Peter Bosz, entraîneur du PSV Eindhoven. @PSV Eindhoven

Pays-Bas : Peter Bosz (ex-OL) champion avec le PSV Eindhoven

Pour sa première saison à la tête du PSV Eindhoven, Peter Bosz, ancien entraîneur de l'OL, a été sacré champion des Pays-Bas.

La démonstration a officiellement été concrétisée ce dimanche pour le PSV Eindhoven. Après 32 journées (sur 34), les hommes de Peter Bosz ont remporté ce 5 mai le titre de champions des Pays-Bas. Dominant de tête et des épaules cette compétition, ils ont jusqu'ici signé un bilan de 28 victoires, trois nuls et une seule défaite.

Le total de 87 points atteint suite à son succès 4 à 2 face au Sparta Rotterdam permet à la formation de l'ancien entraîneur lyonnais de remporter la compétition devant Feyenoord (75 unités, 31 rencontres). Un résultat mérité pour l'équipe qui vient d'inscrire 23 buts sur ses quatre derniers matchs. Elle finira d'ailleurs meilleure attaque (107 réalisations actuellement) et probablement meilleure défense d'Eredivisie (19).

Rappelons que les coéquipiers de Luuk de Jong ont aussi atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions, échouant à se qualifier contre Dortmund. Pour Bosz, il s'agit d'une belle revanche, lui qui n'avait pas réussi à obtenir de tels résultats lors de son passage à l'OL (2021-2022). C'est son titre le plus important glané en tant que coach. Il avait aussi soulevé le trophée de deuxième division en 2005 avec Heracles Almelo. Une première saison couronnée de succès donc pour le Néerlandais, arrivé à l'été 2023.

144 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 5 Mai 24 à 16 h 35

    Je souhaitais ardemment son départ quand il était chez nous. Je l'ai pris pour un nul. A tort.
    Le problème, en fait, avec des entraîneurs comme Bosz ou Grosso, c'est qu'ils n'arrivent pas à s'accoutumer à la mentalité des joueurs en France. Souvent ramenards et branleurs. En tout cas, pas faciles à canaliser dans une tactique exigeante.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - dim 5 Mai 24 à 18 h 04

      Il n'a pas su emporter l'adhésion des joueurs sur son projet, et peut être que ce dernier ne correspondait pas vraiment à l'effectif de l'OL à ce moment là non plus.
      Et puis réussir dans un club n'est pas un gage absolu : Paul le Guen a 3 titres de champions de France et deux quarts de C1 avec l'OL. Qu'a-t-il fait avant et après ? Pas grand chose de notable.
      Peut être que Bosz a trouvé au PSV ce que Paul Le Guen avait trouvé à l'OL.
      J'entends déjà Tonga vociférer contre mon outrecuidance à comparer Bosz et Le Guen 😉

      Je peux faire pire : qui aurait prédit avec ses échecs à Everton et Naples qu'Ancelotti irait faire le parcours de malade qu'il est en train de faire avec le Real ?

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 5 Mai 24 à 18 h 13

        Altheos, il y a eu quand même des passages de très bonne adhésion des joueurs avec Bosz, comme par exemple le parcours exceptionnel en league Europa jusqu'au match aller des quarts contre West-Ham. Pour la suite au match retour ce sont la plupart des joueurs qui ont complètement merdé car on doit aller jusqu'en finale, et même la gagner, Bosz n'y pouvait pas grand chose, il y avait les meilleurs sur le terrain.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 32

        "Peut être que Bosz a trouvé au PSV ce que Paul Le Guen avait trouvé à l'OL.
        J'entends déjà Tonga vociférer contre mon outrecuidance à comparer Bosz et Le Guen 😉"

        Je ne dirai rien, j'ai pas envie de m'énerver...
        😉

    2. cavegone
      cavegone - dim 5 Mai 24 à 18 h 56

      Salut doc, je vais pas relancer le debat on a fait le tour mais non tu n’as pas eu d’hallucination il a été nul à de nombreuses reprises. La mise en place de son pressing, ses non-changements, sa gestion psy de certains joueurs…
      Ce sont les joueurs qui l’ont mis dehors c’est un signe.
      Qu’il ait des compétences techniques c’est sur, mais ça pour moi tout le monde peut apprendre. Entrainer et tirer le meilleur des joueurs ça c’est fort.
      Et s’il le fait incontestablement (aux Pays-Bas pas en premiere league non plus^^) je reste pour ma part mesuré.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 5 Mai 24 à 19 h 42

        "Ce sont les joueurs qui l’ont mis dehors c’est un signe."

        combien de coach ont été mis dehors par le pouvoir trop grand du vestiaire , la fameuse république des joueurs ?
        on peut faire la liste , ils sont nombreux et pourtant tous différents les uns des autres ; est ce que c'est une chose normale ?

        A lyon , si tu n'es pas du sérail , tu ne peux pas réussir en tant que coach , c'est un constat .
        Est ce que ça va changer avec l'ère textor ?
        Difficile à dire.

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 5 Mai 24 à 16 h 39

    C'est une victoire à la Pyrrhus, la préparation physique de Bosz va condamner le PSV à la misère et au malheur pour la prochaine décennie. Je plains tous les supporters de ce club historique, ils méritent mieux que ce fossoyeur.

    Rudi Garcia est disponible donc si le président du PSV veut prendre une belle et grande décision, il sait ce qu'il lui reste à faire.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 06

      Magique ce comm Roro 😉

      Signaler
    2. Cac40
      Cac40 - dim 5 Mai 24 à 23 h 40

      C'est exquis Roro

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 5 Mai 24 à 17 h 58

    Il monte en puissance, un jour il gagnera sûrement une ligue des champions.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 5 Mai 24 à 18 h 48

      Salut JD36 champion des Pays-bas, gagner une Europa league c’est dans ses cordes avec un club de dimension moyenne comme le PSV ou Leverkussen.
      Mais quand il s’agit de gérer les egos des joueurs de champions league là ça coince.
      Il est buté 😅😂

      On a vu ses limites à l’OL. D’abord son gegen pressing tous les joueurs n’y arrivent (ou ne veulent) pas, et puis la gestion psychologique du groupe c’était n’importe quoi. Il s’est mis Paqueta et Lopès à dos en moins de deux…😅
      Il devrait se faire assister de Pierre Sage sur ce plan là 😂

      Signaler
    2. Cac40
      Cac40 - dim 5 Mai 24 à 23 h 43

      Vu sa saison il se pourrait tout à fait que des clubs de très gros calibre et adeptes de pressing (Liverpool, Dortmund) s'intéressent à lui

      Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - dim 5 Mai 24 à 18 h 27

    Offensive attractive, c'est précisément ce que veux faire sage, qui marche dans les pas de Peter.
    Aura t'il de tels résultats a l'avenir ?
    A suivre...

    Signaler
  5. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - dim 5 Mai 24 à 19 h 53

    Peter Bosz, c'est comme Terrier version entraîneur, la marche OL était trop haute pour lui mais a toutes les qualités pour réussir à l'échelle juste en-dessous, dans un environnement serein.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - dim 5 Mai 24 à 20 h 04

      comme si l'ol était un club de niveau au dessus des grands clubs hollandais , l'ajax , le psv , feyenoord...
      Et la ligue 1 n'a pas de quoi pavoiser par rapport à l'Eurodivisie !

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 5 Mai 24 à 20 h 07

        Je plussoie mille fois Juni

      2. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - dim 5 Mai 24 à 21 h 16

        c'est rare que je sois en désaccord avec vous les JUNI, quand il arrive à l'OL, on vient de finir 4e et on était en demi de LDC un an avant, on n'était pas vraiment en-dessous des clubs hollandais à cet instant.
        On était un club de ligue des champions, factuellement un club d'Europa League à son arrivée, comme le PSV ou Feyenoord à l'époque, comme Leverkusen où il a échoué.
        A sa décharge, c'était déjà du n'importe quoi au niveau de la direction.

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 09

        @L'habile Fekir

        "comme Leverkusen où il a échoué."
        Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, Bosz n'a pas échoué à Leverkusen.
        Il a la troisième (4ème depuis Xabi Alonso, désoramais) moyenne de points avec ce club au XXIème siècle, va en finale de Coupe d'Allemagne où il perd vs le Bayern, les qualifie en LdC (ce qui est pas donné dans un championnat avec Bayern, Dortmund, Leipzig qui sont au dessus normalement et quelques autres bonnes équipes), fait champion d'automne.
        Son passage a rien à envier à Garcia à Lyon par exemple (qui lui n'a même pas été foutu de mettre l'OL en LdC).
        Il se fait certes virer mais tous les coaches (hormis Guardiola, Klopp et Zidane) se font virer, donc c'est pas un argument (cf Ancelotti à Paris et Naples, Mourinho de partout, Nagelsman au Bayern, Tuchel à Paris et Chelsea, etc).

  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 5 Mai 24 à 20 h 17

    Moi ce qui m'énervait c'était ses interviews d'après match du genre: "c'est pas possible de prendre un but comme ça".

    Signaler
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 5 Mai 24 à 20 h 28

    Quand tu compare le palmarès des clubs hollandais et français en coupe d'Europe tu te dis au secours on est tellement nul...
    Ajax :
    - 4 LDC
    - une coupe des vainqueurs de coupes
    - une UEFA
    PSV :
    - 2 LDC
    - une League Europa
    Feyenoord :
    - une LDC
    - 2 UEFA

    12 titres européens et nous combien ?... 👂

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 5 Mai 24 à 20 h 35

      On est archi nuls
      Quand tu vois les verdâtres fêter tous les ans les poteaux carrés 🤣
      Les adeptes de la science infuse préfèrent dire que la France est un pays de foot et que les coachs étrangers comme Bosz sont des pipes ...
      Ma foi, laisse tomber

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 5 Mai 24 à 21 h 22

        Juni quand tu vois un club comme Lille ou ça doit être la première saison qu'on les voit vraiment jouer la coupe d'Europe tu te dis il y a quelque chose qui va pas du tout, il y a un très gros problème en France qui perdure depuis bien trop longtemps...
        Et qu'on vienne pas nous dire que c'est qu'une histoire d'argent car un club comme PSV, la Fiorentina, Francfort, Villareal ou le FC Séville n'ont jamais été plus riche que l'ol, Lille ou Monaco.

      2. JFOL
        JFOL - dim 5 Mai 24 à 21 h 49

        Bien d'accord !
        On sent un petit frémissement des clubs français en coupe d'Europe depuis 2 ou 3 ans en mettant plus d'ingrédients pour mieux y figurer ...

      3. cavegone
        cavegone - dim 5 Mai 24 à 22 h 15

        C’est vrai que c’est incompréhensible…on a régulièrement de bonnes équipes qui pourraient faire quelque chose. Mais se faire sortir par Qarabag ou Cluj…Ça laisse la porte ouverte au fiel de Riolo c’est insupportable!

      4. Tongariro
        Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 11

        @JFOL et @Junidu36

        Vos comms sont un délice 😉

    2. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - dim 5 Mai 24 à 21 h 36

      la dernière ligue des champions de l'Ajax date de 1995, coupe UEFA 1992, la coupe des coupes n'existe plus depuis 25 ans.
      Pour le PSV, la LDC date de 1988 (j'en ai trouvé une seule), UEFA 1978.
      Enfin Feyenoord LDC 1970, UEFA 2002.

      Ok ce sont des grands clubs et ils ont une histoire plus riche que nos clubs de L1. Mais depuis la fin des 2000, on n'a pas grand chose à leur envier, et le championnat est moins huppé que le notre.
      Derrière les 3 clubs cités il n'y a rien.
      Je maintiens que le PSV de cette année, c'est un peu en-dessous de Lyon 2021 et que c'est plus simple d'y réussir.
      Après bravo à lui, j'appréciais l'homme, et son parcours cette saison est beau. La LDC cette année, c'est qualif en 8e, dans un groupe assez homogène face à un Lens peu inspiré, j'attends de voir l'an prochain.

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - dim 5 Mai 24 à 22 h 02

        Tu dis la chose la plus importante, Labil:
        Les 3 clubs phares jouent les 3 contre des équipes du niveau L2, comme 3 clubs au Portugal.
        Ils ont l’immense avantage d´avoir au minimum une qualification acquise en Ligue Europa, d’où une culture européenne chez eux très forte.
        Au total leurs performances européennes au XXI siècle sont finalement moyennes

      2. cavegone
        cavegone - dim 5 Mai 24 à 22 h 07

        C’est vrai que relativiser au regard de l’évolution actuelle est pertinent. Depuis l’arret Bosman eux aussi ont du mal à garder leurs joueurs.

        Mais quand meme ils bossent mieux que nous.
        Car nous on forme des champions du monde mais on gagne qu’en equipe nationale. Eux gagnent avec leur club en structurant super bien.
        L’Ajax on a pas l’equivalent en France il faut le reconnaître.
        Maintenant nous on a 2,5M de licenciés, eux je pense moins.
        Edit:
        Ils sont 1,2M…. Belle réussite leur foot quand meme 😅

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 0 h 38

        Et ils sont que 17,8 millions d'habitants

      4. cavegone
        cavegone - lun 6 Mai 24 à 0 h 47

        En plus oui.. ils sont presque autant que les Belges (11M) mais ont 3 fois plus de licenciés. Ce sont de vrais mordus de Foot.

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 10 h 03

        C'est archi faux, il y a par exemple Twente ou le AZ Alkmaar qui font des coupes d'Europe régulièrement et qui sont du niveau de Nice ou Rennes.
        Faut arrêter de vanter une soit disante supériorité du championnat de France sur d'autres championnats , c'est archi faux et les palmarès le prouve même si ça commence à dater.
        D'ailleurs les deux seuls titres français c'était à l'époque de la préhistoire,et on pourrait presque dire un seul titre car celui de l'OM sera tjrs douteux vu le mafieux qui en était le président.
        En tout cas le constat est la, chaque année on a jamais été fichu de gagner même la plus petite des coupes d'Europe. Et vous verrez que dans la récente coupe conférence si les clubs français ne changent pas leur comportement ce sera exactement la même chose...

  8. cavegone
    cavegone - dim 5 Mai 24 à 21 h 37

    L’un n’empêche pas l’autre, c’est quoi ces raccourcis à deux balles JFOL ?

    Tiens pour “adeptes de la science infuse” après toutes nos conversations sur le sujet, où je respectais ton avis en argumentant je le prends pour ma gueule.
    Pauvre naze va! 🖕🏼

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 5 Mai 24 à 21 h 42

      😮
      T quand même bien chelou, ça ne surprendra pas certains a mon avis

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - dim 5 Mai 24 à 22 h 01

        Attends TU allumes la mèche pas moi.
        Ok je suis sanguin mais bon t’abuses quoi,
        je prends le temps d’argumenter posément et poliment et toi t’arrive comme le pigeon dans le jeu d’échec avec ton “adepte de la science infuse” ouais ben je suis ptetre susceptible mais je le prends pour moi.
        Ou alors pire t’as oublié toute s nos conversations et le fait que je suis pas fan de Bosz et soutien le fait que le foot est le premier sport de France.
        Mais t’as raison ouais chuis chelou, les autres que toi sont idiots et les vaches sont bien gardées 🙄

  9. Tongariro
    Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 03

    https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-vire-de-lol-peter-bosz-rebondit-au-psv,295321.html

    "Le_Lyonniste - lun 12 Juin 23 à 15 h 53
    Je suis très curieux de savoir comment il se débrouillera là-bas.
    -
    Malomenix (ex cavegone) - lun 12 Juin 23 à 15 h 58
    Ben comme d’habitude, globalement des résultats pas infamants mais en dent de scie et sans titre!
    Il était mauvais de chez mauvais chez nous, et d’un coup il deviendrait formidable ? 😂
    Alors ça j’attends de voir !"

    Voilà t'as vu cave !
    Le temps m'a encore donné raison, c'est l'histoire de ma vie.

    Sans rancune 😉

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - dim 5 Mai 24 à 23 h 10

      Ben non aucune rancune pourquoi ?
      Tu étais le premier surpris de son succès.
      Après on jugera mieux sur plus long terme car des coups d’éclats Garcia lui-meme en a fait, et pas en Eredivisie 😁😂

      Tant mieux pour Bosz en tout cas et bravo à lui 👏🏼👏🏼👏🏼

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 15

        Haha tkt je sais que dès qu'il se loupe, tu seras là pour le dire 😉

        J'attends en effet de voir sur le long terme mais je suis content pour lui cette saison car humainement il a du être touché par son passage à l'OL.
        Ses stats en championnat sont dingues (28 victoires, 3 nuls, 1 défaites, 107 buts pour, 19 contre, + 88 de différence), ca faisait longtemps qu'un club hollandais avait pas autant tout défoncé !
        Et même en LdC, il finit devant Lens et Séville (de bons clubs quand même) et contre Dortmund ca se joue à peu et on voit bien que Dortmund c'est pas des pipes.

        J'espère pour lui qu'il continuera ainsi, car ses idéaux de foot et sa personne semblent sains et authentiques.

      2. cavegone
        cavegone - dim 5 Mai 24 à 23 h 36

        “Haha tkt je sais que dès qu'il se loupe, tu seras là pour le dire 😉”

        Lol honnêtement non je me suis trompé je pensais que c’était une pipe point final.
        Comme le dit l’Habile il a été mauvais de chez mauvais chez nous, et vu le profil rigide du personnage ce serait pas étonnant qu’il vive un nouveau fiasco.
        Mais attention, Benitez, Van Gaal et d’autres ont connu ça. Avec les mecs dogmatiques comme ça, soit ça passe soit ça casse.

    2. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - dim 5 Mai 24 à 23 h 15

      Salut Tongariro, Bosz, c'est un des rares sujets où je suis en désaccord avec toi.
      Je reste d'accord avec Cavegone sur le "Il était mauvais de chez mauvais chez nous" , ce qui ne l'empêche pas de réussir ailleurs, et tant mieux pour lui.
      Alain Perrin a gagné le doublé chez nous.
      Donc un titre dans un championnat de second plan (désolé, je remets une pièce) avec le meilleur effectif ne fait pas forcément un grand entraîneur. Il faudra voir sur la longueur. Pour le moment, il n'a réussi qu'aux Pays-Bas.

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 26

        Je vais pas refaire le débat car là je l'ai assez fait.

        Mais il a direct été mis en difficulté car quand il arrive en L1 l'OL est dans un immense bordel avec guerre Ponsot Juni, supporters qui font perdre un point vs Marseille et l'éliminent en CdF (Paris FC), un effectif ridicule (bon prendre Boateng était pas sa meilleure idée !) avec Memphis pas remplacé et la mentalité des joueurs français l'a stupéfait. Pour autant il se relève en octobre en produisant un jeu de dingue mais malheureusement pas couronné de succès en L1 (les défaites à Paris où on se fait voler par Neymar et à Nice alors qu'on menait 2-0 à la 80ème), même les tocards de l'after foot disaient que l'OL produisait le meilleur jeu de France à cette époque. Le match à Paris était sublime dans le jeu. Pour autant on défonce tout en EL (on finit meilleur attaque et meilleur nombre de points de toutes les équipes de poules). Décembre est horrible car il commence à se renier (c'est faux de dire comme certains qu'il a gardé ses dogmes) en mettant des 532 dégueulasses. Janvier Guimaraes se barre et clairement ça aide pas car le Brésilien était devenu depuis deux mois le meilleur Lyonnais (il avait retrouvé le niveau du Final 8 alors que sa saison 2020 21 était bof) et surtout Juni aussi. Malgré ça, victoire et qualif exceptionnelles à Porto (le dernier moment où j'ai vibré avec l'Ol, car c'est l'Europe) mais échec vs West Ham (je rappelle qu'on est privé de Lopes (Pollerbeck loooool), Caqueret et Paqueta au retour). En L1 on remonte petit à petit en marquant des buts (on termine 3ème meilleure attaque je rappelle de la saison 2021 22) avec quelques beaux matches (victoire retour contre Nice qui est splendide avec Galtier qui dit que l'OL était magnifique à voir jouer, je te retrouve le lien si tu veux) et on finit dans les faits 7ème (on est 8ème derrière Lens à cause du point de pénalité). Ete 2022, Lacazette revient et l'espoir renait avec des victoires avec plein de buts pour commencer.
        Sauf que le 31 aout les enflures à la direction vendent Paqueta en disant qu'il sera remplacé par JRA de retour (looool), Cherki (loool) ou Faivre (loool). A partir de là Bosz en a plus rien à foutre et on a tous eu l'impression qu'il cherchait à se faire virer.

        Son gros problème aura été d'avoir perdu 12 points après la 80ème lors de la saison 2021-22 (Clermont aller, Paris aller, Nice aller, Reims aller, Metz aller, Metz retour, etc). Sans ça c'est largement podium. Mentalement j'admets que c'était à chier comment ça se passait, c'est l'inverse de Sage qui lui a chopé plus de 10 points en fin de match.

        Bref, est ce que Bosz est le meilleur entraineur du monde ? Non.
        Mais son martyr ici suffit à lui conférer une nature christique.
        Paix soit sur lui !
        😉

      2. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 10 h 25

        hello ,

        certains ont la mémoire courte et il est bon de faire ce résumé du passage du divin chauve à l'OL.
        Il faut voir dans quel contexte il a travaillé !
        Aucun coach n'aurait eu de tels résultats dans le chaos qu'était l'OL et l'amateurisme des dirigeants qui sévissaient à l'époque !
        Il arrive , memphis vient de partir , dembélé est en perdition , écoeuré par garcia et parti en espagne se ressourcer ( champion d'espagne avec l'atletico ! ) .
        Il relance ce dernier qui fait une énorme saison , marquant but sur but malgré une blessure ( 30 matchs 21 buts ) !
        mais cette saison est marquée par un chaos dans la direction , juni donne sa dem , le tandem ponsot cheyrou est une catastrophe , aulas est plus occupé à convoler que diriger le club et pense à son arena et d'autres choses , et il vend d'abord guimaraes en plein milieu de saison , pour renflouer le trou qu'il a creusé , puis dès l'été suivant , paqueta , qui n'était pas chaud pour partir si vite !
        Décapité de ses deux meilleurs joueurs , aulas se prend la lubie de faire revenir de l'adn ol et contacte en lousdé blanc , son dernier caprice , il voulait du clinquant , des noms qui brillent et ont été champion du monde !
        Avec lacazette dans les pattes , dembélé est poussé vers la sortie et se retrouve en faire valoir poussé sur le banc !
        En coulisse , nono et ponsot , incultes en football , veulent sa tête et on connait la suite , les joueurs le lachent , alex et coco en tête , bis répétita après le limogeage de cousin hub et l'arrivée de génésio :

        "Le capitaine du soir, Lacazette, mettra d'ailleurs en doute les choix tactiques de Bosz publiquement, montrant une rupture entre le staff et les joueurs.

        L'OL annoncera la mise à pied du néerlandais le 9 octobre 2022.

        Peter Bosz est reconnu pour être un entraîneur loyal et très humain, il est également réputé pour dire de pleine voix de ce qu'il pense des performances de son équipe. Durant son passage à Lyon le coach batave a toujours essayé de trouver la meilleure solution et les meilleurs arguments mais malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu."

        source wiki

  10. Tongariro
    Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 34

    Peter Bosz.
    In memoriam -> https://www.youtube.com/watch?v=9RGDBRpe2TY

    Quand le foot devient un art.

    Signaler
    1. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - lun 6 Mai 24 à 0 h 15

      quel but ! c'était un match banal de championnat mais je me souviens exactement de ce moment.
      Merci pour le résumé juste au-dessus. Dans mon 1er commentaire à 19h53, je disais qu'il avait ce qu'il fallait pour réussir dans un environnement serein, donc je ne peux être que d'accord avec toi sur le fait qu'il était seul à gérer ce qu'il pouvait, j'ajouterait même à sa situation le fait de ne pas pouvoir vraiment choisir son staff.
      Les joueurs à la mauvaise mentalité, il les faisait quand même jouer, s'il en avait écarté, Juni l'aurait soutenu.
      J'ai aussi souvenir de choix étranges comme maintenir Paqueta en 9 pendant plusieurs matchs alors qu'il nous faisait défaut au milieu.
      Les échecs Shaqiri et Faivre ne viennent pas uniquement des joueurs, peut-être aussi qu'il n'a pas su adapter sa tactique aux joueurs qu'il avait à disposition.
      J'en voudrai éternellement à Aulas pour le départ de Paqueta, le duo avec Lacazette était tellement prometteur.
      A la fin, les joueurs ont eu sa tête, comme pour Grosso, et la préparation estivale a été remise en cause. ça doit pourtant aussi faire partie des qualités d'entraîneur.
      Bref, je n'ai rien contre lui, mais je m'étonne de te voir le déifier ainsi. Pour moi c'est un bon entraîneur, sans plus, qui réussira dans des environnements sains où il n'aura pas besoin d'affirmer un gros caractère. Il n'était pas fait pour l'OL, surtout à cette époque, mais je reste convaincu qu'on pouvait espérer mieux avec l'effectif à disposition la 1ere année. Le parcours européen que tu as rappelé en témoigne.
      Je m'arrête là, c'est du passé de toute façon, et l'avenir commence par ce match contre Lille demain soir.

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - lun 6 Mai 24 à 0 h 24

      "Les joueurs à la mauvaise mentalité, il les faisait quand même jouer, s'il en avait écarté, Juni l'aurait soutenu."
      Bosz commence son premier match en août 2021, Juni annonce en octobre 2021 qu'il part donc perd son influence à ce moment là.
      Je crois que tout le monde sous estime comment le départ de Juni a brisé Bosz qui s'est retrouvé dirigé par le clown Cheyrou et Ponsot qui ne sait même pas que le foot se joue à 11 (j'exagère un peu, c'est la règle du hors jeu qu'il ignore).

      "J'ai aussi souvenir de choix étranges comme maintenir Paqueta en 9 pendant plusieurs matchs alors qu'il nous faisait défaut au milieu."
      Je suis d'accord mais Dembélé était blessé, Slimani aussi (ou totalement HS) et Kadewere suspendu ou hors de forme.
      On mettait qui en 9 du coup ?

      "Les échecs Shaqiri et Faivre ne viennent pas uniquement des joueurs, peut-être aussi qu'il n'a pas su adapter sa tactique aux joueurs qu'il avait à disposition."
      La suite de leurs carrières a montré que ce n'est pas Bosz le responsable.

      "J'en voudrai éternellement à Aulas pour le départ de Paqueta, le duo avec Lacazette était tellement prometteur."
      Ah bah clairement la vente de BG fin janvier et Paqueta fin aout (sans remplacement), ça m'a tellement foutu la gerbe.

      "Bref, je n'ai rien contre lui, mais je m'étonne de te voir le déifier ainsi."
      Hahaha non mais en fait il s'est fait traiter de nullos si souvent ici que j'ai décidé de troller depuis deux ans à le glorifier. Mais évidemment qu'il a foiré plein de trucs à l'OL, à commencer par la gestion des fins de match. Perdre 12 points après la 80ème ca nous fait passer de la 3ème place à la 7ème (8ème avec point de pénalité) en 2021 22 !

      " Pour moi c'est un bon entraîneur, sans plus, qui réussira dans des environnements sains où il n'aura pas besoin d'affirmer un gros caractère. Il n'était pas fait pour l'OL, surtout à cette époque, mais je reste convaincu qu'on pouvait espérer mieux avec l'effectif à disposition la 1ere année. Le parcours européen que tu as rappelé en témoigne."
      En vrai, sans troller pour provoquer certains, je suis totalement d'accord avec ce passage 😉

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 6 Mai 24 à 1 h 29

        En réalité, Bosz était l'entraîneur le plus expérimenté à prendre le banc de l'OL depuis Claude Puel. Garde, Genesio, Sylvinho étaient des novices, Garcia était un déchet humain dont l'échec était annoncé et Blanc n'a même pas fait une saison au cumulé. Aller, j'arrête de troller : on a eu trois entraîneurs expérimentés depuis 15 ans, Puel, Garcia et Bosz. Un quatrième si on considère que Fournier dans des petits clubs avait de l'expérience. C'est famélique pour un club comme l'OL ! Le déclassement se voit aussi sur ce critère, aucun grand nom ne pouvant accepter le trading de joueurs chaque été.

        Bosz a eu des ratés évidents, en attendant respectons-le, la situation à l'OL était pourrave de chez pourrave. D'ailleurs, Blanc n'a pas fait beaucoup mieux, Grosso non plus, il a fallu l'alchimie de Sage et un gros mercato d'hiver pour redresser l'équipe. Car n'oublions pas qu'en dépit des trois victoires de décembre, le mois de janvier sans les recrues a été catastrophique en championnat et moyennasse en coupe. Autrement dit, Sage redresse les résultats dans un club qui se redresse, fini le chaos. Gageons que Bosz aurait réussi dans de meilleures circonstances.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 1 h 53

        "D'ailleurs, Blanc n'a pas fait beaucoup mieux, Grosso non plus"

        En points par match, Blanc a fat pire, même.
        Sans Paqueta, certes, mais avec Lacazette.

      3. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 10 h 40

        Blanc a fait beaucoup moins bien !!

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 10 h 44

        Oui mais blanc était en RTT la plupart du temps, ou en retard à l'entraînement...

  11. cavegone
    cavegone - dim 5 Mai 24 à 23 h 39

    En tout cas Bosz c’est conme Cheyrou ou Juninho, soit des sujets qui t’inspirent Tonga 😅😉

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - dim 5 Mai 24 à 23 h 48

      Bah ouai l'amour rend lyrique et ces trois personnes (surtout Cheyrou) ont toutes une place dans mon coeur si sensible.

      Plus sérieusement, Bosz m'a toujours paru droit humainement et j'aime sa vision du foot donc en effet j'ai toujours cherché à le défendre quand il était traité de nul.

      Bon après peut être que parfois j'en ai fait un tout petit peu trop 😉

      J'admets que c'est peut être pas le plus grand coach de l'histoire du foot.

      Signaler
      1. Cac40
        Cac40 - dim 5 Mai 24 à 23 h 54

        Et quand il était dans le dur, il s'est jamais caché, et paraissait super affecté par la situation du club et son échec à trouver les bonnes solutions.

        Tandis que d'autres au même poste, quand le bateau tangue, passent des coups de fil à leur carnet d'adresses au Qatar, ou alors, s'en cognent et jouent au golf.

      2. cavegone
        cavegone - lun 6 Mai 24 à 0 h 04

        Sans doute pas de l’histoire en effet 😂
        Par contre celui qui fait une transition incroyable avec sa carrière de joueur c’est Xavi Alonso.
        C’est presque aussi dur de piquer un titre de champion au Bayern que de finir devant le QSG en ligue 1 !

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 0 h 09

        @Cac40
        Masterclass ton comm 😉

        @cavegone
        Ouai Xabi Alonso fait une saison monstrueuse.
        Après lui même a dit qu'il doit sa réussite en grande partie aux bases qu'avait posées Bosz en 2021.
        Bon je déconne il a jamais dit ça mais je ne doute pas qu'il le pense 😉

    2. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - lun 6 Mai 24 à 0 h 20

      par contre, je vous rejoins sur l'aspect humain, justement il était peut-être trop gentil ou naïf sur l'implication des joueurs.
      Il est possible que son échec à l'OL lui ait permis de s'améliorer, le PSV devrait nous remercier 🙂

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 0 h 25

        D'accord, en vrai nos avis sont pas si divergents 😉

      2. isabielle
        isabielle - lun 6 Mai 24 à 9 h 42

        Quand un Hollandais parle en hollandais à des Hollandais dans un championnat hollandais, il sera toujours mieux entendu et compris que lorsqu'il parle français dans le championnat français... à des mecs qui ne veulent pas jouer comme des Hollandais .... ! 😜

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 6 Mai 24 à 10 h 13

        Et si je peux me permettre, Isabielle, avec des adversaires en L1 qui ne veulent pas jouer à la hollandaise

      4. isabielle
        isabielle - lun 6 Mai 24 à 10 h 20

        Tout juste OLV, c'est tout à fait çà !

      5. Avatar
        pathetikOL - lun 6 Mai 24 à 10 h 41

        pour ma part je ne pense pas qu'il était trop gentil et naïf, ce qu'il a déclaré depuis, ce qu'il essayait de mettre en place à l'époque, ses demandes non satisfaites, que je rappelle plus bas en attestent ... il a simplement respecté une forme de réserve vis à vis de son employeur tant qu'il était en poste, même si on sentait bien que les désaccords et ses difficultés à obtenir ce qu'il aurait souhaité lui laissaient un goût amer ... on voit bien d'ailleurs que la politique mise en place par la nouvelle direction (nettoyage d'une bonne partie du staff, mise à l'écart de JMA, mise en concurrence de certains tauliers autoproclamés, limitation de l'influence du centre de formation, reprise en main du vestiaire et de certains privilèges individuels ...) s'en inspire largement ! pour ma part ce semble assez évident ! (même si certains sont dans le déni depuis longtemps ...)

      6. cavegone
        cavegone - lun 6 Mai 24 à 14 h 18

        La sauce (Hollandaise) a eu du mal à prendre au pays du bœuf Bourguignon 😉

  12. Darn
    Darn - lun 6 Mai 24 à 7 h 42

    Ses stats sont ouf... 107 buts, 19 encaissés... 23 buts sur les 4 derniers matchs... C'est hallucinant. Le PSV est manifestement un beau champion.
    N'ayant nourri aucune agressivité envers Peter, je suis content pour lui.

    Signaler
  13. OLVictory
    OLVictory - lun 6 Mai 24 à 10 h 11

    Bosz c'était un entraineur pas adapté à la L1 mais très à l'aise dans son écosystème hollandais. C'est un championnat à part, où les équipes jouent différemment.
    Un bon produit, mais difficilement exportable.
    Humainement, nous lui sommes redevables, je pense, mais on peut tous constater avec joie qu'il a su rebondir très vite !

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 6 Mai 24 à 10 h 39

      Pas du tout d'accord , c'est encore minimiser sa valeur , il a réussi de très belles choses en allemagne .

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 10 h 41

      Quand on voit les entraîneurs hollandais qui ont réussit à l'étranger je dirais plutôt le contraire 😉

      Signaler
  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 10 h 48

    De toute façon être entraîneur sous JMA fallait en vouloir, il aurait fallu pratiquement une formation supplémentaire dans le diplôme "spéciale JMA" 🤣 surtout ces dernières années, avec en plus les incompétents ponsotcheyrou en bonus.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 6 Mai 24 à 11 h 11

      C'est ça que beaucoup ont du mal à comprendre , il faut voir dans quel contexte pourri les différents coach ont du travailler !
      Sous ponsolas , n'importe quel coach aurait échoué , le prez qui vendait tes meilleurs joueurs chaque saison, pour combler les déficits structurels du club , et nono qui recrutait des amin sarr pour les remplacer !
      La preuve en est que l'OL est descendu jusqu'à la dernière place et n'a plus gagné un titre depuis plus de 10 ans .

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 11 h 16

        Beau résumé. Mais maintenant qu'on a enfin une vraie cellule de recrutement et un minimum d'ambition sportive ça va changer petit à petit, juste le temps que cela porte ses fruits

      2. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 11 h 20

        Bien sur , il faut voir le chantier qu'était l'ol l'été dernier !
        Il n'y avait encore rien de mis en place , pas de président , etc
        Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir avec cette époque la .

      3. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 11 h 24

        Oui et on a vu cet hiver que, contrairement à avant, cela anticipait les départs, les besoins, etc. ce qui va changer de nos achats/ventes à l'arrache qui coûtaient une blinde pour des joueurs moyens

      4. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 12 h 10

        et même dans les conditions chaotique de l'été dernier , avec la dncg aux fesses et un jma aigri et revenchard qui a tout fait pour plomber le club et le mercato , si tu regardes ce qu'ils ont recruté , y a une seule erreur c'est akouokou , mais il fallait absolument un 6 pour blanc qui en demandait un depuis un an.

      5. Avatar
        pathetikOL - lun 6 Mai 24 à 12 h 31

        un 6 pour Blanc qu'il n'a jamais eu ! effectivement Laurent Blanc n'a pas eu la moitié de l'effectif dont bénéficie Sage et certains font de ce dernier un génie et du premier un joueur de golf dilettante (quand on connait le palmarès du joueur et de l'entraîneur ...) la rationalité, et le caractère factuel de ces jugements et appréciations m'échappent ...

      6. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 12 h 38

        En parlant d'Akouokou, si on pouvait s'en débarrasser vu l'erreur de casting monumentale 😅

        Ce sera effectivement mieux sans la DNCG aux fesses et surtout un JMA revanchard qui avait bien pourri le début de saison.
        L'idéal serait quand même de vendre l'Arena et des joueurs avant le 30 juin (Akouokou, Amin Sarr, Diomande, Cherki, etc.) pour justement assainir les comptes (remboursement de la dette, diminution de la balance négative de par la disparition de l'emprunt Arena à rembourser, etc.) et faire plaisir à la DNCG sans serrer les fesses, on ne sait jamais avec eux ....

        Idéalement, pour Eagle en général, ce serait bien que Textor vende ses parts de Palace pour finir de payer les clubs, rembourser les dettes, développer les académies ou rembourser Ares par exemple. Il en possède 48% pour une valeur de +/-400M€ mais elles ne lui servent à rien vu qu'il a 0 pouvoir décisionnel ou 0 influence sur les décisions.
        Mais bon ça c'est un rêve de supporter, c'est son pognon il en fait ce qu'il veut 😆

      7. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 13 h 14

        pour akouokou , il devrait être possible de trouver un club ou il pourrait se relancer , c'est pas cher 2M€ et il est jeune encore ( 26 ans ) .

      8. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 13 h 17

        Molenbeek ? 😆 Il devrait être pas trop mal là bas, surtout si ils descendent en D2 non ?

      9. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 13 h 19

        Blanc s'était mal renseigné en signant à l'ol ( ou aulas lui avait bien caché certains détails ... ) , et il s'est retrouvé coach au pire moment , celui de la transition aulas textor , avec une guerrilla en interne pas prévue au moment de la vente , et une équipe fait de bric et de broc avec des joueurs voulant tous se tirer pour fuir ce chaos qu'était devenu le club .

      10. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 13 h 22

        "Blanc s'était mal renseigné en signant à l'ol ( ou aulas lui avait bien caché certains détails ... )" bah quitte à me faire allumer, bizarrement je pencherais pour la 2nde solution ...
        Que ce soit pour les joueurs, les supporters ou même les coachs ça fait des années qu'il vendait un projet de reconstruction et de "reconquête" sportive pour finalement tous nous b*** en faisant de la stagnation au mieux (voire de la régression avec toutes les billes recrutées ultra cher) pour investir un max dans de l'immobilier insuffisamment rentables voire contre productifs pour un club de foot visant l'Europe (et ayant un besoin crucial de jouer une CE tout les ans)

      11. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 13 h 46

        Connaissant les qualités d'enfumeur de jma ( « Il vendrait du sable à un bédouin » ) , il lui avait présenté l'OL comme parti avec lui dans un cycle de trois ans , avec lui restant président malgré la vente en cours de négotiation , et lolo white .. l'a cru , et quand jma a été viré , blanc s'est refermé comme une huitre , il savait qu'il s'était fait b...
        à partir de ce moment là , il ne s'entendait pas avec textor , il savait que le john allait faire le grand ménage et tourner la page aulas , avec lui aussi puisque choisi par le prez , et il a tout fait pour se faire licencier et partir avec un bon pactole ( conférences de presses ubuesques ou il proposait de changer de coach ! )

      12. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 13 h 50

        C'est exactement ça qui a dû se passer effectivement 😆 Dommage que l'huitre n'ait pas eu de perles dans l'effectif pour le sauver

      13. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 13 h 52

        et non , il n'avait que des jerome boateng et autres joueurs catastrophiques , pour sauver sa peau !
        désormais il coule des jours paisibles à jouer au golf , ne le plaignons pas !

      14. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 13 h 57

        Oh je ne le plains plus. Et au moins, même si ça a été assez dur comme passage de témoin, maintenant entre une organisation claire et structurée, une vraie cellule de recrutement et des ambitions sportives, on va pouvoir redresser petit à petit la pente

      15. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 25

        Moi je compatis pour Blanc,mais en fait c'est peut-être mieux pour lui il aura plus de temps libre.😙

  15. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 6 Mai 24 à 11 h 06

    Bonjour à tous,

    Je vais prendre mon bâton de pèlerin et défendre Cave sur le coup.
    C'est facile pour moi étant donné que j'étais un des plus fervent défenseurs de Bosz et que nous nous sommes accrochés maintes et maintes fois sur ce sujet à l'époque avec le sus nommé Cavegone.

    Non Bosz n'est pas une pipe et cela Cave l'a reconnu , donc lui faire le procès de ses opinions antérieures sans reconnaitre l'humilité de reconnaitre avoir été excessif et nuancer aujourd'hui son propos n'est pas juste.

    Comme le dit OLV plus haut Bosz ne pouvait pas y arriver dans le contexte de l'OL de l'époque, entre le style ligue1, la mentalité des joueurs français et le manque de politique globale du club à ce sujet cela devenait très très difficile de réussir le pari.
    Il aurait fallu à l'époque que toute la politique de création d'effectif soit tourné non pas vers " quels plues values on pourra faire sur le joueur " à plutôt quel mentalité et cerveau a le joueur qu'on recrute.
    On forme aujourd'hui plus des athlètes robots que des joueurs avec un cerveau on ne peut pas donc leur demander d'appliquer quelque chose qu'il ne comprennent pas .
    Tu rajoutes à cela la "super starisation " de nos joueurs qui elle va forcement bloquer quand tu va leur demander de faire des courses de compensation ou d'appels "fausses pistes" et tu vois bien que c'était impossible à l'époque.
    Les joueurs hollandais allemands eux sont plus ouvert à la culture tactique et plus disciplinés ( surement moins starisé par le foot Circus)
    Je l'ai dit 1000 fois mais quand la presse annonçait le nouveau Zidane tous les 15 jours ou se demandait COMBIEN de ballons d'or Kyky 1er allait gagner dans sa carrière , eh bien cela ne rends pas service aux joueurs.

    Perso j'y ai cru à l'époque car Juni était sur cette ligne également , hélas c'était sans compter les luttes de pouvoir qui ont tout gâché , je mets également l'incapacité de Juni à aller discuter avec ceux qu'ils considérait comme des gens qui ne comprenait rien au foot , ceci afin d'être impartial.

    Bref , si aujourd'hui on laisse vraiment le pouvoir à des mecs comme Pierre Sage et qu'à TOUS les échelons du club on place des gens qui ont une culture du jeu et pas une culture FootMercato on pourrais peut être arrivé dans quelques Années quand l'effectif sera retravaillé et que les gamins sortant du centre imprégnés de cette connaissance globale du foot a redonner la chance à un coach dogmatique comme Bosz.
    En gros à l'époque on a mis de belles fenêtre avant de poser les fondations de la maison.

    En conclusion, Bosz est un bon coach qui réussirait probablement dans pleins de pays ou la culture foot existe au dela des analyse de l'Equipe 21 mais en ligue 1 et dans un club comme l'OL de l'époque c'était impossible.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 11 h 58

      Salut Jeanmass. Bien ou quoi ?
      Je suis pas d'accord sur le dernier paragraphe. J'en parlais hier on aurait dû aller en finale de l'Europa league avec Bosz, il n'y est pour rien si les joueurs ont loupé des tonnes d'occasions au match aller contre West-Ham, jamais on doit faire nul, ce match on doit le gagner au moins 4-0. Sa philosophie du jeu avait pourtant bien marché jusque là puisqu'on arrive en quart après avoir fait des matchs sensationnels (avec un Toko en buteur génialissime). Non c'est surtout les joueurs qui n'ont pas assuré pour les dernières marches.

      Signaler
    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 12 h 02

      Aulas n'a pas mis les moyens pour permettre à Juninho et Peter Bosz d'atteindre la ligue des champions.
      Et Ponsot mettait des bâtons dans les roues de Juni.
      Un vrai panier de crabes.🦀 Un vrai gâchis footballistique !

      Aujourd'hui tout n'est pas parfait mais tous le monde semble tirer dans la bonne direction.Et ça c'est le TOP.🌟
      Ce qui énerve les hatters de John Textor.✌️🤓
      Je croise les doigts pour qu'on soit dans le top 3 l'année prochaine,histoire de bien énerver ces gros vilains.🤞😝

      Signaler
    3. Avatar
      Aristide - lun 6 Mai 24 à 12 h 06

      @ Jeanmasse 👍... j'ai bien aimé le fond de ton propos...
      J'ai tellement lu de conn*ries sur ce site (et ailleurs aussi) concernant cette époque délicate, voire très difficile de l'OL, que j'en avais perdu tout le sens "du bon sens"...
      A toujours vouloir trouver un "coupable à lyncher", supporters, blogueurs et médias... ont tous oublié d'analyser le contexte et l'environnement de la L1.
      Voilà ce pourquoi ton commentaire est intéressant, il éclaire davantage les lacunes du foot en France... et vu les difficultés actuelles de la ligue pour trouver un diffuseur de qualité, ce n'est pas encore demain que les choses vont aller vers plus de spectacle et une médiatisation plus ouverte.
      Dans notre famille, je suis le dernier à encore suivre le championnat (masculin) français... mais je m'abstiens (sans difficulté) à participer au "foot fiction" de bon nombre d'intervenants sur ce site qui se considèrent plus performants que les dirigeants du Club.
      Proverbe chinois : "ce n'est pas quand le roue du chariot est cassée, qu'il faut dire le chemin par lequel il ne fallait pas passer"...
      ... "mais bien analyser et identifier la cause majeure et ses conséquences"
      C'est dans 1 ou 2 saisons que l'on verra si les actions correctives de la direction actuelle sont efficaces... enfin je l'espère pour le bonheur des fans !
      Pour l'instant le spectacle me convient 🙂

      Signaler
    4. Juni38
      Juni38 - lun 6 Mai 24 à 12 h 18

      hello ,

      "On forme aujourd'hui plus des athlètes robots que des joueurs avec un cerveau on ne peut pas donc leur demander d'appliquer quelque chose qu'il ne comprennent pas ."

      et pourtant , pierre Sage , qui est dans la même philosophie de jeu que peter Bosz , dirons nous , y parvient plutôt pas mal depuis quelques mois .
      Et au début de la période Bosz , on a rapidement vu du jeu que l'on n'avait plus vu depuis des lustres , ponctué par cette démonstration à Nice ou Galtier , beau joueur et admiratif , avait déclaré : c'est ça le haut niveau .

      Signaler
    5. Avatar
      pathetikOL - lun 6 Mai 24 à 12 h 26

      "On forme aujourd'hui plus des athlètes robots que des joueurs avec un cerveau on ne peut pas donc leur demander d'appliquer quelque chose qu'il ne comprennent pas .... " on forme à l'OL surtout des joueurs qui avec leur entourage se prennent pour des stars, veulent tout tout de suite, le beurre, le beurrier, l'argent du beurre sans avoir jamais rien prouvé, des prétentions inacceptables, pourris avant même d'avoir muris ! Là comme ailleurs le déclassement du club ... je serais intéressé d'en connaitre les raisons internes (en dehors de celles dues à l'évolution de la société !) ?

      Signaler
    6. cavegone
      cavegone - lun 6 Mai 24 à 14 h 51

      Salut Jeanmasse,
      d’abord merci pour le soutien, ☺️😘 en effet tu l’as dit j’admets avoir été “un peu” excessif et à charge avec Bosz alors qu’il a des préceptes de jeu qui peuvent visiblement s’appliquer à haut niveau, si tant est qu’il a l’adhésion des joueurs.
      Ensuite je te félicite vraiment pour ce message plein d’intelligence et de bienveillance ✊🏼
      En fait je regrette profondément cette période où on s’écharpait tous, tout ça pour quoi ? Pour avoir raison? Pffff futile.
      La vérité est toujours plus nuancée que nos trois punchlines rédigées à chaud, et c’est avec le recul qu’on le mesure vraiment. À condition de ne pas réécrire l’histoire bien entendu.
      Après Garcia, où on pouvait nourrir de l’ambition, le club a sombré avec ses luttes intestines. Le départ de Maurice déjà, à qui on avait sans doute fait des promesses foireuses aurait dû nous mettre la puce à l’oreille.
      Derrière c’est conflit sur conflit, Coupet qui bave que Juni ne répondait pas au téléphone, Aulas qui fait la sourde oreille avec ses ventes à la va que je te pousse et la transformation des joueurs en “voitures de collection” toutes estampillées “à vendre” 🙄
      Et Bosz qui arrive là-dessus, avec un vestiaire de clans, il demande un gardien, il l’a pas. Il demande un 9 il l’a pas. Il a juste eu son AG en prêt…Mais sinon il a choisi qui ? Difficile d’appliquer tes préceptes de jeu…

      Sûrement aussi que la mentalité française n’était pas la plus adaptée. En tout cas il est un ancien de l’OL, et comme tout ancien passé chez nous je regarde dorénavant sa carrière avec bienveillance.

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 15 h 04

        Cette période est parti en cacahuète,entre tout ce que tu racontes Cavegone,plus le COVID et l'affaire droits TV on a été servi sans compter le gogol à la bouteille.

        C'est pour ça qu'aujourd'hui l'entente entres dirigeants(Aulas-Textor),Un staff et des dirigeants parfaitements crédibles et complémentaires,et des joueurs liés me dit qu'on est pas à l'abri d'une bonne surprise cette année ou l'an prochain.😀

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 15 h 09

        @Olyonn@is

        Le club est en effet bien mieux structuré aujourd'hui.
        Textor a réorganisé des choses qui dysfonctionnaient à la fin d'Aulas.
        Le mage chauve se régalerait dans le contexte actuel mais le mage sage est encore plus puissant.

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 15 h 11

        Ha ha^^
        En tout cas bravo au mage chauve,qui a été en huitièmes de champions League aussi ce qui n'est pas si mal.

      4. cavegone
        cavegone - lun 6 Mai 24 à 15 h 26

        Salut OLyonn@is, Oui il y a tout une suite d'évènements contraires, et c'est là où j'en veux un peu à Aulas, il a pris ces prêts hors de prix à la noix pour continuer sur son modèle économique. Oui sauf que quand t'as plus de liquidité pour ne serait-ce que retenir un joueur majeur ou le remplacer en cas de départ ben t'es marron.

        Textor n'est pas non plus blanc comme neige, on aura sûrement à redire bientôt, mais au moins en terme de management il n'est pas tout le temps là. Aulas en fait empêchait le DS et la cellule de recrutement de travailler en étant toujours là et prenant toutes les décisions. Friio et Prud'homme au moins ils ont des semaines où ils peuvent trnaquillement avancer selon les enveloppes et cahier des charges prévues en amont.
        C'est pas "ha une offre pour Paqueta ? On accepte" "ha tiens il y a ce joueur prometteur Faivre à Brest, aller on le recrute pour compenser et faire une plus value dans 2 ans"... Le tout en 2 jours chrono...

        Déjà humainement pour les joueurs c'est abject, mais en plus, c'est pas de la gestion ça, inutile d'avoir une cellule de recrutement, tu prends 2 3 agents de références et ils te font le job si c'est pour raisonner comme ça.... 🙄
        Bref Aulas a lâché la bride, on a un vrai gros cap financier à passer, mais on peut nourrir de l'espoir pour le futur à moyen terme.
        D'autant qu'on a vu avec Gattuso que Textor sait écouter le peuple avant de prendre une décision.
        Espérons qu'il le fasse pour Pierre Sage.

        Aulas lui il n'écoutait que Nanard et Houllier, et encore d'une oreille distraite^^ 🙄
        C'est Dallas ce club franchement 😛

  16. Avatar
    pathetikOL - lun 6 Mai 24 à 12 h 20

    Et oui, Bosz, n'en déplaise à certains, est un grand entraîneur dont la structure du club et les supporters n'ont pas compris l'opportunité (et encore aujourd'hui) qu'on a laissé passer ... Il a fait les bons diagnostics que certains étaient en incapacité d'entendre, n'avait pas de langue de bois (contrairement là aussi à certains, voire tous ...), la première (et dernière fois ?) qu'un professionnel confirmé a mis le doigt sur les raisons du déclassement de mon club de coeur (raison de mon pseudo !) que je n'accepte pas ! Et en plus il parlait bien le français ! Sage sera t'il une éventuelle solution sur la durée ? pour ma part j'aurais encore tendance à en douter, bien que ce soit encore un peu tôt ... même si j'aurais tendance à faire confiance à Friio et Prudhomme, pourtant la route sera probablement encore assez longue pour redresser toutes les mauvaises habitudes prises par certains ...
    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-bosz-veut-onana-pour-remplacer-lopes-381557 (son caractère d'intouchable est même exprimé !)
    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-juninho-raconte-les-coulisses-du-transfert-avorte-d-onana-et-rend-hommage-a-lopes_AV-202304210813.html
    Lopes jamais nommé et même pas dans la liste des 5 cette année ... je ne parlerai pas de son salaire depuis des années et la condition de sa prolongation ... aucun titre ...
    et plus généralement https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs,
    https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2023-2024/peter-bosz-sur-l-ol-dommage-pour-eux_sto9849008/story.shtml
    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-les-raisons-du-depart-de-peter-bosz_AV-202210090184.html
    pour moi tous les éléments (passe droits, prééminence des intérêts individuels du vestiaire sur l'amour du maillot et le club, malgré une communication à deux balles qui n'abuse que ceux qui veulent l'être https://www.olympique-et-lyonnais.com/om-ol-lagent-danthony-lopes-pense-que-le-gardien-aurait-une-statue-sil-jouait-a-marseille,307764.html, issus du centre de formation qui vivent sur les lauriers des années passées maintenant lointaines, et ont bénéficié de l'indulgence de JMA quant il a réorienté sa stratégie sur le projet immobilier (pour récupérer ses billes à la vente) en gardant les pleins pouvoirs sur le sportif qu'il n'avait pas les moyens d'assumer ... les Juni, Gonalons, ont ainsi subi les foudres du "président" quand ils ont émis quelques doutes ... ce sont des réalités que certains ont compris dont je fais évidemment parti, d'autres non, on le voit bien sur ce site !
    La politique mise en place par la nouvelle Direction comme je l'ai exprimé plus haut, s'inspire largement de ces constats, confirmant à quel point Bosz le "boss" aura laissé une trace par sa réflexion sur l'état de déclassement du club, les solutions et la stratégie pour y remédier dans un environnement évidemment différent de l'Allemagne et des Pays Bas (QSG et Monaco) championnats dans lesquels il a réussi et il est reconnu : le début du reclassement ? on va le souhaiter ...

    Modéré
  17. Mimoun
    Mimoun - lun 6 Mai 24 à 14 h 01

    81 commentaires, quasi sans insultes ni mépris, sur le fond des arguments intéressants et, cerise sur le gâteau, pas mal d'avis nuancés et pas taillés à la hache !
    C'est peut-être la plus belle perf' du hollandais à Lyon !...
    Perso je l'ai souvent défendu, surtout quand certains s'énervaient que Paqueta soit positionné en 9, mais je ne suis pas objectif : j'ai une vraie affection pour les pays-bas... Amsterdam plus belle des capitales d'Europe (ok je ne les connais pas toutes), et si vous avez l'occasion pendant ce mois de mai c'est le meilleur moment pour aller admirer les magnifiques champs de tulipes (et faire un tour au kenkenhof)... Avec un peu de chance vous pourrez en profiter pour voir un match de l'ajax !

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 14 h 02

      Attends j'arrive !
      Blague à part, un peu de sarcasme car j'ai l'impression qu'on nous le survend un peu le batave 🙂

      Mais très belle saison en championnat, il n'y a rien à redire là dessus, ni sur le jeu déployé !

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 18

        Du coup ta photo est pas si mal Toutchanger.😂

      2. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 14 h 42

        @Olyonn@is Héhé elle sera toujours d'actualité ^^

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 14 h 05

      Salut Mimoun.
      Tu fais bien de le faire remarquer, je voulais le dire déjà hier soir. En même temps quand tu n'a pas les quelques cons qui viennent poster ça se passe très bien.

      Signaler
    3. Tongariro
      Tongariro - lun 6 Mai 24 à 15 h 10

      "81 commentaires, quasi sans insultes ni mépris, sur le fond des arguments intéressants et, cerise sur le gâteau, pas mal d'avis nuancés et pas taillés à la hache !"

      C'est toujours le cas quand je participe aux débats... enfin presque 😉

      Signaler
    4. Tongariro
      Tongariro - lun 6 Mai 24 à 15 h 12

      "Amsterdam plus belle des capitales d'Europe (ok je ne les connais pas toutes), et si vous avez l'occasion pendant ce mois de mai c'est le meilleur moment pour aller admirer les magnifiques champs de tulipes (et faire un tour au kenkenhof)..."

      Mimoun lance un vrai débat !!!

      Quelle est la plus belle capitale d'Europe selon vous ???

      Perso je mets Lisbonne en 1 et j'aime aussi beaucoup Edimbourg (même si l'Ecosse n'est pas vraiment un pays), Athènes ou Stockholm.

      PS - Je suis jamais allé à Keukhenoff, je le regrette...

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 15 h 14

        J'aime beaucoup Prague,mais c'est un sentiment personnel.

        https://prague-secrete.fr/

      2. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 15 h 28

        Lyon , la ville lumière , capitale des Gaules .

      3. MICAL
        MICAL - lun 6 Mai 24 à 16 h 30

        Pour moi c'est Vienne tu ne seras pas étonné je suppose😊(pour sa culture, sa beauté et son calme)

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 19 h 13

        Oui Prague l'hiver c'est magnifique.
        Le Pont Charles sous la neige c'est sublimissime.

        Après j'y étais retourné l'été et ca m'avait paru beaucoup moins magique...

      5. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 19 h 27

        st petersbourg c'est très très beau selon tous ceux qui l'ont visitée

    5. Avatar
      Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 15 h 13

      💐

      Signaler
    6. cavegone
      cavegone - lun 6 Mai 24 à 15 h 36

      HAaaa bonne question dur dur de choisir.

      Oui les champs de kenkenhof (jamais su le réécrire correctement) magnifiques, ces couleurs. La tulipe noire elle est incroyable, j'ai ramené des bulbes de toutes sortes de là-bas. Des Amarillys incroyables aussi (pas que les tulipes dans la vie).
      Amsterdam, le musée Van Gogh, ouais parmi mon top 3.

      Berlin ça vaut le détour aussi, pour peu qu'on aime Street et pop art, le tout avec une ville à 2/3 forestière (J'ai vu passer un Renard en attendant le bus !).

      Londres j'avoue j'ai un un faible. Déjà pour le Tennis c'est à part, mais les parcs, piccadilly, soho, le tate mordern,...

      Mais bon, Rome, Madrid, Athènes, Bruxelles c'est des endroits incroyables aussi, arf en fait je suis incapable de choisir !
      Comme Tonga aussi Lisbonne j'ai adoré, ces petits pavé partout, c'est soigné, c'est chaleureux, tu bouffes des Soles d'1,5Kg pour 3 sous.... Miam !
      J'aime un peu moins d'ailleurs Oslo ou Copenhague visuellement, mais la mentalité là-bas est vraiment top.
      C'est là que je me rends compte que j'ai de la chance que mon boulot m'ait emmené par là-bas, c'est quand même chouette l'Europe.

      Signaler
      1. Mimoun
        Mimoun - lun 6 Mai 24 à 16 h 53

        C'est vrai que j'aime bien Londres aussi, plus dépaysant que beaucoup d'autres.... Par contre pour moi Lisbonne vient loin derrière et au Portugal je préfère Porto, plus de charme pour moi..). Je n'ai pas revu Berlin depuis la chute du mur, ça date un peu et je n'avais vu que l'ouest...
        Sinon Paris, si on oublie le foot, c'est plutôt sympa aussi... Et je ne connais pas Prague, ça ne m'attire pas plus que ça, pas très sensible aux bâtiments typés ancien bloc de l'est, même si Prague a sûrement plein d'autres atouts...)

      2. cavegone
        cavegone - lun 6 Mai 24 à 17 h 43

        Ha oui Berlin ça a dû changer, je ne l’ai découverte qu’en 2004 ou 5, Berlin Est a été réhabilité avec gout et modernité. Les kneipen sur 4 étages c’est quelque chose 😅😇 🍻
        C’est vrai que dans l’Est je connais peu mais c’est moins joli. Sofia par exemple j’y suis passé, entre blocos et trottoirs défoncés ça m’a pas trop donné envie d’y retourner.

        Paris je suis d’accord mais il ne faut pas y vivre je pense pour apprécier pleinement 😅 C’est juste pas assez étendu pour le monde qui y est …mais l’intramuros est fabuleux.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 17 h 47

        Bon bah je vais m'y mettre aussi, elle est sympa votre discussion 🙂

        Perso j'ai adoré Stockholm. Ce mélange de ville moderne et de patrimoine, le tout au bord de X km de berges et avec pas mal de verdure (enfin quand c'est pas recouvert de neige 😆 ) c'est vraiment quelque chose, surtout avec les suédois qui sont ultra sympas et chaleureux.
        Bon après j'y suis allé en hiver donc le charme de l'hiver et de la neige à foison a dû jouer 😆 😆

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 18 h 30

        Parisssssss

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 19 h 15

        " Par contre pour moi Lisbonne vient loin derrière et au Portugal je préfère Porto, plus de charme pour moi..)"

        Mimoun viens avec moi dans un voyage plein de romantisme au coeur de l'Alfama, on ira écouter du fado et manger des pasteis de Belem à côté de là où les grands explorateurs sont partis et t'inquiète pas que Lisbonne rentrera dans ton top 😉

        (mais oui Porto au bord du Douro, c'est sublime aussi et d'ailleurs ca recoupe le sujet Bosz car je rappelle que ce qu'il a fait vs Porto aucun club Francais ne l'avait fait depuis un demi siècle 😉 )

      6. Mimoun
        Mimoun - lun 6 Mai 24 à 19 h 22

        @ Tonga : si on gagne 7 à 0 ce soir c'est ok pour ta proposition !
        Y sont tellement imprévisibles cette année que je prends tout de même un risque, surtout avec Sage, avec le mage chauve je serais moins stressé 😜

  18. Toutchanger
    Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 14 h 02

    Félicitations à Peter pour son premier trophée (hors championnat de D2 hollandaise) après plus de 20 ans en tant qu'entraineur professionnel ! 🍾🍾🍾

    Dommage qu'il n'ait pas su faire le doublé avec la coupe des pays bas de laquelle son équipe s'est fait sortir en huitièmes.

    Un homme résilient qui aura enfin soulever un trophée majeur après plus de 600 matchs à la tête d'équipes pourtant parfois prétendantes à des trophées locaux ou internationaux (TLV, Ajax, Borussia, OL...).

    RESPECT au meilleur d'entre nous 💪

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 20

      Il n'y a qu'un seul Jésus.
      Pierre Sage.😇

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 14 h 24

        le messie , notre sauveur 😇, dont l'avènement est survenu le lendemain des illuminations du 8 décembre , ce n'est pas anodin .

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 14 h 36

        😂

    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 14 h 37

      Certains en oublieraient presque qu'il entraine depuis plus de 20 ans...
      On commence à refaire l'Histoire pour un titre des pays bas remporté avec le PSV.

      Oui son équipe joue très bien, oui il a la culture hollandaise du totaalvoetball mais il n'en reste pas moins que ce n'était pas un foudre de guerre quand il est venu chez nous et qu'il s'est planté comme presque tous les coachs durant la dernière décennie de JMA.
      Ce qui démontre bien que le principal responsable était le club et son organigramme (je l'ai toujours souligné et m'en suis toujours expliqué ici ! D'où mon pseudo d'ailleurs) mais il ne faut pas non plus rejuger le passage de Bosz et sa déjà longue carrière...

      Maintenant s'il devient un top coach et qu'il engrange des résultats sur sa seconde partie de carrière d'entraineur alors tant mieux pour lui mais cela ne doit pas nous donner de regrets quant à son passage à l'OL.

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 6 Mai 24 à 16 h 14

        Bruno Genesio aussi a gagné un trophée, une Eusebio Cup. Il a fait mieux que Bosz avec une carrière beaucoup moins longue. Évidemment, ce débat sera marqué par une fin abrupte quand Sage remportera la coupe de France grâce à un doublé de Lacazette en finale après seulement 6 mois sur le banc.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 16 h 39

        René Girard a remporté un championnat de France.
        Le tout en seulement 35 ans de carrière !!

        C'est un super coach aussi ?

    3. cavegone
      cavegone - lun 6 Mai 24 à 14 h 55

      @toutchanger 😂

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 16 h 42

        Désolé cavegone, je n'étais pas trop présent ces derniers temps, j'aurais voulu t'apporter mon soutien sur le sujet (non sans une envie certaine de troller) bien avant !

      2. Avatar
        Toitoi - lun 6 Mai 24 à 16 h 58

        Salut Toutchanger,

        Troller, juste un peu alors...

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 17 h 05

        Toitoi, tu sais bien que j'argumente plus que je ne charrie, et même largement. Mes réponses sur ce fil le prouvent 😉

        L'Olympique Lyonnais est une formidable raison de troller, il nous reste au moins ça !
        N'oublions pas que notre ex président (Dieu pour certains) nous trollait avec joie et malice : Cheyrou en Directeur Sportif, Garcia recruté tout fièrement, la fausse vraie annonce de prolongation de Génésio, le palmares remplacé par l'ebitda...

        Mais tu as raison il faut le faire avec parcimonie 😉
        Le plus important étant le fond et non la forme !
        D'ailleurs c'est paradoxal mais l'OL ne touche plus le fond depuis que nous avons retrouvé la forme !

      4. cavegone
        cavegone - lun 6 Mai 24 à 17 h 30

        @toutchanger : Haha tkt pas de problème 😉
        (Oui je me doute c’est toujours tentant 😅)

    4. Tongariro
      Tongariro - lun 6 Mai 24 à 15 h 02

      @Toutchanger

      Ton aigreur vis à vis de Bosz ne changera rien au fait que le mage chauve est d'essence divine.

      "Un homme résilient qui aura enfin soulever un trophée majeur après plus de 600 matchs à la tête d'équipes pourtant parfois prétendantes à des trophées locaux ou internationaux (TLV, Ajax, Borussia, OL...)."
      Oui c'est bien connu que la Bundesliga a été souvent gagnée par des équipes autres que le Bayern puisque le club munichois l'a remportée seulement ... 12 fois de suite de 2012 à 2023 😂
      Et c'est bien connu que l'OL a gagné beaucoup de titres depuis 2012, et que malheureusement le pauvre Peter a gâché ça 😂😂
      Ce que tu dis est seulement valable pour Tel Aviv (ton pays de cœur, l'armée pour laquelle tu as combattu, donc tu connais le sujet, c'est vrai ^^) et l'Ajax (où il fait quand même finale d'Europa Ligue la seule année où il y est).

      De toute façon le mage chauve ne cesse d'étendre son pouvoir et les pauvres Hobbits que vous êtes ne pourront lutter.

      Un Mage chauve pour les gouverner tous
      Un Mage chauve pour les trouver
      Un Mage chauve pour les amener tous,
      Et dans le beau jeu les lier
      Au pays des tulipes où s'étend l'ombre de Johann.

      Mouhahahahahaha
      https://www.youtube.com/watch?v=N4prNlGVZII

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - lun 6 Mai 24 à 15 h 03

        Oui !

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 15 h 05

        Yes!

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 15 h 20

        Aucune aigreur, je reconnais volontiers son excellente saison, il faudrait être de mauvaise foi pour nier sa superbe saison et le beau jeu déployé qui plus est.

        Ce que je sais c'est que Dortmund le licencie et gagne directement une coupe d'Allemagne juste après, avant d'en regagner une 4 ans après en 2021.
        Je sais qu'ils ont gagné la supercoupe en 2013 et 2014 et en 2019.
        Pour les championnats c'est évidemment difficile mais je ne parlais pas seulement de championnat et tu le sais bien. Dortmund avait gagné en 2011 et 2012 mais lorsque Bosz est venu c'était évidemment un tout autre Borussia. Il n'en reste pas moins que juste avant Bosz le club avait fini deuxième.

        A l'Ajax il n'a rien gagné malgré sa finale d'Europa League (qualifié par Maxwell Cornet vu que tu attribues la qualification de Garcia en demi à Sterling 😉) et c'est un énorme échec pour cet Ajax là !

        Bref ton mage chauve est resté mage gris un peu trop longtemps et encore une fois tant mieux si après avoir chuté avec le Balrog Jean Michel Aulas il se releva en magicien blanc !

      4. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 18 h 42

        "Ce que je sais c'est que Dortmund le licencie et gagne directement une coupe d'Allemagne juste après, avant d'en regagner une 4 ans après en 2021."
        Oui à Dortmund échec total pour lui on est d'accord !

        "Bref ton mage chauve est resté mage gris un peu trop longtemps et encore une fois tant mieux si après avoir chuté avec le Balrog Jean Michel Aulas il se releva en magicien blanc !"
        Hahah belle image 😉

      5. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 19 h 30

        Le cinoche ça rabiboche ! 😉
        Et surtout si tu me lances sur LOTR.

        Tiens d'ailleurs je me suis fait L'épouvantail hier soir faute de ligue 1.
        C'est avec toi et un autre intervenant (dont j'ai oublié le nom) qu'on parlait d'Al Pacino dans les 70s.
        En plus du jeune Al Pac, Gene Hackman y est exceptionnel.

      6. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 19 h 41

        Je dirais même plus : ça rabibosz (et non Rabbi Bosz) !

    5. Tongariro
      Tongariro - lun 6 Mai 24 à 15 h 02

      @Toutchanger

      Ton aigreur vis à vis de Bosz ne changera rien au fait que le mage chauve est d'essence divine.

      "Un homme résilient qui aura enfin soulever un trophée majeur après plus de 600 matchs à la tête d'équipes pourtant parfois prétendantes à des trophées locaux ou internationaux (TLV, Ajax, Borussia, OL...)."
      Oui c'est bien connu que la Bundesliga a été souvent gagnée par des équipes autres que le Bayern puisque le club munichois l'a remportée seulement ... 12 fois de suite de 2012 à 2023 😂
      Et c'est bien connu que l'OL a gagné beaucoup de titres depuis 2012, et que malheureusement le pauvre Peter a gâché ça 😂😂
      Ce que tu dis est seulement valable pour Tel Aviv (ton pays de cœur, l'armée pour laquelle tu as combattu, donc tu connais le sujet, c'est vrai ^^) et l'Ajax (où il fait quand même finale d'Europa Ligue la seule année où il y est, 1ère finale européenne de l'Ajax depuis 22 ans).

      De toute façon le mage chauve ne cesse d'étendre son pouvoir et les pauvres Hobbits que vous êtes ne pourront lutter.

      Un Mage chauve pour les gouverner tous
      Un Mage chauve pour les trouver
      Un Mage chauve pour les amener tous,
      Et dans le beau jeu les lier
      Au pays des tulipes où s'étend l'ombre de Johann.

      Mouhahahahahaha
      https://www.youtube.com/watch?v=N4prNlGVZII

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - lun 6 Mai 24 à 15 h 03

        Non !

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 15 h 06

        No!

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 15 h 06

        Le site buggue car je l'ai envoyé une seule fois haha.

      4. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 15 h 08

        C'est l'écho du rire démoniaque. lol

      5. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 15 h 23

        C'est juste le site qui sait que tu radotes donc il poste directement en double pour t'éviter de le faire. Razik a investi dans l'IA 🤣

      6. Tongariro
        Tongariro - lun 6 Mai 24 à 18 h 41

        J'avoue tu m'as fait rire Toutchanger 😉

      7. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 19 h 26

        C'était pour faire sourire, rien de méchant 😉

  19. Avatar
    Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 29

    😄😄C'est bien vrai.🕯️🕯️🕯️

    Signaler
  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 6 Mai 24 à 18 h 37

    132 commentaires.
    Malgré qu'il n'est plus là depuis juin 2022 Bosz reste un bon investissement en article pour O&l.
    Ça prouve aussi qu'il aura laissé des bonnes choses au vu des nombreux coms plutôt en sa faveur.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 6 Mai 24 à 19 h 03

      136 avec celui ci !
      depuis octobre 2022 , car il avait été conservé par jean mimi , à l'instar de laurent blanc l'année d'après , qui sauta à son tour au bout de 6 matchs cette saison .

      Signaler
    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Mai 24 à 20 h 10

      Il a laissé de très bonnes choses ?
      58 matchs : 27 victoires, 16 nuls et 15 défaites soit seulement 46,94% de victoires.

      Le tout avec une deuxième saison entamée sans Europe.
      Il n'a pas été bon à l'OL.

      Sans parler des recrutements de Shaqiri et de l'épouvantable Boateng alors même que le monde découvrait l'homme horrible qu'il était.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut