John Textor à l'entraînement de l'OL
John Textor à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Textor condamné à 45 jours de suspension au Brésil

Dans le cadre de ses accusations de matchs truqués au Brésil, John Textor a été condamné. Pour avoir offensé le patron du foot brésilien, il va devoir observer une suspension de 45 jours.

45 jours qui sont en réalité 17. Vendredi, John Textor a été condamné à 45 jours de suspension par le Tribunal supérieur de justice sportive (STJD) brésilien. Ayant déjà purgé une partie de cette sanction, le propriétaire américain de Botafogo et de l’OL n’a en vérité plus qu’une grosse quinzaine de jours à observer avant de pouvoir se rapprocher de nouveau des terrains au Brésil. Cette suspension s’inscrit dans le cadre de la dénonciation des matches truqués au Brésil par John Textor. En novembre 2023, il n’avait pas hésité à utiliser les mots "vol" et "corruption" pour expliquer la défaite de Botafogo face à Palmeiras. Il s’en était alors pris au président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Ednaldo Rodrigues et avait demandé sa démission.

Cette dernière n’est jamais arrivée et le Tribunal supérieur de justice sportive a donc reconnu coupable John Textor. L’Américain est accusé d'avoir violé deux articles du Code brésilien de justice sportive et devra également sortir 18 000 euros de sa poche en plus de sa suspension. Le combat juridique n’est malgré tout pas terminé pour le patron d’Eagle Football. Lundi, il a été entendu par une commission d’enquête afin d’apporter des preuves pour ses accusations de corruption au sein du championnat brésilien. 

20 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - sam 27 Avr 24 à 9 h 40

    A noter que le nombre de jours de suspension a été rallongé car il n'a pas fourni les preuves au Tribunal supérieur de justice sportive.
    Du coup, c'est quoi ce règlement demandant de fournir les preuves d'accusations de corruption à la justice sportive sous peine de sanction ? Ce qui est je trouve incroyablement malhonnête : quand on voit le niveau de corruption du sport brésilien dans sa globalité, filer les preuves à une entité qui y est affiliée (tribunal du sport) - donc probablement inclue +/- fortement à ladite corruption - sous peine de sanction, c'est pas un gros risque que cela tombe dans les mains desdites personnes corrompues ?

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - sam 27 Avr 24 à 9 h 46

      Salut Thal0995, c’est justement que ça porte ses fruits, secouer le cocotier en Amerique Latine c’est couillu de la part de Textor.
      Après les preuves j’imagine que Textor n’est pas idiot au point de donner les originaux 😅😂
      Plus de monde sait (corrompu ou non) plus ça va contribuer à atténuer me phénomène.

      C’est triste mais la corruption il y en a meme en France, le fric ça rend zinzin 🤪

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 27 Avr 24 à 10 h 59
      2. Avatar
        thal0995 - sam 27 Avr 24 à 14 h 06

        Darn je ne remets pas en cause le règlement demandant de remettre les preuves pour, comme tu le dis éviter d'accuser à tort.
        Par contre je remets en cause la logique demandant de remettre des preuves de corruption à une instance possiblement (et très certainement au vu du niveau de corruption généralisée dans le foot brésilien) comprise dans ladite corruption

    2. Darn
      Darn - sam 27 Avr 24 à 11 h 47

      "ce règlement demandant de fournir les preuves d'accusations de corruption à la justice sportive sous peine de sanction"
      Ben pour éviter d'accuser à tort ou totalement gratuitement... Heureusement que ça existe.
      Si les preuves sont irréfutables, la justice et/ou le journalisme, de toute manière, même si la ligue était corrompue de fond en comble, permettraient de faire connaître la vérité.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - sam 27 Avr 24 à 14 h 06

        Darn je ne remets pas en cause le règlement demandant de remettre les preuves pour, comme tu le dis éviter d'accuser à tort.
        Par contre je remets en cause la logique demandant de remettre des preuves de corruption à une instance possiblement (et très certainement au vu du niveau de corruption généralisée dans le foot brésilien) comprise dans ladite corruption

      2. Avatar
        Toitoi - sam 27 Avr 24 à 14 h 27

        Salut thal0995,

        Sur un autre site, quelqu'un me disait que John se fichait des instances - qu'il considère comme corrompues - et qu'il compte ne rendre des comptes que directement avec les parlementaires brésiliens.

  2. Avatar
    Fab2506 - sam 27 Avr 24 à 9 h 43

    28 jours déjà purgés plus que 17.
    Et que se passera-t-il si JT amène les preuves lors de son audition (prévue mardi me semble-t-il) face à la justice civile.
    JT avait dit qu'il réservait les preuves pour cette audition ne faisant pas confiance au TSJS du Brésil.

    Signaler
    1. cavegone
      cavegone - sam 27 Avr 24 à 9 h 50

      Il ne les a pas donné les preuves ? Il me semblait que si et qu’elles etaient éloquentes.

      La suspension fera peut-être que John s’occupera davantage de l’OL. Nous aussi on veut bien que le QSG qui achète journalistes, influenceurs, et (convictions personnelles) sait aussi soigner la direction de l’arbitrage, soit dénoncé publiquement.

      Il est temps que quelqu’un d’autre qu’Aulas, donc de crédible, mène la lutte contre ces financiers de l’EI 😡

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - sam 27 Avr 24 à 10 h 04

        @cavegone Il les a donnés au pénal mais pas à la justice sportive (pour des raisons évidente de potentielle inclusion dans la corruption), d'où la prolongation des jours de suspension 😉

        "La suspension fera peut-être que John s’occupera davantage de l’OL. Nous aussi on veut bien que le QSG qui achète journalistes, influenceurs, et (convictions personnelles) sait aussi soigner la direction de l’arbitrage, soit dénoncé publiquement."
        Tu peux aussi ajouter le fait que les futurs droit TV (non acquis actuellement) ont été sujets à discutions entre Macron et l'Emir, ce qui de mon point de vue est +/- de la corruption passive car si c'est bien Bein qui chope le marché, cela voudra dire qu'une chaine Qatari va acquérir les droits TV de la L1 via une négociation directe avec le président (vive l'équité pour les autres chaines) et va donc filer les 3/4 des droits TV au QSG propriété du Qatar ...
        Quand le propriétaire d'un club est présent à tout les étages du monde du foot (instances, droits tv, influence politique, cadeaux à Infantino, corruption pour acquisition de la CDM, etc.) et que les bénéfices retombent régulièrement sur le club dont il est propriétaire grâce à un argent illimité tuant toute concurrence, je trouve qu'il y a un sacré problème qui ressemble fortement à de la corruption légalisée ....

  3. cavegone
    cavegone - sam 27 Avr 24 à 10 h 14

    Ha ok pour JT 👍🏼
    Tu as tout à fait raison. Ces « faveurs » répétées ont toujours un renvoi d’ascenseur….

    Je ne veux pas relancer de débat anti-Macron mais visiblement pour lui l’argent n’a pas d’odeur et surtout après sa sortie de la semaine en provocation à Poutine ça lui fait visiblement pas peur de tout mettre à sac tout court.

    Alors là qu’ils ne viennent pas me parler d’intérêt général après ça 🙄

    Signaler
  4. Avatar
    vega 38 - sam 27 Avr 24 à 10 h 33

    Le président Lula da du Brésil à été condamné

    Signaler
  5. Avatar
    vega 38 - sam 27 Avr 24 à 10 h 42

    Le Premier président Lula da Silva été condamné à 12 ans d'emprisonnement pour corruption et blanchiment d'argent et été réélu 12 ans après c'est pour ça Textor il a perdu d'avance le Brésil fait parti des pays les plus corrompu.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 27 Avr 24 à 23 h 59

      C'est un peu plus compliqué que cela. Oui, il y a beaucoup de corruption, mais il y a aussi des signes d'une justice qui avance. Vous connaissez beaucoup de pays où l'on emprisonne des gouverneurs (les 3 derniers de l'Etat de Rio) ou des présidents de fédés sportives (les 2 précédents de la Confédération Brésilienne de Foot). Quant à Lula, il y avait eu des magouilles pour les faire condamner (le juge, qui a été ensuite Ministre de la Justice de Bolsonaro, a trafiqué son dossier et il n'y avait aucun élément concrets à charge. Les enfants de Lula vivent chichement dans de petits appartements, pendant que Bolsonaro et sa famille sont propriétaires de plus de 90 biens immobiliers payés en cash ! Il ne s'en cache même pas, et met en avant la liberté d'utiliser son argent pour se défendre !

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - dim 28 Avr 24 à 1 h 43

      Vega 38 tu es un tocard inculte, sache le !

      Lula a été condamné sur des arguments fallacieux par le Juge Moro, Juge qui a quelques temps après été nommé Ministre de la Justice de Bolsonaro !!!
      Après quelques années en prison, Lula a été blanchi par la Cour Suprême, forcée de reconnaître son innocence et l'absence d'éléments contre lui.

      Ce qu'on appelle le "lawfare" c'est à dire l'utilisation de moyens juridiques dévoyés par l'oligarchie pour faire tomber les candidats de gauche.

      Juninho, un soutien majeur de Lula, serait désespéré de savoir que des demeurés comme toi se permettent de parler de politique brésilienne alors que tu es manifestement démuni de cerveau.

      Te souhaitant un agréable dimanche,

      Bien à toi,

      Tongariro

      Signaler
  6. Avatar
    1. Avatar
      Toitoi - sam 27 Avr 24 à 12 h 34

      On dirait qu'ils sont tous bourrés dans le bus, surtout vu comment El-Hadji parle et vis-à-vis de l'attitude très relaxée de Laurent.
      Après, j'ai conscience que des gens peuvent être extravertis ou relax de nature à ce point, mais moi, faudrait que je me sois enfilé quelques verres pour être comme eux !

      Signaler
  7. Avatar
    Olbra - sam 27 Avr 24 à 17 h 27

    Son équipe Botafogo a complètement craqué à la fin d'un championnat qu'elle surnageait et quand personne ne croyait plus qu'ils ne pourraient plus être champions. Et Textor a tout simplement craqué avec.

    Là il est sanctionné pour des déclarations à la fin d'un match où son équipe menait 3x1 avec un penalty à sa faveur à tirer à la 82ème minute. Botafogo rate le penalty (donc l'occasion de faire 4x1) et réussit à perdre le match 3x4 contre Palmerais qui sera sacré champion plusieurs mois plus tard.
    Il y a une expulsion d'Adryelson dans ce match qui peut être discutée mais qui est loin d'être scandaleuse.

    Les semaines se suivent et Botafogo continue de sous performer y compris contre des équipes qui se retrouveront relégués à la fin du championnat.
    Il y aura certes d'erreurs d'arbitrage contre Botafogo mais aussi des erreurs en leur faveur (peut-être même plus nombreux).

    Textor n'a pas vraiment de preuves, à l'exception dun enregistrement où un arbitre de 3ème ou 4ème division se plaint de ne pas avoir reçu son paiement pour avoir influencé un résultat.
    Pour la 1ère division, il a des rapports faits sur base de statistiques et intelligence artificielle qu'il a acheté (donc pas forcément très indépendants) qui indiquent des comportements "non standards" de certains joueurs dans des matchs notamment contre Palmeiras.
    Il utilise un exemple où le rapport décèle une performance étrange de joueurs de São Paulo lors d'un derby perdu 0x5 contre Palmeiras. Or, il est évident qu'il n'y a rien d'habituel lors d'un derby 5x0 mais cela ne prouve pas vraiment de la manipulation de résultat (les tricheurs seraient bien plus subtils et malins que de perdre 0x5).

    Textor est en train d'être traité tout simplement comme un très mauvais perdant dans le milieu du foot brésilien. Il n'est pas en croisade contre la corruption, mais il essaie de dire que son équipe (qui a fini seulement 5ème) aurait été "volée".

    Ce n'est pas encore fini, puisque pour l'instant il n'a été jugé que par rapport aux déclarations faites sur le terrain à la fin d'un match. Pas encore par rapport à toutes les accusations qu'il a fait après la fin du championnat.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 28 Avr 24 à 0 h 13

      Pourtant, lors de la semaine qui vient de s'écouler, les arguments que Textor a présentés devant la Commission Spéciale de parlementaires brésiliens ont semblé faire mouche. Quant aux magouilles, elles sont assez grossières. Dans le match contre Palmeiras, il y aussi un autre pénalty non sifflé quelques minutes après l'expulsion injsutiée de Adryelson. Et regarde le nombre de cartons rouges qui se sont abattus lors des 10 derniers matchs du championnat contre les 4 autres prétendants au titre, pour faire gagner Palmeiras. Je suis socio de Flamengo. C'était dingue. Textor dit tout haut ce que beaucoup de monde pense au Brésil !
      Les 2 précédents présidents de la Confédération Brésilienne de Foot ont été emprisonnés pour du trafic d’influence et de la corruption. La justice avait démis le Président actuel pour des irrégularités dans la procédure qui l'avait porté au pouvoir (un vote à mains levées alors que la procédure aurait dû être secrète). Il n'a été réinstauré que parce qu'il y a eu une pression énorme de la FIfa, un autre repère de mafieux,qui a menacé le Brésil d''exclusion de la prochaine CdM. Quant à Palmeiras, sa présidente est mariée à l'une des plus grosses fortunes du Brésil, un sale type déjà condamné pour trafic d'influence, qui déforeste l'Amazonie et le Cerrado, et finance Bolsonaro (et les les milices ?).

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 28 Avr 24 à 9 h 11

        salut Mopi , et en France le président du club champion , sa fortune et celle du club vient elle de misanthropes qui s'interessent à la planète ( le Qatar ) ?
        Quant au président de la fédé brésilienne , s'il est protégé par la fifa , Textor croit il qu'il va le faire tomber , tout seul avec son skate sous le bras ?
        A mon avis il va se faire dégommer.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut