Sonia Bompastor, entraîneure de l'OL
Sonia Bompastor, entraîneure de l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Sonia Bompastor quitte l'OL : "C’était comme ma maison"

Exclusif - Après trois saisons sur le banc de l’OL, Sonia Bompastor a décidé de tourner la page et de s’offrir un nouveau challenge du côté de Chelsea. Pour Olympique-et-Lyonnais.com, la désormais ex-coach des Fenottes revient sur les raisons de ce départ et de son émotion au moment de quitter son club de cœur.

Olympique-et-Lyonnais : Sonia, c’est à présent officiel, vous quittez l’OL. Premièrement, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Sonia Bompastor : C’est beaucoup d’émotion, c’est la fin d’une aventure qui dure depuis maintenant bien longtemps. C’est un club dans lequel je me sens comme chez moi. J’y ai passé seize ans de ma vie, ce n’est pas rien. J’y ai vécu des choses extraordinaires. Je pars forcément le cœur lourd, mais c’était le bon moment pour changer et pour laisser la place à quelqu’un d’autre. J’ai toujours été honnête vis-à-vis du club. Les échanges se sont toujours bien passés par rapport à cette situation. Même si je connais tout dans ce club, que je suis comme à la maison et que l’OL est toujours ambitieux, il y avait une volonté aussi de ne pas s’enfermer dans une routine.

Vous aviez pourtant prolongé jusqu’en 2025 avec l’OL l’été dernier. Personne ne s’attendait finalement à un départ en 2024…

Pour être tout à fait honnête, au moment où on prolonge la saison dernière, le club était très satisfait de notre travail, de ce qu’on avait réussi à mettre en place, mais de mon côté, j’avais pour ambition de prolonger d’une saison pour arriver à trois ans. Dans le foot et surtout dans le métier d’entraîneur, on sait que trois ans, ça représente beaucoup. Mais on s’était mis d’accord pour signer deux ans de plus, car on n’allait pas non plus prolonger seulement pour un. On a donc signé jusqu’en 2025 en se disant qu’on ferait un point à l’issue de cette saison et donc de ces trois ans.

Vous parliez lundi sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones" des différentes évolutions en Europe. Est-ce que le coup de frein au développement du foot féminin en France a joué dans votre décision ?

Ce n’est pas forcément l’attractivité de la D1 et son évolution qui ont été l’élément principal de ma décision. J’ai reçu un projet sportif excitant. En tant qu’ancienne joueuse et maintenant coach, j’ai besoin de ces challenges. J’ai besoin de me lancer des défis. Il y a un autre aspect qui rentre en compte, c’est l’aspect familial et personnel et qui ont à un moment donné énormément compté. Aller vivre à Londres, avoir l’opportunité d’offrir à ses enfants de connaître un autre pays, avec une autre culture, une autre mentalité, c’est aussi quelque chose qui est important pour moi, en tant que mère de famille.

Vous parlez de Londres, vous avez signé à Chelsea. Pourquoi ce choix ?

C’est un club qui ne cesse de se donner les moyens et qui compte de plus en plus dans le football européen. On (avec Camille Abily, son adjointe qui va la suivre dans cette nouvelle aventure, Ndlr) va découvrir tout ça, ce sera forcément différent de tout ce qu’on a vécu ici à l’OL parce qu’on se sentait chez nous. On connaissait le club par cœur. Il va falloir maintenant apprendre à connaitre un autre club et tous ses rouages. Mais on se sent prêtes et c’est une très bonne chose.

On vous a vue émue dimanche à l’Hôtel de Ville. Pourquoi avoir gardé le silence alors que la rumeur était présente depuis des semaines ?

Pour moi, le plus important a toujours été l’institution et le club avant mes propres intérêts personnels. J’étais convaincue que je devais communiquer sur mon départ à la fin de la saison, une fois que tous les objectifs sportifs étaient terminés (les joueuses n'ont été mises au courant officiellement que ces dernières heures, Ndlr). Après coup, je me dis qu'on a fait le bon choix. Parce que j’ai vu comment j’ai été impactée personnellement sur le plan des émotions. Donc, ça aurait été difficile de montrer toutes ces émotions avant même d’avoir joué tous les matchs décisifs de la fin de la saison. On s’est données à fond sur ces objectifs. On les a priorisés et je pense que c’était le bon choix.

Après toutes ces années passées à l’OL, quel est le dernier message que vous souhaiteriez dire ?

C’est une évidence, mais je veux dire merci. Merci pour le soutien, merci d’avoir fait en sorte que je devienne la femme et l’entraîneure que je suis aujourd’hui. On parle de Chelsea, mais si aujourd’hui, on parle de cette opportunité, c’est parce qu’on a su démontrer une qualité de travail à la tête de l’OL, un club reconnu au niveau mondial. Merci pour le soutien de la direction : Vincent Ponsot, Jean-Michel Aulas, Michele Kang aussi sur cette saison.

Merci également aux supporters. Même si je ne suis pas forcément la plus démonstrative des coachs au niveau des émotions et du partage, on a toujours eu tout au long de ces saisons le soutien inconditionnel des fans. J’espère que l’OL féminin va continuer à grandir. Je suis convaincue que ça restera une belle équipe d’Europe. J’espère ne pas avoir à les recroiser trop tôt, notamment en Ligue des champions. En finale, ce serait parfait (sourires) mais ce sera toujours un grand plaisir de revenir à Lyon et à l’OL.

23 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 29 Mai 24 à 18 h 23

    Bon courage et merci pour les 3 années magnifiques en tant que coach et celles évidemment comme joueuse.

    Signaler
  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 29 Mai 24 à 18 h 34

    Lauren James 22 ans, Catarina Macario 24 ans, Mayra Ramirez 25 ans, Sam Kerr 30ans, en ordre de marche ça va faire mal. J' en salive déjà. C' est quand le tirage ? Allez Chelsea, allez Sonia (et Camille)!

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - mer 29 Mai 24 à 23 h 28

      Tu aimes l'humour il me semble.... 😂
      https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps
      ... aucun rapport avec le politique, évidemment ! .... sans rancune 😇

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 29 Mai 24 à 23 h 43

        En tout cas, il supporte beaucoup d'équipes ! 😀

      2. Avatar
        brad - jeu 30 Mai 24 à 7 h 23

        merci Isabielle, je l'avais oublié cette magnifique chanson, il était en avance sur son temps car rien à changer aujourd'hui tout est vrai

  3. janot06
    janot06 - mer 29 Mai 24 à 18 h 39

    Chronique d'un départ annoncé... et confirmé. C'était devenu un secret de polichinelle.
    Bonne chance dans ton nouveau club, Sonia et merci pour tout, ainsi qu'à Camille qui quitte aussi le navire.
    Reste à trouver un nouveau coach avec adjoint(s).

    Signaler
  4. Avatar
    Charly OL - mer 29 Mai 24 à 18 h 44

    Bon vent à Sonia après du bon travail !
    HS... HS ... :
    Événements extra sportifs : il est temps de sévir ou
    laisser faire sans représailles ........ mais comment punir ?

    Signaler
  5. dede74
    dede74 - mer 29 Mai 24 à 19 h 32

    Et bien voilà, ce que l'on attendait depuis plusieurs semaines, est confirmé.
    Bonne chance Sonia et à bientôt pour un face à face sur le terrain, merci pour ces trois années, dommage que la fin ne soit pas meilleure pour les Fenottes.

    Alors, qui pour succéder et... gagner d'autres titres ?

    Er si on faisait revenir PL ?

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 29 Mai 24 à 23 h 45

      Lair ? Il faut des idées, du renouveau, repartir sur un cycle. Les Lair, Precheur, Benstiti, c'est fini. Les joueuses méritent mieux.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - jeu 30 Mai 24 à 0 h 17

        Michele Kang semble ambitieuse, et son projet à long terme passera certainement par un ou des coachs d'un autre calibre que ceux qui ont déjà exercé chez nous... avec méthodes et plans de jeu différents.
        .... enfin c'est ce que je pense !
        Sonia partant avec ses 2 adjoints, il devient nécessaire de reconstruire un autre modèle... sinon il était plus simple de la convaincre de rester !

  6. Avatar
    brad - mer 29 Mai 24 à 19 h 34

    Merci à Sonia et Camille, pour ce que vous avez donné à l'OL, pas facile de vous voir partir, sans doute que votre nouveau challenge profitera de l'expérience vécu entre Rhone et Saone. SVP ne nous pillez pas...merci pour tout!

    Signaler
  7. Avatar
    seb66 - mer 29 Mai 24 à 20 h 05

    Elle va retrouver sa chouchoute...

    Signaler
  8. dede74
    dede74 - mer 29 Mai 24 à 20 h 08

    Pedro Martinez Losa favori pour remplacer Sonia Bompastor
    Selon LYONFoot.com
    https://www.lyonfoot.com/article/6259/ol-feminin-pedro-martinez-losa-favori-pour-remplacer-sonia-bompastor

    Signaler
    1. Avatar
      JeNeFaisQuePasser - jeu 30 Mai 24 à 9 h 13

      Avis personnel : j'avais bien aimé le passage de Reynald Pedros.

      Signaler
  9. dede74
    dede74 - mer 29 Mai 24 à 20 h 16

    HS, la D1 Arkema va devenir "Arkema première ligue" ? je ne le savais pas !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 29 Mai 24 à 21 h 22

      Salut Dede.
      Ça va bien ?
      Je croyais que la fédé ne voulait plus de se sponsor afin de donner une image plus propre du football ??
      C'est quand même dingue de les garder alors qu'ils sont parmi les plus gros pollueurs du pays, et même d'Europe 😷

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - jeu 30 Mai 24 à 0 h 21

        ... certes, mais le contrat n'est pas fini... et la manne financière est appréciable. 😉

      2. Avatar
        Aristide - jeu 30 Mai 24 à 0 h 30

        @ JUNI
        ... tiens, à propos de fric, cela ma rappelle une anecdote :
        L'été dernier, un prêtre a célébré l'office du dimanche dans un camp de naturistes.
        On l'interrogea, à la fin de la messe :
        "Quelle a été votre impression de vous trouver devant une centaine de personnes totalement nues ?"
        "J'étais inquiet, avoua-t-il.... et... pour quelle raison ?
        "Je me suis demandé d'où ils allaient sortir l'argent au moment de la quête " ...

        Chacun sait bien que "l'argent n'a pas d'odeur" 😂

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 30 Mai 24 à 0 h 41

        Pas mal aristide ton anecdote 👍😂

  10. Olympien First
    Olympien First - mer 29 Mai 24 à 20 h 24

    Merci pour tout et bon vent à Sonia et Camille.

    Respect à leur long parcours avec l'OL, joueuses, puis entraineuses (désolé, entraineurES m'écorche les oreilles et les yeux). Je ne les pleurerai pas pour autant, un cycle s'est terminé et il me paraissait déjà indispensable de changer de coach avant les bruits qui annonçaient ces départs.

    Pour les joueuses aussi, il semble que l'OL doive absolument renouveler (progressivement cependant) son effectif. Pas mal de filles arrivent en fin de carrière ou paraissent un peu moins investies, même si pour certaines il sera bien plus compliqué de les remplacer (je pense à Wendie pour laquelle on peut encore envisager deux ou trois ans à un très bon niveau si elle est bien entourée).

    C'est du coté des latérales et aussi au milieu qu'il faut améliorer la qualité. Et bien sûr avoir un projet de jeu un peu plus clair à présent, puisque le foot féminin européen a largement élevé son niveau ces dernières années. Il y a le Barça, mais pas que.

    Il ne faut pas oublie que le groupe de qualif cette année était assez facile pour l'OL, mais ce ne sera pas toujours le cas.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 29 Mai 24 à 23 h 48

      Je ne peux qu'être d'accord. Le côté droit de la défense fut une faiblesse toute la saison. Il est essentiel d'aller chercher une joueuse capable de concurrencer Carpenter (prendre sa place ?). Je n'arrive pas à comprendre son statut indéboulonnable... En ce qui concerne le prochain coach, il faut que cela passe par le jeu. Il y a les joueuses pour, cette équipe a besoin d'envoyer pour ramener durablement les gens au stade (c'était le cas cette saison).

      Signaler
  11. OL-91
    OL-91 - mer 29 Mai 24 à 21 h 32

    Elle s'en va contente d'elle-même, c'est déjà ça.

    Signaler
  12. isabielle
    isabielle - jeu 30 Mai 24 à 9 h 41

    Un grand merci à Sonia et Camille...
    Bravo pour tout le travail accompli. 👏
    Merci aussi pour les Trophées, les émotions et les joies des nombreuses victoires...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut