Didier Ollé-Nicolle, ancien coach du PSG
Didier Ollé-Nicolle, ancien coach du PSG (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

PSG - OL : Didier Ollé-Nicolle "mis en disponibilité" à cinq jours du choc

Mis en cause dans une affaire de "faits et propos inappropriés", Didier Ollé-Nicolle a été écarté "à titre conservatoire et temporaire". L’entraîneur du PSG ne sera pas sur le banc pour le choc contre l’OL, dimanche.

Décidément, les chocs contre l’OL sont toujours source d’histoires au sein du PSG cette saison. Après l’affaire Hamraoui avant le match aller du championnat, l’altercation de cette même joueuse avec des coéquipières avant la demie au Parc OL en Ligue des champions, voilà que le club parisien va se retrouver sans entraîneur pour le match décisif pour le titre, dimanche. Didier Ollé-Nicolle n’a pas été mis sur la touche pour ses résultats mais a été "écarté à titre conservatoire et temporaire" au lendemain des révélations faisant état "de faits et de propos inappropriés auxquels auraient été exposées des membres de son équipe féminine."


Une début d'affaire qui remonte à l'été dernier


Suite à une série de tweets publiés lundi sur les réseaux sociaux, le PSG avait réuni une sorte de réunion de crise mardi afin d’entendre toutes les personnes concernées et notamment sur le sujet d’une tape sur les fesses d’une joueuse alors encore mineure au moment d’un remplacement lors de la présaison estivale. En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, le club parisien a donc préféré mettre Didier Ollé-Nicolle de côté pour cette fin de saison. Ce seront Bernard Mendy et Michel Audrain qui prendront en main les dernières séances d’entraînement avant le choc contre l’OL et seront sur le banc au stade Jean Bouin, dimanche soir. 

33 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - mer 25 Mai 22 à 9 h 04

    Il se passe toujours quelque chose au sein du club de la capitale 😆

  2. Darn
    Darn - mer 25 Mai 22 à 9 h 14

    Heureusement qu'il n'a pas été élu meilleur entraîneur... Quel club de m*erde sur ses à-côtés cette saison, c'est fou...
    Mettre une tape sur les fesses d'une mineur, il est con ou quoi ? Dans l'après #Metoo ? Bon on a pas les détails mais s'il ne s'est même pas excusé, geste volontaire ou non, c'est grave.

    1. Avatar
      Lyon1950 - mer 25 Mai 22 à 9 h 22

      C'est regrettable justement qu'il n'ait pas été élu meilleur entraineur, cela serait retombé sur les instances, qui ne semblent pas franchement honnêtes vu le si peu de joueuses lyonnaises nommées.

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 25 Mai 22 à 9 h 31

      Bien éventuellement et heureusement qu'il s'était expliqué et excusé; cette affaire date d'il y a déjà 10 mois (août 2021 aux États-Unis) et s'était réglée en interne. Sauf qu'il y a quelques jours, cela a fuité...
      Sinon, bien d'accord avec toi, quand on travaille avec des f, il ne faut laisser place à aucune ambiguïté. C'est le minimum requis.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mer 25 Mai 22 à 9 h 32

        Bien évidemment (et non bien éventuellement). En tout cas c'est ce qui est rapporté.

      2. Avatar
        Le Bon - mer 25 Mai 22 à 9 h 43

        "quand on travaille avec des f, il ne faut laisser place à aucune ambiguïté. "

        Bien d'accord avec toi.

        Mais il y a des gens pour qui ce n'est pas évident. Il y a aussi d'autres gens qui voient le mal partout.
        Il y a peut-être aussi des gens qui cherchent à ternir le foot féminin et le côté positif de la belle finale de samedi. J'ai vu sur ce site par exemple un miso qui ne postait plus depuis plus d'un an, recracher encore son venin.

        Ce que je ne comprends pas, c'est la façon dont sont négociés les contrats : uniquement sur l'aspect financier ?
        Personne ne lui a dit : "attention vous n'avez jamais entraîné de filles, donc il faut plus de rigueur dans les relations et ne pas se comporter comme avec les garçons" ?
        En général quand les règles ont été établies dès le départ, il n'y a pas de problème.

        Cela dit, il faut se concentrer sur le match de dimanche et rien d'autre.
        Allez les fenottes, il faut transformer l'essai !

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Mai 22 à 9 h 56

        Je ne pense pas qu'on puisse suspendre un salarié pour une affaire réglée en interne il y a 10 mois.
        Je parle du droit du travail français, pas du Qatari que je ne connais pas.
        Donc il doit s'agir d'autre chose ou bien la joueuse en question considère depuis que l'affaire n'est finalement pas réglée. Enfin, il y a un nouvel élément, sinon c'est une mise à l'écart abusive

      4. Darn
        Darn - mer 25 Mai 22 à 10 h 14

        On parle de "faits et de propos inappropriés auxquels auraient été exposées des membres de son équipe féminine", ce qui signifie qu'il ne s'agirait pas d'un acte isolé, qu'il y aurait d'autres histoires, d'autres victimes, que ce serait manifestement un récidiviste. Si ça sort maintenant, c'est qu'on aurait sans doute d'autres déclarations ou plaintes à son encontre, et peut-être plus récentes.

        @Le Bon : pardon mais, personnellement, personne ne m'a jamais dit de ne pas mettre une main aux fesses de mes collègues... Et pourtant, je ne le fais pas. Je ne comprends qu'on puisse avoir besoin d'apporter ce genre de précisions. C'est comme certaines blagues, que je garde pour un public masculin. Le mec c'est un pas un enfant non plus, j'espère qu'il a la maturité de comprendre cela de lui-même.

        Cela dit, il conserve sa présomption d'innocence, mais si les déclarations/plaintes se multiplient, ça sent quand même plutôt mauvais.

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Mai 22 à 10 h 26

        La présomption d'innocence, c'est pour la Justice et une entreprise n'est pas forcée d'attendre une décision de justice pour mettre fin à une situation qui perturbe le travail, même pour des faits relevant du pénal. Il existe un cadre légal dans le droit du travail pour le faire. Mais le salarié peut toujours contester la décision devant les tribunaux concernés.

      6. Avatar
        Le Bon - mer 25 Mai 22 à 10 h 42

        @Darn
        Je ne connais pas ton métier, mais ce que je peux affirmer c'est que souvent on voit l'entraîneur faire une petite tape pour celui qui entre ou celui qui sort. Ce n'est pas "la main aux fesses".
        Je rejoins en ce sens ce qu'écrit dede74 en-dessous.
        "s'il ne s'agit que de cette vieille affaire, a t-il eu un geste inconscient, d'encouragement, qu'ont souvent les entraîneurs quand-ils font rentrer un joueur. Il ne se serait pas souvenu qu'il ne coachait pas des garçons ce jour là."
        S'il y a autre chose c'est différent.

        J'insiste en tout cas sur le fait que je trouve bizarre que cela sorte entre la super finale et le choc OL/PSG...

      7. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Mai 22 à 10 h 52

        Je penche pour une tentative désespérée de la direction du PSG pour provoquer une réaction collective dans leur groupe. Ils se disent sûrement que footu pour footu, autant anticiper le départ de Ollé-Nicole de quelques jours. Ils n'ont plus rien à perdre, l'OL si !

      8. Darn
        Darn - mer 25 Mai 22 à 11 h 57

        Mon métier n'a rien à voir avec tout ça, même si j'ai quelques rapports avec la justice et lis parfois des jugements ou ai accès à des pièces de procédures judiciaires, parfois dans le cadre de violences conjugales (j'en ai un en ce moment d'ailleurs).
        Je sais bien qu'on a ces petits gestes affectifs "entre garçons", cela dit, ça en dérange peut-être certains de ces garçons. N'ayant pas vu le geste de la personne visée dans l'article, je ne pourrais dire s'il a fait son geste dans cet esprit, ou s'il pouvait sembler déplacé.

  3. Avatar
    dede74 - mer 25 Mai 22 à 10 h 11

    Je ne veux pas prendre la défense de Didier Ollé-Nicolle car, peut-être que, s'il ne s'agit que de cette vieille affaire, a t-il eu un geste inconscient, d'encouragement, qu'ont souvent les entraîneurs quand-ils font rentrer un joueur. Il ne se serait pas souvenu qu'il ne coachait pas des garçons ce jour là.
    Ce n'est qu'une hypothèse gratuite, qui le l'excuse pas.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 25 Mai 22 à 10 h 15

      Il faudrait savoir si c'est une erreur qui s'est produite une fois ou si c'est un comportement répété.
      L'erreur est pardonnable, surtout s'il a fait des excuses sincères, le harcèlement ne l'est pas.

      Il faudrait lui attacher les mains dans le dos, après tout il ne s'en sert pas dans le cadre de son travail ! 😆

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 25 Mai 22 à 10 h 32

    Le gros problème c'est qu'elle était mineur au moment "des faits "
    Ce qui est curieux c'est que Didier c'est quelqu'un qui a tjrs été clean, très posé. Peut être qu'avec le temps il s'est laissé aller... Il faudrait peut être mettre une femme en complément quand l'entraîneur est un homme ?

    1. Avatar
      dede74 - mer 25 Mai 22 à 10 h 37

      Oui, une femme peut se permettre de donner une petite tape sur les fesses d'une joueuse, lors d'un remplacement.

      Cette nouvelle affaire, avant le match retour contre l'OL, est quand-même un peu suspecte non ? si on leur met 6-1 on ne dira rien !!!

      1. Avatar
        Le Bon - mer 25 Mai 22 à 10 h 43

        +1 dede74 !!!
        Oui cela semble bien suspect !

  5. Avatar
    Philippeb - mer 25 Mai 22 à 10 h 40

    Ben bien sûr Juni ! Et puis ne mettre que des entraîneurs femmes ? Et puis fermer les stades aux hommes ? Pourquoi pas les piscines qu'aux femmes ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 25 Mai 22 à 10 h 59

      Je sais pas je pose la question pas la peine d'être agressif

    2. Darn
      Darn - mer 25 Mai 22 à 13 h 51

      Tu dis un peu n’importe quoi : JUNi a écrit "Il faudrait peut être mettre une femme en complément quand l'entraîneur est un homme" il n'a pas dit remplacer les entraîneurs masculins, mais il propose que l'un des adjoints soit une femme. Il y a un monde entre les deux propositions... Et la proposition de JUNi n'a rien d’infamant, quand il y a une femme dans un groupe d'hommes, ben en général (note bien le "en général"), c'est bien plus courtois envers les femmes.

      1. Janot-06
        Janot-06 - mer 25 Mai 22 à 13 h 55

        Sauf... si cette femme s'appelle Corine D....e... 😆

  6. Avatar
    dede74 - mer 25 Mai 22 à 10 h 46

    Mardi matin, la journaliste de Prime Vidéo Tiffany Henne expliquait dans une série de tweets que «le PSG cherche à se débarrasser de Didier Ollé-Nicole». En cause selon elle : «Le comportement de l’entraîneur des féminines très problématique.»

    «Il a notamment insulté certaines de ses joueuses à plusieurs reprises… Et il y a eu ce cas de harcèlement auprès d’une joueuse avec des paroles déplacées et une main aux fesses», développait-elle.

    Il n'y a pas de fumée sans feu mais, qui a rallumé le feu ??
    N'oublions pas que nous avons, dans notre effectif, 2 anciennes joueuses du PSG 😊
    Je suis peut-être, un peu suspicieux là 😆

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 25 Mai 22 à 10 h 56

      Techniquement, il est tout à fait possible d'obtenir de la fumée sans feu, par exemple avec du nitrate d'ammonium 😆

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Mai 22 à 10 h 53

    Je penche pour une tentative désespérée de la direction du PSG pour provoquer une réaction collective dans leur groupe. Ils se disent sûrement que footu pour footu, autant anticiper le départ de Ollé-Nicolle de quelques jours. Ils n'ont plus rien à perdre, l'OL si !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 25 Mai 22 à 11 h 02

      Jusque là les tentatives de déstabilisation n'ont pas vraiment profité au PSG

      1. Avatar
        dede74 - mer 25 Mai 22 à 11 h 06

        En attendant, ça met un peu d'agitation partout et, ça peut être déstabilisant.
        A nous d'en profiter !

  8. Avatar
    XUO - mer 25 Mai 22 à 11 h 33

    Sous peu, arriveront les soldes avec les promotions canapé. On n'en parlera plus, les journalistes n'auront aucun mal à trouver un autre sujet dragueur, épicétout !

    1. Avatar
      dede74 - mer 25 Mai 22 à 12 h 48

      Un clou chasse l'autre, n'est-ce pas ?!

  9. Darn
    Darn - mer 25 Mai 22 à 11 h 57

    Je lis des commentaires "conspirationnistes", alors que le PSG semble être le chouchou des médias, sans compter qu'ils ont 5 points de retard, c'est quasiment fini, je ne verrais pas trop le but de la manœuvre.
    Si c'est pour virer l'entraîneur, je ne suis pas sûr que le PSG ait besoin de ça, son contrat ça ne doit pas être un problème financier...

  10. Avatar
    Tigone - mer 25 Mai 22 à 12 h 26

    La joueuse en question n'est peut être pas titulaire ou n'est pas retenue dans le groupe...
    Vengeance 😠😠😠😠

  11. isabielle
    isabielle - mer 25 Mai 22 à 13 h 12

    Le coach mis à l'écart, on va avoir droit à l'aboyeur de service adjoint qui va hurler sur ses guerrières pour les pousser au combat... lui qui veut être ''Kalif à le place du Kalif'', il a tout à gagner en cas de victoire du PSG !
    Par contre nos fenottes vont encore prendre les ''tampons'' habituels de Laurence, Diani, Gueyoro et bien d'autres... Si en plus l'arbitrage sélectif sévit comme à chaque fois, se sont nos joueuses qui vont prendre les cartons jaunes chaque fois qu'elles poseront une main sur l'épaule d'une parisienne qui va s'écrouler en hurlant... j'exagère à peine, revoyez les vidéos des anciens matchs PSG/OL de D1.

    1. Janot-06
      Janot-06 - mer 25 Mai 22 à 13 h 58

      le fameux Bernard Mendy...

  12. isabielle
    isabielle - mer 25 Mai 22 à 13 h 22

    Toute cette communication du PSG, c'est un leurre pour se débarrasser d'un coach sans indemnité et pour éviter que la presse jase sur leurs pratiques habituelles... et en plus cela permettra à la presse de ne pas trop parler de l'OL et d'encenser le PSG en cas de victoire ! ... valorisation d'image pour un tout petit dégât collatéral !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut