Même en supériorité numérique, ça ne passe pas. Samedi, les Françaises ont cédé aux tirs au but face à l'Allemagne de Jule Brand en quarts de finale de l'Euro (1-1, 5-6 tab). Comme un air de déjà-vu.
Le dernier carré reste donc un territoire se refusant encore et encore à l'équipe de France sur les trois dernières compétitions. Et pour se remettre de cette élimination, il faudra digérer bien des choses, car les promesses étaient là. Samedi, les Bleues sont tombées face à l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro. Un adversaire pourtant réduit à 10 après un quart d'heure de jeu.
Cette fois-ci, on se disait que c'était la bonne. Évidemment, le parcours aurait été d'une extrême difficulté, de la phase de poules à la potentielle finale. Mais la première partie de la compétition fut passée sans encombre par les joueuses de Laurent Bonadei. Trois victoires, dont deux face à l'Angleterre (2-1) et les Pays-Bas (5-2), plaçaient les coéquipières de Griedge Mbock parmi les favorites avant de défier les Allemandes.
Tout avait bien commencé
Le scénario paraissait même idéal avec l'exclusion Kathrin Hendrich, auteure d'un geste insensé en tirant les cheveux de la capitaine française dans la surface. Grace Geyoro transformait le penalty (1-0, 15e), et l'on voyait mal ce qui pouvait arriver à cette formation après cela. Mais Sjoeke Nusken a profité d'une erreur de marquage sur un corner pour égaliser (1-1, 25e). Une action ravivant sans doute de vieux démons chez son adversaire.
Certes dominatrice, la France eu du mal à se créer des occasions franches. Et lorsqu'elle y parvenait, il y avait toujours un pied, un arrêt de la gardienne ou une position de hors-jeu pour faire avorter le tout. Deux buts ont ainsi été refusés à Delphine Cascarino et à Geyoro pour cette dernière raison.
L'Allemagne au courage, mais pas seulement
De l'autre côté, les partenaires de Jule Brand ont tenu comme elles ont pu, passant tout près d'un braquage suite à un penalty provoqué par l'ailière. La faute de Selma Bacha sur sa future coéquipière fut cependant effacée par Pauline Peyraud-Magnin, qui stoppa la tentative de Nusken (69e).
La prolongation ne permit pas de voir évoluer le score. Et aux tirs au but, comme on pouvait le craindre, c'est bien l'Allemagne qui se montra la plus forte. Sara Däbritz a manqué sa tentative, mais tout cela était contrebalancé par les échecs d'Amel Majri (entrée à la 112e minute) et Alice Sombath (sur le terrain depuis la 82e).
Jule Brand au défi de l'Espagne
Pour Kadidiatiou Diani, Marie-Antoinette Katoto et consorts, l'Euro s'arrête donc ici, aux portes des demi-finales. Frustrant, rageant et démoralisant, voilà trois mots qui reviennent pour qualifier ce résultat. En face, la Mannschaft et Brand peuvent avoir le sourire. Ce sont elles qui défieront l'Espagne mercredi pour une place en finale.
L'adage perdure, le foot se joue à 11 contre 11 et même à 10 contre 11, à la fin c'est l'Allemagne qui gagne !
les années et les compétitions se suivent et l'Allemagne a encore donné une leçon à la France, de courage, volonté, ténacité et qualité de jeu.
Les joueuses et les sélectionneurs se suivent en EDFF, mais les leçons ne sont toujours pas retenues.
De quoi décourager les supporteurs ! est-ce avec ce genre de match et de joueuses, que l'on va attirer les foules dans les stades ? il y a des rêveurs à la FFFF !
Prestation pitoyable. Trop de déchets techniques et un coaching illisible. Il suffit d'écouter Camille Abily dans le mag qui a suivi la retransmission pour avoir une idée de ce qu'il aurait fallu faire.
Le coach a voulu la tête de Renard. C'était tout sauf une bonne idée.
Aucun changement tactique à la mi-temps, l'équipe allait s'écraser dans le goulet du centre, à l'entrée de la surface adverse, les quelques tentatives pour centrer étaient toujours destinées à une joueuse entourée de 2 allemandes. On se demandait pourquoi elle ne prenait pas le temps de faire courir les allemandes après le ballon, en étirant leur équipe afin de profiter de leur avantage numérique.
Aucune réclamation pour mettre des cartons après les multiples fautes allemandes qui cassaient les contre-attaques françaises et le rythme du match.
On se demande s'il y avait un coach sur le banc français.
quand on se passe de la meilleure défenseuse au monde sous prétexte qu'elle n'incarne pas l'avenir et ben on se prends un mur...a vouloir a chaque match inventé le foot Bonadei a trouvé ses limites...
👍👍👍👍👍
le but de allemande de la tête en est l'illustration Wendie a rarement fait de telle erreur de placement ...ç'est une faute professionnelle de la part de Bonedei et de son staff...
Et avec une Wendie en défense, les bleues auraient pu jouer mettre une joueuse de plus en attaque, et faire tourner le ballon. On n'avait pas l'impression que les allemandes avaient une joueuse en moins !
Prendre un but sur corner, par une attaquante seule face à 4 défenseures mais laissée libre... c'est pas une belle connerie ça ?
Sur ce corner il n'y avait qu'une seule Allemande, qui se déplace bien pour recevoir le ballon, les bleues étaient toutes statiques... 🥴
Mais où était donc notre latérale droite ?... vous savez bien, la grande brune écervelée, ex DC reconvertie, comparée à Thuram par l'Equipe numérique... y sont vraiment à la rue les médias parigos !
undeux trois..........👍👍👍👍👍😉
Isa...........dis lui merci a De Almeida , c'est la seule qui a pu sortir la tête haute , elle a mit sous l'éteignoir Bühl et c'est pas donné a tout le monde , en plus son entente avec Delphine était bien mais maitrisée car elle avait une cliente qui ne faut pas lui donner 5 mètres pour prendre de la vitesse .
Je n'ai pas encore revisionné tout le match.... ok je vais faire un focus sur ELS
Honnêtement, tout était mauvais sur ce match. La prestation des lyonnaises me conforte dans mon avis. Ca rigole quand tout va bien, et cela est souvent très fort contre les faibles. Quand il s'agit de serrer les dents, et de sortir son équipe du pétrin, il n'y a plus grand monde. On va voir comment cela va se dérouler la saison prochaine, mais Brand m'a fait une bien meilleure impression dans un match couperet que Katoto (on commence à être habitués) ou Diani.
Egalement, les notes de L'Equipe sont parfaitement incompréhensibles. 7 à Karchaoui, 6 à Katoto, dans un match ou la France a joué à 11 contre 10 pendant près de 120mn.
Et enfin, les déclarations de Bacha... Complètement lunaire. Prendre ses responsabilités en se "retirant" des tireuses de tabs, et dire que l'Allemagne a strictement rien fait, en occultant le fait qu'elles jouaient à 10...
👍👍👍👍👍
Bacha est toujours meilleure avec Wendie à ses cotés... elle est remise à sa place quand c'est nécessaire et bien mieux cadrée.
Griedge a le talent d'une excellente DC, mais pas celui de "capitaine de combat"... les moins expérimentées qui l'accompagnent en défense ont besoin d'un encadrement plus directif
En fait on est très fragile défensivement
Oui !
undeuxtrois..........👍👍👍👍😉
En fait on est très fragile défensivement
Non !
L' EDF F de Bonadei c'est " les précieuses ridicules "
tout à fait d'accord avec undeuxtrois.
je remets mon commentaire déposé sur un autre article
Bien sûr qu'Alice n'est pas responsable du fiasco de l'EDF . La composition de départ déja très discutable devient surréaliste au bout d'un quart d'heure. Le coach continue avec un milieu très défensif en "oubliant" les joueuses de ballon que sont Amel et Clara Mateo...
Le groupe "vit peut- être bien " selon l'expresssion consacrée mais a abandonné toute ambition dans le jeu qui plus est en supériorité numérique. Je ne sais d'où sort Bonadeï mais il est évident qu'il n'est pas plus compétent que notre kangourou.
Camille Abilly après le match a clairement ciblé ce manque d'adaptation, relayant les timides remarques de Lizarazu durant la rencontre sur le fait que l'Allemagne cherchait à jouer beaucoup plus que l'équipe en supériorité numérique.
Enfin doit on rappeler que la France n'a réussi à marquer qu'à la faveur d'un penalty fort mal tiré et dû à un tirage de queue de cheval : c'est dire les carences !
PS : JMA ferait bien de trouver un coach digne de ce nom
Le championnat français va t il s amélioré maintenant ??? Fuyer Michèle Kang il n y a pas de sous à gagner .Vous allez plus en perdre !!!