Eugénie Le Sommer à l'entraînement avec OL - Lille
Eugénie Le Sommer à l’entraînement avec OL – Lille (crédit : David Hernandez)

Bleues : Le Sommer (ex-OL) s'est sentie trahie par Bonadei

Non sélectionnée à l'Euro en Suisse par Laurent Bonadei, Eugénie Le Sommer s'est sentie confuse et trahie.

Son absence a-t-elle été une des causes de la nouvelle élimination de l'équipe de France face à l'Allemagne en quart de finale ? Peut-être… De toute manière, Eugénie Le Sommer ne figurait pas parmi les joueuses retenues dans la liste du sélectionneur Laurent Bonadei. C'est au téléphone qu'elle a appris la nouvelle et s'est dit stupéfaite. Lors d'une visioconférence avec plusieurs médias, la meilleure buteuse des Bleues (94 buts) a évoqué des mots forts à l'égard de la manière dont elle apprenait sa non-convocation pour l'Euro en Suisse.

La joueuse la plus capée (200 sélections) de l'Hexagone s'est d'abord sentie déçue avant un sentiment de trahison. Elle qui n'a pas été retenue tout comme son ancienne capitaine lyonnaise Wendie Renard. "Quand j’ai su que je n’allais pas faire l’Euro, j’ai voulu partir loin. Cela a été très dur à encaisser.  Il y a surtout eu de l’incompréhension. Dans ces moments-là, on oublie souvent le côté humain et on ne se dit pas comment une joueuse va se sentir après ça, a-t-elle expliqué. Les choix, on ne les discute pas et je ne les ai jamais discutés d’ailleurs. Mais quand on donne sa confiance à quelqu’un, c’est difficile… Je me suis sentie trahie."

Rappelant qu'elle avait déjà vécu un épisode difficile après son éviction en 2021, Eugénie Le Sommer n'a pas critiqué "les choix, mais la manière". "Ça a été un coup de fil de trois minutes. La raison, c’était qu’il préparait la Coupe du monde de 2027. Je ne pensais pas qu’on pourrait me le dire comme ça au téléphone, a-t-elle poursuivi. Quand en début de saison on te met dans un groupe de leaders, notamment avec Wendie (Renard), où on a des appels téléphoniques à trois, on te donne le programme pour l’Euro et te dit ce qu’on va faire… Je ne dis pas que c’était assuré qu’on aille à l’Euro, mais en fait je me demande juste pourquoi."

À 36 ans, un retour d'Eugénie Le Sommer est-il encore envisageable après ces épisodes et déclarations ? Participera-t-elle à la prochaine Coupe du monde 2027 ? Seul l'avenir nous le dira mais l'ancienne attaquante de l'OL Lyonnes préfère se focaliser sur sa nouvelle équipe du Mexique du Deportivo Toluca FC. Équipe dans laquelle elle a notamment retrouvé Amandine Henry ou encore Patrice Lair.

20 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - ven 29 Août 25 à 11 h 55

    L'itw de Syanie Dalmat de l'Equipe est interessant et plus complet.
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-je-me-suis-sentie-trahie-eugenie-le-sommer-a-propos-de-sa-mise-a-l-ecart-de-l-equipe-de-france/1588362

    Concernant le volet edf, pour ceux qui n'ont pas accès à l'équipe numérique, je vous livre ce qui manque :
    "...Les choix, on ne les discute pas. Je ne les ai jamais discutés, d'ailleurs. Je me suis sentie trahie parce que j'avais donné ma confiance. Je ne pensais pas que ça allait arriver comme ça. Je ne m'y attendais pas. J'estimais qu'à 36 ans, avec tout ce que j'avais vécu avant, qu'on aurait pu avoir une relation plus honnête et plus transparente. En début de saison, quand on te met dans un groupe de leaders, qu'on te dit qu'il faut aider l'équipe, que tu es dans les réunions avec le coach et Wendie (Renard), qu'on te donne le programme pour l'Euro... Non pas que nous étions assurées d'aller à l'Euro, mais je me dis pourquoi, en fait ? On a beaucoup oeuvré avec Wendie, nous sommes allées négocier les primes pour l'Euro. On se dit que c'est bizarre et c'est pour cela que je suis dans l'incompréhension.

    Quelles sont les explications qui vous ont été données ?
    Ç'a été un coup de fil de 3 minutes. La raison, c'était qu'il préparait la Coupe du monde de 2027. Ce sont les explications que j'ai eues. Après, je ne sais pas si c'est vrai, si ce n'est pas vrai. Mais moi, c'est ce qu'il m'a dit. Sur le moment, j'étais tellement choquée. C'était très court. Je ne pensais même pas qu'on pourrait me le dire comme ça au téléphone. Ça fait partie de l'histoire maintenant.

    Quelle est votre relation avec le sélectionneur depuis l'annonce ?
    Il n'y en a pas. Il y a eu le coup de fil de trois minutes, point. »

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - ven 29 Août 25 à 12 h 16

      @isabielle : pour moi il a voulu mettre son empreinte perso sur le groupe, comme Diacre

      Et il voulait évincer les personnalités qui pouvaient le remettre en question, lui et surtout ses choix tactiques

      Il est le principal responsable de l'élimination de l'EdF féminine

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - ven 29 Août 25 à 14 h 53

        Tout à fait ça.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 29 Août 25 à 15 h 15

        Merci @Isa pour l'article et bien vu @Dragon ! Pêché d'orgueil. Quand tu essayes de te distinguer par ce genre de chose plutôt que par tes résultats. Bon on va quand même dire qu'il a droit à une deuxième chance avec le mondial.

        Ça me donne une idée folle ! Humilité, travail, intelligence et respect: Pierre Sage en EDF féminine 😍

    2. Avatar
      bretonico - ven 29 Août 25 à 12 h 34

      @ Isabielle

      Tellement déçu pour Eugénie, merci pour l'article...
      Bonadei, Diacre, Deschamps, ils ont leurs photos dans mes WC, sur le papier-cul 😜🤣

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - ven 29 Août 25 à 12 h 55

        😂😂🤣
        J'la connaissait pas celle là !..... c'est qui ton imprimeur ?.... j'ai plein de client pour lui 😍

      2. Avatar
        bretonico - ven 29 Août 25 à 12 h 59

        Lol
        Ba si j'avais dit sur le papier re-peint des WC, on n'aurait pas su lequel est-ce 🤣

  2. Avatar
    brad - ven 29 Août 25 à 12 h 57

    "Les choix ont ne les discutent pas" , j'ai tellement lu et entendu qu' aucun joueur est au dessus du club et il en va de même pour l'EDF de DD.
    La forme ? c'est pas une nouveauté qu'ils ne mettent pas de gants , Lacazette n'a jamais su pourquoi il n'a jamais été rappelé , lui n'a jamais reçu de coup de téléphone....Eugénie 3 minutes , Bonadeï a fait un effort.....
    Combien de joueurs ont appris par la presse qu'il ne faisait plus partie du projet , combien de salariés ont appris leurs licenciements par courrier ?
    Il a été pourtant clair sur quoi il se projetait , c'était la CDM , je ne l'ai pas entendu qu'il visait l'Euro , et puis vous savez au lieu d'y voir des complots qui est le nerf de se forum , vous feriez mieux de vous inquiétez du pourquoi qu'aucune joueuse du groupe EDF s'est élevée contre ces non titularisations.
    Sortir des personnalités qui pouvaient le remettre en question 🤣, la première forte personnalité que j'aurais viré en premier aurait été M.A.Katoto , alors Eugénie qui est si simple , sympa , n'aurait jamais remis en cause le coaching et pour rappel , elle a fait du banc avec Monterrubio l'a t'on entendu ??
    Principal responsable de l'élimination ? j'en ris encore de voir quelles étaient les jambes qui courraient sur la pelouse et la médiocre prestation de Bacha, qui l'a obligé de faire une déclaration a la presse comme quoi elles avaient été nulles et que dire de Delphine brillante en 1ére et invisible en 2ème, c'est Bonadeï qui lui a suggéré de prendre soin d'elle..........
    Tu as bien fait Isabielle de remettre le couvert car beaucoup ont oublié le déroulement de cette élimination......

    Signaler
  3. Dede ex-Passion 69
    Dede ex-Passion 69 - ven 29 Août 25 à 12 h 57

    LAMENTABLE ! 🤬
    Cette politique du kleenex, qui correspond bien à celle de notre société et notre époque de mer*e.
    Il s'est quand même fendu d'un coup de fil de 3 minutes , quel homme ce Bonarien !
    Misère, je repars sans regret....

    Signaler
    1. Avatar
      Briand - ven 29 Août 25 à 14 h 44

      Mais reste- j'arrive
      Je viens de lire tous vos commentaires et la pleureuse c'est toi- tu nous parles de kleenex mais tu dois en avoir un paquet chez toi à te lamenter sur chaque désordre dans le club ou de disparus- c'est toi qui n'a pas suivi l'évolution de la société- tu t'es mis à la bourre et tu chies sur celle ci
      On dirait que tu sors de ta coquille parce que trop couvé et que tu découvres la vie
      Bonarien et en plus le dernier coach des filles Montrubéo- qui les a mis en place- ? je sais que ça va te couter de dire leurs noms alors je vais le faire- ce sont ceux que tu as adoubé quand la domination de Lyon était a son apogée en Aulas et Ponssot
      Mais je ne t'entends pas en parler pourtant ce sont eux les grands responsables de leurs recrutements
      Reviens et sans rancune🫡

      Signaler
  4. Avatar
    brad - ven 29 Août 25 à 13 h 00

    Comme je suis chaud ! je rappelle qu'il n'a jamais dis qu'elles ne seraient plus sélectionnées mais ne feront pas l'Euro..........revoir son discours de Bonadeï

    Signaler
  5. Avatar
    bretonico - ven 29 Août 25 à 13 h 08

    Pour Bonadei, je ne vous apprends rien en postant l'article de Dounia Mesli, mais au cas où..

    https://www.coeursdefoot.fr/event/euro-2025-%E2%80%93-france-une-elimination-et-des-verites-qui-derangent/

    Après à chacun sa vérité, perso j'ai lu cet article avec intérêt

    Signaler
    1. Avatar
      brad - ven 29 Août 25 à 13 h 42

      merci j'ai lu jusqu'au bout , mais chaque paragraphe c'est du dénigrement ou du complotisme, elle va même y voir qu'il y avait plus de fortes personnalités que sont Wendie ou Eugénie pour amadouer le staff, puis politisés.......c'est bon, c'est du journalisme Voici ! en plus elle cite " La Source " bientôt elle va écrire qu'il y a une taupe en EDF , tout est bon pour faire du papier..........et comme tu dis chacun lit et chacun sa soupe!

      Signaler
  6. OL-91
    OL-91 - ven 29 Août 25 à 14 h 55

    Bonadéi a sans doute raison. Eugénie sera un peu juste pour la Coupe du monde de 2031.

    Signaler
  7. Avatar
    vauban - ven 29 Août 25 à 15 h 26

    Ce mot ( trahie ) m'a attiré ce n'est pas un mot de la personnalité de E.Sommer mais plutot du pigiste , après on peut comprendre sa déception mais elle doit aussi savoir poser ses mots car ce Bonnadei va tirer des conclusions de son Euro et pourquoi pas la rappeler ..
    Juste un bon conseil pour E.Sommer , qu'elle reste pro jusqu'au bout , peut être la surprise viendra de cela ..

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 29 Août 25 à 15 h 55

      Aucune inquiétude concernant son professionnalisme pour Eugénie...
      Tout comme pour Wendie d'ailleurs.
      Elles ont déjà eu le mérite de ne pas s'exprimer "à chaud"...
      et de ce concentrer sur leur avenir proche : d'abord des vacances 😎 pour se ressourcer (bbq en famille 🍢pour l'une, relax sur son île 👙⛵ pour l'autre)
      puis belle intégration dans un nouveau club et un championnat mexicain accueillant pour Eugé...
      ⚽ Gol Gol Gol Gooolll
      Pour Wendie préparation très sérieuse, elle sera au top dans 4 semaines, face au psg et ses nouvelles flèches africaines ! ... 👌
      En tout cas elles ont tourné la page, j'en suis convaincu... même si je peux me tromper 😇

      Signaler
  8. Avatar
    vauban - ven 29 Août 25 à 17 h 27

    Quelles sont ces flèches africaines au psg ? Ce club que je ne suis pas particulièrement de par son patron, ont-elles un palmarès à lire ?

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 29 Août 25 à 20 h 13

      Salut à toi, il y a déjà :
      - Merveille Kanjinga Nanguji - Congolaise - qui a joué contre les Fenottes la finale des play offs, considérée comme une pépite sur le site du psg féminin
      - La Nigériane Jennifer Echegini recruté la saison dernière en provenance de la Juve, elle avait brillé pour éliminer le psg lors des barrages de la WCL
      + l'arrivée d'une autre Nigériane qui vient de l'Atletico de Madrid :
      https://www.afrik-foot.com/le-psg-recrute-la-meilleure-joueuse-de-la-derniere-can-feminine

      Signaler
  9. Avatar
    bretonico - sam 30 Août 25 à 0 h 17

    Après l'itw d'Eugénie, celui de Kenza Dali :

    Dans l’émission Youtube le Recap Show, l’ancienne joueuse du Paris Saint-Germain n’a pas digéré la raison pour laquelle elle a été écartée. « Si on m’avait donné une vraie raison, n’importe laquelle, je l’aurais respectée. Tu es le coach, tu as ta vision. Je respecte totalement ça. Mais ce que je ne comprends pas, c’est cet appel de cinq minutes. Je lui ai demandé (Laurent Bonadei) : est-ce à cause de mon âge ? Non. Mes performances ? Non. Mon comportement ? Non. Donc, tu ne me parles pas de football, pas de mon âge, pas de mon attitude. Alors c’est quoi ? Sa réponse a été : « C’est une décision pour l’équipe nationale, » affirme-t-elle. Un sentiment d’incompréhension habite désormais les deux joueuses internationales qui poursuivent leurs carrières loin de l’Europe.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - sam 30 Août 25 à 7 h 58

      C'est un champion de la communication et du management ce sélectionneur.... un clone de DD finalement ! 🥴
      J'ai toujours dit que ce n'est pas une question de fond (rajeunir et renouveler l'effectif est logique pour le mondial à venir).... mais la forme est lamentable et l'argumentation très, très légère.
      Tirer un trait sur le dernier Euro était déjà contestable par le manque d'ambition dans le jeu. 🤔
      À suivre donc... d'agréables surprises sont toujours possibles pour les phases finales de LDN de cet automne... le foot est ainsi ! 😜

      Avec tous les talents de nos joueuses dans tous les championnats, en Europe comme aux USA, c'est quand même anormal que l'edf ne soit que championne des matchs amicaux !

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut