Pierre Sage à l'entraînement de l'OL
Pierre Sage à l’entraînement de l’OL

OM - OL : en quête de points, les Lyonnais n’ont plus le choix pour le maintien

Mené par l'entraîneur intérimaire Pierre Sage, l’OL se prépare à un affrontement décisif contre l'OM. Ce match en retard est plus qu'une simple rencontre pour les Lyonnais : c'est une lutte pour leur survie en Ligue 1.

Dans le cadre d'un match en retard crucial contre l'Olympique de Marseille, l'Olympique lyonnais fait face à un défi de taille. Pierre Sage, le technicien intérimaire de l'OL depuis le départ de Fabio Grosso, aborde son deuxième match en tant qu'entraîneur avec un mélange d'urgence et d'optimisme. "Je suis très impatient ", déclarait Sage lundi. "Quand tu es compétitif, tu marqueras des points", ajoute-t-il. Un commentaire qui résonne particulièrement dans le contexte actuel de l'OL. Après une défaite serrée contre Lens (3-2), les coéquipiers d'Anthony Lopes stagnent en dernière position de Ligue 1 avec seulement 7 points au compteur. Cependant, l'équipe lyonnaise doit composer avec un coup dur supplémentaire : l'absence de l'international argentin Nicolas Tagliafico

La rencontre à venir contre Marseille prend une dimension supplémentaire. En effet, elle offre à Lyon une opportunité de remonter dans le classement, potentiellement à égalité de points avec Clermont et à seulement trois points du premier non-relégable. Lors de la conférence de presse de lundi, Clinton Mata n'a pas caché son inquiétude à l’idée de rejouer le match au stade Vélodrome. Connu pour son ambiance électrique, ce stade promet un accueil tendu, surtout après les événements tumultueux entourant la date initiale du match (29 octobre). Rappelons que cette rencontre avait été reportée après une attaque contre le bus des joueurs lyonnais, un incident grave qui avait même causé une blessure sérieuse à l'ancien entraîneur, Fabio Grosso.

Sage adopte une posture résolue : "on ne va pas se victimiser, les joueurs vont se concentrer sur le jeu. L'idée est d'être complètement imperméable." L'OL se dirige vers Marseille avec un objectif clair : "on va là-bas pour être ambitieux, on va là-bas avec l'idée de jouer, de continuer notre marche en avant, de confirmer les bonnes choses qu'on a acquises à Lens et de tirer un résultat." Comme souligné ce lundi dans notre émission "Tant qu'il y aura des Gones", "une défaite encourageante ça n’existe pas." Lyon doit donc non seulement afficher la même envie que lors du match contre Lens, mais aussi convertir cette énergie en points précieux. Ce match contre l'OM est d'autant plus crucial qu'il pourrait potentiellement sceller le sort de l'Olympique lyonnais en cas de défaite.

15 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 6 Déc 23 à 8 h 28

    Marseille gagne souvent à la maison malgré leur début de saison compliqué, du moins ne perd pas et n’encaisse pas de but, bref terrain guère plus favorable que celui de Lens dans les stats...

  2. JFOL
    JFOL - mer 6 Déc 23 à 8 h 35

    C'est un match bonus
    On a seulement par chance que 6 points de retard, faudra gagner au moins 2 matchs sur les 3 derniers ensuite

  3. Bioman
    Bioman - mer 6 Déc 23 à 8 h 57

    "Pierrot le fou" qui va faire faire du jeu à l'OL, et si ça se trouve il y aura même des victoires....

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 6 Déc 23 à 8 h 59

      Avec un tel effectif il est surtout en train se demander "Qu'est ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire !"
      https://www.youtube.com/watch?v=OuuEe-qBdGQ

  4. Avatar
    Fab2506 - mer 6 Déc 23 à 9 h 02

    Il y a une chose intéressante dans cette rencontre c'est le fait que ce sera le 3ème match à domicile de suite pour Marseille et qu'il est extrêmement rare de gagner 3 fois de suite à domicile.

  5. Avatar
    Groot - mer 6 Déc 23 à 9 h 04

    Faut vraiment qu'il gagne ce soir..
    Qu'il reste contre Toulouse, qu'il gagne aussi, pour temporiser la venue de Sampaoli, qui avec Friio paraît imminente..

  6. Avatar
    thal0995 - mer 6 Déc 23 à 9 h 05

    Si ils jouent comme face à Lens, avec un OM aussi inconstant la victoire (même étriquée) ou le nul sont atteignables.

    Après tout, si Sage a réussi l'exploit de transformer des grabataires en mort de faim en juste 2jours, alors avec 1 semaine de plus, c'est des chiens de guerre qui vont en coller 6 à Marseille non ?
    Hein ? Quoi ? Ah pardon on me dit dans l'oreillette que ce sont nos divas qui se sont foutue de nous/de Grosso/du club et auraient pu jouer comme ça depuis longtemps ... Je retire donc ce que j'ai dit, ce ne seront pas des chiens de guerre. Prions pour la gagne du coup ...

    1. Avatar
      Fab2506 - mer 6 Déc 23 à 9 h 11

      Il n'a pas eu une semaine de plus, on a joué samedi et là nous sommes mercredi ça ne fait que 3 jours.
      Un point positif nous aurons 24 h de récupération de plus et pour l'OM ça sera le 3ème match de suite en à peine une semaine. Il est rare qu'un club gagne 3 matchs de suite à domicile.
      Pour l'OM ça sera même leur 4ème match en 11 jours.

      1. Avatar
        thal0995 - mer 6 Déc 23 à 9 h 14

        Effectivement je me suis mal exprimé cela fait quasiment une semaine depuis qu'il les a repris. Espérons qu'ils soient suffisamment cramés pour que nous joueurs arrivent à suivre et gagnent

      2. Juninho38
        Juninho 38 - mer 6 Déc 23 à 9 h 26

        la chance en effet pour l'ol , c'est qu'ils jouent peu de match tandis que l'om est au charbon , ils vont jouer encore 5 fois en 15j ..
        les joueurs sont cramés et dimanche ils étaient dans le dur mais ont gagné quand même face à rennes .
        une équipe de l'ol remotivée , alex a reboosté les troupes maintenant qu'ils sont débarrassé du méchant grosso qui les faisait trop travailler , peut aller chercher quelque chose , même la gagne , car franchement cet om est très inférieur à celui de la saison dernière

      3. Avatar
        thal0995 - mer 6 Déc 23 à 9 h 35

        On a aussi de la chance qu'ils fassent très peu tourner leur équipe donc logiquement si on leur rentre bien dedans, ça devrait le faire en terme de bataille physique.

      4. Avatar
        Fab2506 - mer 6 Déc 23 à 9 h 36

        Selon Pierre Sage ils n'avaient pas eu le temps de travailler l'organisation défensive n'ayant disposé que de 48h. Espérons que cela ait été au centre de la préparation du match de ce soir.

      5. Avatar
        thal0995 - mer 6 Déc 23 à 9 h 45

        Espérons le aussi. L'animation offensive ne serait pas de refus non plus.
        Perso, au vu du fait que les sardines commencent vraiment à être sur les rotules à force d'enchainer, je miserais sur de la transition rapide et de la profondeur avec nos flèches pour qu'elles n'arrivent pas à suivre ou se prennent quelques cartons pour les calmer dans l'engagement

    2. Avatar
      Groot - mer 6 Déc 23 à 9 h 41

      Espérons espérons, de toute façon on peut faire que ça.. pour le match du soir comme pour la non venue d'un entraîneur Marseillais ou le future Mercato hivernal.. espérons que des joueurs veuillent signer chez nous !! Espérons surtout la vente de la plus part de ceux qui doivent/veulent partir, pour avoir un groupe soudé et unis

  7. Avatar
    Doudski69 - mer 6 Déc 23 à 13 h 59

    Combien de penaltys pour l'Om dans les derniers matchs,? Soyez prudents les gars. Les arbitres et la var sont pas spécialement neutres quand il s'agit de l'OL. Faut croire que les pressions multiples d'aulas ...ils s'en souviennent encore .
    Ça me ferait autant plaisir que quand on se faisait les verts dans leur stade de misère.... C'était moins jouissif les derniers temps ...j'adorais les hold ups trop rares au temps où ...on était pas si nombreux a les suivre.
    J'ai un souvenir de déplacement en car... On avait dû se coltiner un constat pour un rayage de portière vers rive de fiers. Couscous sur place..excellent....flics ...témoignages .. ça devait être avant 1971,..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut