Pierre Sage sur le banc lors d'OM - OL
Pierre Sage sur le banc (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Sage (OL) réagit aux propos du président de Reims sur son BEPF

Dimanche, Jean-Pierre Caillot n’a pas manqué de critiquer la clémence dont avait bénéficié l’OL pour permettre à Pierre Sage de passer son BEPF. L’entraîneur lyonnais a tenu à répondre au président de Reims.

"Choqué". C’est par ce mot que Jean-Pierre Caillot a décrit sa réaction au moment d’apprendre que Pierre Sage avait reçu l’autorisation de passer son BEFP avec une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) en fin de semaine dernière. Le président du Stade de Reims s’est alors demandé s’il n’y avait pas "deux poids, deux mesures" puisque son club avait dû continuer à payer 25 000€ de pénalité par match pour Will Still. Or, ce dernier était en formation pour obtenir la Licence Pro UEFA (équivalent européen au BEPF). Les propos de Caillot ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et Pierre Sage a forcément été interrogé sur le sujet après la victoire à Nantes (1-3).

S’il n’a pas voulu tomber dans la surenchère et remettre une pièce dans la machine, l’entraîneur de l’OL a apporté des précisions sur cette formation en accéléré. Devant remettre un dossier de 500 pages avant la fin juin, Sage assure n’avoir reçu "aucun traitement de faveur". Le club lyonnais a simplement profité de la nouvelle réglementation en vigueur depuis quelques mois. "Je ne suis pas surpris, car tout le monde n’a pas compris dans quelles conditions ça se jouait. Les VAE ont été réformées. On peut les passer de manière express alors qu’avant, il y avait un rendez-vous chaque année au cours duquel on devait présenter son dossier le 31 janvier, qui était étudié entre avril et juin. C’est une évolution nationale et légale, pas un traitement de faveur."

Une réaction tout en sobriété, mais claire.

26 commentaires
  1. Avatar
    brad - lun 8 Avr 24 à 11 h 54

    Caillot c'est comme j'éculation précoce, il tire plus vite que son ombre!

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 8 Avr 24 à 12 h 11

      Il a encore perdu une bonne occasion de se taire. Il joue aussi la 7ème place comme les rennais, les marseillais et les lyonnais et le souffle dans le cou que porte cet OL ne doit pas lui faire franchement plaisir.
      De toute façon, ce triste sire restera une personne honnie à l'OL après avoir fait des pieds et des mains pour demander l'arrêt du championnat à cause du COVID-19 en 2020 quand son pathétique club avait alors la chance d'être assez haut au classement pour se qualifier en Coupe d'Europe.

      Signaler
      1. Avatar
        FOX0896 - lun 8 Avr 24 à 13 h 48

        il est president de son club depuis fort longtemps et il n'est pas au courant des nouvelles mesures ? quelle honte a lui . il ouvre sa grande gueule et personne ne la lui fait fermer ?? Même pas les services du club ?? quel club et quel president de m . . . . .

    2. Avatar
      FabioJSL - mar 9 Avr 24 à 3 h 06

      Depuis quelques semaines, y a pas un jour qui passe sans qu'un président ou un entraîneur nous attaque. Est ce que ça aurait un rapport avec le fait qu'on soit sorti de la zone rouge et qu'on enchaîne les bons résultats ??? 🤔

      Signaler
  2. OLVictory
    OLVictory - lun 8 Avr 24 à 12 h 07

    Il est ridicule ce caillot, il n'y a rien qui va dans ces jérémiades

    Notre Sage reste factuel et précis, aux antipodes du président de Reims qui prêche pour sa paroisse en disant mensonges sur mensonges. Déçu quand même du silence de notre président, c'est son job de crucifier le grassouillet reimois

    Signaler
    1. Avatar
      XUO - lun 8 Avr 24 à 12 h 38

      Si le grassouillet rémois avait un bon conseiller, celui-c pourrait lui glisser au creux de l'oreille : " Tais-toi quand tu parles ! "

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Avr 24 à 16 h 37

        Les verts sont aigris, les Nantais le sont parfois, les Marseillais constamment et maintenant les Rémois s'invitent au club des estomacs acidulés.
        Je me demande si c'est une tare qu'ont tous les clubs historiques…

    2. Avatar
      olgoneforever - lun 8 Avr 24 à 14 h 29

      Ouhla ...Pas le physique, pas d'insulte...Le foot est une histoire de passionnés qui s'emportent même au plus haut niveau n'est-ce pas président Caillot...Hier soir aussi les invectives entre staff étaient aussi délicates que chaleureuses ! Comme quoi les supporters ne sont pas les seuls à déraper...

      Signaler
  3. Avatar
    Bernie - lun 8 Avr 24 à 12 h 28

    Un Caillot ce n'est jamais bon pour la santé

    Modéré
  4. Juni38
    Juni38 - lun 8 Avr 24 à 12 h 52

    Bim , réponse calme et sans bavure .
    C'est la direction qui aurait du répondre , et notamment laurent prud'homme , Directeur Général de l'Olympique Lyonnais ?

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 8 Avr 24 à 12 h 58

    Ouais enfin il va peut être obtenir son diplôme en deux mois de temps je trouve que ça fait très très court, malgré un peu de VAE j'ai du mal à comprendre ?? Il aura quand même que 6 mois de boulot en tant qu'entraineur ça me semble vraiment beaucoup trop peu... Je m'en prend évidemment pas à Sage, d'autant que lui était déçu il aurait préféré faire la formation entière.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 8 Avr 24 à 13 h 02

      C'est simplement que ce diplome n'est pas indispensable pour etre coach , c'est un métier particulier ou un Sage se montre tout a fait qualifié pour entrainer , sans avoir eu besoin de passer par le cursus estudiantin .
      Du fait ils lui donnent plus ou mois avec ce vae express et l'affaire est entendue.

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 8 Avr 24 à 13 h 15

        Tous les métiers sont particuliers si tu veux en venir à ça. Pendant 6 mois tu fais de la menuiserie et tu demande les VAE pour obtenir un CAP dans ce cas là ...

      2. Juni38
        Juni38 - lun 8 Avr 24 à 13 h 21

        pourquoi pas , en france on ne valorise pas assez l'expérience , par rapport aux diplomes
        certes l'expérience de sage est minime , mais comme l'a très bien souligné textor , il a gagné ses galons d'entraineur principal .

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Avr 24 à 13 h 30

        La plupart des métiers du bâtiment demandent un diplôme pour exercer en artisan. Là où ce n'est pas obligatoire on constate toujours les mêmes lacunes, essentiellement sur la sécurité et dans les mesures d'hygiène (commerces alimentaire).
        Normal de pouvoir passer les examens en VAE

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 8 Avr 24 à 21 h 10

        Bien sur Juni mais moi je parle essentiellement du temps passé dans se boulot. Enfin faut pas déconner Sage il est en place depuis à peine 4 mois et on lui accorde d'obtenir ses VAE, il n'y a pas quelque chose qui te dérange ??
        C'est pas comme si il était en place depuis plusieurs années, là je comprendrais, il aurait déjà tous les acquis pour valider.

  6. JFOL
    JFOL - lun 8 Avr 24 à 13 h 01

    Il a caillot dans le cerveau, c'est pas possible qu'il soit aussi con naturellement

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 8 Avr 24 à 13 h 05

      en parlant de caillot , ça va cailler demain , retour du froid .

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Avr 24 à 13 h 14

        Si c'est comme la tempête de sable du Sahara, beaucoup avant et rien pendant, on est peinard 😆

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 8 Avr 24 à 13 h 19

        Chez moi il y en a eu, moins que prévu mais une ptite couche jaune quand même sur la voiture et un ciel brumeux de poussières dans l'après midi, surtout hier. Comme il y a eu beaucoup de vent tout le week-end cette poussière de sable à été assez vite balayé.

      3. Juni38
        Juni38 - lun 8 Avr 24 à 13 h 27

        ciel opaque ambiance marsienne hier sur l'isère ( idem aujourd'hui ) ; du coup j'ai fait du canapé et regardé paris roubaix

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Avr 24 à 13 h 32

        En région lyonnaise hier après-midi c'était couvert avec un ciel gris-jaune mais rien sur les voitures.
        Ce matin c'est gris-gris pour changer un peu…

      5. Avatar
        FabioJSL - mar 9 Avr 24 à 2 h 57

        Les soucis de ce bon vieux caillot sont tellement passionnants qu'on préfère parler du temps qu'il fera...

  7. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 8 Avr 24 à 14 h 00

    Caillot est une honte pour un club qui a fait les beaux jours du foot européen. Le Stade de Reims est devenu symptomatique de toutes les tares du foot français. Un ramassis de Golgoths tropicaux qui te rentrent dedans pendant une heure et demie. Désolé, j'appelle pas ça du jeu.

    En plus, son entraîneur (qui semble avoir un boulard à faire pâlir Mbappé) ne rêve que de se casser. Il le claironne à longueur d'interviews.

    Signaler
  8. Avatar
    olgoneforever - lun 8 Avr 24 à 14 h 41

    Ouhla ...Pas le physique, pas d'insulte...Le foot est une histoire de passionnés qui s'emportent même au plus haut niveau n'est-ce pas président Caillot...Hier soir aussi les invectives entre staff étaient aussi délicates que chaleureuses ! Comme quoi les supporters ne sont pas les seuls à déraper...

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 8 Avr 24 à 15 h 40

      Il a pris un caillo,heu cailloux sur la tête.

      Bonne réponse de Pierre Sage.😌

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut