Jean-Michel Aulas, président de l'OL
Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas lors de Auxerre – OL en 2023 / (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas adresse ses félicitations à Michele Kang

Spectateur toujours "attentif" à la situation de l'OL, Jean-Michel Aulas voit d'un bon œil la nouvelle nomination de Michele Kang. L'Américaine est à présent la patronne de l'Olympique lyonnais.

Évidemment, l'ombre de John Textor est toujours présente au-dessus de Décines. Certes, il a démissionné de son poste de président de l'OL et d'Eagle Football Group, mais il reste de patron d'Eagle Football Holding, la maison mère. En attendant, il est remplacé par Michele Kang, la propriétaire d'OL Lyonnes. Pour l'épauler, nous retrouverons Michael Gerlinger, le nouveau directeur général.

Loin d'être un supporter de son successeur à la tête de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas reste un observateur vigilant au destin du club. Il a d'ailleurs chaudement applaudi ce bouleversement à la direction des septuples champions de France (2002-2008).

Il n'oublie pas non plus de se placer, tendant la main pour aider, s'il le peut, l'Américaine. "Félicitations à Michele Kang pour sa nomination à la tête de l’OL. Ce club mérite le meilleur : de l’ambition, de la passion et de la loyauté. Je resterai, comme toujours, pleinement engagé, disponible depuis la place qui est la mienne, attentif et fidèle à ce que nous avons construit, a-t-il ajouté sur X. L’Olympique lyonnais, c’est une part de moi."

21 commentaires
  1. Avatar
    vauban - lun 30 Juin 25 à 16 h 18

    La candidature a la mairie approche , alors un peu de récup ça aide ; mais si Kang veut lui donner une présidence d'honneur a vie ; je ne m'y opposerait pas par suite logique ...

    Signaler
  2. OLVictory
    OLVictory - lun 30 Juin 25 à 16 h 28

    Si Aulas et ses associés n'avaient pas été aussi gourmands lors de la vente, mais avaient pensé un peu à l'avenir du club, nous ne serions pas dans la mouise jusqu'au pompon du bonnet.

    Je ne vote plus à Lyon, et c'est tant mieux, car entre lui et les écolos, au secours.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 30 Juin 25 à 16 h 52

      😅👍

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - lun 30 Juin 25 à 16 h 53

      "Si Aulas et ses associés n'avaient pas été aussi gourmands lors de la vente, mais avaient pensé un peu à l'avenir du club, nous ne serions pas dans la mouise jusqu'au pompon du bonnet."

      Hahaha j'annonce battle Philoub vs OLV suite à l'irrévérence manifestée par ce dernier à l'égard de Don Salluste !!!

      Pour le coup chacun attestera que je suis totalement neutre dans ce combat alors je propose de faire l'arbitre entre mes deux droitards favoris.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 30 Juin 25 à 16 h 57

        En tout cas pour cette citation, on ne peut que être d'accord avec lui. Tout part de là.

      2. Avatar
        Philippeb - lun 30 Juin 25 à 17 h 15

        Tonga a raison !
        C'est quand même compliqué à comprendre tous ces arguments anti Aulas :
        - c'est lui qui a commencé a ruiner le club
        - mais il l'a revendu trop cher
        N'est ce pas un peu contradictoire tout ça. Sachant qu'il ne voulait pas vendre. Et quand il a vendu il voulait continuer à gérer le club.
        Ça veut dire que la compta était truquée ou que les évaluations faite par la banque d'affaires étaient bidon.
        Ben voyons !!!
        Moi je crois surtout que les anti Aulas qui ont jubilé lorsque Textor est arrivé et quand il a viré tout le monde pour " structurer le club" avec ses chevaux de retour marseillais, ne sont pas prêts à faire leur Mea Culpa.
        Textor va perdre pas loin de 200 M€ hors ventes joueurs, rien que sur la saison qui se termine demain, mais évidemment c'est la faute d'Aulas !

    3. JFOL
      JFOL - lun 30 Juin 25 à 18 h 38

      Bien dit OLV 👌

      Signaler
  3. Avatar
    lekinslayer - lun 30 Juin 25 à 17 h 26

    Récapitulons l'histoire pour certains qui ont oubliés ici (sans même parler du sportif) : IDG et Pathé (actionnaires historiques) ont voulus vendre leurs parts parce que la situation financières du club se détérioraient et ils voulaient récupérer leurs billes avant que ça parte en cacahuètes.

    Aulas en a profiter pour vendre les siennes aussi pour se faire un max de pognon, alors que ça aurait dût être son fils le repreneur. Sauf que, Aulas voulait garder un pouvoir de décision. Ce qui n'arrive jamais, normalement, quand tu vends, tu ne peux plus avoir de pouvoir après, c'est antinomique.
    Tous les investisseurs sérieux n'ont donc pas fait d'offre.
    Arrive donc Textor qui accepte toutes les conditions, et qui paye les actions du club.... avec le club lui-même

    On arrive 3 ans plus tard, c'est une cata absolue parce que Textor est un escroc (qu'on avait vu venir a 10 000 kms) et Aulas lui a toujours les sous de la vente, c'est le seul a s'être fait des couilles en or la dessus.

    Aulas et Textor sont tous les deux fautifs la dedans pour des raisons différentes

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 30 Juin 25 à 17 h 31

      Merci lekinslayer! 👍

      Signaler
    2. Kramel69
      Kramel69 - lun 30 Juin 25 à 17 h 49

      Pathé ET IDG voulait vendre aussi car leur situation financière était catastrophique en sortie de COVID, surtout pour Pathé ou les ciné étaient déserts pendant presque 2 ans....
      Aulas a aussi vendu car personne ne voulait acheter des parts minoritaires d'un club de L1, tout ceux qui voulaient acheter voulant être majoritaire....

      Après Aulas il est vrai en a profiter pour vendre toutes ses parts, il aurait pu vendre qu'une partie afin que l'acheteur soit majoritaire, a savoir si c'est pour le fric ou simplement parce qu'il ne voulait pas être dépendant d'un autre propriétaire......on voit comment la cohabitation avec textor s'est finie....

      Mais OUI tu as entièrement raison les anciens propriétaires JMA, IDG et Pathé sont les premiers fautifs.
      La banque d'affaire qui a du être grassement payée pour faire croire que Textor avait les poches pleines de $,
      Il me semble que la DNCG a donné son accord aussi,

      Et Escror qui a vidé le club de ses actifs pour alimenter on ne sait quelques caisses et acheter a coup de millions des tocards, qui a augmenter les montants des prets avec des taux supérieurs, ...et sans compter tout ce que nous savons pas....

      Signaler
    3. Avatar
      Coucou - lun 30 Juin 25 à 19 h 01

      Dans une émission de l'équipe du soir de la semaine dernière, Duluc a parlé de Seydoux qui voulait placer son fils à la tête du club aussi.

      Signaler
  4. Avatar
    brad - lun 30 Juin 25 à 18 h 07

    lekinslayer........je vais pas aborder le pourquoi de la vente , ça a été dis maintes fois pourquoi les chinois et Seydoux sont partis , pas forcément parce qu'il y avait de la dette.....je passe parce que c'est tellement clair quand tu vois le danger pour lui de rester seul .
    Tu vas reprocher a un chef d'entreprise de se faire des burnes en or en vendant , manquerait plus qu'il soit fautif de ne pas le redistribuer a ses salariés......si tu en connais , cites les moi car j'ai une longue vie devant moi et de mémoire je ne connais pas ces spécimens.
    Aulas à racheter l'Arena avec ses employés , alors que l'autre gogol a vendu cet actif qui n'a rien bougé dans les finances.
    La seule faute d'Aulas et ne pas avoir mis un veto a la proposition du nom de Textor par la banque mandatée de Sey/Idg , une analyse plus profonde de cet acheteur qui arrive les poches vides sortant du pantalon ; rachetant et le club et la dette......surprenant ! et qui méritait largement un délai devant une telle opportunité .
    Sinon vu le plaisir qu'il a donné pendant des années aux supporters et a la ville , qu'il vende et vu son age ne me parait pas illogique.........Le nom de Parker et Alexandre ont été cité , un peu comme quand on annonce que le club vise un joueur................

    Signaler
  5. Olympien First
    Olympien First - lun 30 Juin 25 à 18 h 09

    Salut à tous, j'écrivais il y a peu, mais bien avant la nomination de Michèle Kang à ce poste, que ce pourrait être une bonne chose à court terme, pour diverses raisons (son sérieux de posture, et sa discrétion médiatique d'abord).

    J'avançais un autre argument, qui est sa très bonne relation depuis le début avec Jean-Michel Aulas, et l'atout que pouvait représenter sa connaissance irremplaçable du fonctionnement du foot français et de ses instances.

    Sûr qu'à la Ligue et parmi les Présidents de clubs il n'a pas que des amis, loin s'en faut, mais il a en revanche un crédit très fort à la FFF et même dans les instances internationales. Et puis son expérience et habileté manœuvrière pour ce qui est des différentes commissions ne peuvent que servir l'action de la nouvelle Présidente.

    On sait aussi qu'"il est en très bon terme avec Michael Gerlinger, l'un des principaux acteurs à l'origine de l'ECA dont Aulas a aussi été un membre fondateur très influent dont la voix est toujours écoutée par les grands clubs européens.

    Ça fait pas mal d'atouts pour une période transitoire. Reste que sur le fond, cela ne change pas grand chose à la situation lyonnaise qui quoi qu'il en soit a besoin de fonds en urgence, déjà pour éviter une coulage à pic immédiat.

    Mais rien n'est garanti pour la suite, loin de là, Textor restant dans l'ombre le maitre suprême, puisque actionnaire majoritaire (avec les fonds d'ARES) et toujours à la tête d'Eagle Holding. Bien sûr, il est certainement sous tutelle, avec ARES en contrôleur financier de mauvaises décisions éventuelles, mais son œuvre n'est pas close.

    Et puis, bon, il va falloir ramer un moment pour sortir de la tempête, surtout si on applique les mêmes méthodes. Même "soft", le boniment ne sera pas longtemps perçu comme positif s'il reste de mise et conduit à des échecs nouveaux et promesses non tenues.

    Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - lun 30 Juin 25 à 18 h 35

    Vive le Président !

    Signaler
  7. Avatar
    Guilyon - lun 30 Juin 25 à 18 h 37

    On ne rappellera jamais assez que textor n était pas le 1er.choix d aulas. Il a.ete.celui de ma.banque d affaires. Son choix c était foster gilett.
    Aulas l a toujours dit.
    Quant au sort du dirigeant qui vend il est assez fréquent de le voir rester avant de se faire virer comme l a ete jma. Les cas que j ai connus ne m ont jamais tiré une larme.

    Signaler
    1. Avatar
      lyonnais974 - lun 30 Juin 25 à 20 h 02

      Effectivement Aulas avait choisit Gilet Foster, c'est la banque d'affaire Raines, qui a pousser pour que le choix s'oriente vers Textor and Co... certainement car elle ont vu le fond Ares en arrière plan et les milliards qu'il représente... (reste qu'à espérer qu'elle avait vu juste et que Ares remette la main au porte-feuille aujourd'hui)

      Je ne comprends pas ce Aulas basching... il a certainement fait des erreurs comme de laisser entrée IDG au capital pour agrandir son OL Vallée, ou d'avoir lâcher une part trop grande de son actionnariat et d'être devenu minoritaire, mais dans l'ensemble son plan était bon...

      Il a créé, gagner et vendu...grand bien lui fasse, il le mérite après toutes ces années de dévotion et d'investissement...On aurais tous fait pareil à sa place...Non ?

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 30 Juin 25 à 20 h 23

        Non on aurait pas tous fait pareil 😉 enfin on aime le penser 😁
        En tout cas vendre avec un état d’endettement aussi copieux c’etait vraiment mettre la poussière sous le tapis en espérant que les suivants s’en débrouilleraient. C’est la gestion humaine de l’écologie. Chacun pour sa p’tite gueule et tout va bien.. 🙄
        Aulas était aussi irresponsable que Textor même si sa vision a pris corps dans un stade magnifique, mais gérer de l’argent c’est trop pour eux. Ils ne savent pas faire.

  8. cavegone
    cavegone - lun 30 Juin 25 à 19 h 56

    On traite volontiers Aulas ou Textor d’escrocs par contre Pathé les Seydoux eux rien…
    Allo ???? Vous êtes au courant que c’est à cause de leur fraude fiscale qu’ils ont dû vendre ?
    Aulas ne voulait pas vendre, mais il n’était que minoritaire et donc pas décideur.

    Il aurait pu mettre l’argent de la Cegid, devenir décideur mais non mossieur a fait comme Textor et n’a toujours investi qu’à travers ses boites. Jamais d’argent perso ICMI Hollnest c’est du Eagle en moins répandus.

    On peut tous trouver un responsable, pour moi il fallait impérativement que l’OL ne s’endette pas davantage avec la covid. In venait de faire une demie de C1, des finales de coupes c’était le moment pour entrer en récession. Au lieu de cela on a continué à faire venir des joueurs hors de prix et prendre des crédits.
    C’est là que c’est parti en vrille.
    Maintenant seul quelqu’un de pragmatique va s’atteler à désendetter le club avant que la DNCG ne nous oblige à vendre le stade.
    Elle est gentille Mme Kang, mais si elle vit pas à Lyon elle ne servira à rien de plus.

    Signaler
    1. Avatar
      lyonnais974 - lun 30 Juin 25 à 20 h 19

      "Elle est gentille Mme Kang, mais si elle vit pas à Lyon elle ne servira à rien de plus." Cela n'a aucun rapport...on lui demande juste de savoir gérer une boîte et de mettre en place ce que la DCNG demandera...rien de sorcier quoi...

      De nombreux entrepreneurs gère des boîtes à des milliers de kilomètres de la ou elle sont implantés.

      Qui plus est elle n'a jamais eu vocation à prendre les rennes d'une équipe masculine..sont truc c'est le foot féminin et n'est la qu'en intérim le temps qu'il ce décident de quoi faire de ce club et de leur investissement...

      Signaler
    2. Avatar
      lyonnais974 - lun 30 Juin 25 à 20 h 53

      @cavegone "En tout cas vendre avec un état d’endettement aussi copieux c’etait vraiment mettre la poussière sous le tapis en espérant que les suivants s’en débrouilleraient"

      Je rappel juste qu'il y a été contraint car il n'était pas vendeur à la base, et que quand tes partenaire vendent l'acheteur veux en général être le proprio a 100%, je me verrais mal acheter une maison ou le jardin appartiendra encore au vendeur 😅...

      Et cette dette était largement gérable par le reprenneur... vendre l'arena et/ou la section féminine aurais pu suffir pour éponger une bonne partie de cette dette...mais malheureusement l'argent est parti au Brésil plutôt qu'à la banque...

      Signaler
  9. Avatar
    laurent69001 - lun 30 Juin 25 à 20 h 09

    Je sens que Michele Kang va pas rester longtemps a l ol feminine il n y a pas d argent dans le foot feminin. Comlent va t elle gagner de l argent vu qu elle gere le club comme une entreprise... Qui va racheter l’ol feminin quand Kang partira ?Désolé de vous dire mais les nouvelles recrues année 2010 qui ont signé mais vous signerez jamais avec les pros.... une seule fille a signé pro cette année et elle a signé l année derniere Maissa fatallah née en 2009 international u17 surclassé en équipe de France feminine. On lui a proposé un pré contrat pro l année dernière un appartement à sa mère et un salaire tous les mois . Vous qui avez signer 3 ans on vous a rien proposer vous aller jouer en u15 division 3 garçon niveau catastrophique et dans 3 ans vous serez viré du club. Il fallait aller dans un autre club pro ou vous aurez pu jouer plus tard
    Et pour le recruteur Émile il fait que recruter des filles internationales u15 u16 equipe de france pas difficile son boulot , D ailleurs c est lui qui a recrute son ami de villefranche pour être entraineur des u19 feminine mais qui a été licencié en janvier 2025 pour avoir été trop près des filles en les appelant au téléphone etc je vous fais pas de dessin.... d'ailleurs on en a pas parlé du côté de l ol feminine .
    Et on parle pas de la directrice du centre de formation qui a quitté ses fonctions en juin 2025 pour résultats catastrophiques depuis août 2022 prise de ses fonctions en remplaçant sonia bompastor.
    La chute de la formation à commencé en août 2022 à l ol feminine
    Il y a un groupe de 50 joueuses entre la réserve et les u19 difficiles voir impossible pour certaines de jouer.
    En plus entre les u15 et u19 feminine les chouchoux malgré qu elles soient nulles aux entraînements et matchs joueront tout le temps. Les filles sont des vipères il y a des clans ....voir de la moquerie

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut