La joie des joueurs de l'OL contre Metz
La joie des joueurs de l’OL contre Metz (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

Avec un visage séduisant, l’OL a conquis son public

Après une entrée réussie à Lens, l’OL a confirmé ses belles promesses samedi soir face à Metz. Si tout cela doit être validé contre un gros que peut être l’OM dimanche prochain, les supporters lyonnais sont déjà séduits par ce qu’ils voient.

Tout va très vite dans le football et ce n’est pas l’environnement lyonnais qui dira le contraire. Il y a deux mois, presque jour pour jour, l’OL était au bord du précipice, presque en mort cérébrale. Le 24 juin, la DNCG, d’un simple, mais foudroyant communiqué de quelques mots, avait plongé tout un club, toute une ville dans une paralysie totale. La Ligue 2, à laquelle John Textor assurait ne pas vouloir penser en novembre dernier, attendait le club septuple champion de France s’il ne faisait rien pour arranger sa situation en appel. Avec une vague de contestation devant le Parc OL le 30 juin et un changement de présidence avec la nomination de Michele Kang à la place de Textor, l’OL a finalement assuré son maintien dans l’élite.

Un mois et demi plus tard, voilà la formation rhodanienne leader de la Ligue 1 après deux journées. Un classement anecdotique aussi tôt dans la saison, mais pas tant que ça finalement. Le club est en train de renaitre de ses cendres, toujours un peu chaudes financièrement, et c’est presque un petit miracle. Pourtant, samedi soir, ce ne sont pas avec des mines déconfites, mais bien des sourires que joueurs, staff et dirigeants ont fêté la victoire contre Metz. Ils n’étaient pas les seuls puisque le Parc OL avait, lui aussi, l’ivresse d’une soirée réussie. Malgré les vacances scolaires, le stade de Décines a signé l’une de ses meilleures affluences aoûtiennes depuis son inauguration en janvier 2016, preuve qu’il se passe bien quelque chose dans la capitale des Gaules.

Le succès à Lens en ouverture de cette Ligue 1 avait fini de convaincre les derniers hésitants à prendre leur place pour cet OL - Metz. L’occasion de saluer la mémoire des plus anciens qui ont fait l’histoire de ce club et d’encourager ceux qui perpétuent ce récit vieux de 75 ans désormais. Dans ce scénario estival digne de Hollywood, la préparation estivale n’est pas étrangère à cette excitation qui a pris possession des supporters. On promettait l’enfer, l’été a pourtant été plus que radieux entre Rhône et Saône. "On ne va pas se mentir, les recrues, ce ne sont pas des grands noms et il y a besoin de faire quelques recherches, sourit Matthias sur le parvis du Grand Stade. Mais à travers les réseaux du club, on voit un groupe qui vit bien, qui semble s’éclater ensemble et ça fait plaisir."

On pourrait croire que ces joueurs restent déconnectés de tout ce qu’il se passe autour du club, mais peut-être bien, pour la première fois depuis longtemps, la situation en a interpelé plus d’un. Des questions, des interrogations ont fusé en interne, preuve qu’il existe une vraie implication. C’est d’ailleurs cet état d’esprit que l’on voit depuis deux matchs qui plait dans les travées décinoise. "Quand on voit comment Morton est déjà dans le moule, on se dit qu’il y a un vrai travail de fait en amont sur la mentalité. Ça nous change de ce qu’on a pu connaitre il n’y a pas si longtemps", avance Julien qui avait profité du match de la réserve à 18h pour se faire une double dose d’Olympique lyonnais samedi.

Samedi soir, les quelque 50 000 spectateurs ont donné de la voix pour pousser les joueurs de Paulo Fonseca. Ils ont été récompensés par deux magnifiques buts en première mi-temps au terme de deux actions collectives rondement menées. Le jeu mis en place par le Portugais commence à porter ses fruits, même s’il faudra juger contre une autre adversité, et ce, dès dimanche face à l’OM. Mais comme avec Pierre Sage, les supporters prennent du plaisir à revenir au stade et c’est déjà une victoire. "Les actions sur les deux buts, c’est vraiment fort. Ça fait plaisir de voir l’OL faire ce genre de circuits de passes", s’enthousiasmait Enzo, croisé sur l’un des parkings du stade, deux heures après le coup de sifflet final.

Par son état d’esprit et sa philosophie, cet OL version 2025-2026 a attaqué la saison par le bon bout. Il sera peut-être moins talentueux que ceux des années précédentes, mais les supporters veulent avant tout des joueurs qui mouillent le maillot. Les résultats eux suivront ou pas. Mais comme l’a rappelé Jorge Maciel après la victoire contre Metz, "pour respecter l’héritage du club, on doit tout donner dans le présent. On a des moyens moins importants, mais on doit garder cette union, cette symbiose. C’est comme ça qu’un grand club doit avancer." Tout ne sera pas tout rose cette saison, mais pour le moment, tous les voyants sont au vert. Et c’est bien la rare fois où cette couleur sied parfaitement à l’OL.

44 commentaires
  1. j.f.ol
    j.f.ol - lun 25 Août 25 à 8 h 58

    "Quand on voit comment Morton est déjà dans le moule, on se dit qu’il y a un vrai travail de fait en amont sur la mentalité.
    Le jeu mis en place par le Portugais commence à porter ses fruits ..."

    C'est surtout qu'on a changer de joueurs, beaucoup et pris des bons jeunes ...
    Encore si c'est Fonseca qui les a choisi mais on en sait absolument rien

    J'ai du mal avec ces raccourcis, y aurait dupraz, Antonetti, pierre (sage 😀😉) Paul ou jacques, ca serait pareil
    Les coachs, c'est comme les goals, on en fait des caisses mais il y en a des tonnes qui sont bons et même les plus grands parfois comme ancelotti ou pep (l'original ) font des conneries dans une saison ...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 25 Août 25 à 9 h 06

      hello , c'est un peu normal et classique , quand ça gagne , le coach est automatiquent louangé et encensé .
      Si ça perd , c'est automatiquement et souvent aussi , la faute du coach , de ses choix , etc ...
      Pierrot est passé par la , porté aux nues puis critiqué durement , ça ne travaillait pas avec lui , et blabla .
      ( Hier son Lens a gagné ) .

      Bien sur ça gêne de dire que fonseca fait bien jouer l'équipe , après le tombereau de critiques qui lui est tombé dessus ( fraudeseca et j'en passe ) .
      Je pense il faudrait vraiment tourner la page de la saison dernière et se concentrer sur le présent en étant objectif , et on le critiquera à nouveau s'il y a lieu , pour le moment je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher .

      Signaler
    2. Olympien First
      Olympien First - lun 25 Août 25 à 9 h 39

      Salut @j.f.o.l!
      Bien d'accord avec ton commentaire.

      Je crois que certains journalistes ou médias ont tellement eu peur de perdre leur raison d'exister professionnellement, qu'ils sont prêts à tous les excès de langage, tous les "lobbyings" pour maintenir cet état de grâce qui semble toucher l'OL, et n'hésiteraient même pas à vanter les mérites exceptionnels du coupeur de citron ou du chauffeur du bus... dont personne ou presque ne connait l'identité.

      Bon, mon avis est surement excessif pour Fonseca et certainement injustement globalisé pour l'ensemble, mais c'est vrai qu'on a l'impression que tout est devenu rose et magnifique dans le monde de l'OL, tout en soulignant en quasi-permanence que l'effectif est bien moins talentueux que l'année précédente, ce qui est loin d'être prouvé, mis à part deux joueurs, et encore l'un d'eux n'avaient brillé que sur six mois véritablement, et l'autre était régulièrement ciblé comme en déclin et en fin de carrière par les mêmes médias.

      Bon pour moi la seule vraie perte, c'est Lacazette, bien qu'en légère perte de vitesse (au sens propre comme au figuré). Quant à Cherki, dont le talent technique est incontestable, il a été important en deuxième partie de saison, mais on ne peut sûrement pas le considérer comme un élément essentiel de ces trois dernières années.

      Pour le reste, l'OL a perdu certes Matic, mais Morton semble très bien le remplacer, la vitesse en plus et la soif de gravir les échelons d'un jeune ambitieux. Quant à Almada, il aura été assez peu influent sur les résultats (contribuant même à l'élimination en Ligue Europa) durant son bref passage.

      Mais Tolisso est là, Tagliafico, Mata, Niakhaté et AMN aussi, quant à Descamps, jusque là il n'a pas à rougir de ses matchs et de ses interventions, même par rapport au "Dieu Perri" (qui encaisse pas mal en Angleterre, là où déjà il n'avait guère convaincu avant son retour au Brésil). Bon, je lui souhaite le meilleur, mais on ne peut pas dire pour l'instant qu'il manque, ce serait abuser.

      Alors en quoi l'effectif de l'OL cette année (et pour l'instant puisque Fofana est encore là, et tant qu'il le sera!) serait-il notablement inférieur à celui de l'an dernier? D'autant que presque tout le monde s'accordait à dire depuis deux ans que Mikautadze est un Lacazette en puissance!

      Mangala qui a dû jouer deux heures l'an passé avant de partir en prêt et se blesser, et Nuamah qui a pas mal joué mais jamais été vraiment déterminant et à la hauteur de son transfert et de l'attente qu'on avait de lui, sont certes blessés mais devraient en plus revenir en cours de saison.

      L'OL a assaini son vestiaire et s'est séparé de gros salaires, mais sans réellement affaiblir son effectif jusque là malgré pas mal de départs secondaires, et c'est très bien. Et quelques renforts peu coûteux pourraient bien être de très bonnes surprises en cours de saison. Bon, je n'y inclus pas Morton puisque c'est déjà fait et on s'y attendait davantage.

      J'oublie peut-être certains joueurs qui vont nous manquer (sûrement pas Veretout!) et viendront confirmer l'abaissement du talent global de l'effectif, mais je trouve qu'on en fait un peu trop avec ça, comme si on voulait absolument "survaloriser" le travail du coach et "le bon état d'esprit", humble et travailleur de l'effectif. Tant mieux, et je le crois volontiers, mais je pense que c'est surtout dû à ce changement de direction, et à la remise en ordre de la structure propre à l'OL.

      Pour moi, la valeur du groupe est sensiblement la même que l'an passé, avec quelques variantes en plus et en moins peut-être. Le seul élément qui pourrait vraiment nous manquer, sauf départ de Fofana, c'est Lacazette. Mais bon, je crois que c'est bien qu'il ait terminé sa carrière de joueur lyonnais sur une bonne saison. Reste qu'il nous manque quand même sur le terrain pour l'instant.

      Alors haut les cœurs, si on conserve Fofana, l'effectif n'aura que lui (Lacazette) à vraiment envier au précédent. Reste à Fonseca à démontrer qu'il peut en tirer un meilleur parti, mais on avisera en fin de saison à son sujet... sil est encore là. Ah mais c'est vrai Textor n'est plus là pour le virer au cas où...

      Signaler
      1. Avatar
        alain.taulin@orange.fr - lun 25 Août 25 à 9 h 58

        Analyse très complète et juste de la situation actuelle de l OL. Effectivement, Cherki est une « étoile filante » qui joue plus pour sa pomme que pour l’équipe. En espérant qu’à ManCity il me fasse mentir ! Quand au général, le poids des ans n’épargne personne ! Je rajouterai que Tessmann me surprend agréablement, je le trouve libéré et surtout en bonne forme physique. Surtout, j’ai vraiment le sentiment qu’une ÉQUIPE est né e en ce début de saison ! Le seul bémol c’est G. Mitaukadze qui devra confirmer tous les espoirs mis sur lui. Et cerise sur le gâteau, il paraît que nous allons nous renforcer ! ….,

      2. Olympien First
        Olympien First - lun 25 Août 25 à 10 h 17

        Salut et merci @alain.taulin@orange.fr !

        Concernant l'âge du "Général", ben en ce moment Giroud avec quelques années de plus est en train de démontrer que même à 40 ans, il y a des talents qu'on a du mal à remplacer. Surtout sans gros moyens.

        Je crois sincèrement que Lacazette a eu un coup de moins bien en début de saison dernière, mais a su bien revenir en changeant un peu sa manière d'évoluer, comme l'a également fait Giroud ou l'avaient fait d'autres grands joueurs avant lui.

        Et avec une intersaison plus tranquille cet été que la précédente (J.O. en cause), une bonne et complète préparation, je suis convaincu qu'il avait les moyens de nous faire encore une ou deux saisons à un très bon niveau.

        C'est juste que son salaire ne convenait plus au club, et qu'il lui était difficile d'envisager une grosse baisse de salaire alors qu'il avait de très belles propositions ailleurs.

      3. j.f.ol
        j.f.ol - lun 25 Août 25 à 13 h 35

        Super com olympienfirst, Merci de prendre le temps de rédiger autant 👌

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 25 Août 25 à 13 h 56

        Je ne suis pas du tout d'accord pour cherki :
        "Quant à Cherki, dont le talent technique est incontestable, il a été important en deuxième partie de saison,"

        Cherki c'est 13 buts et 21 passes décisives en 48 matchs et actuellement à l'OL personne ne peut rêver à un tel résultat à ce poste. Je ne vois pas comment on pourrait justifier que nous ne perdons pas un joueur essentiel de l'effectif sans le remplacer (pour l'instant).

        "Cherki est une « étoile filante » qui joue plus pour sa pomme que pour l’équipe"
        21 passes décisives de l'égoïste Cherki dans la saison !

      5. janot06
        janot06 - lun 25 Août 25 à 14 h 18

        Oui, Cherki meilleur passeur de la saison dernière.
        Cherki égoïste...
        Les clichés collés à la peau de certains joueurs, bien que justifiés à un certain moment de leur carrière, sont difficiles à disparaître.

      6. Olympien First
        Olympien First - lun 25 Août 25 à 18 h 37

        Salut @janot06,

        Pas question de dénigrer les qualités de Cherki, mais encore une fois pas du tout d'accord pour lui conférer le qualificatif de joueur indispensable. Six mois avec de bonnes stats ne l'ont pas transformé pour autant en joueur indispensable. D'ailleurs, personne ne l'est selon le dit-on "les cimetières sont remplis de personnes irremplaçables".

        Il a été un joueur important par ses stats la saison dernière, grâce surtout à ses six derniers mois. Mais les saisons précédentes, malgré un mieux lors de l'avant dernière, ses stats ne plaidaient pas pour lui loin de là.

        Et mon avis ne s'établissait pas sur une saison ou une et demi, sachant qu'il était dans le groupe pro depuis cinq ans.

        Et dire que l'OL reposait sur lui au point d'en faire un joueur indispensable est abusif, malgré un titre honorifique de meilleur passeur qu'il a obtenu en quelques mois. La preuve que non, puisque ce début de saison l'OL gagne et prend du plaisir, même si le jeu est loin d'être abouti.

        Et pour info, après un premier petit bout de match plutôt réussi en 1st League avec City, Cherki est complètement passé à coté de son deuxième match (titulaire cette fois) sous ses nouvelles couleurs. Preuve qu'il est encore loin d'être un joueur indispensable, parmi ceux qui brillent par leur régularité et non par quelques beaux gestes techniques, le plus souvent stériles, et des performances en dents de scie.

        Zidane était un joueur clé, Platini aussi, et quelques autres grands également. Mais Cherki est encore un joueur en devenir, qui doit confirmer en s'installant durablement comme un joueur régulièrement déterminant. Ce que je lui souhaite évidemment. Mais ce n'est pas un cliché de dire que malgré son talent, il ne l'est pas encore.

        D'où la considération qu'on ne peut pas vraiment dire que Cherki est une vraie perte, sachant que son transfert pour un gros montant, inespéré il y a à peine un an, a au contraire été une très bonne chose pour le club. Merci à lui pour ça, mais je ne le pleure pas non plus, tout en lui souhaitant le meilleur.

        * "Les clichés collés à la peau de certains joueurs, bien que justifiés à un certain moment de leur carrière, sont difficiles à disparaître." Ben oui, ce qu'on appelle ici cliché n'est pas né par hasard, et avant de s'en défaire, il lui faudra montrer plus, et surtout dans une bien plus longue durée, pour le faire disparaitre.

        Parce que quand même, Cherki très vite encensé et mis sur orbite de "star", a pris quatre ans pour montrer plus que des gris-gris sur un terrain, sans stats probantes, et le plus souvent à l'entrainement. Au point que plus aucun club ne se précipitait pour le solliciter et tenter de l'enlever pour un montant décent correspondant à sa valeur espérée (sa cote avait drastiquement chuté), alors que Barcola est parti très vite pour 50 M d'€, Gusto et Lukeba défenseurs (postes bien moins cotés en principe) pour de très coquettes sommes également.

        Pour un prodige annoncé à cor et à cris de la formation, et à un poste généralement très "coté", c'est assez révélateur de ce que pensaient vraiment les authentiques spécialistes du foot de haut-niveau de sa trop lente évolution, et pas les journalistes prompts à décerner des oscars suivant leur humeur ou les supporters poussées par leur proximité et leur sens du "maternement" abusif.

        Ce n'est pas faire injure à Cherki que de regarder la réalité établie sur une longue période en face, même si elle ne préjuge pas forcément d'un changement radical et durable.

        Je maintiens que Cherki pour moi n'a pas assez longtemps prouvé à l'OL pour qu'on le considère comme un "moins" très important dès cette saison. Il aurait pu le devenir en maintenant le niveau des derniers mois sur une période plus longue avec une installation solidifiée dans le jeu lyonnais.

  2. Juni38
    Juni38 - lun 25 Août 25 à 9 h 00

    Ce qui m'interpelle , c'est l'unité , la solidité du groupe .
    Hormis les deux buts entachés de hors jeu , pris contre le bayern , et celui contre Getafe , cette équipe n'a pris aucun but cet été , et on a même vu un Nikhaté qui n'a subit aucune critique ( c'est rare ) après son match contre metz.
    L'echec de la venue de Lee-Melous est pour moi une bonne chose , ça permet aux jeunes de s'affirmer et libère une place dans l'entre jeu .

    Il manque une doublure à georges , un ailier droit , et un ailier gauche si Malik part .
    Le marché est donc clos pour la défense et le milieu , Kumbedi est barré par Amn ( qui comme c'est étonnant , à retrouvé l'envie de jouer en étant latéral et a même été très bon offensivement ) et devrait donc partir , c'est mieux pour lui , je pense qu'il a fait son temps à l'OL .

    Gageons que si l'équipe se plante face à l'OM , les critiques vont repleuvoir , certains sont prêts à dégainer et attendent le premier faux pas pour se lacher , mais en attendant c'est un été parfait et inespéré quand on revient au début juillet , ou l'on pensait le club sombrer .

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - lun 25 Août 25 à 9 h 49

      Mais pourquoi vous écorchez tous le nom de ce brave Niakhaté ?
      🤷

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - lun 25 Août 25 à 10 h 05

        Merci, je vais corriger 🙂 !

  3. s.k
    s.k - lun 25 Août 25 à 9 h 08

    Je ne comprends pas l’enthousiasme général
    Je suis content des 2 victoires mais si on regarde le contenu je suis beaucoup moins content
    Le match contre Lens m’a inquiété tant on a été dominé je m’attendais à une réaction au niveau du jeu contre un promu à domicile et là une fois de plus on a été dominé la première mi temps contre metz un promu est assez inquiétante qu’il nous balade ainsi a domicile n’a rien de rassurant surtout qu’on a mis L’équipe type oui c’est mieux en seconde période mais cela devrait permettre d’être plus mesuré
    Quand je lis le titre victoire séduisante c’est dingue on dirait on a eut 70% de possession 20 tirs des actions de classe a chaque offensive
    Ce n’est pas le match que j’ai vue
    En 1 ère période je crois que Metz a 55% de possession
    Je trouve le milieu pas top Tolisso en 10 je ne comprends toujours pas ce n’est pas son poste et ca se voit
    Il serait tellement plus impactant plus bas
    Sulzic a l’air d’avoir les capacités pour endosser ce rôle de toute façon il a passé 50 % de son temps dans l’axe donc … il faut faire un choix entre tolisso morton tessman 2 doivent jouer et être accompagnés d’un milieu créateur
    Ça marchait bien avec merah en prepa je comprends la réticence de fonseca à le lancer mais franchement le milieu manque de créativité et il est beaucoup trop défensif pour avoir le ballon

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 25 Août 25 à 9 h 13

      hello , je ne suis pas étonné que tu fasses la fine bouche et préfère critiquer que féliciter l'équipe et le travail qui a été fait .
      Tu fais partie de ceux qui vont pourrir l'équipe au premier faux pas , mais passe une licence d'entraineur et fait le job , on aura sans doute de meilleurs résultats avec toi .

      Tolisso a été le meilleur de l'équipe et un rouage essentiel mais tu dois avoir un problème de vision ; il est juste excellent dans cette position .

      Signaler
    2. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - lun 25 Août 25 à 10 h 03

      Je trouve que le milieu ne manque pas de créativité ! Fini les « gri gri » et ailes de pigeons » en tout genre! La possession n’a jamais été une condition nécessaire et suffisante pour gagner un match ! Seul compte le nombre de ballons que le gardien adverse va chercher au fonds des filets! Et sur deux matchs le contrat est rempli !

      Signaler
  4. s.k
    s.k - lun 25 Août 25 à 9 h 17

    Juni38
    lol ce que je dis n’est pas pour les footix un connaisseur comprendra mes propos
    Je ne dis pas que tout est a jeter
    Je dis juste que sûr les 2 matchs on a été dominé contre Lens on a fait que défendre et contre Metz un promu on ne voit pas le jour en 1 ère mi temps
    Si toi tu penses ou tu veux voir que tout va bien c’est ton problème

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 25 Août 25 à 9 h 40

      Bonjour à tous, sk je vois que tu veux calmer les ardeurs, nous sommes qu'à la 2eme journée et tu as raison faut pas trop s'enflammer.

      Toutefois laisser étendre qu'on s'est fait trimballer par Metz c'est un peu exagéré.
      Ta le souvenir que Descamp a sorti plusieurs parades décisives?

      Moi j'ai la sensation que Fonseca après avoir vu le premier match de Metz (ou ils ont installé un double bus) leur a "laisser" la possession pour les faire sortir un maximum pour marquer en contre et maîtriser mieux la possession en 2eme.
      Ils ont fait le match qu'ils ont voulu.

      Et on a pu voir(meme si ce n'était que Metz) que nous sommes aujourd'hui plus solide défensivement et avec Fofana, Tolisso et Mikautadze ont peut toujours créer du danger.

      A Lens c'est normal de s'être fait bousculer à l'extérieur dans un stade plein et bouillant contre une equipe ambitieuse, mais la aussi nous avons fait preuve de solidarité et de solidité defensive.

      Je pense sincèrement que nous sommes dans le vrai et c'est normal qu'on soit en rodage, car on doit se réadapter au nouveau profil de joueurs et les pertes de Cherki, Lacazette, Almada etc..

      Pour Tolisso en 10 moi aussi j'ai eu des réticences, mais c'est le choix fort de Fonseca et pour l'instant les résultats lui donne raison, y'a rien a dire et le duo Tessman Morton et tres performant dans le double pivot.

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 25 Août 25 à 10 h 00

        J'ai toujours du mal avec Tessmann...
        Il est pataud!

      2. Avatar
        Balley - lun 25 Août 25 à 11 h 08

        Ah merci leroilyon, je commençais à m'agacer sérieusement à la lecture des commentaires... Metz qui nous à dominé, franchement, c'est pas possible d'écrire des conneries pareil !

      3. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 25 Août 25 à 11 h 14

        On a pas été dominé par Metz.

        Si dominer c'est faire 159 passes dans sa moitié de terrain, n'importe quelle équipe peut le faire.🙂‍↔️

    2. LeCaladois
      LeCaladois - lun 25 Août 25 à 9 h 43

      On n'a pas vu le jour en première mi-temps contre Metz ? Non mais t'es sérieux ? a part une possession stérile en multipliant les passes dans leur camps ils ont fait quoi ? Tu peux me dire combien d'occasions franches ils ont obtenus ? Combien d'arrêts difficles a fait Decamps ?
      Et contre Lens on n'a fait que défendre ? On a subi pas mal d'occasions mais tu peux me rappeler combien d'occasions Mikau a vendangé ? Fofana n'avait pas une occasion énorme de faire le break ?

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - lun 25 Août 25 à 9 h 53

        Il faut effectivement relativiser. On a probablement joué l'équipe la plus faible de la Ligue 1, ou en tout cas une des équipes probablement reléguées en fin de saison. A domicile, ils ont eu plusieurs absent, une blessure en cours de match...

        Ok, il ne faut pas qu'on soit trop exigeant cette saison, on revient de loin. Mais il ne faut pas s'enflammer non plus. Tout était en notre faveur pour que l'on fasse un bon résultat.

        Le vrai test sera ce week-end. On a déjà vu la différence entre le match à Lens et celui de Metz, en fonction du pressing adverse, nos joueurs ne sont pas du tout les mêmes. Niakhaté qui est souvent fort contre les faibles, Tessmann qui une fois sous pressing et que le rythme augmente disparait totalement...

        Je pense qu'on pourrait encore faire beaucoup mieux, et c'est ça le souci.

      2. s.k
        s.k - lun 25 Août 25 à 10 h 07

        Fonseca est un entraîneur qui aime avoir le ballon
        Que Metz qui a eut 38% de possession à domicile contre Strasbourg puisse avoir 55% de possession chez nous en 1 ère mi temps est embêtant
        Ça montre bien qu’on est pas encore au point

    3. OLyonn@is
      OLyonn@is - lun 25 Août 25 à 9 h 57

      Metz a tenu la balle mais c'était stérile.

      Nous on a été clinique,et on a fait quelques belles combinaisons.

      Tolisso en 10 c'est pas si mal finalement(je ne le voyais pas en 10 je me suis trompé,mes excuses),il est polyvalent notre Coco.

      En parlant de Coco,ok il gagne beaucoup d'argent mais il a toujours dit qu'il reviendrait à l'OL et il a tenu parole,c'est rare dans le foot d'aujourd'hui et c'est lui qui me fait (encore )regarder les matches.🟥🟦

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 25 Août 25 à 10 h 33

        Pour moi ça fait partie des bonnes choses qu'a apporté Fonseca , c'est d'avoir eu l'idée de mettre coco en 10 .
        Non seulement il est bon à ce poste , mais il est très bon , c'est pas plus compliqué que ça , et personne n'aurait eu l'idée de le faire , il faut le reconnaitre .

  5. Avatar
    OLdownunder - lun 25 Août 25 à 9 h 39

    L’enthousiasme est de mise, et ça s’entend vu la situation du club cet été.
    Je suis ravi que l’on ne soit pas en train de débattre sur la compo du match de ce soir face à Pau.

    Après, dans le jeu, j’ai quand même l’impression que si tout n’est pas parfait, il y a un projet de jeu qui se construit malgré pas mal de départs, notamment dans l’animation offensive.

    Metz nous a pris de court en ne fermant pas le jeu, comme le staff (et la plupart d’entre nous) s’y attendait.
    L’équipe s’est adaptée, et à fait un bon match.
    On n’a pas forcément eu une possession énorme, mais elle n’était pas stérile non plus. Je m’attendait à voir beaucoup plus de baballe et de passes inutiles en attendant de trouver une brèche…

    Face à Lens, l’intensité n’était pas la même, ils ont tenté d’exploiter nos faiblesses, et plutôt bien d’ailleurs, mais nous sommes parvenu à résister et même placer des attaques intéressantes.

    Le jeu n’est pas clinquant, mais ça tourne assez bien. Face à Marseille, nous serons peut être plus en difficulté face au pressing et a la rapidité des transitions, on prendra sans doute des buts. A voir comment on exploitera les largesses défensives.

    Là où j’ai un désaccord avec l’article, c’est que notre solidité défensive est à relativiser.
    En pré-saison, il y a eu des poteaux, des maladresses d’attaquants adverses et même l’arbitre sur une action stoppée qui allait au but.
    Face à Lens, on peut remercier Descamps, d’ailleurs homme du match. Metz n’a pas une grosse armada offensive, donc l’inquiétude était franchement moins du côté de nos défenseurs.
    Marseille sera un test révélateur de notre capacité à défendre.

    Signaler
  6. s.k
    s.k - lun 25 Août 25 à 10 h 02

    leroilyon
    Tu n’as pas tord malgré leur domination en possession ils n’ont pas été ultra dangereux des situations chaudes mais rien de méchant
    Mais si tu penses que fonseca a voulu leur laisser le ballon tu te trompes
    Pour « preuve » le commentaire de Maciel à la pause malgré le 2 0 qui parlait de reprendre le contrôle du jeu ce qui a été fait
    Pour info on passe de 55% de possession pour metz à la pause à 53% pour Lyon à la fin du match
    Je dis juste que cela montre qu’il y’a encore beaucoup de travail
    Metz Strasbourg 62 % pour Strasbourg alors que Metz est à domicile
    Donc les voir nous dominer comme ça en 1 ère mi temps m’a plutôt inquiété malgré le 2 0
    Et si tu ajoutes à cela la prestation contre Lens … il faut être plus mesure

    Pour Tolisso
    Il a marqué donc forcément pour tout le monde il a fait un bon match mais si on enlève son but ?
    Il n’a absolument rien fait à raté des passes perdus des ballons bref n’a rien fait du boulot d’un 10 après bien sûr niveau état d’esprit combativité il nya absolument rien à lui reprocher un 10 c’est le dépositaire du jeu c’est celui par qui passe tous les ballons
    C’est Zidane c’est Nedved c’est Platini Tolisso ne se rapproche en rien de ces joueurs
    Ce n’est pas son poste il est beaucoup mieux plus reculé à plus d’impact sur le jeu en 10 ce n’est pas le cas
    Après c’est mon point de vue mais bon on verra bien sur la durée

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 25 Août 25 à 10 h 36

      Obligé de répondre encore face à de telles critiques vraiment outrancières .

      Tolisso n'a rien fait , non mais je rêve .

      Corentin Tolisso (7,5) : capitaine appliqué, le milieu français a donné le ton par sa disponibilité et son impact entre les lignes. Récompensé par un but plein de sang-froid qui a mis l'OL sur orbite. Au rendez-vous, comme très souvent. - Source: Maxifoot

      Signaler
    2. janot06
      janot06 - lun 25 Août 25 à 10 h 44

      Prendre en référence Zidane, Nedved ou Platini pour expliquer que Tolisso n'est pas un 10 est plutôt gonflé.
      A ce train là, bon nombre de joueurs évoluant en 10 n'ont rien à faire à ce poste !

      Dans la configuration choisie par Fonseca pour ses milieux, Morton et Tessman sont à leur place, plus en retrait que Tolisso. C'est la raison pour laquelle j'aurais préféré voir évoluer Merah face à Metz à domicile à la place, numériquement s'entend, de Tessmann, et plus haut que Tolisso et Morton.

      C'était le bon moment pour le mettre titulaire face à une équipe parmi les plus faibles du championnat.

      Signaler
    3. le_yogi
      le_yogi - lun 25 Août 25 à 10 h 46

      @sk, pardon mais pour moi tu es bloqué dans une vision stéréotypée. C'est pas parce qu'un joueur est aligné dans l'axe du milieu qu'il doit nécessairement se muer en meneur de jeu ultra-technique par qui tous les ballons passent. Il y a d'autres manières de fair le job dans ce secteur du terrain. Qui plus est dans un match où on a pas spécialement cherché à avoir une possession élevée. Morton a pris pas mal d'orientations du jeu à sa charge, et Tolisso a souvent été dans un rôle de relai plus haut sur le terrain et à été dans pas mal de bonnes combinaisons. offensives. Sachant que Sulc et Abner sont aussi venu infiltrer cette zone pour amener du danger.

      Signaler
    4. Avatar
      leroilyon - lun 25 Août 25 à 10 h 49

      Oui mais le foot a quand meme bien évolué, une grande possession n'est pas forcément une victoire assurée et Fonseca le sais bien, on a moins de qualités techniques cette saison( sur le papier)

      Apres tu as raison on doit faire mieux qu'en premiere, perso je pense que la possession messines nous a bien arrangé, car ça nous permis d'exploiter les espaces.

      Quand a Tolisso oui c'est pas Zidane mais ce qu'il fait est efficace (son jeu en une touche pour Fofana sur la premiere occasion du match de Mikau est un delice) ne pas oublier que normalement l'équipe va encore progresser et qu'il ya eu beaucoup de changement.

      Moi je trouve tout ça positif et encourageant.
      Bon je n'étais pas de ceux qui parlait de L2 et de virer Sage au bout de 2 journée l'an dernier, je ne serais pas non plus celui qui dira qu'on finira sur le podium cette saison, je constate juste que le groupe est joyeux, la sérénité est revenu, nous sommes plus solide et l'efficacité est pour linstant au rdv donc c'est plutôt pas mal.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 25 Août 25 à 10 h 55

        La possession stérile on en a soupé , le jeu à la baballe ou on finit par se faire planter en contre , non merci .
        DD déteste ça en équipe de France , et c'est un point ou je lui donne raison , et il a des résultats il faut l'admettre , en jouant ainsi .

  7. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 25 Août 25 à 10 h 10

    Zidane, Platini, kopa il en existe 1 tous les 20/30 ans….Tolisso joue avec ses moyens qui sont déjà important !

    Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 25 Août 25 à 10 h 18

    Zidane,Platini...

    On parle du top 10 de tous les temps là...
    Comparons ce qui est comparable.

    Tolisso fait bien le job,il joue simple et à une touche.
    D'ailleurs je trouve qu'on a une équipe collective,personne ne joue pour sa pomme individuellement.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 25 Août 25 à 10 h 56

      vous oubliez le plus grand , Diego , el pibe de Oro !!!

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 25 Août 25 à 10 h 58

        😎Ha ouais Diego c'était quelque chose.⚽

      2. Juni38
        Juni38 - lun 25 Août 25 à 11 h 01

        Je me souviens d'un match avec platini en face , lorsqu'il jouait à naples et platoche à la juve .
        Il y avait un coup franc très loin du but .
        Un napolitain le tire mais en soulevant le ballon , et diego fait une reprise de volée qui part en lucarne .
        Platini était à quelques mètres de l'action et avait été médusé , il était allé féliciter Diego !

      3. OLyonn@is
        OLyonn@is - lun 25 Août 25 à 11 h 05

        Chouette l'anecdote.
        Tu nous fais du Bernard Lacombe.👍

      4. Juni38
        Juni38 - lun 25 Août 25 à 11 h 07

        C'était mes deux idoles , après Cruyjff que je mettais encore au dessus ...

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 25 Août 25 à 10 h 23

    Si ce n'est pas le meilleur 10 du monde alors il ne sert à rien.
    Paye ton argumentation !

    Signaler
  10. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - lun 25 Août 25 à 11 h 56

    Mon idole c’était Kopa ! La grande équipe de 1958 battu par le Brésil de Pelé, Garincha, Zagalo etc et a 10 sans possibilité de faire rentrer un remplaçant ! Suite à la blessure de Jonquet!

    Signaler
  11. s.k
    s.k - lun 25 Août 25 à 14 h 40

    Lol vous aimez les raccourcis
    Je ne suis pas entrain de dire qu’il faut être Zidane pour être un 10
    Mais je suis désolé pour comparer j’ai tendance à comparer aux meilleurs
    Je dis juste Tolisso est loin de ce profil
    Après le pb n’est pas Tolisso pour moi c’est ce milieu à 3 qui pose problème les 3 ont à peu près le même profil qui est assez défensif quand tu compares à des milieux créatifs qui sont modric wirtz ou même cherki aucun des 3 n’a le profil
    Fonseca aime avoir le ballon les équipes de fonseca c’est souvent 60% de possession minimum à la fin du match
    Sûr les 2 on en est loin
    si ils avaient des joueurs talentueux pas sûr que ça finisse 3 0 pour moi la différence se joue la dessus samedi ils nous ont pressé haut et nous on mis en difficulté à chaque fois qu’on a essayé de les presser on se faisait transpercer
    Je m’attendais à ce qu’on soit dominateur de la tête au pied face à un promu mais peut être que je ne suis pas réaliste
    Mais disons que pour le top 4 les 2 premiers matchs ne me rassurent pas je pense que si on rencontre une équipe du top 6 on perd
    Mais bon on est qu’au début on peut on va encore progresser et je pense que le 11 va évoluer que fofana reste ou pas
    Mais clairement il nya pas de quoi s’enflammer pour moi
    Dire une équipe séduisante(comme dans le titre) alors qu’on a pas dominé dans le jeu un promu c’est juste hallucinant

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 25 Août 25 à 15 h 01

      On gagne 3-0 sk, et si Mikau est un peut plus précis ça peut faire 5 ou 6.
      Metz n'a pas eu d'occasion.
      Nous sommes leader, on a pas eu de meilleur départ depuis 5ans.
      On a retrouver de la sérénité, de la joie, de la solidarité, de la solidité.
      Ce titre est un ensemble de chose.

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - lun 25 Août 25 à 15 h 17

      Salut s.k,

      Il faut que tu comprennes et admettes qu'avec l'entraîneur actuel, l'OL n'est plus un "OL de possession brute".
      Paulo ne veut pas la possession pour la possession, que cela soit contre l'OM ou contre Metz. Si on l'a, tant mieux, mais ce qui passe avant ça est la construction du jeu.

      Nous ne sommes pas devenu une équipe de contres, bien qu'avec certains joueurs de ces dernières années nous aurions pu le faire (Mama, Gift), mais ce qui passe avant tout à présent est la construction, des passes vers l'avant, et non plus jouer à la baballe en driblant ou en revenant sans cesse vers le gardien.

      Je n'apprécie pas particulièrement notre entraîneur, jamais je n'ai souhaité sa venue - c'était une lubie de l'ancien président - mais de ce que nous avons vu au moins depuis qu'il a la main sur la préparation et le choix de son effectif cet été, c'est assez prometteur.
      A lui de nous faire oublier ses mauvais choix de la demi-saison dernière et de son comportement qui l'a fait s'éloigner des terrains.

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut