Alexandre Lacazette lors d'OM - OL
Alexandre Lacazette lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OL : des carences offensives toujours présentes en Ligue 1

A Marseille, l’OL a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Inoffensifs, les Lyonnais ont payé leur animation sur les côtés.

Il a fallu attendre la fin de match et cette envie de vouloir recoller au score pour voir l’OL faire le siège devant le but de l’OM. Au bout des 90 minutes, les hommes de Laurent Blanc ont fini avec 11 tirs durant la rencontre mais clairement, Pau Lopez a passé une soirée des plus tranquilles. Il a dû s’employer sur une frappe de Jeff Reine-Adelaïde et souffler sur celle de Rayan Cherki mais le gardien marseillais a été tranquille. A la différence de Lucas Chevalier avec Lille, il ne s’est pas fait surprendre par l’une des rares incursions lyonnaises. Depuis le début de son aventure, Laurent Blanc répète qu’il a à sa disposition un secteur offensif fourni avec des joueurs "capable de marquer des buts s’ils sont mis dans les meilleures dispositions". Hormis contre Montpellier où l’OL a dégainé sans compter (21 tirs), force est de constater que le jeu offensif lyonnais reste amorphe.

Sept tirs contre Rennes, six contre Lille et donc onze contre l’OM. Dans cette dernière rencontre, si l’on ne considère pas le coup-franc rentrant de Maxence Caqueret en fin de première période, il a fallu attendre la 62e minute pour voir l’OL cadrer son premier tir. Pour une équipe qui cherche à rattraper le temps perdu avec des points, difficile d’espérer quelque chose en se montrant inoffensif. Au Vélodrome, Malo Gusto et Nicolas Tagliafico ont été bien moins portés vers l’avant et cela s’est ressenti. "Offensivement, on a des joueurs qui marquent des buts, nous en avons à Lyon, maintenant, il faut les mettre en valeur, et les amener les buts, c'est le plus compliqué. L'animation sur les côtés a été moins bonne qu'à Montpellier, par exemple", a confié Blanc après l’Olympico.

A force de vouloir se montrer un tantinet solide défensivement, l’OL en oublie presque d’attaquer. Pour preuve, malgré 100 minutes pour l’un et 19 pour l’autre depuis l’arrivée de Blanc, Karl Toko Ekambi et Tetê sont encore sur les talons de Lacazette quand Moussa Dembélé stagne à deux buts depuis le 3 septembre malgré 6 titularisations de suite. Laurent Blanc n’est pas un magicien et les semaines d’hiver s’annoncent charger à tous les étages dans le club.

12 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 14 h 31

    Rien n'est bon , ni la défense ni l'attaque .
    A partir de la , viser le top 5 est une douce utopie .

    Signaler
    1. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 14 h 46

      Je suis même pas loin de penser que la ligne offensive est meilleure que celle de défense et du milieu..

      C'est dire...

      Signaler
      1. Tigone - mar 8 Nov 22 à 19 h 22

        Notre attaque n'est pas exceptionnelle...
        Le principal projet de recrutement doit être en attaque surtout avec la fin du prêt de Tete et la fin de contrat de Dembele.

        Un défenseur droit et un défenseur central aussi...

        L'ol peut gagner suffisamment de matchs pour finir dans les 6 premiers de L1 avec cette défense et ce milieu mais pas avec cette attaque.

      2. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 19 h 24

        Hmm je pense que tu surcotes le milieu.

        Comme le disait cavegone ce we (j'étais d'accord avec lui là dessus), le problème à Marseille était pas l'efficacité offensive (Dembélé et Lacaz ont quasi pas eu d'occas) mais la création...
        Le milieu a été inexistant...

      3. Moimoi - mar 8 Nov 22 à 19 h 27

        Tigone a raison, il faut offrir des perspectives sérieuses d'avenir à Moussa afin qu'il performe à nouveau comme l'année dernière.
        L'OL a besoin de lui.

      4. Tigone - mar 8 Nov 22 à 19 h 33

        Oui sur le match contre l'om, le milieu était inexistant avec le ballon mais en même temps avec 3 milieux défensifs ce n'était pas une surprise !!!
        Je ne veux pas charger L.Blanc mais 8 joueurs défensifs au coup d'envoi rien que sur le papier c'est triste et sur le terrain c'était pire...

        Globalement, je ne trouve pas que notre attaque soit fasse peur?! Aucun joueur n'est en capacité de faire gagner un match tout seul???
        Les actions collectives c'est bien mais quand ça veut pas l'ol n'a pas ce joueur offensif de talent qui va faire gagner le match tout seul!!!

      5. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 19 h 39

        @Tigone :
        je suis totalement d'accord avec ton premier paragraphe et en partie avec le second.
        Mais je pense que l'attaque s'est quand même améliorée par rapport au début de saison dernière puisqu'on perd Shaqiri, Slimani et Kadewere pour Lacazette et Tete.
        C'est mieux non ?
        Lacazette, Tete, Toko et même ton chouchou Dembélé ont montré qu'ils savaient scorer.
        Mais pour cela il faut de la création derrière.
        Et c'est là où on a perdu en qualité. En début de saison dernière on avait Paqueta et Guimaraes. Ils ont été remplacés par Tolisso sur une jambe, Faivre et Lepenant. C'est des années lumière en dessous.
        Je pense que le problème actuel de l'OL est clairement le milieu, à l'heure actuelle (même plus que la défense) alors que c'était notre force depuis le Final 8 (tant la saison 2020-21 ensuite que la première de Bosz, malgré les résultats).
        Y a qu'à voir les matches à Rennes et vs Lille. On surnage en attaque grâce à Lacaz' mais le milieu se fait démolir tout le match ces deux fois.

      6. Tigone - mar 8 Nov 22 à 19 h 40

        @moimoi
        C'est pas cool de me chauffer sur mon joueur préféré !!!!
        Je n'ai pas besoin de ça pour vomir mon exaspération de le voir titulaire avec le maillot de l'ol...
        😂😂😂😂😂

        Libre à toi de penser que nos joueurs offensifs permettront à l'ol de finir dans les 6 premiers de L1...
        Je pense qu'il manque un joueur de vitesse, de percussion et bien sûr de talent pour compléter notre ligne d'attaque.

      7. Tigone - mar 8 Nov 22 à 19 h 49

        Le milieu n'est pas ouf ...
        Mais ça dépend comment le coach imagine son animation, si on joue a 3 ou 4, 2 récupérateurs + un 10...
        Lepennant, Caqueret et mendes c'est largement suffisant pour les milieux défensifs !!!
        JRA dans un rôle plus créateurs c'est honnête...
        Cherki c'est quoi ? Un 10, un 9 et demi, un joueur de côté ou juste un mirage benzemiesque de supporters ???
        Aouar (je kiffe) mais il me déçoit à force.

        Mais je pense que même avec de meilleurs milieux, en attaque c'est faible dans ce qu'ils proposent. Et encore plus quand il n'y a que 3 joueurs offensifs titulaire et qu'il sont en sous nombre.

    2. OL-91 - mar 8 Nov 22 à 18 h 38

      Tout est possible mais cela dépendra de l'adversaire.

      Signaler
  2. stylo - mar 8 Nov 22 à 20 h 44

    L’attaque n’est pas tranchante c’est vrai mais c’est surtout parce que blanc met les forces pour retrouver une assise et de la confiance en défense. En attendant les renforts et après on pourra reconsidérer l’animation offensive.
    C’est plutôt cohérent

    Signaler
    1. Tigone - mer 9 Nov 22 à 8 h 33

      Cohérent ?? Mouais...
      Quand c'est un "petit club " qui met beaucoup de joueurs défensifs pour assurer une assise défensive on se permet de dire que c'est moche et ça gâche le spectacle et le football. Et quand c'est l'ol qui fait ça, c'est cohérent ???

      C'est juste que l'ol a autant d'ambition dans le jeu qu'un relégable !!!

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut