Lovren et Caqueret contre Nantes en demi-finale de la Coupe de France
Lovren et Caqueret contre Nantes en demi-finale de la Coupe de France (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

"Une saison de la honte", la pilule ne passe pas chez les supporters de l'OL

Depuis mercredi soir, l’OL a perdu tout espoir à une fin de saison à enjeux. Quand tout l’environnement lyonnais espérait voir le Stade de France, c’est une désillusion de plus qui s’est ajoutée dans l'album souvenirs des supporters depuis maintenant dix ans.

La gueule de bois. Non, les supporters de l’OL ne sont pas tombés dans l’ivresse d’une qualification en finale de la Coupe de France et n’ont pas entamé la tournée des lieux de fête nantais mercredi soir. Le médicament contre les maux de tête pris jeudi a simplement eu pour effet d’effacer en partie la nouvelle désillusion (1-0) connue à la Beaujoire, un nouveau rendez-vous manqué par le club lyonnais. Les petits plats avaient pourtant été mis dans les grands avec un parcage à guichets fermés et l’assurance d’avoir un soutien populaire au milieu de cette marée jaune que représente l’enceinte nantaise.

Les plus de mille courageux ont joué leur rôle de 12e homme, mais encore fallait-il qu’il y en ait onze auparavant sur le terrain. Face à Nantes, les joueurs de l’OL ont déjoué et sont sortis sans les honneurs. "Dans le foot, on ne sait jamais ce qui peut arriver donc l’élimination faisait forcément partie des scenarii possibles. Seulement, sortir de cette façon-là, c'est inadmissible après dix ans sans le moindre titre", a pesté Hervé, supporter du virage sud et qui venait faire l'aller-retour Lyon - Nantes en à peine 24h.

Le visage lyonnais à Nantes ne passe pas

Mardi, Anthony Lopes avait prévenu qu’il ne fallait pas que les Lyonnais "jouent ce match avant l’heure" au risque de déjouer. Ils n’ont finalement pas joué du tout après une prestation collective aboutie contre le PSG. Est-ce cette victoire qui a grisé le club lyonnais ? Le mal est plus profond qu’un simple excès de confiance. On savait l’OL capable des montagnes russes et le match de coupe a prouvé une fois de plus que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain entre Rhône et Saône. Ce revers et cette élimination ne sont simplement que l’aboutissement de mois et même d’années de mauvais choix.

De Laurent Blanc à Jean-Michel Aulas en passant par les joueurs, chacun a sa part de responsabilité. Les supporters, dont certains n'ont pas été exempts de tous reproches sur certains débordements ces derniers mois, ont tenté d’insuffler une dynamique positive avec des parcages remplis au Parc des Princes et à la Beaujoire. Il faudra malgré tout plus que des drapeaux et des écharpes à l’extérieur pour aider l’OL à se relever. "Avec la présence des anciens comme Lacazette ou Tolisso, il y avait l’espoir que cette demie soit prise à bras le corps, renchérit Mickaël, lui aussi présent à la Beaujoire. Que cette qualification pour le Stade de France soit une raison suffisante pour un dépassement de fonctions et se mettre minable. Finalement, on sort encore avec ce sentiment de honte, comme si rien ne peut arranger cette situation sans fin."

"Marre des promesses sans lendemain"

À défaut d’aller à Paris le 29 avril prochain, l’OL se rendra à Strasbourg et à la Meinau pour tenter de terminer cette saison "chaotique à tous les niveaux" de la meilleure des façons. Dans une méthode Coué qu’ils maitrisent désormais à merveille, les Lyonnais jurent qu’une victoire contre Rennes dimanche (13h) pourrait leur permettre de continuer à croire à l’Europe en Ligue 1. Au contraire du Parc des Princes et de la Beaujoire, les hommes de Laurent Blanc ne devraient pas pouvoir compter sur le soutien populaire, comme s’est félicité le club dans un tweet jeudi, annonçant que "des changements majeurs" sont entrepris depuis plusieurs mois.

Un discours qui ne tient plus chez les supporters présents à Nantes, mais aussi ceux entre Rhône et Saône, "fatigués de ces promesses sans lendemain". Entre week-end de Pâques et mécontentement, ce sont avant tout des sifflets qui accompagneront l'entrée des joueurs sur la pelouse du Parc OL dimanche. Un climat qui devrait pousser encore un peu plus d’observateurs à dire qu’il y a désormais une peur de jouer à domicile. Mais qui est la vraie raison de cette peur ? Vous avez quatre heures.

14 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - ven 7 Avr 23 à 9 h 01

    Peur de jouer à domicile, peur de jouer à l'extérieur, peur de quoi ? de ne pas pouvoir dépenser tout leur fric ? Peur de pas être forme pour sortir en boîte ? Peur de souiller leur maillot avec de la transpiration ? A leur place j'aurai honte, mais j'ai peur que ce sentiment ne fasse pas partie de leur ADN, bon je vais pédaler parceque je sens que je m'énerve 😡

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 7 Avr 23 à 9 h 14

      Ils ont trop peur de décevoir les supporteurs, d'où le fait qu'on ne les voit pas jouer au foot.

  2. OLVictory
    OLVictory - ven 7 Avr 23 à 9 h 25

    Je suis dans le même état d'esprit que David, je suis écœuré de la communication de l'OL qui ose se foutre de la gueule des supporters en mettant en avant des changements majeurs qui n'existent pas. Encore des mensonges, encore du déni, cette direction est vraiment au bout de sa vie, ils ne savent plus quoi faire, ils sont perdus, ils n'ont AUCUNE solution à proposer.
    A eux et à Textor d'en tirer les conséquences.

  3. JFOL
    Juni forever OL - ven 7 Avr 23 à 9 h 33

    Rennes risque de nous marcher dessus dimanche ...
    La fin de saison risque d'être un long chemin de croix 😆 (on est vendredi saint aujourd'hui)

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 7 Avr 23 à 9 h 34

    Et normalement après que Blanc soit parti JMA viendra nous vanter un nouvel entraîneur qu'il aime par dessus tout mais qu'il n'a jamais pu faire venir pour divers raison...

  5. JFOL
    Juni forever OL - ven 7 Avr 23 à 9 h 41

    L'arrivée de Juni était la meilleure chose qui pouvait arriver au club après la non prolongation de Pep
    Il fallait qu'il soit le MONSIEUR SPORTIF du club, Aulas l'a laissé se faire ronger par Garcimore, Ponsot ...

    Textor n'a pas de thune, il risque de vendre des bons joueurs cet été ...
    Avec nono à la cellule, ça promet, quelques chèvres à 10 ou 15 patates vont venir brouter l'herbe

    J'ai très peur pour la saison prochaine, il y a danger que le club descende encore plus bas !

  6. Avatar
    LELAVALLOIS - ven 7 Avr 23 à 9 h 57

    Perso, je ne suis malheureusement pas du tout surpris, je boycotte les matchs à Lyon depuis Septembre 2019, et plus envie de voir les matchs à la TV depuhs Novembre ...
    Effectivement le flop Juninho ( pas du tout aidé par Ponsot entre autre et trahit par AULAS ...), il fallait lui laisser les clés ...
    Tout c'est degrade a l' OL, les féminines n'ont pas un jeu flamboyant, la réserve c'est médiocre, les U19 et U17 stagnent, peut-être y a t-il des pepites, mais trop individuels et sans intelligence de jeu et sans collectif ...
    Merci pour votre blablabla monsieur AULAS ...

  7. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 7 Avr 23 à 9 h 59

    La honte porte un nom : Jean-Michel Aulas.

  8. Avatar
    bol26 - ven 7 Avr 23 à 10 h 05

    RIEN à ajouter au constat : saison de M....
    RIEN à ajouter aux causes ... TOUS RESPONSABLES
    RIEN à ajouter au remède à prévoir un coup de pied dans la FOURMILLIERE
    MAIS ....
    il reste 9 matchs ... donc 27 points à prendre et on a 9 points de retard sur le 5ème et 18 points d'avance sur le 1er rélégable ..... donc ........ !!!! Espoir ou désespoir ??
    mais les miracles n'existent pas et de toute manière ça ne changera pas les 3 premières lignes de mon post ...
    j'imagine les réactions à mon post .... donc je précise : Ni Optimiste ni Pessimiste ... mais juste la réalité des chiffres
    Et au contraire ... une qualif européenne inespérée risquerait d'enterrer les espoirs de changement de l'organigramme !!

  9. Avatar
    jolann69 - ven 7 Avr 23 à 10 h 25

    Maintenant que la saison est officiellement terminée, il faut absolument prévoir la prochaine. Il ne faut plus faire jouer les joueurs qui ne seront plus la (Aouar, Dembele, Gusto, Boateng), et ne faire plus jouer ceux qui n'entrent pas dans les plans pour l'année prochaine (j'espère une bonne partie des autres joueurs). Et donner du temps de jeu aux jeunes prometteur, quelqu'en soit le résultat sur les matchs jusqu'à la fin du championnat, pour leur faire acquérir de l'expérience. Moi pour ma part je vais arrêter de suivre l'OL jusqu'à la saison prochaine, je n'ai plus la force de continuer à regarder et à ce suivre ce genre de prestations.

    1. Altheos
      Altheos - ven 7 Avr 23 à 11 h 06

      Idem pour moi.
      Je laisse tomber l'OL pour cette fin de saison qui n'a plus aucun intérêt.
      Je vais être attentif en revanche sur ce qui va se passer d'ici la reprise en août, changement de direction, marché des transferts, etc.
      Tout cela sera déterminant dans ma décision de suivre ou pas l'OL l'année prochaine.

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 7 Avr 23 à 10 h 34

    Nous pouvons considérer comme un heureux hasard dans notre infortune le fait que la saison se soit achevée plus tôt que prévu, nous offrant ainsi davantage de temps pour mettre en place une organisation répondant aux exigences d'un club tel que l'OL.

  11. Avatar
    pgdu - ven 7 Avr 23 à 17 h 12

    Cherki une gonfle à l'état pur, Barcola un bon petit jeune mais pour le moment c'est tout ... arrêtons d'en faire des caisses avec notre centre de formation, Benzema a été l'arbre qui cache la forêt ou un peu Govou, les autres jouent les utilités dans des clubs de deuxième rang à part un peu Fekir, Kalulu ou Pléa, aucune équipe des 30 meilleurs clubs européens et des 5 grands championnats ne joue majoritairement avec des joueurs de son centre de formation, ... et encore regardez les Aouar, Ghezzal, Balhouli, Gebbels, Grenier, Gonalons, Balmont, Ferri, Maolida et même Ben Arfa, des joueurs sans grande envergure, ou à un moindre titre Lopes, Tolisso, Lacazette ou Martial ...
    une gigantesque blague de plus survendue par JMA pour nous faire accepter l'inacceptable ! Nous avons surnagé grâce aux quelques derniers très bons joueurs comme Licha, Guimaraes, Paqueta ou Depay, joueurs que nous n'avons plus les moyens de se payer tellement l'argent a été jeté par les fenêtres ces 5 dernières années (Dembele, Boateng et d'autres ...) ! Centre de formation où la formation à l'état d'esprit, aux exigences du professionnalisme, à l'amour du maillot, à l'humilité ont failli, sur fond de prétention et d'imbécilité des joueurs et de leurs entourages familiaux ou autres ... tous ce sont pris pour Benzema sans n'avoir rien prouvé c'est dire ! Une équipe de Gambardella ou une sélection en Espoirs dirigée par Ripoll n'ont jamais fait un club européen ... et encore nous n'en avons gagné qu'une en 20 ans et les résultats de l'équipe réserve sont d'une médiocrité sans nom ! Il va être très difficile de remettre de l'ordre dans tout ça ... Aulas a fait son temps puisqu'il est le premier responsable de la situation ... on ne change pas une équipe qui gagne veut dire que l'on change une équipe qui perd, cet ex grand président devrait écrire une postface beaucoup moins glorieuse à son livre dégoulinant d'autosatisfaction ! Il n'a tout simplement pas su et voulu s'adapter à la concurrence du PSG et de Monaco et à l'évolution des mentalités et des prétentions ridicules des jeunes parvenus de son centre de formation qui n'ont jamais rien prouvé ... s'il lui reste un peu de logique il doit démissionner !

  12. Avatar
    olgoneforever - ven 7 Avr 23 à 21 h 17

    PGDU....C'est dur ce que tu écris et c'est dur à lire mais il y a du vrai! Et tu mets à jour les raisons principales de ce naufrage annoncé.
    Dans l'ensemble je partage tes propos et j'attends la révolution!
    Bien vu ...Et je continue d'appeler tous les abonnés à boycotter OL -Rennes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut