Lyon’s French forward Alexandre Lacazette reacts after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Association sportive de Monaco (ASM) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on May 7, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

Parc OL : plus qu'un stade, une forteresse imprenable

L'OL reçoit le Stade Malherbe de Caen ce vendredi au Parc OL. Dans un stade où ils n'ont jamais connu la défaite, les Lyonnais espèrent bien prolonger leur série d'invincibilité.

Mapou Yanga-Mbiwa a prévenu ses adversaires. "Peu importe qui vient à la maison, on joue à domicile pour gagner" . Pour les Caennais, le message est clair. D'ailleurs, il n'a pas fallu attendre les propos du défenseur central pour comprendre que le Parc OL est une forteresse où les Lyonnais sont intraitables. Il suffit de se pencher sur quelques chiffres pour réaliser à quel point la tâche qui attend les Normands est difficile.

L'OL ne partage pas les points

En plus de ne jamais avoir perdu dans son nouveau stade, les Gones ont pris l'habitude de ne laisser que des miettes à ceux qui viennent en terres lyonnaises. Sur les 10 matchs de championnat que Lyon a disputé au Parc OL, huit se sont terminés par un succès rhodanien, contre deux petits nuls (OL-OM le 24 janvier, et OL-Nice le 15 avril). Ainsi, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont récoltés 26 points sur les 30 possibles, soit 2,6 points par match. Vu du côté adverse, seuls 2 points ont été engrangés par les adversaires de l'OL sur ces 10 matchs, soit 0,2 point par match. Les Normands sont prévenus, ils ne devront pas être trop gourmands.

Une attaque en feu et une défense d'acier

Sur les dix rencontres de Ligue 1 disputées au Parc OL, les Lyonnais sont plus qu'inspirés. Ils ont ainsi marqué 30 buts, soit la bagatelle de 3 buts par match en moyenne. Du côté de la défense, s'il n'y a que Bordeaux (3-0) et Nantes (2-0) qui n'ont pas réussi à faire trembler les filets lyonnais, aucune équipe n'a marqué plus d'un but à Lyon sur ses terres. Intraitable.

Lacazette, lion indomptable

Auteur d'un triplé pour la première journée de championnat face à Nancy (3-0), Alexandre Lacazette est tout aussi inspiré lorsqu'il s'agit de jouer à la maison. Le buteur de 25 ans a inscrit pas moins de 11 buts en 10 matchs. Efficace.

Une dernière sortie historique

Si ils retrouvent leur Parc OL ce vendredi pour la première fois de la saison, les Lyonnais l'avaient quitté sur un match référence, contre Monaco. Alors que cette rencontre s'annonçait comme une "finale pour la 2e place" , les Gones ont fait exploser la défense monégasque en une seule mi-temps (4-0), avant de finalement s'imposer sur un score tennistique de 6-1.

Les matchs de Lyon au Parc OL

9 janvier : OL 4-1 Troyes
24 janvier : OL 1-1 Marseille
3 février : OL 3-0 Bordeaux
14 février OL 4-1 Caen
28 février : OL 2-1 Paris
6 mars : OL 5-1 Guingamp
19 mars : OL 2-0 Nantes
15 avril : OL 1-1 Nice
30 avril : OL 2-1 Ajaccio
7 mai : OL 6-1 Monaco

7 commentaires
  1. Snoozie - mer 17 Août 16 à 18 h 09

    C'est impressionnant autant de buts marqués, mais en prendre quasi 1 à chaque fois c'est vraiment pas top pour la défense :l

    1. zepredator - mer 17 Août 16 à 18 h 45

      Bof, du moment qu'on marque un but de plus que l'adversaire 😉

      1. Snoozie - mer 17 Août 16 à 18 h 55

        J'aime bcp les équipes joueuses qui attaquent comme l'OL (et déteste celles qui bétonnent), mais se prendre un but à chaque fois à domicile c'est pas normal.
        Les joueurs sont dans dans un lieu quasi parfait pour eux, si même avec ça ils ne sont pas irréprochables en défense, alors pour d'autres rencontres à l'extérieur c'est pas bon signe ... Je pense évidement à la LDC ou d'autres matchs à enjeu (contre Sainté, Paris, coupe de France etc) qui sont nettement plus relevés que le niveau de 80% des équipes de L1.

    2. Aliocha57 - jeu 18 Août 16 à 0 h 10

      Seules les grosses équipes qui ferment le jeu parviennent à ne quasi jamais prendre de but. Et elles ne pratiquent pas un football très agréable à regarder... maintenant, je suis d'accord que face à des adversaires moyens de notre championnat, on devrait arriver plus souvent à ne pas encaisser de but du tout. À mon avis, ce ne sera pas encore pour cette année, vu les boulversements survenus en défense. Les automatismes, ça ne se crée pas du jour au lendemain.

  2. ol-91 - mer 17 Août 16 à 22 h 24

    Très bien ! mais essayons de n'en pas dire trop.

  3. brankoD3 - mer 17 Août 16 à 22 h 29

    Bonsoir amis lyonnais, je réalise un mémoire de M2 traitant des technologies numériques et notamment de l'arbitrage vidéo. Si vous aviez 1min pour y répondre ce serait vraiment sympa. Merci d'avance à ceux qui le rempliront https://docs.google.com/forms/d/1GuiGVLvy6UhvtuWcdg5wUuvF1nyuD5Q5O2n6esnPnq8/edit

  4. vinzenzot972 - jeu 18 Août 16 à 0 h 30

    ne pas refaire comme le trophée des champions ; arrivé sur de nous et prendre une valise !! même si c'est Caen méfions nous !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut