Le protocole d'accord entre l'OL et l'UEFA est particulièrement lourd pour le club. Outre l'amende et l'objectif du retour à l'équilibre en 2027-2028, il doit faire un apport de trésorerie de 60 millions d'euros d'ici à 10 jours.
Déjà mis sous pression par la DNCG, l'OL l'est également par l'UEFA. Pour ne pas avoir respecté les consignes du fair-play financier, le voilà soumis à un protocole très strict par l'instance européenne. Le club ne sait pas encore s'il pourra jouer la Ligue Europa en 2025-2026, en revanche, il est au courant que l'organisme européen le surveillera sur les prochaines années.
Officialisé vendredi, l'accord entre l'Olympique lyonnais et l'UEFA vise notamment à un retour à l'équilibre du déficit pour 2027-2028. La procédure porte même sur quatre ans, jusqu'en 2028-2029. Au-delà d'être très contraignante, elle condamne la formation française à une amende de 12,5 millions, qui pourra grimper jusqu'à 50 millions d'euros si elle ne suit pas les conditions imposées.
Menace d'exclusion des compétitions
Les Rhodaniens risquent même l'exclusion des compétions continentales s'ils ne tiennent pas leurs engagements et les objectifs fixés. Parmi eux, l'obligation d'injecter avant le 15 juillet la somme de 60 millions d'euros sous la forme de liquidités. Il faudra les convertir en capitaux propres au plus tard le 15 octobre 2025.
Une demande qui va dans le sens de celle effectuée par la Direction nationale de contrôle de gestion, à savoir disposer sur un compte identifiable d'au minimum 100 millions d'euros. Rappelons que si la commission d'appel ne revient pas sur la première sentence - rétrogradation administrative - la Coupe d'Europe s'envole pour Corentin Tolisso et ses coéquipiers.
Une contrainte sportive
Sur le plan sportif aussi, l'OL aura des contraintes. A voir comment cela sera appliqué, mais il "ne pourra inscrire aucun nouveau joueur sur sa liste A, à moins que le solde des transferts soit positif". Ce qui est pour l'instant le cas, puisque l'Olympique lyonnais a vendu pour plus de 50 millions d'euros (Rayan Cherki, Johann Lepenant, Saïd Benrahma et Amin Sarr) sans acquérir personne.
Dans sa situation, il ne peut de toute manière recruter aucun footballeur actuellement. Ce dispositif est valable dès 2025-2026, et au moins jusqu'en 2026-2027. Ensuite, cela dépendra de sa capacité à réduire son déficit selon les exigences de l'UEFA.
Peut être sortir de l'europa ligue en attendant des jours meilleurs, car parti comme c'est la ça va nous coûter plus cher que ça va rapporter...
Hello Juni du 36,
La question se pose en effet car le plus urgent est le maintien en ligue 1 qui est loin d’être assuré.
Car comme je l’ai déjà dit il faut de l’argent réel sur les comptes (apport d’argent frais par les proprios à hauteur de 100M€ en plus de ventes de joueurs pour 100M€) et une réduction drastique de la masse salariale.
Mais d’un autre côté la coupe d’Europe permet d’avoir un argument supplémentaire pour l’attrait du club dans le cadre des transferts des joueurs. Vu notre avenir il serait préférable de pouvoir attirer des joueurs voulant se montrer sur la scène européenne qui ne coûtent pas encore trop en salaire.
Plus que 5 jours attendre avant la décision finale.
Kang a été entraîné par son ami Textor , en faisant l'acquisition de Ol feminin , dans une formidable galere.
Bon courage à elle 😖
Donc, dans l'absolu, si l'OL ne joue pas de coupe européenne, c'est le "Racing Club de Strasbourg Alsace" qui prend sa place ?!?
Encore une "Multipropriété" !
J'espère que tous les signaux sont au vert pour eux !
On doit injecter 100 millions pour passer la DNCG. De fait, les 60 millions attendus par l'UEFA seront couverts. Ils ne s'ajoutent pas !
https://www.footmercato.net/a5648851650382438538-la-justice-francaise-sattaque-a-vincent-labrune-et-nasser-al-khelaifi
no comment....
La meilleure nouvelle depuis de longs mois.
Si cela abouti comme les affaires de Sarko , pas la peine d'en faire une montagne , déjà cela va prendre 10 ans de procédures pour allez on va dire de la prison avec sursis , surtout moins de deux ans ce qui les met à l'abri d'incarcération , de la relaxe pour accusations non fondées , non lieu et toute la panoplie pour échapper a une quelconque sanction , puisque notre démocratie le permet et une justice pas assez indépendante quoi que on en dise ..
Et pour les mis en cause , leurs noms reviennent systématiquement dans les affaires louches , je vois que Rivère n'apparait pas , donc lui lorsqu'il a parlé du sort jeté sur l'OL a senti le vent venir , mais il reste un témoin ...
On finira par savoir qui était le parrain des mafieusos ..
Si, Rivère fait partie du lot. Son nom est cité.
Nasser, l'idole de moncon, ardent supporter du QSG...
Moncon doit être triste...
de dizaines de millions en plus tous les jours, où cela va s'arrêter ? pour ma part j'aimerais connaitre la réalité des responsablités d'une telle faillite (frauduleuse ?) entre Textor, les arriérés d'Aulas, les probables magouilles autour de la vente, les fuites en avant salariales satisfaisant les caprices de quelques uns soutenus par certains supporters, les erreurs de recrutement répétées depuis plus de 10 ans, de possibles malversations fiscales (Delaware et ailleurs ? https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2025/04/15/de-lere-aulas-a-john-textor-et-michele-kang-lol-entre-decines-et-le-paradis-fiscal-du-delaware/) ... la mauvaise gestion de la LFP (entre qatar et sarko le bracelet électronique, https://www.lyonpeople.com/les-fetes/top-500-des-lyonnais-les-coulisses-dun-gala-presidentiel-de-haut-vol-2025-06-28.html, ça pue forcément les magouilles à tous les étages) dont les droits télé de Laburne le dernier "pote" d'Aulas, une complicité et les silences de la LFP depuis des années sur les bilans, les commissions et rémunérations de certains intermédiaires ou intervenants du club ... j'aimerais réellement comprendre ... c'est effectivement tout simplement PATHETIQUE ! il est effectivement temps de siffler la fin de la récréation ! et cela sent depuis le début le grand enfumage pour le bon peuple, le vulgum pecus comme disaient les romains ... cela dégoute de plus en plus de l'évolution du foot, à presque gerber ... et dire que l'autre clown candidat à la mairie ose se raconter plus blanc que blanc ! pour moi cela nécessiterait une enquête journalistique et judiciaire dont TRACFIN pour faire la part des choses, tout le reste n'étant probablement que balivernes ...
Étonnant...🙂
Cela ira t-il jusqu'au bout? J'ai comme un doute.
on sait que l'argent de l'OL permettaità Botafogo de se renforcer et de gagner non seulement le championnat brésilien, mais aussi la libertadores. Ca fait des sommes faramineuses finalement ! Et on en paye le prix aujourd'hui.
Pour un retour financier si faible car Botafogo rapporte moins d 'argent, donc ils ne peuvent pas payer leurs dettes vis à vis de l'OL. Mais ce que dénoncent la DNCG Et l'UEFA, c'est surtout que ces dettes ne sont pas enregistrées comme telles ! C'et le fameux "pot commun" d'Eagle Football Holdings. Et ça dans aucune comptabilité du monde ça fonctionne.
Les comptables ne sont pas des gens souples : "c'est comme ça et c'est tout"
Et bien moi je pense aux jeunes de la formation qui devaient y croire que l'on comptait sur eux ; triste expérience qu'ils vivent celle de l'effondrement d'une identité de club .
Je combren pas ton poste Nacer. Justement les jeunes vont avoir tu temps de jeux. Ceux qui sont déçu sont les agents de joueurs qui veulent nous faire cracher au bassinet.
"Au-delà d'être très contraignante, elle condamne la formation française à une amende de 12,5 millions, qui pourra grimper jusqu'à 50 millions d'euros si elle ne suit pas les conditions imposées".
Une des conditions de l'UEFA pour ne pas être à nouveau pénalisé d'une amende de 12,5M pour la saison suivante : il faut que l'OL respecte un déficit maximum 5M d'euros .
On se rappelle que le déficit pour le "1er semestre" de cette saison se montait à 117M si ma mémoire est bonne (document officiel). Pour la saison complète on peut penser qu'il va se monter à + de 150M 😱
A suivre période de vache très, très maigre .
A mon humble avis, un club comme l'OL n'est pas dimensionné pour jouer la 2e partie de tableau .
Un endettement abyssal sur le premier semestre , qui avait ete révélé en décembre et ça avait été un choc .
Nombreux ont dit mais ils ont rétabli la situation a partir de janvier en vendant des joueurs , etc ...
J'aimerai connaître le déficit qui a été creusé cette saison en comptant le second semestre ...
l'OL se fait logiquement cartonner par l'UEFA car un club ne peut pas jouer une coupe d'Europe en perdant autant d'argent .
Et avec de tels résultats financiers en décembre il fallait être un joueur de poker fou pour limoger le coach avec indemnités a la clé et embaucher un autre 4 fois plus cher alors que les finances etaient dans le rouge foncé !
Évidemment tout ça a conduit "l'institution OL" dans le mur , c'était écrit.
Mission impossible on est un puits sans fond les actionnaires vont jeter l'éponge .