En entamant sa cure d'austérité cet été, l'OL a été contraint de viser moins haut et de faire davantage confiance à la jeunesse. À eux de saisir l'opportunité.
La conjoncture parfaite pour les jeunes ? Bien sûr, la situation du club est délicate, mais par un concours de circonstances, le contexte pourrait profiter à la jeunesse. De quoi redorer l'image de l'Académie lyonnaise, pas vraiment reluisante ces dernières années ?
Aujourd'hui, l'effectif du groupe professionnel est peut-être moins "sexy" sur le papier, mais il promeut un nouvel état d'esprit plus solidaire. Surtout, par la force des choses, il voit apparaître de nouveaux visages issus du groupe Pro 2. Kahlis Merah en est la principale illustration, mais il n'est pas le seul. Avec lui suivent Mathys De Carvalho, Alejandro Gomes Rodríguez ou encore Enzo Molebe.
"Les jeunes joueurs vont avoir leur mot à dire"
En conférence de presse mercredi avec Michael Gerlinger, Mathieu Louis-Jean évoquait l'opportunité de se montrer pour la jeunesse rhodanienne cette saison. "On le voit avec le jeune Khalis, c'est important de donner l'espace aux jeunes joueurs talentueux venant du centre de formation. C'est à eux aussi d'aller chercher l'opportunité", a-t-il affirmé.
"Bien sûr ils vont avoir leur mot à dire. Mais il n'y aura pas de pression pour les faire jouer. Ça sera au coach de faire ses choix quand il sentira qu'ils seront prêts pour débuter, a-t-il tempéré. Mais on voit avec Khalis, lorsqu'il y a une opportunité, notre Académie est encore performante." Une affirmation qui demandera tout de même confirmation dans les mois et années à venir, car il reste du travail à accomplir sur ce sujet.
Pourquoi s’étonner ? Si on analyse les dernières saisons, chaque année nous avons un ou deux jeunes qui percent en équipe première ! Que dire de Barcola, Malo Gusto et bien d’autres. Dire que la formation Lyonnaise baisse de niveau n’est pas exacte. Le « cru » 2025 le prouvera une nouvelle fois!
C'est la situation exceptionnelle financière du club qui en propulse un ou deux voir trois dans le groupe , le seul qui intègre régulièrement le onze c'est Kalhis les autres sont en attente et pas sûr qu'ils émergent comme ceux que tu cites si on s'appuie sur notre mercato présent qui lui aussi a choisi des jeunes hors de nos frontières......
Maintenant le niveau de la formation s'élève et s'exhibe quand tu as un coach des pros qui fait appelle a eux comme le fait Fonseca , sinon la formation reste ce qu'elle est .....bonne dans l'ensemble.
Ce qui me perturbe c'est ces démissions et ces changements permanent de coachs des diverses catégories , je ne comprend pas que l'on ne puisse pas avoir d'avantage de réflexion pour l'organigramme formation, on laisse partir l'expérience de la maison.
Peut être qu'un Cherki en cache un autre !
On devrait essayer d'avoir Sékou Mara de Strasbourg qui est un jeune international espoir Français avant centre.Il a failli être prêté à Auxerre mais ça a capoté au dernier moment...Il n'a qu'une valeur de 5M en cas d'achat.Un club belge et un Suisse sont dessus donc ça doit pas être très élevé en salaire.En joker !
C'est bien oui , mais il faudra passer des paroles aux exactes , car excepté Merah qui a réussi à se frayer un chemin sur le terrain , les autres jeunes ont eu 0 mn de jeu en ligue 1 pour le moment ...
Après les explications de Amaury Barlet concernant le soit-disant déclassement du centre de formation, c'est étonnant d'entretenir cette image, alors qu'il a bien expliqué que ce n'est pas lié à la qualité des joueurs qui sortent, mais bien au nouveau calendrier de L1, avec la plupart des matchs le dimanche, qui prive les jeunes joueurs de grands clubs de temps de jeu, tandis que le manque de revenus oblige les petits clubs à les faire jouer en pro... tout comme nous, cette saison !
Il faudrait faire une rotation avec les jeunes ,1 rencontre en pro, 1 rencontre en amateurs ,car s'ils passent en pro, beaucoup de temps sur le banc de touche, ils seront moins compétitifs par manque de temps de jeu.
J'espère qu'ils respecteront une alternance de ce genre pour que les joueurs puissent finir leur formation des bases du foot