Mais ce serait très étonnant de la part de repreneurs américains , qui ne font jamais ça ( maintenir le président en place au lieu de placer leurs hommes ) .
    Ou alors Jma ment ...

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 50

      @Juninho 38 si JMA dit vrai, je ne pense pas que Textor aurait dit oui aux 3 ans si il avait su que JMA continuerait d'agir comme étant le proprio (donc en faisant de l’ingérence dans les décisions de Textor).
      Mais comme tu le dis, les américains ne font jamais ça ("maintenir le président en place au lieu de placer leurs hommes"). Quand bien même il l'ait réellement accepté, 3 ans me paraissent beaucoup trop long pour que ce soit crédible ... donc ce serait étonnant que Textor l'ait fait. Je pencherais plutôt pour ta dernière phrase personnellement

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 13 h 22

    2. Avatar
      GoNL - jeu 28 Sep 23 à 12 h 50

      Ou alors Jma ment …

    3. cavegone
      cavegone - jeu 28 Sep 23 à 12 h 52

      ça parait être encore un de ses délires dont il se persuade....Mais peu crédible.
      Pour moi il ment c'est clair.

  23. Juni38
    Juninho 38 - jeu 28 Sep 23 à 12 h 56

    je ne pense pas que ce soit possible , avec une clause "libératoire" lui permettant de toucher une fortune .
    Eagle n'auraient jamais proposé un deal pareil , en lui implorant de rester 3 ans !
    C'est au contraire les seuls qui ont accepté la demande de JMA de rester pour remporter l'affaire , tout en sachant qu'ils le vireraient dès que possible , quitte a y laisser des millions .
    Les autres voulaient le mettre dehors de suite en faisant le rachat , c'est pourquoi ils ont été écarté !
    Assurément , il ment encore une fois sur toute la ligne et il a bien manoeuvré pour s'en sortir au mieux de ses intérêts personnels !!

    1. janot06
      janot06 - jeu 28 Sep 23 à 13 h 33

      Désolé de te contredire mais ce sont Pathé et IDG Capital qui ont choisi Textor et l'ont imposé par l'intermédiaire de leur banque. Ce sont eux aussi qui ont décidé de partir obligeant la vente du club.

      Mettre tout sur le dos de Aulas aujourd'hui est trop facile. Attention, je ne le regrette pas, il a fait beaucoup d'erreurs ces dernières années, notamment en endettant le club à un niveau insupportable avec ses idées de grandeur dans son OL Land, mais il faut rester objectif sur certains points.

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 13 h 42

        @janot06 c'est JMA lui même qui a dit qu'il avait le choix entre Textor et d'autre repreneurs.
        Rappelle toi quand il disait que c'était la banque qui avait poussée pour que Textor soit choisi parmi d'autres. Implicitement cela voulait dire qu'il avait quand même le choix.
        Et le coup de la banque qui pousse ça me fait doucement rire ... Quand on est un homme d'affaire comme Aulas, ce n'est pas une banque un peu pressante qui te fait changer d'avis comme ça sur le repreneur à choisir .... Ou alors c'est le signe qu'il aurait dû passer la main depuis longtemps ...

      2. janot06
        janot06 - jeu 28 Sep 23 à 13 h 47

        Parce que tu crois ce qu'a dit Aulas sur le choix de Textor ? Il me semble bien avoir lu dernièrement le contraire... Et pas ici. Quant à la banque dont je parle, elle représentait les intérêts des deux actionnaires vendeurs qui bien sûr étaient décisionnaires étant à eux deux majoritaires.

      3. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 13 h 59

        @Janot petit bémol, IDG et Pathé avaient plus de volumes d'actions à eux deux mais Aulas via ICMI était majoritaire.
        C'était le mode de gouvernance choisi.
        Bon après je pense comme toi qu'ils étaient pratiquement en position d'imposer ce choix à Aulas qui sinon pouvait se retrouver avec n'importe qui pour lui donner des ordres en cas de vente directe des actions à qui en veut.

  24. Avatar
    Groot - jeu 28 Sep 23 à 12 h 56

    Et pourquoi n'a t'il pas racheté ?
    De toute façon il n'amenait plus le club là où il devait être..
    Capitaine ou pas, si les joueurs aimaient le club ils se donneraient à fond.
    S'ils avaient envie de booster leurs carrières ils voudraient être celui qui apporte et se donnerait à fond sur le terrain..

    1. cavegone
      cavegone - jeu 28 Sep 23 à 13 h 18

      il n'en avait pas les moyens de racheter. Et puis à 3 ans de la retraite c'est pas là que tu vas faire une folie pareille.
      Enfin j'imagine

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 13 h 25

      Il a de l'argent, mais il l'a placé dans des entreprises, rien qui puisse se récupérer facilement et rapidement.
      Et en plus il n'est pas tout seul à décider, il n'a que 50% de tout cet argent

  25. Avatar
    Doudski69 - jeu 28 Sep 23 à 13 h 32

    Ça ne semble même pas discutable. Aulas voulait rester 3 ans. Et Textor a dû céder. Ça a peut être été une des raisons de la lenteur de la négo ( je crois pas mais...). Et bien sûr qu'il a vite compris que le grigou était un poison dans le club.

    Encore une fois ça ne fait pas de moi un fan de l'américain. Oh non.

    Mais aujourd'hui quoi que dise Aulas m'incline a penser le contraire et chercher la raison sous-marine de son intervention!!

    Parti comme ça, dimanche a 15 heures on aura toujours 2 points. Mais si ça doit saigner et ben vas y Grosso. On n'attend que ça. Tous derrière toi.

  26. Avatar
    Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 14 h 01

    Il y a un élément majeur que vous oubliez les gones ! Le plus important, le péché originel : c'est que Textor a acheté sans avoir un sou devant lui !
    Le pacte est clair : JMA reste président et actionnaire à 8,25 %. Ce qui plaît à Aulas parce qu'il reste président et ce qui plait à Textor parce qu'il n'a pas à sortir les 43 M€, et en plus c'est quand même logique de continuer avec celui qui connait tout.
    Qui a demandé à qui ? on ne le saura jamais, Jma ment tout le temps mais il y a toujours un fond de vérité.
    En fait, ça ne marche pas parce que Textor ne veut pas faire comme Mc court, il veut tout décider même le choix des joueurs. Et Aulas veut faire comme avant, tout décider aussi.
    Les prétendues attaques d'Aulas contre le club ne sont que la résultante : Aulas sort mais il faut lui racheter ses actions, c'est prévu. Tu parles que Pépère ne va pas s'assoir sur 43 patates. Mais Textor n'a pas un rond donc il obtient que ce soit payé en deux fois et que les actions ne soient pas rachetées par lui mais par le club.
    Mais le club ne paie toujours pas. D'où action en justice.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 14 h 09

      C'est quoi cette histoire de parts sociales rachetées par l'OL ?
      C'est un scoop de David Barbet ?

      1. cavegone
        cavegone - jeu 28 Sep 23 à 14 h 12

        😆

      2. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 14 h 21

        Tu as bien vu que Aulas a demandé comme il en avait le droit dans les accords, l'achat par Textor des 8, 25 % d'action de l'OL suite à son éviction. Il a accordé un paiement en deux fois 1/3 début août 2023 et les 2/3 restant fin 2024. Et visiblement ils se sont entendus pour que ce soit l'OL qui rachète ses propres actions ( au moins pour le premier tiers).
        Ce qui signifie une réduction du capital de l'OL de 43 M€ au total. Ce qui veut dire que Textor a apporté 86 M€ au début en augmentation de capital et qu'il en reprend déjà la moitié pour payer ses propres dettes.
        C'est pour ça que le juge a bloqué les 15 M€ dans les comptes de l'OL, parce que c'est l'OL qui doit l'argent.
        Recherche tu verras.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 16 h 03

        T'es gentil, mais si tu inventes des trucs je ne vais pas perdre mon temps à chercher ce qui n'existe pas.

        Le juge a bloqué l'OL, car le groupe est le seul avoir de Textor en France, qu'est-ce qu'il aurait bien pu bloquer d'autre ? Son compte au Brésil 😆 😆 😆 😆

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 14 h 11

      @Philippeb, pour ta phrase "Le plus important, le péché originel : c'est que Textor a acheté sans avoir un sou devant lui !", faudrait peut être arrêter avec cet argument ... C'est comme si tu demandais à Mr. tout le monde d'acheter sa maison en cash sans emprunts ... Toute proportion gardée des sommes, on est exactement dans la même situation qu'une personne qui achète une maison (ou une entreprise) en faisant un crédit ...

      Et le rachat des 43M d'action c'est mignon mais à partir du moment où Aulas brise lui même en 1er les accords du contrat (à savoir ici, la clause de loyauté qu'il a brisé en passant son temps à savonner médiatiquement la planche à Textor et au club), Textor n'est plus obligé de lui verser ...

      1. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 14 h 43

        Thal je t'explique ce que je sais : avant l'opération Textor n'a pas beaucoup d'argent disponible., mais Il a un paquet d'actions dans Botafogo, Molenbeek et Cristal Palace.
        Pour acheter les parts des actionnaires historiques Eagle paie 328 M€ +86 M€ d'augmentation de capital. Pour financer ça il met 35 M€ de sa poche, et il obtient un prêt du solde soit 380 M€ d'Ares, et il apporte en garantie ses actions des 3 clubs pour 300 M€ + un apport d'iconic sport pour 100 M$... Après il vend ses parts dans OL féminin et il touche 65 M€ ce qui lui permet de payer l'OPA des actions OL sur les petits porteurs. Et après quand il vire Aulas il se retrouve coincé parce qu'il ne peut pas payer le rachat des 43 M€ d'actions qui n'était pas prévu si vite.
        Il n'a plus de liquidités, et ses actions sont apportées en garantie, il n'a plus de marge de manoeuvre sauf ce que vaut l'OL,donc il obtient que ce soit l'OL qui paie.
        Je suppose que la vente de Barcola pour 45 M€, imprévue, et au dernier moment tombe vraiment à pic.

      2. Avatar
        Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 14 h 50

        Je suis incapable de juger le respect de cette clause de loyauté qui a l'air de dire que Textor ne paie pas ce qu'il doit, mais que l'on ne doit pas se plaindre sinon on n'est pas loyal.
        J'ai interprété ça comme une manœuvre pour retarder encore le paiement. Mais on verra...

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 14 h 52

        @Philippeb, si l'on part sur ce que l'on sait, alors Textor n'est plus dans l'obligation de payer les 43M à JMA puisque celui-ci est le premier à avoir briser les accord (notamment la clause de non nuisance au club, chose qu'il n'arrête pas de faire dans les médias depuis le rachat) ...

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 28 Sep 23 à 14 h 55

        Argumentation assez ridicule me semble-t-il ! (dans l'état de ma connaissance de la question, sans doute pas pire que d'autres !!)
        Quand on fait construire ou achète une maison, il est évident qu'il faut emprunter le plus souvent. Mais, les emprunts ne font que compléter un avoir personnel préalable qui s'ajoute au crédit pour financer le projet. Or contrairement à ce qu'avait affirmé le menteur en décembre, l'achat ne s'est pas fait sur fonds propres mais par un emprunt, qui semble presque intégral. L'ami américain n'a semble-t-il pas amené grand chose comme argent personnel. Et en tout cas il ne semble rien avoir pour améliorer l'effectif. C'est d'ailleurs pourquoi il s'empresse de revendre une bonne partie de l'actif d'OL Groupe (joueurs bankables, Arena, OL féminin, OL Reign ......). .... Un Bernard Tapie savait bien y faire, à son époque, avec les entreprises qu'il rachetait !!!!!
        Donc, aucune raison d'abandonner cet argument selon lequel l'ami US s'est offert l'OL sans un radis perso 😆

        Nouvelle règle juridique inventée par Textor, Cucci et consorts, reprise par les gogos, fans de l'ami US. On verra si les tribunaux la retiennent. Le dénigrement opéré par Aulas ne me paraît rendre invalide que l'accord des 10 millions d'euros, octroyé en cas de renvoi (si une clause de confidentialité existe bel et bien). Je ne vois pas en quoi cela concerne le capital dans le club. Et ce n'est pas parce qu'on reçusse l'argument de Cucci que cela lui donne force de loi. Ce sont les tribunaux qui vont décider, pas une des parties prenantes ou les toutous qui reprennent cet argument, sans aucune base légale a priori.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 28 Sep 23 à 16 h 15

        OLPassePresent, nul ne peut nier que Textor n'a pas fait ce qu'il a dit qu'il ferait, nous en sommes même très loin. Son apport personnel doit se situer dans les 10 à 20% du budget de l'opération. Par ailleurs il a laissé entendre qu'il apporterait 300 millions pour désendetter le club, tout le monde a traduit par un apport personnel, mais on vient de voir aujourd'hui que ce n'était pas le cas, il s'agit de l'émission d'obligations. Pour ce qui est de l'apport dans l'effectif, on devait disposer de +40 millions et en réalité, nous en sommes à -90 millions et quelques bons joueurs en moins remplacés par des fonds de tiroir. Les 40 millions sont probablement dans ce fameux compte brésilien, bien au chaud.

        Les supporters lyonnais n'ont plus droit au bonheur, pas merci le stade !

  27. Avatar
    thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 14 h 10

    @Philippeb, pour ta phrase "Le plus important, le péché originel : c'est que Textor a acheté sans avoir un sou devant lui !", faudrait peut être arrêter avec cet argument ... C'est comme si tu demandais à Mr. tout le monde d'acheter sa maison en cash sans emprunts ... Toute proportion gardée des sommes, on est exactement dans la même situation qu'une personne qui achète une maison (ou une entreprise) en faisant un crédit ...

    Et le rachat des 43M d'action c'est mignon mais à partir du moment où Aulas brise lui même en 1er les accords du contrat (à savoir ici, la clause de loyauté qu'il a brisé en passant son temps à savonner médiatiquement la planche à Textor et au club), Textor n'est plus obligé de lui verser ...

  28. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 28 Sep 23 à 14 h 42

    Ou est la direction en soutien de fabio pour ses débuts compliqués, on s'attendait à ce que se soit dur, ceux-ci 😳😕🥺🤐😢😭😱😣🤧🙃

  29. Avatar
    Philippeb - jeu 28 Sep 23 à 15 h 10

    @Thal.
    Pour moi ce qu'on appelle le dénigrement de l'OL résulte surtout du fait qu'Aulas a réclamé son argent.
    J'aurais le même type de réponse qu'OLPasséPrésent, sur le fond.
    Mais entendons nous, je n'ai rien contre Textor, je voudrais qu'il réussisse. Et ça n'empêche pas que j'aime bien Aulas. Ce n'est pas incompatible du tout
    Si, j'en ai contre Textor depuis qu'il a choisi Grosso, aucun soutien pour son coach laissé seul. Mais quand j'ai appris hier qu'il n'y avait aucun dirigeant pour le dernier match... En pleine crise. Comment peut-on être si nul ?

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 28 Sep 23 à 15 h 17

      @Philippeb et toutes les critiques / invectives / piques etc envoyées par Aulas lors de différentes interview ou différents tweets, ce n'est pas du dénigrement peut être ?
      Entendons nous je n'ai rien contre Aulas et tout comme toi j'aime les deux (mis à part que pour Aulas, je reproches ses sorties régulières dans les journaux qui ne sont peut être pas ce qu'il y a de mieux pour le club en ce moment).

      Par contre on est d'accord, laisser Grosso seul face à tout ça n'est peut être pas la meilleur chose à faire. J'ai cru voir que Cucci sera là face à Reims, ce sera déjà mieux même si ça aurait été mieux que ce soit face à Brest effectivement.

      1. Avatar
        Fab2506 - jeu 28 Sep 23 à 15 h 49

        Tu continues à répondre à ces gens là ?
        Pourquoi ?
        Laisses tomber

  30. Avatar
    Fab2506 - jeu 28 Sep 23 à 15 h 46

    Sinon quelqu'un sait sur quel site sont les supporters ?
    Pas ici en tout cas.
    Je vous laisse vous pendre entre vous...

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 28 Sep 23 à 15 h 54

      Une époque où les joueurs moins talentueux soit disant se battaient pour le club.

  31. Avatar
    Fab2506 - jeu 28 Sep 23 à 15 h 51

    Que je regrette mon Ol de Kabongoooo

  32. Avatar
    Fab2506 - jeu 28 Sep 23 à 16 h 00

    Et pour répondre à Philippe b qui se prends pour un génie.
    Moi aussi j'ai vendu ma petite entreprise de boulangerie avec des délais de paiement et au vue de ce qu'il se passait j'ai demandé le paiement...
    Il faut vraiment être hors sol pour croire que le vendeur va faire des sentiments.
    J'ai mis 5 ans à redresser ma boutique mais si celui qui arrive te demande un délai et fait n'importe quoi tu te dépêches de récupérer tes billes même pour un passionné de la boulangerie (dans mon cas) comme moi

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 28 Sep 23 à 16 h 52

      Il me semble qu'il y a erreur sur la "cible".
      J'ai plutôt l'impression que Ph. B partage ton point de vue. Moi également bien sûr.
      Ce qui me rappelle (je parle de la discussion en général, pas du message juste en dessus) tous les généreux bienfaiteurs qui demandaient à Aulas de faire cadeau à Textor des plus de 40 millions d'euros restants. Quoi qu'on pense d'Aulas, il faut quand même en avoir une sacrée dose pour écrire des trucs pareils. Qu'Aulas n'ait pas besoin de cet argent pour survivre, ça c'est sûr ; que ce soit une raison pour qu'il fasse cadeau d'une telle somme ....... 🙃🙃

  33. OL-91
    OL-91 - jeu 28 Sep 23 à 16 h 06

    La défaite est mauvaise conseillère.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut