Karl Toko-Ekambi et Frédéric Guilbert lors d'OL - Strasbourg
Karl Toko-Ekambi et Frédéric Guilbert lors d’OL – Strasbourg (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Toko-Ekambi règle ses comptes et espère "ne plus rejouer à l'OL"

Prêté durant l’hiver à Rennes, Karl Toko-Ekambi a choisi de sortir du silence. L’attaquant camerounais règle ses comptes avec l’environnement de l’OL et aurait aimé plus de soutien de l’institution.

Il n’est pas du genre à se montrer bavard et n’était clairement pas l’un des premiers à se presser en zone mixte pour répondre aux questions des journalistes. Pendant ses trois ans à l’OL, Karl Toko-Ekambi a soufflé le chaud et le froid au gré d’éclairs de génie et de comportements qualifiés par certains comme en dilettante. L’histoire a partiellement pris fin le 14 janvier dernier et un match contre Strasbourg où le comportement des supporters a été la goutte de trop pour l’attaquant qui désormais "espère ne pas rejouer à Lyon".

Sifflé par une partie du public et remplacé par Laurent Blanc, Toko-Ekambi a craqué au moment de rentrer aux vestiaires et une poubelle en a fait les frais. "C’est de l’énervement. On est des humains, on a des humeurs, s'est confié le Camerounais à So Foot. Quand votre photo est partout dans le stade, en grand, que lorsque vous touchez un ballon, vous êtes sifflé… C’est dommage parce que je trouve que le club a un peu laissé faire. (…) Si l’OL est à cette position, ce n’est pas ma faute. Ce n’est pas celle de Moussa (Dembélé), ni celle de Houssem (Aouar) non plus. C’est celle de tout le monde."

"Ce sont toujours les mêmes profils qui sont pris pour cible"

Pris en grippe par les supporters, Karl Toko-Ekambi a vécu une relation compliquée avec les groupes lyonnais avec notamment les incidents pendant OL - Bordeaux la saison dernière, suivi du doigt posé sur la bouche lors du match suivant contre Montpellier. Un point de non-retour que "ne regrette pas" l’international camerounais, estimant avoir bien trop pris sur lui durant tout ce passage à Lyon.

Passablement remonté, Toko-Ekambi n’y va pas avec le dos de la cuillère et a même des mots forts concernant l’environnement lyonnais qu’il ne souhaite pas décrire comme raciste, mais qui le sous-entend bien avec des joueurs comme Moussa Dembélé, Houssem Aouar ou Maxwel Cornet pris en grippe. "Je ne veux pas utiliser le mot mais bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Je ne vais pas dire le mot fort auquel je pense, mais voilà… Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés."

"J'espère ne pas rejouer à l'OL"

L’atmosphère était donc trop pesante entre Rhône et Saône pour l’attaquant qui n’a pas non plus senti tout le soutien du club. Jean-Michel Aulas et Laurent Blanc l’ont bien soutenu après Strasbourg mais "KTE" avance que "certains membres du club m’envoient des lettres recommandées pour me mettre une amende, m’enlever ma prime d’éthique parce que j’ai tapé dans la poubelle… Ce n’est pas du soutien, ça." Aujourd’hui prêté à Rennes, Karl Toko-Ekambi souhaite retrouver du plaisir. Il ne sera pas du voyage dimanche au Parc OL comme le veut l’accord signé entre les deux clubs. Ce n’est peut-être pas plus mal suite à cette interview. L’ancien Angevin ne parle pas souvent, mais quand il le fait…

126 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 10 h 37

    Ces primes d'éthique ,c'est encore quelque chose çà .
    Ils doivent leur donner une carotte pour qu'ils se comportent bien et soient le petit doigt sur la couture du pantalon , face à la presse , et n'emettent aucune critique envers leur club .

    Kte , une chèvre est une chèvre , qu'elle soit lyonnaise ou autre .

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 10 h 44

    Toko je suis mille fois avec vous et vous avez mille fois raison.
    Je l'avais déjà dénoncé ici le manque de soutiens des dirigeants lyonnais, pffff c'est à se demander si il fallait pas trop froisser ces pourr.tures d'identitaires...

    Heureusement qu'il y a encore des bons supporters à Lyon mais il va falloir à un moment donner de la part des dirigeants se bouger le cul et virer du stade toute cette autre puanteur...

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 35

      Quand même assez d'accord avec toi JD36, d'autant que le racisme n'est pas toujours celui qui s'exprime ouvertement, ou qui s'inscrit dans un discours idéologique, il peut se retrouver dans la co*nerie de tous les jours. Mais au-delà d'arriver à déterminer s'il y a bien de relents racistes ou non dans ces comportements, je trouve qu'il y a vraiment une tendance , sûrement alimentée par le comportement de groupe et les RS, à vouloir détruire, anéantir mentalement certains joueurs qui ne rentrent pas dans le moule (quand bien même leurs prestations seraient décevantes). Et je trouve ça quand même inquiétant.

  3. Bioman
    Bioman - mar 4 Avr 23 à 10 h 50

    C'est sûr qu'il ne fait pas semblant...Et il faut le dire quand à longueur de commentaires, sur ce site (ou au PMU) certains se complaisent à le traiter de chèvre, j'imagine qu'au stade quant ton public te siffle, t'insulte, il y a de quoi péter une poubelle qui traine...
    Ceci étant, tous les siffleurs, insulteurs, ne sont pas racistes, même si, j'en conviens, la représentation sociale de notre société se retranscrit directement au stade, et donc il y a une augmentation croissante de ces personnes, et qu'ils s'en félicitent...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 11 h 01

      Et oui c'est une chèvre , et heureusement qu'elle est allée brouter ailleurs .
      Il ne veut plus jouer ici et tant mieux !

      1. Bioman
        Bioman - mar 4 Avr 23 à 11 h 14

        Toi t'en vois de partout, des chèvres, mais en même temps, si t'es paysan et que tu fais du fromage...c'est normal...

      2. JFOL
        Juni forever OL - mar 4 Avr 23 à 18 h 30

        Des lyonnais passés récemment au club, des chèvres, j'en ai pas vu beaucoup !
        Par contre, 3 sont champions du monde dont Fekir
        Pas de racisme avec Fekir pourtant !!

        Kte passe vraiment pour un gros trou duc avec une telle déclaration

  4. Avatar
    Lyonnais19 - mar 4 Avr 23 à 10 h 54

    Alors j'ai été le premier à le défendre mais le racisme, ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu...Houssem n'est pas Lyonnais peut être ?
    Va demander à Dubois ou Tousard comment ça se passait pour eux, ils vont sortir l'argument du racisme eux aussi ?
    Le public lyonnais est pas malin mais ça n'a rien à voir avec le racisme. Étonnamment Lacazette, Umtiti et Tolisso n'ont jamais eu à se plaindre de sifflet ici, racisme toujours ?

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 11 h 02

      Oui je n'ai pas relevé mais sa chouinerie sur le racisme , c'est débile , désolé pour lui .
      N'importe quel joueur s'est fait siffler depuis des années , et ça n'a rien à voir avec ses origines .
      Ce garçon a pris un cigare pas possible ces derniers mois , ça en devenait pénible .

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 37

        A Lyon, on siffle les joueurs parce qu'ils sont mauvais, pas pour leur couleur de peau ou leur religion.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 12 h 42

        Exactement et ça a toujours été ainsi .
        Sonny n'a jamais été sifflé par exemple , c'est curieux

      3. Toitoi
        Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 47

        Bon, après, je ne dis pas que je cautionne les sifflements, puisqu'il est de notoriété O&Lesque que je n'aime pas qu'on siffle les joueurs adverses, donc à fortiori encore moins les nôtres.
        Mais je donnais mon explication concernant les sifflets qu'il a subi.

        A noter qu'il se fait siffler à Rennes.

      4. le_yogi
        le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 48

        Personne ne pourra prouver ce qui passe par la tête des gens qui sifflent (le savent-ils eux-mêmes ?) ou si ils sont vraiment des racistes qui s'ignorent, mais il y a en tout cas des comportements haineux qui sont difficilement justifiables, et inquiétants encore une fois. Comment veux-tu que le mec fasse son métier dans de bonnes conditions quand il prend des pluies d'insultes semaine après semaine. Ils n'y pensent pas, il n'y a pas d'empathie. Ils veulent juste détruire l'individu qui ne leur donne pas une pleine satisfaction.

        Qu'ils mettent à profit cette rage pour traiter d'autres situations beaucoup plus révoltantes dans la vie de tous les jours serait quand même plus productif !

    2. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 4 Avr 23 à 11 h 29

      D'autres comme Mathieu Bodmer ou encore Damien Da Silva étaient aussi pris à partie, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus de racisme à Décines qu'ailleurs, mais plus un confort de vie sans trop de risques (et sans performance depuis maintenant plus de 10 ans) dont certains ont eu du mal à se sortir (dont TKE fait partie).

      1. cavegone
        Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 57

        C'est clair.
        Je le fais moins maintenant mais par le passé je faisais pas mal de déplacements, et tendre l'oreille à Nimes, ou Ajaccio ou Nice franchement ça n'a rien à voir avec les quelques débordements marginaux de Lyon.
        Karl a tendance à ne pas vouloir voir qu'il a des tords depuis le début, et mettre ces sifflets sur le compte du racisme, (il doit y en avoir un peu) et uniquement du racisme c'est un peu dans la même verve que son déni sur son niveau sportif.

        Maintenant c'est sûr il ne remettra plus les pieds à Lyon. On va le vendre à perte.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 12 h 39

        Il prend la posture de la victime , mais se remet il en cause lui même au lieu de pointer la faute aux autres , ils me font marrer ces starlettes qui se prennent pour de grands joueurs , et se victimisent , et mieux encore sortent la carte racisme , là c'est la meilleure .
        Léo Dubois était sifflé de la meme façon , c'était du racisme aussi pour lui ?
        Il avait réagit plus intelligemment en se battant ( mais il était cuit au bout de 30' ) pour montrer sur le terrain et faire taire les critiques .
        ( aujourd'hui il est en turquie , j'espère pour lui que les nuits stambouliotes sont au moins belles ) .

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 10 h 55

    Bioman, ca fait un bon moment que ça dure cette histoire d'identitaires qui gangrène une partie du stade, JMA avait commencer il y a quelques années à mettre un coup de balai mais j'ai l'impression qu'il a lâché prise...

    1. Bioman
      Bioman - mar 4 Avr 23 à 11 h 14

      JMA a dû trouver un sujet plus intéressant à traiter...dommage!

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 4 Avr 23 à 11 h 29

      Juni ,

      Ils sont très peu nombreux, mais suffisamment pour pourrir le stade et l'image du club .
      Les mêmes qui caillassent le bus de NOS joueurs avant un match, et qui balancent des slogans du style "Allez sodomiser vos mères " pour rester poli ! Si, si , j'y étais !!!
      Je ne suis même pas certain que ce soient des identitaires ...

      Triste époque, triste société en pleine dérive .🤬

      1. cavegone
        Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 41

        Je pense comme toi Dede que ce ne sont pas des identitaires, plutôt des idiots qui n'ont pas grand chose pour remplir leur vie.

    3. cavegone
      Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 39

      Mais oui bien sûr, mettre un coup de balai, de karcher tant que t'y es.
      Y a plus qu'à faire un plan Leproux à Decines c'est ça ?

      C'est tellement facile de faire la leçon quand on a 0 responsabilité.
      De toute façon absolument tout est de la faute de JMA dans les posts ici 🙄

      Toko se trompe, il est sifflé parce qu'il a fait chut aux supporters en ne pouvant pas se le permettre point final.
      C'est dommage de traiter de raciste tout le monde, même s'il est évident qu'il y en a.
      Mais ce n'est absolument pas la cause des sifflets.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 12 h 47

        Il ne traite pas de racistes tout le monde, il dit qu'il y a un problème de racisme parmi les supporters et que le club ferme les yeux. C'est très différent. Et il n'a pas tort car tu le reconnais toi-même un peu plus bas avec des propos hallucinants :
        "Moi j'y vais de temps en temps au stade et c'est pas aussi généralisé que cela. Certes je suis pas en virage mais même, on est plus dans les années 90 où tu entendais des cris de singes partout."
        Ce n'est pas aussi généralisé que ça ? C'est comme ça que tu balayes le problème ? Si nos joueurs sont victimes d'une seule insulte raciste de la part de certains de nos supporters, c'est une de trop. Il faut zéro tolérance pour cela. Bien sûr que ça va affecter le niveau des joueurs quand ils ne se sentent pas protégés de ce fléau par leurs propres dirigeants. Qui ne respecte pas nos couleurs ? Ces supporters, avant tout. On ne peut pas juger du niveau sportif d'un joueur qui est victime de racisme.

      2. cavegone
        Malomenix - mar 4 Avr 23 à 13 h 01

        Non mais je suis entièrement d'accord avec toi, tolérance 0 avec le racisme.
        Simplement tu ne règles pas des problèmes sociétaux de plusieurs décennies dans un stade. Surtout dans un pays colonialiste comme la France.
        Toko ne précise pas suffisamment sa pensée, il met un peu tout le monde dans le même sac si.

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 13 h 30

        C'est un extrait d'interview donc on ne peut pas savoir s'il est plus nuancé ou non. Tu as raison, ce n'est pas un club qui va résoudre un problème de société, mais il peut sévir plus durement au moindre écart et soutenir ses salariés victimes de racisme en faisant des déclarations, en impliquant les Kops dans une campagne permanente pour chasser ces insultes de notre stade.
        Comme je le dis plus bas, je me souviens d'un déplacement à Toulouse où je me trouvais en tribune avec nos kops. On gagne, les joueurs viennent nous saluer, et une grosse partie du kpp, au lieu de célébrer avec l'équipe, s'est mise à chanter contre Marcelo avec certains abrutis qui lui criaient des insultes, dont plusieurs racistes. Résultat : les joueurs sont vite repartis en tirant la gueule. Cela fait des années qu'il y a une sale ambiance entre les joueurs et un groupuscule de supporters tolérés par tout le monde, les kops et le club.

  6. Avatar
    King-Lacazette - mar 4 Avr 23 à 11 h 03

    Sur la gestion humaine de Ponsot c'est pas le premier et sûrement pas le dernier a le dire.

    Part contre crier au racisme c'est de la pure diffamation qui va être reprise et amplifié
    Dembele est critiqué parce qu'il est pas bon et n'a pas voulu partir et non pas parce qu'il est noir
    Cornet et Traoré étaient hyper inconstant d'où les critiques et n'ont pas parce qu'ils sont noir
    Aouar n'a plus le niveau qu'il affichait a ses débuts et comme Dembele va partir libre et n'ont pas parce qu'il est musulman et changer de nationalité.

    Ce genre de propos me met hors de moi et mérite une réponse des supporters a ce sujet d'une façon plus intelligente que celle de Toko.

    Sinon les rennais qui le critiquent et ne veulent pas le garder doivent aussi être racistes

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 11 h 25

      King-Lacazette, quand certains en viennent à coller des affiches wanted avec la tête des joueurs c'est qu'il y a un gros problème chez eux, c'est grave d'avoir fait ça.
      Ne le prend pas mal mais je crois que tu ne dois pas être bien informé sur le comportement de certains supporteurs dans les virages. Il y a des groupuscules d'extrême droite qui lance des insultes racistes à longueurs de matchs. Ils sont pas nombreux en tant que membres mais ils entrainent tout un tas de jeunes avec eux. Mezza Lyon en est un exemple 🤮

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 11 h 32

    Je ne suis plus allé au stade ces dernières années mais mes amis lyonnais qui sont souvent placé très proche des virages ont entendu pleins de fois des insultes raciste contre Toko, idem pour Dembele.
    Il y en a eu aussi contre Kade ou il se faisait traiter de "sale noir de ligue 2 " ou "les noirs en division inférieur"

    1. cavegone
      Malomenix - mar 4 Avr 23 à 11 h 45

      Alors les accusations aussi graves sur la base de témoignages d'amis imaginaires franchement.... 🙄

      Moi j'y vais de temps en temps au stade et c'est pas aussi généralisé que cela.
      Certes je suis pas en virage mais même, on est plus dans les années 90 où tu entendais des cris de singes partout.

  8. Avatar
    Ol 1960 - mar 4 Avr 23 à 11 h 56

    Certains supporters de foot sont sans cerveau et viennent au stade pour se défouler…
    C est triste…d autres aiment le jeu et le beau foot….c est vrai!
    On peut être supporter de son équipe…et ne pas emplumer certains mots..
    Mais quand je vois et j entends des supporters crier … ».Genesio démission.. » et de siffler
    Je n ai qu une envie c est de quitter le stade…..et voilà…
    Et du coup je ne viens plus..

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 4 Avr 23 à 12 h 10

      Si j'avais du quitter le stade, et ne plus y retourner, chaque fois que j'ai entendu des insultes, des con.eries ,des sifflets, et même des entrées sur le terrain avec des pancartes (cf Marcelo) , je n'en serais pas à 6 décennies de fidélité !...😉

      C' est triste, lamentable, mais ne représente qu'une infime partie des supporters passionnés par leur club .😡

      Des oncs, il y en a de partout , même dans les stades ! 😉😜

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 12 h 50

        Je me souviens d'un déplacement de l'équipe à Toulouse où Marcelo fait un bon match, l'équipe gagne et vient saluer ses supporters, et où ils sont repartis dégoutés car le seul échange auquel ils ont eu droit, c'est les chants et une pluie d'insulte contre Marcelo. Tu m'étonnes que ça crée une mauvaise ambiance.

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 52

        Exactement, il y avait la fameuse pancarte de la chèvre et Memphis (que certains décrivent comme individualiste ?) avait couru défendre son coéquipier face à ce groupe d'illuminés.

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 13 h 04

        La pancarte de la chèvre , c'était pas gentil . Et le sprint de memphis , capitaine .
        Ah que de souvenirs ! lol

        On se souvient aussi de la course de Génésio en sortie de boite de nuit , voulant attraper son détracteur . LOL

        halala ce public lyonnais , il y a des vilains !

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 12 h 28

    Le nombre de fois ou j'ai entendu des broncas à Gerland , ou tout le stade grondait et sifflait , des aux chiottes l'arbitre et j'en passe , lol .
    Personne n'en faisait un fromage et venait pleurer sur les réseaux sociaux qui n'existaient pas à l'époque .
    ça fait partie du folklore comme les fumigènes .
    Je n'ai par contre jamais entendu d'insultes racistes , ça a pu exister mais le fait d'un ou deux énergumènes isolés .
    Il faudrait demander à Fleury Di Nallo ou Bernard lacombe ce qu'ils en pensent !

    petite revue des top et des flops

    https://www.lequotidiendusport.fr/les-plus-grands-joueurs-africains-ol/#:~:text=Les%20actuels,et%20l'Alg%C3%A9rien%20Djamel%20Benlamri.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 41

      Ce n'est pas mentionné ici, mais l'article de SoFoot évoque aussi le fait que sa mère était présente au stade pendant les insultes. Lequel d'entre nous ne deviendrait ne fonderait pas un boulon dans une situation pareille... ??
      https://www.sofoot.com/articles/karl-toko-ekambi-quand-un-joueur-a-une-cible-sur-lui-ca-devient-de-la-betise

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 13 h 02

        " Je suis passé dans énormément de clubs, j’ai rarement été remplaçant. "

        quel melon !

        "Je ne dirai pas de nom. Ce ne sont pas des hommes."

        il pousse le bouchon un peu loin ! Ponsot lui envoie un recommandé , il fait son job ; ça lui fout les boules d'accord , mais de la à dire que ce n'est pas un homme , calme toi karl .

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 12 h 57

      Juni si ils sont franc ils diront que des fachos dans les années 80 faisaient le signe nazi dans Gerland...
      Dede passion et d'autres pourront en témoigner sûrement...
      Même comme Dede passion le précise c'est dans beaucoup de stade que se phénomène existe.
      A paris dans les années 80 - 90 c'était la déchéance aussi, les nazillons agissaient en toute tranquillité, jusqu'à ce que les dirigeants mettent un sacré coup d'arret.

  10. Toitoi
    Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 31

    Il faut aussi prendre en compte que Karl, en plus d'être un joueur médiocre dans l'ensemble et d'être un conducteur peu scrupuleux de la loi par ailleurs, est un con.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 42

      Pas souvenir qu'il ait eu une histoire d'infraction routière ? C'était quand ?

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 4 Avr 23 à 12 h 45

        C'est régulier, 10 à 20 fois par an depuis son retour en France.

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 4 Avr 23 à 12 h 49

        Ah ok j'ai rien trouvé sur le net, mais tu dois avoir des infos de l'intérieur ? 😉

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 4 Avr 23 à 12 h 52

      Parce qu'il commet des excès de vitesse, les insultes racistes sont justifiées ? C'est dingue cette volonté de minimiser un problème sérieux en accablant une victime.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 13 h 00

        Ouais pfff

        Moimoi tu es décevant sur ce coup-là, tu es pourtant plus intelligent que ça.

    3. Bioman
      Bioman - mar 4 Avr 23 à 13 h 10

      Moimoi, je t'ai déjà lu plus respectueux...Allez reprends toi, passe au pseudo Surfeurtrucbidule, et personne n'y verra rien...

      10 à 20 infractions/an depuis qu'il est revenu en France....Pouarf, ça fait quoi 4 ans qu'il est là, entre 40 et 80 infractions...Tu comptes les stationnements gênants ?
      Et il est interdit de compter les dribles ratés et les têtes trop molles ou hors cadre.

  11. Valbranque
    Valbranque - mar 4 Avr 23 à 13 h 06

    Je constate quand même que Caqueret, qui pour moi est vraiment nul depuis un bon moment (pertes de balles qui nous coûtent souvent très cher, nombreuses transmissions ratées etc etc), ne fait l’objet de quasiment aucune critique. Je dis pas qu’il faut le conspuer comme Toko l’a été. Il faut plutôt encourager les joueurs surtout s’ils mouillent le maillot. Ce qui est le cas de Caqueret mais aussi de KTE qui s’est toujours bougé sur le terrain.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 4 Avr 23 à 13 h 15

      Il y a des joueurs qui en prennent plus dans la figure que d'autres à cause de leur attitude. Rien à voir avec le racisme.
      Après, on n'y peut rien si au club, les deux mauvais devant sont noirs. C'est une coïncidence.
      Au milieu, on en a bien deux de pas terrible aussi, Rayan et Houssem...
      Mais pas grave, y a aussi Johann et Maxence qui sont là pour montrer qu'il n'y a pas de différence entre les hommes dans le bas niveau.

      1. Avatar
        XUO - mar 4 Avr 23 à 13 h 28

        C'est quand même pas totalement leur faute s'ils ne sont pas mis en lumière.......

      2. Cypus34
        Cypus34 - mar 4 Avr 23 à 14 h 35

        On leur avait pourtant dit de sourire !

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 58

      @Valbranque
      Je trouve en effet que Caqueret (que j'aime bien) s'en sort plutôt bien avec les critiques (en comparaison d'un Mendes notamment) si on juge son rendement réel.

  12. Avatar
    Gonafrica - mar 4 Avr 23 à 13 h 08

    Il y va voir le Karl. Pas une once de professionnalisme dans l'interview.
    De toute façon il n'a plus le niveau et Rennes est dans une mauvaise dynamique depuis.
    En général nos joueurs en prêt depuis cet hiver n'apporte pas grand chose à leurs clubs , leur dynamique s'est même inversée : Lorient, Troyes, Rennes, Leceister.
    Désolé pour lui pour les insultes, personne ne vient au travail pour se faire insulter....par les clients.
    Par rapport à Ponsot , je penses que le mec est juste un robot très procedural et il en faut dans les entreprises.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 13 h 34

      Je n'aime pas Ponsot , mais il fait le boulot qu'Aulas lui a demandé de faire , il exécute les ordres .
      De là à l'insulter comme le fait KTE ( car oui ses mots sont une véritable insulte ) c'est ridicule .

      On dirait un enfant gâté à lire son interview .
      Il dit faire aussi son autocritique ?
      Je ne l'ai jamais entendu la faire , nulle part .
      Toujours la faute aux autres .

  13. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - mar 4 Avr 23 à 13 h 36

    Quelle mauvaise foi ! Dénoncer un manque de soutien du club quand tu es titulaire inamovible en enchaînant les 3 dans L'Equipe, faut oser !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 14 h 14

      peter Bosz lui donnait sa chance toutes les semaines , malgré une répétition de prestations insipides , au point ou l'on se demandait s'il avait un totem d'immunité !
      Blanc dès son arrivée , lui a proposé de rejoindre le banc , mais il le faisait rentrer chaque match au moins une demie heure ( ce qui a du lui lui faire mal au luc mais ça lui faisait du bien aussi de dégonfler un peu son cigare ) .

  14. Avatar
    PAT11grib - mar 4 Avr 23 à 13 h 38

    Une partie des virages sont des gens violent ne connaissant rien au football et venant uniquement pour boire, se battre et crier leurs haines. Et certains sont de gros débilos de raciste.
    C'est le seul sport ou tu vois ça.
    On peut dire que ces débiles participent grandement au naufrage lyonnais entamé il y a quelques années.
    Toko a fait deux très belles saisons et un coup de moins bien après mais à l'image de beaucoup de joueurs.
    Il n'a jamais triché.
    Les supp ici qui le traite de chèvre ne valent pas bien mieux que les autres (peut-être que c'est les mêmes).
    Moi à sa place, je ne reviens pas non plus.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 4 Avr 23 à 14 h 15

      calme toi mon patou .

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 15 h 00

        En parlant de Patou ( 🤣 ) aucune nouvelle de Philou ?

        Vraiment personne ne sait ce que devient Philippeb alias Ponsotb alias Philoub ?

        Ca fait des mois qu'on le voit plus et ça m'inquiète, je commençais à le considérer comme un réel tonton macrono-ponsotiste avec qui j'ai plaisir à ferrailler...

        Philou si tu nous lis, on t'aime.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 14 h 30

      Pas souvent d'accord avec toi mais la j'y suis à 100 % 👍🍻
      Et contrairement à Juninho Pernambucano ou je suis d'accord pratiquement tout le temps, sur ce coup là ce sera zéro pour cent 👎. A la tienne quand même 🍻

  15. Docteur Traboule
    ChiesaLacombeDiNallo - mar 4 Avr 23 à 13 h 38

    Dénoncer le racisme quand tu es remplacé par un autre joueur d'origine africaine, qui, lui, est justement acclamé.
    Le club devrait porter plainte contre ce guignol et le lourder sans un fifrelin.
    Si je revois sa sale gueule avec notre maillot, là je décroche.

    1. Bioman
      Bioman - mar 4 Avr 23 à 13 h 45

      Bisous!

  16. Tongariro
    Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 18

    Assez drôle de lire les comms car en soi je rejoins un peu tout le monde (pour une fois).

    D'un côté, oui je comprends junidu36, le yogi, mopi et dede sur le fait que KTE a servi de bouc émissaire à certains moments (alors que le mal est plus profond à l'OL) et que certains joueurs décevants formés au club ont parfois eu une indulgence des supporters que lui n'a pas eu (je parle vis à vis des supporters). Je rejoins bien évidemment aussi la critique que font certains en comms selon laquelle bah oui le racisme perdure dans les stades et que même s'il est minoritaire y a aucune excuse à trouver et faut virer ceux le propageant. Et voir un tocarvegone minimiser le racisme en disant "Moi j'y vais de temps en temps au stade et c'est pas aussi généralisé que cela.", c'est assez abject (digne de tocarvegone, quoi), merci de l'avoir relevé Mopi do Brasil. Enfin, je pense que, comme pour Kadewere, on a minimisé le deuil qu'a subi KTE. Même si les mecs sont ultra payés, des privilégiés, etc etc, bah ce genre de drames peut évidemment affecter au plus profond de soi et peut expliquer des performances moins bonnes, indépendantes de la volonté du joueur. Parfois les supporters peuvent ne pas percevoir cela et le joueur en question peut donner l'impression d'être un branleur alors qu'il est juste ailleurs dans sa tête.

    Pour autant, une fois admises ces excuses à propos de son passage à l'OL, il faut aussi bien dire que KTE n'a jamais montré la moindre once de remise en question. Quand il dit « Je n'ai pas compris pourquoi on a été sifflés », je suis désolé mais ça montre son niveau de déconnexion. L'OL, club français majeur et l'un des deux meilleurs du pays au XXIème siècle, est dans le milieu de tableau depuis des années et hormis la saison 2020-21 (qui se finit mal), les performances sont indignes. Et lui ne comprend pas que les supporters soient outrés du manque de compétitivité ? Alors ok les premiers responsables sont les dirigeants mais de là à dédouaner des joueurs grassement payés qui ne cessent de décevoir, faut arrêter le foutage de gueule. Quand il dit "Si l'OL est à cette position, ce n'est pas de ma faute.", euh bah oui c'est pas uniquement de ta faute KTE, mais vu la
    série de matches indignes que t'as enchaînée depuis début 2021, ça l'est un peu quand même (sur cette saison 2022-23, c'est le jour et la nuit entre lui et Barcola sur le plan sportif et de la communication). Et y a jamais eu aucune remise en cause de sa part pendant ces mois où il a enchaîné les mauvais matches alors que pourtant Bosz lui a donné un statut selon moi bien trop important (je rappelle qu'il a été nommé deuxième vice capitaine en début de saison...). Ensuite, quand il dit "Les supporters, honnêtement, j'en ai rien à foutre. " bah qu'il s'en foute vu ce qu'il s'est passé (insultes persos etc etc), ok, mais le problème c'est que même avant ça j'ai toujours trouvé KTE totalement froid et ne montrant aucun affect vis à vis du public donc clairement ça n'a pas aidé (même si ça ne justifie pas les insultes qu'il a subies, évidemment). Je lis aussi dans l'Equipe "Hors des terrains, le joueur regrette également le refus du club de mettre des agents de sécurité devant son domicile suite à un cambriolage, privilège accordé à d'autres joueurs". Je comprends qu'il puisse se sentir lésé par rapport aux autres mais selon moi le problème est avant tout les "privilèges" des autres. Les mecs touchent 300 000 euros par mois, ils peuvent pas payer eux mêmes la sécurité de leurs baraques ? Enfin je veux dire à ce niveau de déconnexion - alors que la crise sociale s'amplifie de partout - je suis désolé mais faut pas s'étonner que le milieu du foot fasse vomir de plus en plus de monde. Quant à sa décla sur le fait que ce sont toujours les mêmes visés (sous entendus les Noirs -> « Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Je ne vais pas dire le gros mot auquel je pense mais c'est bizarre. Le problème, c'est que ce sont tout le temps les mêmes joueurs qui sont visés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc. »), bah encore une fois autant je trouve évidemment abject quand les joueurs sifflés sont en plus victimes d'insultes racistes mais par contre tout expliquer par ça, c'est aussi assez lunaire quand on sait les sifflets et railleries que se sont pris des Tousart, Dubois, Gourcuff (tous bien Blancs et Français) voire même Lovren lors de son premier passage ("quiche Lovren") et évidemment Garcia (qui a toujours été détesté, pour d'autres raisons de provenance). Alors certes y a surement un a priori plus favorable en faveur des gars de la région de la part des supporters (une capacité à pardonner les mauvais matches plus grande) mais je pense que les Aouar, Ghezzal ou Genesio sont bien placés pour savoir que selon leurs attitudes ou résultats, l'intransigeance existe aussi à leur égard.
    Et si ces gars du foot pro sont autant payés c'est justement aussi car leur activité pro est soumise à une médiatisation extrême et donc à être sous le feu des critiques en permanence. Ca justifie en rien le racisme et les insultes mais par contre ca devrait au moins les inciter à pas faire les pleureuses à la moindre critique (surtout quand leurs performances entraînent légitimement ces critiques), idem que pour les politiciens. S'ils veulent du calme, qu'ils aillent toucher un SMIC à l'usine, là ils auront l'anonymat et la vie loin des radars mais pas certain qu'ils y trouvent la joie pour autant...

    1. Mimoun
      Mimoun - mar 4 Avr 23 à 14 h 41

      Tonga dit "Assez drôle de lire les comms car en soi je rejoins un peu tout le monde (pour une fois)", et je suis de son avis aussi ! Quand je disais que Toko mérite mes remerciements, il fait des miracles !!!
      Je partage même le développement (hormis les attaques personnelles de tel ou tel blogueurs, mais ça, c'est la signature "Tonga" (malheureusement !)

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 4 Avr 23 à 14 h 46

        Ça montre aussi tout l'intérêt de ce genre de débat, même sur un site de foot ! Toutes les positions peuvent s'exprimer.
        Et merci pour le "bon sens" dont tu me crédites cher Mimoun ! 😆

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 50

        Hahaha je dois dire que ton comm me plaît Mimoun 😉
        Cool si le développement que j'ai fait de cette histoire recoupe ton avis aussi ^^

        (concernant ma "signature", en effet le propos d'un certain forumer m'a fait bondir (comme souvent) mais pour le reste je me trouve plutôt modéré en ce moment 😉 )

        Ouai le yogi tu fais souvent preuve de bon sens, l'air du Gange te va bien 😉

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 14 h 47

      Tonga, tu as oublié PAT11grib, Valbranque et Bioman

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 52

        Hahah oui au début je voulais citer tout le monde et puis en fait j'ai eu la flemme d'être exhaustif, mon comm était assez long déjà 🤣

    3. Cypus34
      Cypus34 - mar 4 Avr 23 à 14 h 48

      Tout à fait d'accord avec toi, comme souvent.
      Haha, je la connaissais pas la quiche Lovren ! Elle m'a fait rire ! Et donné faim !

      En vrai il dit quand-même un peu tout et son contraire dans cette ITW :
      "Les supporters j'en ai rien à foutre" mais ça lui fait du mal quand ils le sifflent, faut savoir !
      "Si l'OL est à cette position ce n'est pas de ma faute (...) c'est celle de tout le monde". Donc c'est un peu de ta faute, non ?
      "Moi j’adore le club. J’adore le président" "J'espère ne pas rejouer à l'OL". Donc c'est chaud ou c'est froid ?

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 54

        Haha merci Cypus, comme tu le sais je rejoins souvent tes comms aussi ^^
        Oui clairement KTE se contredit en disant qu'il se fout des supporters alors qu'on sent bien que ça l'affecte (ce qu'on peut comprendre) et en effet si c'est de la faute de tous, c'est en partie de la sienne.
        Je pense que le contexte de l'OL lui a fait perdre de la lucidité mais faut dire que ce n'est pas le seul dans ce cas là.
        En fait je crois que ce club c'est un peu la maison qui rend fou 🤣

    4. cavegone
      Malomenix - mar 4 Avr 23 à 15 h 36

      Donc en fait si je résume il vaut mieux mentir comme JD36 sur des soi-disant fait (auxquels il dit n'avoir pas assisté en plus) plutôt que de préciser que lorsque je suis allé au stade je n'ai pas du tout ressenti cela. ça siffle ça fait des doigts, mais je vais pas inventer des insultes pour satisfaire la bien-pensance.

      Quand à ces attaques répétées de Tongariro ça a l'air de vous plaire, c'est sa signature, alors on s'en fout ? On rigole ?
      Faudra m'expliquer la différence de point de vue si c'est Karl qui est insulté ou un forumeur... 🙄

      Si on vous dit "c'est la signature des identitaires" de faire des cris de singes on passe l'éponge et on sf'end l'a gueule.
      ça pue ce forum je vous le dis tout net.
      Soit ça attaque gratuitement soit ça suce à tout va.
      Mais la discussion, le dialogue n'existent pas vraiment.

      Et bien sans moi^^
      Bye bye!

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 15 h 52

        "Quand à ces attaques répétées de Tongariro ça a l'air de vous plaire, c'est sa signature, alors on s'en fout ? On rigole ?"

        Je t'ai déjà dit que placé ainsi il faut écrire "Quant".

        Quant à mes pseudo attaques, tu me fais rire.
        Tu ne fais que harceler depuis ton retour sur le forum.

        Que Mimoun (qui m'a saoulé sur le covid, désolé Mimoun ^^) ait pu s'offusquer que je l'attaque à certains moments, ok j'admets que je peux être brut.
        Mais toi, comme moncon et beeeen, ne cessez (enfin beeen a disparu ces derniers temps) de passer votre temps à faire des remarques sarcastiques, provoquer, travestir les propos d'autrui et même déformer les pseudos (ce qui a valu que je le fasse à mon tour, sans aucune gêne... mais là je note qu'aujourd'hui t'as décidé d'utiliser mon vrai pseudo, t'as mûri au cours du week end ? bravo si c'est le cas) alors tes petites complaintes victimaires arrête ça tout de suite.
        D'ailleurs c'est marrant tu reproches à Toko de se victimiser (et en partie, je peux te rejoindre, comme je l'ai dit plus haut, car y a tout un tas de critiques réelles à lui faire) mais toi tu passes ton temps ici à chialer, à menacer de partir, partir, revenir, provoquer, chouiner, traiter JFOL de "demeuré", et les deux autres juni (36 et JP) de "débiles" tout en chialant après quand on vient te mettre à l'amende. Toi qui habites dans le Sud t'aurais pu jouer dans le feuilleton "Sous le soleil" vu ta propension au mélo décérébré.

        En vrai, sois tu fais comme moi (tu dis ce que tu penses franchement (et sans sarcasme malsain H24) et tu t'étonnes pas de prendre des remarques en retour) soit tu continues à agir comme tu le fais (le triptyque provoquer-harceler-chialer) mais dans ce cas demande pas à ce qu'on te prenne au sérieux 😉

        PS - "Soit ça attaque gratuitement soit ça suce à tout va."
        C'est tout toi ça, ça attaque gratuitement Juninho ("la raclure", selon tes termes) et ça suce goulument Cheyrou et Ponsot. En fait cette phrase pourrait être le sous-titre de ton autobiographie, hein ?
        La bise cave 😉

        PS 2 - Le feuilleton préféré de cave l'émotif je suis sûr -> https://www.youtube.com/watch?v=JwNIOzz94qA

      2. Mimoun
        Mimoun - mar 4 Avr 23 à 19 h 33

        Malomenix... mais "pas que" apparemment !...
        Bon, s'il te plait (et sincèrement) épargne-nous une saison 2 à ton absence prolongée : on est nombreux ici à apprécier certains de tes coms et tes avis...
        Et une remarque : être d'accord avec Tonga ne signifie pas partager tout ce qu'il dit...
        J'ai arrêté de me prendre la tête avec Tonga (disons dans 99,9 % des cas, et je ne garantis pas une rechute selon l'humeur d'un jour...).... Et, comme je l'ai écrit, je trouve bien regrettable (j'ai dit "malheureusement" entre parenthèse) que sa signature consiste trop souvent à s'en prendre de façon véhémente à l'un d'entre nous, et comme ces temps-ci beeeen, Philippeb ou d'autres ne sont plus là c'est toi sa cible privilégiée...

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 19 h 57

        "et comme ces temps-ci beeeen, Philippeb ou d'autres ne sont plus là c'est toi sa cible privilégiée..."

        Là tu te trompes.

        Philippeb n'a jamais été dans le harcèlement comme cavegone l'est. Cavegone provoque avec la même manière malsaine que le fait son pote moncon, donc qu'il en assume les conséquences.

        Quand il est revenu sur le site y a quelques mois, j'ai direct été courtois avec lui et ça s'est très bien passé, en dépit de nos antécédents (fut un temps, je parlais même souvent avec lui avant qu'il boude).
        Puis très vite il n'a pas pu s'empêcher de faire comme moncon, à venir provoquer en faisant du sarcasme (l'air de rien, comme le lâche qu'il est en mode "j'allume le feu puis je m'éloigne"), en insultant (qu'il le fasse avec moi s'il veut, mais je vois pas en quoi JFOL ou JP, qui sont toujours soft, méritent de se faire traiter de "demeuré" juste car ils sont en désaccord avec sa Majesté cavegone) et surtout en travestissant les propos d'autrui. Récemment il a admis le fond de sa pensée qui est "chacun pour sa gueule", qui résume bien le prototype du sociopathe qu'il est, caractéristique largement répandue dans l'époque libérale de l'individu narcissique roi en mode "après moi le déluge".

        A partir de là, qu'il ne s'étonne pas de s'être pris quelques remarques en retour et que moi aussi je vais pas tendre l'autre joue par plaisir.
        Voilà pourquoi le voir encore faire sa victime et chialer aujourd'hui, ça me fait doucement rire 🤣

  17. Cypus34
    Cypus34 - mar 4 Avr 23 à 14 h 29

    Marrant ça... Je suis tellement pas raciste que j'avais pas compris vos comms avant de relire son interview.
    Pour moi le mot fort auquel il faisait référence était "joueur de l'académie de Lyon" (qui bénéficient en effet d'un peu plus de patience de la part des supporters).
    Bref, une joueur qui pense que tout son mauvais jeu ne vient que des circonstances externes sans jamais (se) dire qu'il aurait en effet pu mieux faire ne progressera pas, quelle que soit sa couleur.
    Et des joueurs comme ça, je n'en veut pas trop dans mon club.
    Humilité, travail, remise en question : Oui !
    Ouin ouin c'est la faute des méchants : Non !

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 4 Avr 23 à 14 h 38

      Bien sûr, et il manque peut-être un peu de lucidité étant émotionnellement impliqué, mais je pense qu'il souligne le fait que dans une mauvaise passe il n'a pas vraiment été soutenu, et qu'une frange du public a carrément œuvré pour l'enfoncer, ce qui n'a en rien aidé à redresser la barre. L'humilité et la remise en question ça s'adresse aussi aux supporters.

  18. Mimoun
    Mimoun - mar 4 Avr 23 à 14 h 35

    Perso j’ai envie de dire merci à Karl Toko ! Je ne l’ai jamais sifflé mais je n’ai jamais été un fan de son football, un peu comme Cornet à son époque : des mecs capables de trucs qu’on ne soupçonnait pas, généralement pas avare de leurs efforts, mais bon, qu’il le veuille on non (lisez l’article de so foot où il réfute complètement les critiques sur sa technique) c’est tout de même un joueur qui sait être maladroit plus souvent qu’à son tour, qui élimine rarement son adversaire direct alors qu’il joue devant sur un coté, qui perd peu de ballons parce qu’il remise 9 fois sur 10 derrière lui... Pour info Karlo noté 2 sur son dernier match à Rennes... Noté par un journaliste raciste ? Peut-être, car il ne faut pas nier qu’il en existe aussi, mais pas sûr non plus, car tous ne le sont pas... Idem pour les supporters, plusieurs l’ont dit ici !
    Alors pourquoi je lui dis merci ? ben pour avoir permis grâce à cet article des échanges que je trouve intelligents (pour la plupart) en réaction à son propos, que, lui, je trouve plutôt simpliste, peu professionnel voire... idiot.
    Les réactions des uns et des autres ont porté autant sur la question du racisme dans le stade que sur Toko, et c’est sans doute ce qui explique que j’ai trouvé cela intéressant. Notamment les propos du Yogi, comme souvent plein de bons sens, et qui va même au-delà du seul phénomène lamentable du racisme dans les stades... Il me semble qu’il exprime son inquiétude devant une tendance à poser des jugements définitifs et à les exprimer de façon violente (au sens large).
    A mon avis la déclaration de Toko prise au pied de la lettre : j’ai été victime, les supporters sont racistes et une partie de la direction m’a enfoncé, ne tient pas la route. Désolé Juni du 36, prendre le parti des pauvres ne signifie pas pour autant défendre l’indéfendable : Toko ne mérite pas le sort que lui ont réservé une partie des supporters, mais il mérite une lettre pour son geste à sa sortie des vestiaires, geste vu par des millions de téléspectateurs dont beaucoup de gamins...
    Mais si on revient à Toko et ses déclarations on peut faire plusieurs remarques :
    Il sera mieux accueilli ailleurs car Lyon est raciste : pas les autres stades ? et se demande-t-il pourquoi seuls certains joueurs étrangers sont visés ? Je n’excuse pas les réactions du public, et, je l’ai dit, je ne trouve pas Toko pire que d’autres joueurs actuels, je veux simplement montrer que Toko n’est pas logique pour un sou, qu’il se pose en victime sans se remettre en question... Lisez l’interview so foot en entier, il est gentil le garçon, mais il ne se rend pas compte qu’il se contredit, et dit plusieurs fois n’importe quoi (ex : sur les jugements infondés sur ses prestations si tu n’es pas joueur pro... On ferme tous notre gueule alors ? ou bien on a le droit de juger uniquement c’est positif et il accepte les applaudissements ?... Inutile d’être musicien pro pour entendre les fausses notes, d’être comédien pour se rendre compte qu’un acteur ne joue pas bien, d’être top 100 au tennis pour voir la différence entre le jeu de Nadal et celui de Tartenpion etc...)
    Il souhaite ne plus jouer à Lyon : il peut le penser, mais pas le dire... Il est encore sous contrat, Lyon est son employeur, mince alors, vous vous voyez dire à votre boss « j’espère ne plus bosser pour vous » (ou alors vous démissionnez)
    Se demande-t-il pourquoi il est pris en grippe ? non, il a sa réponse toute trouvée : racisme... Et lui-même ? ben quoi, je suis un excellent joueur, toujours titulaire, technique... Donc pas de remise en question sur ses prestations récentes. Son attitude ? ben quoi normal on me siffle je renverse une poubelle (ok on peut le comprendre, mais ne peut-on pas ensuite espérer un regret d’avoir cédé à la colère ?) Et son doigt sur la bouche après son but à l’automne, est-ce que lui se demande si cela n’est pas insultant pour les supporters, ou du moins équivalent aux sifflets ?
    Pour terminer une question à Moimoi : à raison de 12 infractions routières sur 1 an (en « glissé comme disent les banques) qui coûtent minimum 1 point le garçon n’a plus de permis depuis longtemps... difficile alors de récidiver l’année suivante (le « stage » peut permettre un petit délai mais avec les chiffres de 10 à 20 que tu avances...)

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 14 h 42

      Mimoun, ah bon Toko est pauvre ?? Et d'abord qu'est ce que la pauvreté vient faire la-dedans ??
      La tu es parti dans un mauvais sens je crois... 😉

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 4 Avr 23 à 14 h 46

        Ok, le mot était mal choisi 🙂 L'employé contre l'employeur si tu veux

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 46

      " sur les jugements infondés sur ses prestations si tu n’es pas joueur pro... On ferme tous notre gueule alors ? ou bien on a le droit de juger uniquement c’est positif et il accepte les applaudissements ?... Inutile d’être musicien pro pour entendre les fausses notes, d’être comédien pour se rendre compte qu’un acteur ne joue pas bien, d’être top 100 au tennis pour voir la différence entre le jeu de Nadal et celui de Tartenpion etc..."

      Exactement !!!

      Comme s'il fallait être Bocuse pour dire qu'un resto fait de la sale bouffe !

      D'ailleurs comme tu le dis ceux qui utilisent cet argument ("faut être spécialiste d'un truc pour juger de ceux qui font le truc") sont souvent les premiers qui se contentent avec plaisir de l'avis des néophytes à partir du moment où ces avis les flattent.
      Si une personne critique vos reproches en vous disant "T'es qui pour dire du mal ?" répondez lui "Et toi t'es qui pour dire du bien ?".

      PS - pour la pauvreté, en effet j'ai pas compris ce qu'elle est venue faire là ^^

    3. Toitoi
      Moimoi - mar 4 Avr 23 à 18 h 24

      Mimoun : il a un permis étranger.
      D'ailleurs, il ne paye ses amendes que parce que j'ai mis ses comptes bancaires ainsi que son employeur afin que des saisies soient réalisées.

  19. OLVictory
    OLVictory - mar 4 Avr 23 à 14 h 35

    Il est vrai que l'alliance des facétieux Aulas et Ponsot, en tant que duo de comiques, avec leur stratégie du bon flic/mauvais flic, pourrait s'avérer fort pratique pour berner certains esprits un peu lents à la détente. Mais attention à ne pas trop les embrouiller, au risque de les perdre définitivement !

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 14 h 37

    Du coup les gars il subit des insultes racistes il doit fermer sa gueule ??
    Le coup de la poubelle ok c'est ringard, franchement il aurait dû carrément quitter le terrain en plein match ça aurait eu plus de retentissement, le message serait mieux passé.

    1. Mimoun
      Mimoun - mar 4 Avr 23 à 14 h 45

      Je partage Juni ! D'autres l'ont fait, ils ont eu raison...

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Avr 23 à 14 h 56

      Pour le coup moi je lui en veux pas du tout pour la poubelle car ça montre que les choses l'affectent et qu'il est pas totalement déconnecté. Moi ce qui me gonfle chez les footballeurs c'est le côté "hors sol" et froid, là au moins je voyais un vrai humain dans sa colère.
      L'étape suivante pour lui logiquement aurait d'ailleurs été d'aller dans les manifs déposer ces poubelles devant des permanences de députés Renaissance !

    3. Avatar
      gonebad - mar 4 Avr 23 à 15 h 02

      pour les insultes racistes je savais pas .

    4. Cypus34
      Cypus34 - mar 4 Avr 23 à 15 h 13

      Pour moi, s'il subit des injures racistes, il doit en parler à sa direction et aux médias directement.
      Je suis d'ailleurs triste de constater que ce sujet semble encore subir une omerta de la part du monde du foot, tellement qu'il n'ose pas prononcer le mot "racisme". Ca, c'est un vrai problème !

      Et en effet le club devrait appliquer une politique de zéro racisme au stade, je suis bien d'accord.
      Politique de zéro insultes tout court en fait, qui n'ont pas leur place dans une confrontation sportive. On parle bien de jeu, non ?
      Et le club est certainement laxiste sur ces sujets, je suis d'accord aussi.

      C'est compliqué la vie de personne médiatique car tout ce qu'on dit est repris, modifié, amplifié, et peut avoir un impact durable sur votre carrière.
      Personnellement je suis pour la franchise.
      Reconnaitre que telle ou telle chose qui se passe sur ou en dehors du terrain nous a blessé, déconcentré, qu'on a pas réussi à se mettre dans le match. Mais aussi, donc, reconnaitre si on n'a pas été bon.
      KTE n'a fait ni l'un ni l'autre.

      Tous ces élément permettent pourtant aux supporters de se rendre compte de la pression qu'ils mettent sur les épaules des joueurs quand ils sifflent (ou pire, insultent) ; que ces joueurs (peu importe leur salaire) sont aussi des hommes qui peuvent avoir leurs faiblesses, leurs jours de moins bien, pour des raisons peut-être universelles (deuil, doutes, vie familiale, règles pour les femmes...).

      Mais a l'inverse ces joueurs devraient aussi entendre le sacrifice personnel et financier d'une grande partie des personnes venues les acclamer au stade. Dans ces temps où de plus en plus de français ont du mal à se chauffer, se nourrir. Et celles et ceux qui ont la chance d'aller au stade souhaitent acclamer des joueurs conscients de ça, de l'âpreté du monde extérieur. Ils ont fait beaucoup d'efforts pour être là, les joueurs aussi, tout au long de leur carrière. Et tout le monde souhaiterait qu'il n'en sorte que du positif : chants joyeux et motivant ! jeu sans retenue et motivé !
      Mais trop souvent, le manque de communication fait oublier l'un et l'autre, et ni les joueurs ni les supporters ne se sentent redevables l'un envers l'autre.
      C'est presque pareil avec la direction.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 15 h 22

        Je suis d'accord avec toi sur le fond Cypus, tu dis des choses très intéressantes et vrais.
        Toko la ou il est parfois mauvais c'est sur sa communication, il maitrise mal. Il a pas un manager pour le conseiller ??

  21. Avatar
    gonebad - mar 4 Avr 23 à 14 h 51

    Kte tu te poses en victime , ton discours est nul , prend tes resposabilités et avoue que tu etais rarement top a Lyon, les sifflets tout le monde y a droit , a Lyon on devient vite tete de turc ex :Dubois, Marcelo , malheureusement

  22. Avatar
    Dufduf - mar 4 Avr 23 à 15 h 01

    Toko est peut-être devenu parano après le traitement qu'il a subi de la part d'une bande de siffleurs . Il oublie , cependant, que les mêmes abrutis ne se privaient pas de conspuer Dubois ou Da Silva . Donc,il n'y a rien de spécialement raciste dans la frange imbécile d'un stade.
    Pour moi , ce joueur demeure une énigme . Malgré une motricité qui semble défaillante en apparence , ce gars est quand même sportif pro et , second point, bien qu'il soit aussi nul à Rennes qu'il l'était , cette saison, à l'OL , ce joueur nous a quand même bien dépanné la saison précédente.
    Même si les Lions Indomptables sont très faibles par rapport à autrefois , Toko demeure un pilier de cette grande sélection africaine.
    Pour conclure , je dirais que j'espère que Sarr sera un jour aussi bon que KTE...

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 15 h 15

    Toko il y a deux belles années à garder en mémoire, faut arrêter de raconter n'importe quoi sous prétexte qu'il aurait pas été bon lors de la première partie de sa saison 3.
    Bizarre ici pratiquement tout le monde disait qu'il était le meilleurs avec Antho et Paquetà sur ses deux premières années 🤔

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Avr 23 à 15 h 36

      Je te rejoins sur le fait que globalement son passage est loin d'être aussi mauvais que certains le disent.

      De janvier 2020 à août 2020, c'est pas mal. Il est utile dans le jeu même s'il manque d'efficacité (cf Final 8) mais son intégration est plutôt bonne. Dans le système 352 de Garcia, il est plus mobile que Dembélé (d'où le fait d'avoir mis le second sur le banc au Final 8).

      De septembre à octobre 2020, c'est mauvais, comme le reste de l'équipe.
      D'octobre 2020 à janvier 2020 (surtout jusqu'à décembre en fait), il effectue sa meilleure période à Lyon en formant un trio redoutable avec Memphis & Kade dans une équipe qui marche du tonnerre depuis l'arrivée de Paqueta et le premier match à Strasbourg (oui désolé pour les détracteurs de Juni mais c'est l'arrivée de Paqueta qui change toute l'équipe qui avait commencé par prendre 7 points sur 18 avant sa venue mais finit championne d'automne au tournant 2020-21).
      La seconde partie 2020-21 est très moyenne (comme pour Kade) et l'OL paye l'entêtement de Garcia à garder son système. Le décès de son père en janvier 2021 a aussi surement constitué un énorme frein à la lancée de KTE.
      Au total en 2020-21, il marque 14 buts et délivre 7 passes, très bon bilan. Dont 9 buts et 5 passes avant Noël (ce qui montre sa mauvaise deuxième partie de saison).

      Début 2021-22 il revit au début sous Bosz et est plutôt bon jusqu'à novembre, tant en L1 qu'en poules d'EL. Il a un gros creux jusqu'à mars et revient à un niveau convenable en fin de saison.
      En 21-22, il a au total marqué 12 buts (5 passes dé) en L1 et 6 buts (2 passes dé) en EL.

      En revanche, depuis août 2022, c'est la cata. Il a marqué 4 buts et délivré 2 passes pour 19 matches (la grande majorité titulaire) ce qui est clairement un mauvais bilan. On voit bien que depuis le printemps 2022 quelque chose est cassé et c'était finalement une erreur de le garder l'été dernier.

      Donc je te rejoins sur le plan comptable clairement KTE a pas été ridicule et c'est surement l'un des ailiers gauches les plus prolifiques depuis Bastos.
      Maintenant son problème est qu'il a eu parfois des très bonnes séries comptables qui laissaient places à de longues périodes totalement vierges de buts et où il était inutile dans le jeu (un peu comme Traoré, qui lui aussi a été très bon à certains moments (meilleur marqueur sur l'année civile 2018)), sans donner l'impression de se remettre en cause.
      Cela, ajouté à la mauvaise période de l'OL et le fait que KTE n'ait jamais trop donné de chaleur dans sa comm' (et ajouté au fait qu'il a aussi parfois loupé des trucs évidents (alors qu'à l'inverse il a réussi de supers trucs parfois, comme la frappe à Glasgow)) bah on en est arrivés à cette situation malgré un apport certain lors de quelques périodes où l'équipe tournait.

      Encore une fois, au delà des joueurs, les maux de l'OL sont collectifs et ça dure depuis trop longtemps maintenant.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 16 h 36

        Tu as oublié un atout principal, hormis Paquetà le mec il a fait 3 fois plus de matchs que les autres joueurs, depuis août 2020 il a pas arrêté un instant.
        LDC
        Championnat de France
        Ligue europa
        Coupe d'Afrique
        Coupe du monde
        Coupe de France
        Matchs amicaux avec l'ol et le Cameroun
        A un moment donné il faut aussi regarder de ce côté là. Au moment de la coupe du monde il commençait déjà à en avoir pleins les pattes. Ce qui d'ailleurs ne l'a pas empêcher de mouiller quand même le maillot.

        Rappel toi on était en grande partie unanime pour dire qu'il allait finir par le payer.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 16 h 39

        Oui je suis totalement d'accord avec toi là dessus aussi, évidemment qu'il a pioché de ce fait là aussi.

        C'est une énorme erreur de Bosz de l'avoir si peu fait souffler.

  24. Avatar
    gonebad - mar 4 Avr 23 à 15 h 30

    perso j ai bien aimé la 1 ere année ; apres j ai trouvé qu il n avait pas le niveau europeen , jiste un bon joueur de ligue1

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 16 h 40

      Pas le niveau européen ?? alors que lors de sa deuxième saison il finit 2eme meilleur buteur de la ligue Europa avec 6 buts. On en avait pas vu autant de la part d'un joueur de l'ol depuis Gomis.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 16 h 46

        @juni
        Memphis marque 6 buts en LdC en 2019-20 aussi.
        Et Lacazette en marque 6 en EL en 2016-17 (et 1 en poules de LdC au préalable).
        Licha en marque 7 en LdC en 2009-10 (mais ça devait être avant la saison de Gomis que tu mentionnes).
        Mais oui la phase de poules de KTE en 21-22 est très bonne.

  25. Avatar
    Jarod777 - mar 4 Avr 23 à 16 h 12

    Ces propos montre bien les "qualités" humaines du personnage.. son incapacité à se remettre en cause et à trouver des justifications à vomir. Avec son niveau, son enchaînement de matchs ratés, il pense qu'il ne serait pas sifflé au Vélodrome par exemple ? visiblement non, ce sont les supporteurs lyonnais qui sont racistes, ou alors ils ont des yeux pour voir son niveau et son arrogance.

  26. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 4 Avr 23 à 16 h 19

    Oups, sieste oblige ....

    Juste une précision, car toujours la crainte d'être mal compris, à l'attention de Tonga , Mimoun , et d'autres :

    Sur mes 2 seuls coms sur ce fil , je ne cautionne en rien les propos de KTE, et ne banalise surtout pas non plus, d'éventuelles insultes racistes en provenance des tribunes.
    Je rappelle et condamne simplement le comportement d'une frange des ultras, que j'ai pu constater moi même au stade, et qui ont hélas toujours existés ( com de 12h10 ) , mais avec beaucoup moins de violence .

    Je fais entre autre référence à 11h29, à ce qu'il s'est passé avec l'agression de notre bus dans notre stade, ce qui d'ailleurs est évoqué, sur l'article d'aujourd'hui ci-dessous :

    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-strasbourg-quatre-individus-condamnes-apres-les-violences,280650.html

    Ce n'était pas du racisme, mais bien de la con*erie !....🤬

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Avr 23 à 16 h 24

      Ah mais t'inquiète Dede je t'ai très bien compris et je te rejoins entièrement (toi ainsi que junidu36, le yogi et d'autres, comme je le disais) sur le fait que les minorités qui polluent ces tribunes doivent être mis hors d'état de nuire (à Lyon comme ailleurs). J'ai développé après sur ce que je reproche à KTE mais je suis évidemment en accord total avec vous pour dénoncer ce qu'il a parfois pu subir comme délit de sale gueule (voire plus...).

    2. Mimoun
      Mimoun - mar 4 Avr 23 à 19 h 44

      No pb Dédé, j'avais bien compris tes messages, et depuis le temps que je te lis j'aurais réagi si j'avais vu un loup !

  27. Toutchanger
    Toutchanger - mar 4 Avr 23 à 17 h 39

    Quel crétin !
    Nous savons tous ici que les tribunes Nord comme Sud ont leur noyau de xénophobes (et encore le mot est bien trop gentil, certains sont ouvertement néonazis) ceci étant dit ses insinuations et sa victimisation sont ridicules et hors sol.

    Aouar est lyonnais et il se fait autant bousculer, le public en a marre des sénateurs et des pitres, manque de pot Toko est loin de se cacher sur un terrain mais au bout d'un moment son manque de justesse aura eu raison de la patience des supporteurs.
    Ne pas confondre siffler ou huer avec les insultes racistes et les menaces.
    Ne pas confondre souhaiter le départ d'un joueur qui n'y est plus avec la haine.

    Trop facile de se cacher derrière ce genre de discours. Pas un mot sur ses performances ??

    Sa sortie est aussi stupide que les discours de certains "ultras", il vient de ch**r sur tout le public lyonnais sans distinction et en plus il se paye le luxe de se mettre en porte à faux vis à vis de son employeur, qui rappelons le, le rémunère à hauteur de 2,5 millions par an.

    Triste personnage.
    Quant aux insultes racistes, desquelles il parle svp ? Je n'ai pas eu vent d'insultes au stade, ce serait honteux pour le club !
    Et si ce sont des insultes sur les réseaux il a bien sûr tout mon soutien bien que ça ne changera rien à tout ce que j'ai dit avant. Si on parle d'insultes sur les réseaux et ben... Bienvenue en 2023... C'est le lot quotidien de tout un chacun.
    Dieu merci je ne suis pas sur ces m**des de réseaux sociaux.

    Allez dehors Toko, continue de vendanger en Bretagne.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Avr 23 à 17 h 46

      "Sa sortie est aussi stupide que les discours de certains "ultras", il vient de ch**r sur tout le public lyonnais sans distinction et en plus il se paye de luxe de se mettre en porte à faux vis à vis de son employeur qui rappelons le le rémunère à hauteur de 2,5 millions par an."

      Oui là dessus KTE est clairement en tort, tu as tout à fait raison !

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 4 Avr 23 à 19 h 13

        Juste avant Lyon Rennes c'est encore moins intelligent...
        J'imagine qu'en tant que prêté il ne devrait pas nous affronter ?

        Edit : C'est écrit dans l'article il ne sera pas du voyage

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 19 h 20

        Haha bah s'il avait joué, je dois dire que y aurait eu un sacré courage de sa part de lancer ça juste avant 😂😂

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 4 Avr 23 à 18 h 21

      Change rien Toutchanger ! Par contre, je sens ses vendanges jusqu'où j'habite (à quelques kilomètres de Rennes), alors qu'il aille se faire voir ailleurs !

      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 4 Avr 23 à 19 h 12

        Merci moimoi 😁 Toi aussi reste toitoi même 😉

  28. Avatar
    Franck_Castle - mar 4 Avr 23 à 18 h 15

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que TKE ne laissera pas une tache indélébile dans l'histoire de l'OL, comme tant d'autres... Je n'avais rien contre lui spécialement, il peut cracher sur les supporters, sur Ponsot, ou se faire passer pour une victime, ça ne le rendra pas meilleur sur le terrain. Des sifflets, il y en a eu pour Genesio, Cornet, Dembelé et même sur toutes l'équipe quand ils font une purge. Mais les sifflets sont rarements gratuits. C'est souvent le fruit d'un match médiocre, d'une provocation, ou alors parce que certains joueurs n'ont pas une bonne mentalité sur le terrain. Ca fait parti du game... En revanche, les insultes et les propos racistes n'ont rien à faire sur un stade (ni ailleurs...), on est d'accord. En tout cas, bon vent... Ah bah non, il va falloir qu'il revienne...^^

  29. Avatar
    patsso - mar 4 Avr 23 à 18 h 16

    Quel imbécile ce KTE.
    Il se croit intouchable parce qu'il mouille (mal) son maillot sans se rendre compte que le public veut le voir mieux jouer alors qu'il n'a pas arrêté de vendanger durant pas mal de matchs !
    Il croit que la meilleure méthode pour se défendre est de se victimiser en faisant passer le public de connaisseurs comme raciste 🙃
    Non Monsieur Toko, pas de cela ici, continuez à vendanger chez les Bretons et ne revenez plus chez nous...

  30. JFOL
    Juni forever OL - mar 4 Avr 23 à 18 h 37

    Waouh !
    Incroyable le nombre de posts
    J'arrive après la guerre 😂

    Bien d'accord avec lyonnais19 tout la haut ⬆️
    Cette déclaration a base de racisme montre que KTE est un guignol, un mauvais même puisque cheyvrou l'a dégagé a rennes dans le club qui nous sert de casse automobile qui recycle nos lyonnais moisis

    A Lyon, les guignols, les vrais, les bons, ils sont au théâtre !!

    Il m'a déçu cet ane, en plus, juste avant de venir au parc OL dim prochain 😂

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 4 Avr 23 à 18 h 43

      En parlant de théâtre, regarde la branlée que se prend ce vieux macroniste aux Célestins -> https://twitter.com/CerveauxNon/status/1642276552808308737
      Le mec pensait faire sa loi devant le discours des artistes qui revendiquent leurs droits et les spectateurs l'ont bien remis en place !

      Même cette enflure d'Apathie en est outré haha -> https://twitter.com/achabus/status/1642945655600545824

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 4 Avr 23 à 18 h 46

        Lol

  31. Avatar
    Olyonn@is - mar 4 Avr 23 à 18 h 46

    KTE très bonne saison 2021-2022.

    KTE pas assez de caractère saison 2022-2023.

    Et beaucoup de maladresse!

    En tout cas il shoote mieux dans une poubelle que son raté de samedi.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 4 Avr 23 à 18 h 51

      En tout cas, la où je me suis bien planté, c'est que je le voyais être bien meilleur a rennes, finalement non, il continue d'être pathétique cette saison
      J'espère qu'il ne marquera pas dimanche car il risque de faire un geste complètement crétin sur la pelouse ce qui pourrait faire descendre quelques dizaines de supporters des tribunes

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 4 Avr 23 à 19 h 00

        Je crois que dans l'accord de prêt, il est stipulé qu'il ne peut jouer contre l'OL.

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 4 Avr 23 à 19 h 02

        Juni,

        Sera pas là, et ne jouera pas, c'est dans le contrat de prêt .

        T'es déçu ?...😉😜

      3. JFOL
        Juni forever OL - mar 4 Avr 23 à 19 h 05

        Ah ok Dédé, merci pour le rappel
        Heureusement qu'il ne jouera pas !

        Je comprends mieux
        Il a donc fait exprès de balancer ça juste avant ce match, donc en plus, il n'a pas de couilles

  32. Tongariro
    Tongariro - mar 4 Avr 23 à 19 h 00

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-euro-feminin-2025-echappe-a-la-france-et-revient-a-la-suisse/1389724

    "La Suisse a été choisie pour organiser le prochain Championnat d'Europe féminin, en 2025. La candidature française a été plombée par le fiasco, à Paris, de la dernière finale de la Ligue des champions."

    Merci Gérald & Manu !!

    Le monde entier est au courant de l'incompétence de notre duo de choc 😂😂

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 4 Avr 23 à 19 h 07

      La macronie, c'est la honte internationale !
      Heureusement que les extra terrestres n'existent pas, sinon, ils se taperaient la honte jusqu'à l'autre bout de la galaxie

      Les supporter encore plus de 4 ans, ça ne va pas être possible...

  33. Avatar
    Mym’b - mar 4 Avr 23 à 19 h 04

    A la base, il y a Toko qui enchaine les contre-performances
    Le public en a marre, je comprends
    Le public le siffle, je ne comprends pas
    Toko est dégouté par le public, je comprends
    Toko joue de plus en plus mal, je comprends
    Les racistes s'en donnent à coeur joie, je ne comprends pas
    Toko est ultra dégouté, je comprends
    Toko casse une poubelle, je comprends
    Le club ne le soutien pas, je ne comprends pas
    Toko veut partir, je comprends
    L'OL le prete, je comprends
    Toko ne veut pas revenir, je comprends
    Les supporters sont contents qu'il ne revienne pas, je comprends

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 4 Avr 23 à 19 h 51

      Voilà le meilleur com de la journée. Excellent comment il est tourné 👍

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 4 Avr 23 à 21 h 04

      Oui très bon Mym'b, le coup de l'épiphore 🙂 (si je ne me trompe pas ?!)

  34. Avatar
    donniedarko - mar 4 Avr 23 à 19 h 48

    ça mérite un licenciement pour faute grave.

    1. Docteur Traboule
      ChiesaLacombeDiNallo - mar 4 Avr 23 à 23 h 52

      En fait, il démissionne. Donc walou indemnités. No allocations chômedu. Un bon coup de pied au cul. Et dégage Karl le Charlot.

  35. Avatar
    Tigone - mar 4 Avr 23 à 22 h 42

    Est-ce que quelqu'un a vraiment un exemple ou une preuve non contestable de racisme envers Toko?
    Qu'il dégage, les supporters ne le regretterons pas et même Ponsot l'a clairement dit qu'il fallait faire le ménage parce certains joueurs n'avait pas le comportement pour jouer à l'ol.

    S'il remet les pieds au groupama avec une équipe adverse, il comprendre le mot conspuer... Rien à voir avec son taux de mélanine, juste parce ce mec est détestable !!!

  36. Avatar
    pgdu - mer 5 Avr 23 à 0 h 03

    assez de ces excuses, racisme, décès de son père, accompagnement insuffisant du club ... la réalité est toute autre, on parle de personnes et lui entre autres (mais ça peut toucher une partie de l'effectif de ces dernières années ...) qui ont un métier normalement plaisir, très très très bien payées, des centaines de fois plus que les supporters ! Ils doivent être très professionnels, c'est à dire mettre leurs problèmes de côté, courir sur le terrain, s'entrainer et vivre pour être en condition physique irréprochable, faire les efforts défensifs, améliorer toujours plus leur technique qu'elle soit en mouvement, dans les zones de vérité ou à la finition devant le but ! Nous sommes à ce titre en droit d'être exigeants avec eux et donc de les critiquer quand ils ne sont pas bons ... Par ailleurs dans les tribunes, pour le cas où il ne s'en serait pas aperçu, il y a des supporters de toutes "races" puisqu'on parle de racisme ... n'y a t'il pas de racisme venant des noirs, des noirs entre eux (ethnies) , des noirs avec les arabes et réciproquement, mais aussi vis à vis des caucasiens ... assez d'angélisme ! le racisme doit être combattu et n'a donc pas de place dans les stades, mais le racisme fait malheureusement partie de l'Histoire du monde quel que soit le continent ...
    Les contre exemples de joueurs noirs, antillais, métis ou arabes à l'OL qui ont été appréciés ou adulés sont nombreux, Essien, Diarra, Benzema, Lacazette, Mendy, NDombélé, Cissokho et maintenant Lukeba, Kumbedi ... ou dans d'autres clubs, Fofana à Lens, sans parler de Drogba à Marseille etc etc ..
    Et à contrario Andersen, Dubois, et quelques autres bien blancs ont parfois été pris en grippe, parfois d'ailleurs un peu injustement pour des raisons de timing dans des équipes en difficulté ... pour moi celui qui m'insupporte est Lopes par ses discours d'amour du maillot, de performances inégales, de chantage lors de sa prolongation, d'impunité de la part de certains ... mais aussi de niveau inférieur à nombre de ses prédécesseurs ... et pourtant il est portugogivordin ... ce qui ne m'empêche pas de le critiquer fortement et de souhaiter son départ autant que celui de KTE en l'occurrence ! Quant à Dembele et Aouar ... on y peut rien ils relèvent du même raisonnement, leurs parents, leurs origines n'y sont pour rien, c'est leur niveau et leur comportement qui justifient les critiques ... (sauf à ce que ces mêmes comportements soient à associer à leurs origines auquel cas c'est à eux de nous le dire ?, pas de remise en question ? s'abriter derrière l'excuse exclusive d'un racisme persécutoire ? ... un peu court pour justifier parfois l'injustifiable, les attendus en regard de leurs conditions ayant été rappelés plus haut ...).
    KTE ce petit donneur de leçons et je pèse mes mots devrait aussi se regarder en face, ses performances pouvant laisser assez souvent à désirer, quelques beaux buts mais aussi de nombreuses occasions gâchées nous faisant parfois perdre des matchs, une certaine nonchalance sur le terrain lors de certains matchs, un travail défensif intermittent, des gestes déplacés lors de critiques tout à fait justifiées, ... une CDM médiocre (il a d'ailleurs été souvent sorti ..), il n'est pas le renfort attendu au Stade Rennais, qu'il commence donc par balayer devant sa porte ... avant de la prendre à l'OL et on va lui souhaiter gentiment le meilleur pour sa carrière de star incomprise si l'on comprend bien ...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 5 Avr 23 à 0 h 40

      En gros tu veux un robot 🤣
      Les footballeurs sont des êtres humains comme nous, ils ont le droit d'être bouleversés quand ils perdent un proche, d'avoir des baisses de formes après avoir enchaînés beaucoup de matchs et de compétitions, d'être traumatisé à force de prendre des insultes raciste à longueur de temps etc...

  37. OL-91
    OL-91 - mer 5 Avr 23 à 0 h 30

    Toko m'a déçu car je m'attendais à autre chose de sa part. Ces excuses, au foot mais surtout ailleurs, je ne les ai que trop entendues.

  38. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 5 Avr 23 à 7 h 50

    Privilège victimaire habituel, il joue la carte raciste pour ne pas avoir à avouer qu'il est nul. Je suis nostalgique de la période où les joueurs africains avaient une mentalité africaine, aujourd'hui beaucoup d'entre eux sont totalement américanisés et répètent des conneries qu'ils ont entendu on ne sait où.

    Vous me direz, quand on voit la gueule de Griezmann, c'est la preuve que l'américanisation ne fait pas de racisme : blacks, blancs, beurs, tous touchés par le dégénérescence !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut