Johann Lepenant, milieu de l'OL
Johann Lepenant, milieu de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Johann Lepenant avait eu une discussion avec Laurent Blanc

Titulaire pour la 1re fois avec Laurent Blanc contre l’OM, Johann Lepenant a gagné des points en deux journées. Le jeune milieu de l’OL avait d’ailleurs eu une discussion avec le nouvel entraîneur concernant son faible temps de jeu.

En l’espace de 120 minutes, il a complètement retourner la pensée de Laurent Blanc. Au même titre que Karl Toko Ekambi ou Tetê, Johann Lepenant avait subi de plein fouet le changement d’entraîneur. A 19 ans, il a certes l’avenir devant lui mais son bon début de saison sous Peter Bosz ne laissait pas envisager ce cas de figure. Il s’était pourtant retrouvé en tribunes contre Rennes puis sur le banc à Monptellier.

Il a fallu attendre une réorganisation tactique contre Lille pour voir Lepenant sortir de sa niche et montrer ses capacités au nouvel entraîneur qui n’en doutait pas. C’est simplement son inexpérience qui lui faisait défaut. "Je ne l'ai pas utilisé pour l'instant, mais je le ferai, avait concédé Blanc après la victoire à Lille. C'est un joueur qui a démontré qu'il pouvait jouer. Il sera dans le futur un des footballeurs qui sera dans l’équipe."

Convaincu par son joueur, Laurent Blanc l’a titularisé contre l’OM et n’a pas été déçu. Malgré la défaite, l’ancien Caennais a ratissé le milieu aux côtés de Thiago Mendes et a été l’une des rares satisfactions lyonnaises. De quoi lui assurer une place de titulaire ? Les premiers matchs ont montré qu'il ne servait à rien d'aller trop vite en besogne. Interrogé par Téléfoot sur son absence de temps de jeu à l’arrivée de Blanc, Lepenant assure avoir compris son coach, ce dernier "parlant beaucoup à ses joueurs. Il m'a expliqué. Il a été très clair et honnête avec moi." Finalement, la meilleure des réponses que pouvait donner l’ancien de Granville a été sur le terrain et il l'a fait avec brio.

29 commentaires
  1. OLVictory - mar 8 Nov 22 à 14 h 55

    Sortir de sa niche ?
    Si c'est une blague je ne l'ai pas saisie, sinon c'est un gros manque de respect.

  2. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 15 h 11

    Avec brio c'est un grand mot . Un peu meilleur que son acolyte Caqueret qui a bu le bouillon une nouvelle fois , comme souvent cette saison .
    Sortis tous les deux à la 76ème par laurent blanc , Mendès a été pour moi le moins mauvais du trio .

  3. Arioul - mar 8 Nov 22 à 15 h 54

    Je rappelle que Caqueret n'a pas eu de préparation estivale se blessant à la cheville dés le début de la préparation. On sait que pour ce genre de joueur au milieu, le physique est très important. J'attend donc de voir ce que va donner Caqueret en 2nde partie de saison après la préparation à Dubaï.
    Après les matchs énormes qu'il a fait avec l'OL, je trouve ça hallucinant de voir des supporters le critiquer et même encenser Mendes à sa place alors qu'il a fait couler l'équipe à lui tout seul un nombre incalculable de fois.
    Alors ok Caqueret est dans le dur en ce moment mais c'est plus un 8, alors que Mendes et Lepenant sont de vrais 6, donc à choisir à long terme, je préfère mettre Lepenant et Caqueret titulaires au milieu.

    D'ailleurs, à la place de Lolo Blanc, je prépare l'équipe pour la saison prochaine en privilégiant les joueurs qui vont rester :
    Lopes
    Gusto, Diomande, Lukeba, Taglia
    Lepenant, Caqueret
    Tête, JRA, Cherki
    Lacazette

    1. Wizzkykok - mar 8 Nov 22 à 17 h 12

      Je mettrais exactement la même! Je vois pas ce qu'on peut faire de mieux.
      Mais il ne faut pas se leurrer pour autant, il nous manque un cador par ligne pour espérer quelque chose cette saison.
      Je suis sûr que Blanc va arracher le chéquier des mains de JMA!
      C'est un peu le mercato de la dernière chance.

      1. Moimoi - mar 8 Nov 22 à 17 h 52

        "le mercato de la dernière chance" pour le président actuel.
        Si nous ne sommes pas européens à la fin de la saison, je ne vous dis pas...

    2. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 17 h 52

      Le duo "Lepenant, Caqueret" est totalement stérile niveau production de jeu, autant mettre Mendes (au moins bon dans les passes) à la place d'un des deux.

      Quant à avoir JRA et Cherki devant, ca me paraît inconsidéré sachant qu'aujourd'hui aucun n'a montré qu'il a le niveau (actuellement) pour ne serait ce qu'être titulaire dans une équipe de milieu de tableau.
      Chacun est déjà insupportable à faire des tas de touche de balle superflues alors les deux ensemble...

      1. Juni forever OL - mar 8 Nov 22 à 17 h 59

        J'en ai marre de te mettre des +1 😂
        Comment ne pas être d'accord avec ton (tes) analyse (s)

      2. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 18 h 04

        Hahaha nan mais sérieux j'ai imaginé un duo JRA Cherki sur le terrain titulaires ensemble à chacun vouloir éliminer 4 joueurs en faisant le tour du rond central et je me suis vu péter mon écran d'ordi tellement ça m'excède d'avance 😂

        Pour les +1 c'est gentil mais tkt pour que tu n'aies plus à le faire, je vais désormais défendre Macron et vanter les mérites de Pfizer sur ce forum 😉

  4. Poupette38 - mar 8 Nov 22 à 16 h 35

    Tetê rester ? son prêt se termine à la fin de la saison

  5. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 17 h 16

    Comment ça il est interdit de critiquer caqueret du fait qu'il n'aurait pas eu de prépa ?
    S'il n'est pas prêt il ne doit pas jouer , point .
    Contre l'OM il perd un nombre incalculable de ballons il nous plombe.

    Quant à Mendes personne ne l'encense mais il fait un bon match , il faut le reconnaître même si c'est la tête de turc de certains .

    1. OL-91 - mar 8 Nov 22 à 17 h 44

      Il est même meilleur qu'on veut bien le dire.

    2. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 17 h 50

      Mendes est notre meilleur milieu actuel, c'est un fait.
      Et même en fin 2020 je rappelle qu'il est avec Paqueta le leader du milieu de terrain de l'OL champion d'automne.

      1. OLPassePresent - mar 8 Nov 22 à 18 h 02

        Bien d'accord sur Thiago Mendes.
        Et pourtant, j'ai encore vu hier un intervenant (face à une telle bêtise j’emploierais bien un autre terme) le qualifier de nul. Espérons que celui-ci verra que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde, même si, il y a peu, beaucoup dézinguaient ce joueur. Sans doute, son cerveau est resté coincé sur les jugements passés, sans prendre en compte la réalité actuelle du terrain.

      2. Bioman - mar 8 Nov 22 à 18 h 03

        C'est bizarre en ce moment je suis assez d'accord avec toi ...

      3. Olyonn@is - mar 8 Nov 22 à 18 h 07

        Thiago la boulette.C'etait beau contre Lille il y a à peine 10 jours.😉

      4. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 18 h 08

        @OLPP :
        je pense que Mendes souffre de son image (sa femme, sa réputation de fête, ses cheveux peroxydés), le prix de son transfert et ses boulettes parfois en défense.
        Mais en milieu de terrain 6/8, je suis pas loin de penser que c'est notre meilleur à l'heure actuelle (hormis si Tolisso revient à un bon niveau, mais j'ai peur que ce ne soit pas le cas).

        @Bioman : moi ?
        Pourtant je vois pas en quoi ce que je dis actuellement est différent d'avant.
        D'ailleurs on me dit que je radote ici...
        C'est donc surement toi qui a progressé dans ta vision du monde et du foot et je suis heureux si j'en suis en partie responsable 😉

        @Olyonn@is :
        bah pour le coup toi qui ne pouvais pas blairer Bosz, je pense que Mendes n'avait rien à faire en défense vu son manque de taille et sa propension parfois à avoir la tête en l'air. Donc ca te donne un angle pour tailler le Batave.
        Maintenant je comprends que Bosz n'ait pas voulu mettre Boateng vu sa charrette (et sachant que Bosz voulait jouer haut).

      5. OLPassePresent - mar 8 Nov 22 à 18 h 18

        Reste à savoir ce qui est vrai dans toutes ses rumeurs.
        Il faut reconnaître qu'il a eu un passage difficile, assez long, ce qui lui a valu des critiques parfois méritées.
        D'où son désir de repartir au Brésil. Après, on avait continuellement droit à l'expression : "Il a fait sa valise pour le Brésil" alors même qu'il faisait déjà le maximum pour apporter à l'équipe.
        Le poste de DC était difficile pour lui en fonction de ses caractéristiques physiques. Cela lui a valu de faire quelques erreurs. Mais, il n'empêche qu'il occupait assez bien le poste et cette expérience est certainement bénéfique maintenant qu'il a retrouvé sa place en 6.

      6. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 18 h 21

        @OLPP :

        oui je ne sais pas quelles rumeurs sont fondées ou pas.

        Quant au passage
        "Le poste de DC était difficile pour lui en fonction de ses caractéristiques physiques. Cela lui a valu de faire quelques erreurs. Mais, il n'empêche qu'il occupait assez bien le poste et cette expérience est certainement bénéfique maintenant qu'il a retrouvé sa place en 6."
        je suis bien d'accord avec toi.
        Je pense que l'erreur vient de Bosz et c'est pour ça que j'ai rarement critiqué Mendes à cet égard.
        Et comme tu le fais faut quand même noter que Mendes fait quelques matches décisifs énormes en défense, notamment contre Paris cette saison mais aussi Porto aller et retour (8 à chacun des ces matches, dans L'Equipe) la saison dernière.

      7. Juni86 - mar 8 Nov 22 à 18 h 31

        C'est donc surement toi qui a progressé dans ta vision du monde et du foot et je suis heureux si j'en suis en partie responsable
        mais putain de sous merde de megalo de tocariro!

      8. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 19 h 13

        Haha moncon perd son sang froid, caché derrière son deuxième compte 😀

      9. Conelus - mar 8 Nov 22 à 19 h 16

        Thiago notre meilleur milieu quel blague...dimanche il a été a son avantage cetes mais ca ne fait pas de lui notre meilleur milieu.

        Faudrait arrêter 5 minutes d'escencer et de dézinguer les joueurs en ne s'appuyant que sur le dernier match...

      10. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 19 h 19

        @Conelus : quand je parle de "meilleur milieu" je parle actuellement, vu l'état de forme de Caqueret et Tolisso, et surtout j'insiste sur la qualité technique et de passe.
        Quel 6/8 (j'exclus Aouar Faivre Cherki qui sont des offensifs) à l'OL a la qualité de passe longue de Mendes ?
        Pas JRA, pas Caqueret, pas Lepenant. Tolisso, sans aucun doute, mais est ce que Tolisso sera présent cette saison ? Ca sent mauvais, quand même.
        Je suis pas fan de Mendes mais il a une qualité technique que peu de milieux ont à l'OL..

      11. Bioman - mar 8 Nov 22 à 19 h 20

        @Tonga, globalement sur ce que tu dis sur ce fil de discussion, Mendes est notre meilleur 6 du moment, Caqueret Leprenant tout ça aussi je vais dans ton sens.
        Dans ta vision du monde, j'ai globalement la même que toi, le débat est surtout sur comment on va y arriver et là ça diverge fort ...

      12. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 19 h 26

        @Bioman :
        Intéressant 🙂
        Comment tu penses qu'on va y arriver ?
        Et comment tu penses que je pense qu'on va y arriver ?
        😉

        PS : Mais oui "Mendes est notre meilleur 6 du moment", je pense. Après Tolisso en 6 ca peut être séduisant avec le jeu vers l'avant et sa qualité de passe... mais combien de matches jouera Tolisso cette saison ?

  6. OLPassePresent - mar 8 Nov 22 à 18 h 09

    Bioman
    Pourquoi bizarre ? 😂
    Sur quels points les désaccords ? Bon, s'ils sont nombreux, pas nécessaire d'en faire une liste complète 😉
    Après, la remarque s'adressait peut-être à Tongariro ? Pas toujours facile de le savoir dans la succession des messages ! Je vois que celui-ci a aussi pris la remarque pour lui 😉

  7. Conelus - mar 8 Nov 22 à 20 h 38

    @tonga : je suis d'accord avec toi mendes et notre meilleur 6 au niveau de la qualité de passe mis à part tolisso qui fera une saison blanche à cout/coup sur. D'ailleur à ce sujet la j'en parlais avec mon frere au moment de son recrutement et franchement je lui faisait déjà part de mon scepticisme quand à sa capacité a enchainer les matchs u son état de forme avec le bayern. Bref tout ca pou dire que oui mendes est bon à la passe mais il est moins bon que les é autres sur les autres secteurs de jeu. et même si il ne la pas beaucoup fait contre marseille, ce qui m'agace avec lui c'est sa capacité à se cacher et à ne pas proposer de solution

    Il reste dans une forme de confort qui m'insupporte. Certes caqueret est agacant part son manque de clairvoyance sur les phases offensive, mais tout comme lepenant se sont des joueurs qui ne se cachent pas et qui, quand ils prennent le ballon, cherchent systématiquement à se retourner pour jouer vers l'avant. Et ca c'est pour moi aec le volume de jeu proposé les qualités premières pour ce poste.

    C'est pourquoi je ne souhaite pas voir mendes au milieu, et d'ailleurs je le preferais en défense car au moins la il ne peu pas se cacher....

    1. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 20 h 46

      Je comprends ton comm et en effet le fait que Mendes se cache est énervant.
      Mais je me dis que vu l'état d'Aouar et JRA, la blessure de Tolisso, et les départs de BG et Paqueta, avoir un milieu bon à la passe c'est essentiel quand même.
      Et pour le coup Mendes en défense ca m'inquiétait car ce joueur a une capacité à commettre des boulettes qui est irréversible s'il est DC.
      Enfin c'est mon avis !

      1. Conelus - mar 8 Nov 22 à 21 h 00

        c'es vrai que question boulette il est pas mal. C'est lui qui envoi une brique à gusto contre lille non? Tu sais celle qui finit sur la barre comme par magie/miracle!!

      2. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 21 h 01

        Ah oui j'avais oublié celle là 😀

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut