Rayan Cherki lors d'OL - Auxerre

Rayan Cherki "doit être un joueur qui peut jouer à l’OL"

Entré en jeu contre l’OM, Rayan Cherki a apporté du danger dans le jeu lyonnais. Mais une fois de plus, il a frustré avec des actions individuelles au détriment du collectif.

Au moment de l’annonce de sa prolongation de contrat, il avait avoué qu’on ne l’y reprendrait plus. Conscient d’avoir fait des erreurs depuis ses débuts en professionnel, Rayan Cherki avait mûri avec sa longue blessure au pied et compris certaines choses. Son début de saison et des entrées convaincantes étaient allées dans ce sens. Trois passes décisives en seulement 82 minutes réparties sur six matchs et le sentiment que les erreurs du passé étaient enfin derrière lui. Lancé dans le traquenard lensois, début octobre, par Peter Bosz, Cherki n’a pas réussi à concrétiser sa première titularisation dans le marasme lyonnais. Il n’était pas le coupable mais depuis cette rencontre, la sensation de retrouver l’ancien Cherki a fait son retour.

Son entrée dimanche contre l’OM en a été l’exemple avec du mouvement dans le jeu certes mais souvent de manière individuelle. Un constat fait au Vélodrome mais aussi sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. "Tant qu’il s’entêtera à jouer pour lui et à vouloir dribbler toute la terre entière, il aura du mal à exister dans le milieu professionnel. Ce n’est pas un mal de vouloir jouer les sauveurs mais il gagnerait en performance à jouer plus simple, juge Nicolas Puydebois. On sait qu’il a du talent plein les pieds mais les défenseurs marseillais ne voulaient que tamponner."


"Il doit se poser des questions. Il ne joue pas alors que l'équipe va mal"


Le cas Cherki divise à Lyon et ce n’est pas nouveau. Porté aux nues avant même d’avoir signé son premier contrat professionnel, le joueur offensif souffre de cette exposition prématurée. A Lyon, on est fier de l’Académie et personne ne viendra à y redire mais aujourd’hui l’attente semble trop grande pour un gamin qui n’a que 19 ans. Cantonné au banc depuis trois ans, il ne peut progresser et prendre du rythme quand des matchs avec la réserve pourraient l’y aider. Bien loin de tout l’environnement lyonnais, Florian Raspentino estime que c’est à l’entourage du joueur de lui faire prendre conscience des choses alors que l’OL est en crise et qu’il a une carte à jouer.

"C’est important d’avoir des amis, une famille qui t’aident autour de toi et qui te disent 'écoute, regarde la chance que tu as d’être à Lyon, fais tout pour saisir cette chance de porter ce maillot.' S’il joue plus simple, c’est un joueur qui peut jouer à l’OL, a estimé l’ancien attaquant de l’OM aujourd’hui au GOAL FC dans TKYDG. Ce n’est pas normal et il doit se poser des questions. Il y a un changement d’entraîneur, des mauvais résultats. Si l’OL était deuxième, gagnait tous ses matchs et qu’il ne joue pas, ce serait normal. Aujourd’hui, il ne joue pas alors que l’équipe ne gagne pas, c’est ce qui est embêtant et dommage pour lui."

La simplicité dans le jeu, le maître mot pour réussir qu’importe le talent dans les pieds. Ce n’est pas Karim Benzema qui dira le contraire.

38 commentaires
  1. Olreal - mar 8 Nov 22 à 15 h 58

    Rien a rajouter, entièrement ok avec l’un et l’autre

    Signaler
    1. Bioman - mar 8 Nov 22 à 16 h 49

      Rayan à rajouter !

      Signaler
  2. Darn - mar 8 Nov 22 à 16 h 16

    Je n'ai pas apprécié son entrée. Sur l'un de ses premiers ballons, il parvient à dribbler deux joueurs, mais il s'entête et tente le troisième alors qu'il s'était ouvert la possibilité d'une passe. Sans doute le moment où j'ai le plus râler sur le match ; tellement symptomatique de son jeu. Je ne comprends pas qu'il ne passe pas...
    Il boude toujours et joue bien trop seul quand il joue peu. C'est un mauvais état d'esprit. On pourra me dire "ben ouais mais s'il joue pas, c'est normal" mais c'est juste faux ! Le football, c'est un sport d'équipe, et un sport de passe. Et l'état d'esprit tu dois toujours l'avoir, même quand tu retournes sur le banc : cf. Lepenant.

    Signaler
    1. Conelus - mar 8 Nov 22 à 20 h 47

      @darn : pour le coup entièrement d'accord. L'état d'esprit il est permanent et ce n'est pas le banc qui te fait changer. C'est juste une question de mentalité. C'est vraiment dommage car sur ce début de saison c'est le joueurs qui me donne le plus cette sensation qu'il peut devérouiller un match.

      D'ailleur on voit bien dans l'attitude des défenseurs qu'il est attendu.

      Signaler
    2. Koko - mer 9 Nov 22 à 8 h 11

      +1000

      Signaler
  3. Moimoi - mar 8 Nov 22 à 16 h 34

    Rayan doit revoir sa copie, parce que là, il ne jouera pas plus que ces derniers temps s'il ne fait pas le nécessaire.

    Enfin, ça ne serait pas le premier joueur qui gâcherait son talent.

    Signaler
  4. Poupette38 - mar 8 Nov 22 à 16 h 41

    "c'est l'entourage du joueur qui doit lui faire prendre conscience" ?
    si l'entourage allait dans ce sens il aurait déjà compris non ? mais non, il s'obstine à jouer tout seul donc ......

    Signaler
  5. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 17 h 11

    Idem j'adore sa technique mais sa rentrée m'a agacé. Il a 19 ans et veut jouer les sauveurs , un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal mais je crains qu'il n'ait le cerveau d'un ben Arfa et personne ne le fera changer .
    Dribbler deux joueurs ne lui suffit pas il veut en dribbler trois et au final ça ne sert a rien.
    Il n'a jamais regardé jouer Benzema , il devrait .

    Signaler
  6. drareg69 - mar 8 Nov 22 à 17 h 23

    Ce qui est surprenant c'est que ça fait au moins deux saisons que c'est ainsi !! Personne ne lui dit rien ??
    C'est un jeune joueur je suppose que l'entraîneur est là pour le conseiller non ?

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 20 h 26

      oui mais s'il n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête , c'est peine perdue

      Signaler
    2. OLVictory - mer 9 Nov 22 à 13 h 14

      Son entourage, ses conseillers, sa famille, il les voit h24. Son entraineur c'est deux heures par jour, six jours par semaine, parmi 24 autres joueurs.
      S'il est influençable, ce que je ne sais pas, il ira toujours écouter ceux qui sont là tout le temps

      Signaler
  7. OL-91 - mar 8 Nov 22 à 18 h 37

    Je crains qu'il ne faille prendre une décision vis à vis de ce joueur.

    Signaler
    1. Darn - mer 9 Nov 22 à 10 h 15

      On l'a fait : on l'a prolongé, ne reste plus qu'à le vendre, mais ça devrait être assez facile à faire. Nice et Rennes sur les rangs. 25 millions, bon pour moi.

      Signaler
  8. ChiesaLacombeDiNallo - mar 8 Nov 22 à 19 h 45

    Cessons de le comparer à Ben Arfa, qui était quand même deux étages au-dessus. Ce dernier a certes gâché son talent, mais il a quand même fait plusieurs bonnes saisons et été appelé en sélection. Cherki semble plus parti pour une trajectoire à la Bahlouli. Deux ou trois vidéos qui cartonnent sur YouTube et basta...
    C'est dommage mais on ne va pas lui greffer la cervelle à Platini. Celui-ci risque de ne pas être d'accord.

    Signaler
    1. Koko - mer 9 Nov 22 à 8 h 14

      moi il me rappel Ghezzal

      Signaler
      1. Darn - mer 9 Nov 22 à 10 h 14

        Je préférais Ghezzal.

  9. Tigone - mar 8 Nov 22 à 19 h 56

    Ce n'est qu'un enfant...
    Millionnaire certes mais un enfant...
    Cherki est capable de tout casser comme ça et de tout changer d'un coup!!!

    On a tous l'exemple d'un neveu ou bref d'un jeune de 18 piges qui ne ressemble à rien et que l'on ne côtoie pas pendant un an...et lorsqu'on le revoit un an plus tard on est choqué de comment le gamin a changé, mûri en si peu de temps...
    En quelque mois un gamin de 19 peut devenir un homme.

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 8 Nov 22 à 23 h 42

      C'est vrai aussi

      Signaler
  10. Tikitaka55 - mar 8 Nov 22 à 20 h 28

    Et pourtant quel talent! Quel talent ce joueur.

    Techniquement il est au-dessus il y a pas débat.

    Maintenant je rejoint tous le monde sur l'analyse qui est fait.
    Si il lache son ballon au bon moment il sera titulaire.

    Arrive til a passer Le Cap... je l'espère

    Signaler
    1. Darn - mer 9 Nov 22 à 10 h 11

      Au final, j'en parlais avec mon coiffeur footballeur ce matin (lol), et on parlait des joueurs techniques (pas des pros) ; mais des joueurs techniques, au final, il y en a des tas. La différence, elle se fait sur le mental. Cherki ne l'a pas.

      Signaler
      1. GoNL - mer 9 Nov 22 à 10 h 16

        Pour moi un joueur qui valorise sa technique est celui qui joue simple et vers l’avant quand il est soumis à la pression de l’adversaire.
        Cherki sait le faire mais a l’air d’avoir d’autres objectifs persos en tête, et c’est là que le mental joue

  11. patsso - mar 8 Nov 22 à 21 h 01

    Trop difficile à comprendre pour lui et son clan.

    Signaler
  12. Lyolicha - mar 8 Nov 22 à 21 h 08

    Talent hors du commun. Potentiel de dingue mais pu*** qu’elle mentalité de me***.
    Oui on connaît tous ses qualités bien sur la n’est pas le problème.
    Mais c’est quand qu’il va se réveiller ? A chaque fois qu’il a l’occasion de jouer j’ai l’impression de voir un joueur mécontent de jouer.
    Prend-il du plaisir de jouer ? Ou il se demande ce qu’il fait encore à Lyon ? Parce que le talent c’est bien mais travailler c’est mieux. Peut-être qu’il pense que il est au dessus de l’OL et qu’il mérite mieux sans rien avoir prouver. Je sais pas plus le temps passe plus je m’interroge et plus ce joueur est une énigme.
    Ce Cherki la,l’OL n’en a pas besoin. Il doit prendre conscience qu’il faut travailler avec humilité sans relâche pour être récompensé. Et pas croire que c’est le meilleur parce qu’il a 93 en potentiel sur FIFA24.
    Pour l’instant je suis très très très déçu de sa part. Justement parce que je sais et qu’on sait tous de quoi il est capable. Pour l’instant c’est du gâchis. J’ai hâte qu’il lance enfin sa carrière parce qu’il est encore jeune et c’est aussi pour cette raison que je reste indulgent et patient.

    Signaler
  13. JUNi DU 36 - mar 8 Nov 22 à 21 h 39

    Moi j'en ai pleins le dos de tous ses joueurs qui ne respecte pas le vrai métier de footballeur professionnel. Ils ne joueront jamais dans des grands clubs, soit ce sont des gros feignants soit des égoïstes. Quand je pense qu'on file des centaines de millier d'euro par mois à ces gens là ca me debecte.

    Signaler
  14. Fab - mar 8 Nov 22 à 22 h 40

    Il va falloir malheureusement que Cherki parte de l'OL pour le voir enfin devenir un vrai joueur de foot à 11. Car, il est tellement supérieur techniquement à nombre de joueurs à l'OL qu'il ne fera jamais l'effort pour être titulaire à l'OL (ce peut être surprenant mais il semblerait que cette supériorité le rend rancunier (et fainéant) vis à vis de l'OL). En allant dans un club où il sera confronté à de bons joueurs techniques, il se pourrait qu'il y trouve une envie de montrer qu'il peut légitimement piquer la place à un titulaire (à l'OL c'est comme s'il ne comprenait pas pourquoi il n'est pas titulaire tellement les autres sont inférieurs techniquement).

    Signaler
    1. ChiesaLacombeDiNallo - mar 8 Nov 22 à 23 h 44

      En Espagne, des joueurs adroits comme Cherki, ils en sortent 13 à la douzaine.

      Signaler
    2. Koko - mer 9 Nov 22 à 8 h 15

      il doit etre bon en futsal

      Signaler
      1. Darn - mer 9 Nov 22 à 10 h 15

        Même pas ; le futsal, ça n'est même pas ça.

  15. Cavegoal - mer 9 Nov 22 à 9 h 08

    Le TKYDG avec Robert Valette expliquait tout du syndrome de nos jeunes. On les fait jouer trop tôt. Point.

    Le problème à les inclure au groupe pro c'est qu'on leur dit qu'ils en font partie alors qu'ils ne jouent pas. Et en plus, ils ne sont jamais envoyés en réserve et ne jouent plus au football ! Et les 30 matchs de réserve en CFA contre des bonhommes de 30 piges, ça forme un gamin. Cherki aujourd'hui, on en est tous conscient, ON l'a cramé. Pour moi la seule chose pour le sauver, c'est de le renvoyer en réserve. Ou de le prêter dans un club où il sera titulaire.

    Et le phénomène ne s'arrête pas à Cherki. Gusto et Caqueret aussi sont montés trop vite, ont été vus trop beau trop tôt. Y a que Lukeba qui je crois mérite de jouer aussi jeune titulaire à l'OL, tant il a prouvé de maturité, mais c'est une exception.

    Gusto on en parle de sa coupe de cheveux ? Il veut prouver quoi avec ça ? Dans une semaine qui précède un déplacement à l'om, il a le temps de se dire qu'il va se faire un nouveau style ???! C'est quoi ça ? Simplement des gosses que le club, structurellement, n'arrive plus à éduquer pour le professionnalisme et la gagne.

    Bref, Robert Valette REVIENS !!!!!

    Signaler
    1. Cicinho - mer 9 Nov 22 à 9 h 11

      Non, mais c'est mort, ceux qui ont gros potentiel, si tu les signes pas pro à 17 ans et que tu les intègre pas au groupe pro, ils se barrent signer ailleurs...
      Même si Robert Valette revenait, il n'y pourrait rien

      Signaler
      1. Cavegoal - mer 9 Nov 22 à 9 h 18

        Non mais là t'es trop défaitiste. Bien-sûr que tu peux les intégrer plus tard en pro tout en les gardant, pour ça il faut y croire, il faut nouer des liens avec les familles des jeunes, il faut bosser quoi. Bien-sûr que c'est possible. Je dis pas d'attendre 23 ans, mais d'attendre au moins 20 ans. Ce qui veulent pas rester partent, tant pis. C'est un travail sur les contrats, sur des projets à long terme, sur de l'échange avec les familles. Heureusement que c'est encore possible, tu ne peux pas constamment te soumettre aux "modes" et aux tendances, tu dois aussi chercher à te développer une identité propre.

    2. GoNL - mer 9 Nov 22 à 9 h 22

      C’est vrai ils ne jouent pas assez à 18-20 ans, à l’âge où ils devraient se frotter à tous les gros bras de N2.
      À ceci deux causes qu’il convient aussi de citer:
      - le syndrome M’Bappe: vendu 180 ME à 17 ans. Ça a tout changé dans l’approche des clubs ou des joueurs. Autre exemple Camavinga
      - le Covid (là ça s’applique surtout pour Cherki): de mi 2020 à mi 2021 seuls les L1/L2 jouaient, ce qui a poussé les clubs à monter leurs jeunes dans les groupes pro parce qu’ils ne pouvaient pas jouer autrement.

      Je ne suis pas sûr non plus que Robert Valette aurait pu faire autrement dans le foot de 2020-2022

      Signaler
    3. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 12 h 59

      A qui la faute ?
      Qui a écouté ce qu'a dit Juni a propos du comportement du président , qui les glorifie , les porte au pinacle ( cherki notamment ) , parce qu'il voit en eux une valeur marchande , qu'il pourra revendre au prix fort !
      Ces jeunes ne sont alors pas préparé psychologiquement à l'échec et se croient arrivés avant même d'avoir gagné quoi que ce soit !
      A l'OL on a une belle académie mais le passage en pro est très mal géré .
      Pourquoi laurent blanc en a renvoyé 3 directement , dès son premier entrainement ?
      Lui il sait qu'il ne faut pas balancer les gamins trop tôt avec les pro , en plus pour les faire cirer le banc .

      Signaler
  16. Cicinho - mer 9 Nov 22 à 9 h 09

    C'est marrant ce besoin d'avoir une tête de turc, et de choisir un gamin qui a joué 2 matchs titulaire en 2 ans

    Signaler
  17. OLVictory - mer 9 Nov 22 à 9 h 39

    Contre l'OM quand je le vois tenter de dribbler dans le rond central, à la 96e d'un match où on doit marquer absolument, qu'il rate son dribble, perd son duel et concède une balle dangereuse qui aurait pu coûter une occasion à l'OL si l'adversaire avait eu envie de la jouer à ce moment-là, je ne vois pas où Cherki est au-dessus techniquement.

    Pour moi, il est en dessous et il ne mérite pas plus que de jouer quelques minutes, afin de vérifier qu'il est bien toujours en dessous techniquement.

    Signaler
  18. gonebad - mer 9 Nov 22 à 10 h 07

    merci Cicinho , ce gamin est blindé de talent et on le massacre a la 1 ere faute !! c est le seul qui a apporté du danger contre l OM , je l aurais mis d entrée de jeu a la place d Aouar ( qui pour moi n a plus sa place a L OL) , il aurait été surement plus efficace ! il y a des entraineurs qui font jouer des gamins titulaires a 17 ans , lui le merite 2 fois plus qu Aouar, JRA , Faivre par ses occasions , si son tir rentre contre l om rentre , on se met a genoux . a force d en prendre plein la gueule comme Dubois , il va finir par se lasser et partir et on restera avec notre equipe moyenne..

    Signaler
  19. OLVictory - mer 9 Nov 22 à 10 h 23

    Il y a toujours un "si" avec Cherki…

    Signaler
  20. Juninho Pernambucano - mer 9 Nov 22 à 13 h 06

    J'ai toujours défendu Ryan , mais pour moi son entrée face à l'OM , ça ne passe pas .
    ça fait 2 ans qu'on fait preuve de tolérance mais le voir rentrer ainsi en faisant la tronche et faire ensuite son numéro en solo , ça ne va pas , Lolo aura apprécié .
    Pour moi ce gamin est perdu pour l'OL , il a prolongé un an seulement avec résiliation en fin de saison , il a fallu se mettre a genoux , ça a duré des mois et des mois , et bien au revoir et merci , s'il ne veut pas comprendre ce qu'est le collectif de haut niveau , qu'il aille voir ailleurs et faire sa starlette . Pour moi c'est ras le bol . Ses passements de jambes , roulettes , et doubles contats , c'est très joli pour amuser la galerie , mais on perd le match au final .
    Et si on parle de dégraissage , je remercie directement aouar et dembélé à noël , la aussi je crois que la patience a des limites , on ne peut pas continuer ainsi avec eux et attendre éternellement qu'ils soient en forme .
    Quand à Boateng , fin de contrat en fin de saison , au revoir et merci pour le moment , on arrête la l'expérience , il faut reconstuire avec des bases plus fiables .

    Blanc devrait mettre les choses au clair et demander 3 recrues , une dans chaque ligne , pour remplacer ces messieurs , à savoir Boateng Aouar et Dembélé .
    Un grand coup de balais .
    Quant à Ryan , je ne compte plus sur lui non plus , il a un caractère qui ne convient pas et il n'en changera pas , n'est pas Benzéma qui veut .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut