Le bus de l'OL caillassé avant le match contre l'OM
Le bus de l’OL caillassé avant le match contre l’OM (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : Diallo comprend "l’injustice des Lyonnais" mais…

Président de la FFF, Philippe Diallo a livré son regard sur la reprogrammation d’OM - OL le 6 décembre. S’il comprend que les Lyonnais puissent se sentir lésés, le président estime que la LFP et la FFF ne sont pas encore habilitées à juger des événements qui se passent sur la voie publique.

Après avoir tenté tous les moyens possibles et inimaginables, l’OL s’est fait une raison. Le 6 décembre prochain, le club lyonnais se rendra bien à Marseille pour jouer cet OM - OL qui avait été reporté le 29 octobre dernier. Les Lyonnais évolueront devant un stade plein puisque les supporters marseillais ont été autorisés à garnir les tribunes, au contraire des supporters lyonnais privés de déplacement. Comme l’avait décrit Saël Kumbedi la semaine dernière, l’OL va devoir faire comme si de rien n’était.

Fabio Grosso ne sera certes plus là pour rappeler les stigmatiques de cette attaque du bus, mais il y a clairement la sensation de ne pas être considéré comme des victimes à Lyon. Cette position, Philippe Diallo la comprend. Le président de la FFF est revenu dans le Progrès sur ces incidents et assure qu’il "peut comprendre qu’il puisse y avoir une forme d’injustice pour les Lyonnais, car ils sont victimes d’une agression."

Pourtant, cela n’a pas empêché la commission d’appel de la Fédération de juger irrecevable le recours de l’OL ou de la commission des compétitions de fixer un report avec du public. S’il comprend les Lyonnais, Philippe Diallo a également tenu à défendre les positions de la LFP et de la FFF dans ce dossier avec des incidents qui se sont passés sur la voie publique et non à l’intérieur du Vélodrome. "Il n’appartient pas encore aujourd’hui aux commissions de la Ligue et de la Fédération, de juger de faits totalement extérieurs aux périmètres de nos stades." Souhaitant des "sanctions lourdes", le président de la Fédération appelle à une bonne collaboration entre les instances sportives et les pouvoirs publics afin de favoriser le jugement de ces violences.

5 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 1 Déc 23 à 11 h 07

    ouai enfin c'était à 150m du stade très proche de l'entrée apparemment (à en croire la parole d'un de ceux qui a été jugé ) pas à 2km ou à la sortie de l'autoroute😅
    Autant dire que la sécurité du stade avait vue sur les évènements et n'a pourtant rien fait sans parler du fait qu'il est clairement établi que ce sont des supporters marseillais (un des condamnés était abonné depuis 10 ans ...).

    Donc à partir de là pourquoi ne pas jouer sur terrain neutre ne serait-ce que par principe même si ce n'est pas dans les textes réglementaires des différentes instances ? Là aussi personne n'aurait trouvé quelque chose à dire (à part l'Olympique Mafieux) et au contraire il y aurait eu un semblant de justice qui aurait été salué par beaucoup de supporters en France

  2. Avatar
    gonebad - ven 1 Déc 23 à 12 h 26

    LFP, FFF, priorité aux QSG et OM

  3. Juni38
    Juninho 38 - ven 1 Déc 23 à 12 h 43

    l'ol doit prendre de la hauteur , comme disait ce coquin de longoria

  4. Avatar
    olgoneforever - ven 1 Déc 23 à 13 h 46

    Merci Monsieur Diallo de réconforter l'Olympique Lyonnais !
    Les lyonnais ont juste été surpris par le débordement de cette tradition d'accueil dans cette bonne ville.
    Tradition qui se développe sympathiquement dans le sud, comme à Montpellier par exemple....Encourager la ferveur locale par tradition est louable...A faire partager pour les jeux olympiques!

  5. Darn
    Darn - ven 1 Déc 23 à 14 h 52

    C'est justement le problème, il comprend l'injustice, nous non.
    Ce serait déjà mieux qu'il comprenne le sentiment d'injustice des lyonnais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut