Une page va se tourner. 15 ans après son arrivée, Eugénie Le Sommer quittera l'Olympique lyonnais. La finale de vendredi sera son dernier match.
Après Alexandre Lacazette, l'OL s'apprête à perdre un autre attaquant de grande classe. Ou bien, devrions-nous dire une attaquante. Ce mercredi, le club rhodanien a officialisé le départ d'Eugénie Le Sommer. En fin de contrat cet été, la native de Grasse disputera donc son dernier match vendredi, lors de la finale du championnat contre le Paris Saint-Germain.
C'est une légende de l'Olympique lyonnais qui s'en va, puisque la footballeuse de 35 ans (elle aura 36 ans le 18 mai) est tout simplement la meilleure buteuse de l'histoire du club. Avec 314 réalisations à son compteur, elle devance très largement sa dauphine, Ada Hegerberg (268).
33 trophées remportés
Cela fait maintenant presque 15 ans que l'avant-centre arbore le maillot de l'OL. Arrivée en 2010, elle a glané sur ce laps de temps treize titres de championne de France et huit Ligue des champions. On peut ajouter à ce palmarès hors norme ses neuf succès en Coupe de France et ses trois Trophée des championnes. Un total de 33 sacres, qui pourrait grimper à 34 en cas de victoire face au PSG le 16 mai prochain.
A cette occasion, et tandis que Wendie Renard sera célébrée pour avoir franchi la barre des 500 rencontres, Le Sommer aussi devrait recevoir un bel hommage. Elle fêtera sa 430e et donc ultime apparition avec l'OL.
D'autres départs à prévoir à l'OL
Pour l'Olympique lyonnais, une page importante va se tourner avec ce départ. Il devrait être suivi de plusieurs autres. Vanessa Gilles, Laura Benkarth, Sara Däbritz, Dzsenifer Marozsán et Daniëlle van de Donk sont également en fin de contrat. Sans oublier l'entraîneur, Joe Montemurro, qui pourrait lui aussi faire ses valises, un an seulement après sa venue.
Au lieu de courir après Katoto ils auraient mieux fait de tout faire pour garder Eugénie.
MAK est trop statique, la sœur de Chawinga est plus rapide et certainement meilleure !
Ils auraient surtout mieux fait de prendre une joueuse OL compatible ! Mais non, il faut aller les chercher au PSG, encore et toujours...
Je ne comprends pas bien Ponsot sur ce coup là , quand on voit ce qu'amène Dumornay-Ada voir Eugénie en termes de mouvance sur le terrain , c'est le jour et la nuit.
Elle n'est qu'une renarde de surface pas prête à faire de longs efforts et cela a long terme peut agacer certaines de ses coéquipières......puis je me tromper.
Le problème, c'est qu'il a peut-être trop écouté le coach qu'il a lui-même choisi concernant Ada. Pour moi, il n'y a aucune équivoque. Ce coach médiocre l'a pris en grippe rapidement, et sa mise à l'écart a contribué à nous coûter plusieurs titres. Du coup, ils ramènent une nouvelle 9... avant même d'avoir un nouveau coach. Et si le prochain ne jure que par Ada, et que Katoto se retrouve avec un rôle de remplaçante, qu'adviendra-t-il ?
On sait si elle prend sa retraite ou si elle part ailleurs ?
Je lui souhaite de continuer autant qu'elle puisse. Car je ne pense pas qu'elle a pris la décision d'arrêter.
Joli message d'Eugénie 🥰 Cette joueuse, Quelle joueuse !!! on ne l'oubliera pas !... 🫶
https://www.instagram.com/reel/DJo86JyMD2k/?utm_source=ig_web_copy_link
MERCI IsaBELLE ! 😉
En d'autres temps, j'aurais bien mis un commentaire élogieux sur notre fenotte historique, mais....
Et puis, ici c'est inutile, tous les anciens fidèles connaissent très bien mon amour inconditionnel pour toutes les "anciennes" de ce club que j'ai vu grandir depuis 2004 ....
MERCI pour TOUT Eugénie !!!!💖💙
À jamais dans mon coeur .
Merci isabielle.
J'espère que le club saura lui rendre un bel hommage elle le mérite.
Merci @Isabielle pour le lien!
Une belle personne, une grande attaquante qui aura marqué l'histoire de l'OL. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière et surtout de sa vie, et dans ce qu'elle entreprendra une fois rangés les crampons...
💖💙
C'est dommage que l'on parle de tous ces transferts, de tous ces départs avant le dernier match (important voulu par les instances du foot)... c'est vrai que les autres équipes de foot féminin d'Europe n'ont pas ce problème (les PlayOffs)... 🙃
MERCI EUGÉNIE 😍
Je viens d'écouter le message d'Eugénie, wouaaaaa les larmes débordent, quelle carrière "notre fenotte",
j'aurais le souvenir de certains de ses buts magnifiques, le dernier (peut-être pas puisqu'il y a encore un match vendredi) était pas mal non plus .
Peut-être qu'elle a décidé d'arrêter, se consacrer plus à l'organisation des stages de foot avec les jeunes .
😍
Merci Eugénie !!!
Je garderai en tête son but coup du sombrero reprise de volée sous la barre mamamia incroyable !
Finir en beauté
Quelle championne
Notre chouchou
J'espère qu'elle va participer à l'Euro !
On a besoin d'elle pour reprendre les centres de Delphine...
Bonne chance à cette immense joueuse qui aura marqué l'histoire de l'OL . Malheureusement, le temps a fait son oeuvre . Un immense merci pour le plaisir qu'elle aura pu nous procurer.
Je lui souhaite une sortie radieuse à l'occasion de son dernier match sous les couleurs de l'OL.
Je viens de lire sur eurosport qu' ADA serait également susceptible de quitter l'équipe. Je reste un peu ébahi si l'info se confirme . Cela signifierait à mon sens la volonté de la présidente de faire disparaitre au plus vite " l'ADN " lyonnais.
Ada a prolongé l'an dernier, son engagement va jusqu'en 2027 ! si elle partait, ce serait pour un salaire plus important que celui actuel, qui est très confortable et contre une indemnité de transfert, certainement élevée qui, compte-tenu de sa condition physique et sa supposée fragilité, ferait hésiter les prétendants.
En mars, un article sur elle, paru dans "l'Union" :
https://www.lunion.fr/id698620/article/2025-03-17/ligue-des-champions-feminine-un-nouveau-role-pour-la-lyonnaise-hegerberg
Il ne resterait plus que l'icône Wendie, indéboulonnable. Amel approche doucement de la sortie et Selma qui avait à une époque fait part de ses envies d'ailleurs. D'ailleurs, elle a perdu cette saison ses aptitudes à déborder et centrer. Est ce un deficit de coordination avec Tabitha qui a occupé le plus souvent le couloir gauche ou plutôt dû aux consignes du kangourou ?
Et Ada, quand même... Qui a l'opportunité de devenir la meilleure buteuse du club. Mais j'ai l'impression qu'il y a une volonté de faire table rase du passé en ne gardant que quelques éléments... Je ne sais pas si cela va prendre, j'ai même quelques doutes, le choix du coach sera déterminant pour inculquer et garder une certaine culture de la gagne. Car la saison prochaine, rares seront les garantes de cet esprit...
Une larme pour Eugénie la très grande Eugénie
Elle a atteint le sommet(r).
je me joins à toutes vos éloges pour Eugenie.
le plus terrible , c’est ce sentiment de frustation qui pese . une merde d’entraineur que l’on a fait venir, qui pete plus haut que son c.. les filles etaient heureuses d’etre à Lyon , Pourquoi faut il que la fin avec un club soit aussi chargé de regrets ?!?!
Eugenie pouvait surement faire plus 10mn par match, pour garder le rythme et la confiance . Amel fait des efforts considerables pour avoir guere plus de temps de jeu. Ponsot ne peut mettre son grain de sel ?
il s’en fout peut etre , mais ce club formait des jeunes, faisait des reines du foot , maintenant c’est un pachtwork grossier , car sans liant.
Bien d'accord. Triste que leur histoire se finisse avec ce coach qui n'a jamais su apprécier celles qui ont fait l'histoire de l'OL. Et c'est bien tout naturellement qu'il partira sans honneur, sauf celui de peut-être avoir été le pire de l'histoire de l'OL Féminin...
C’est une page qui se tourne, et c’est une certaine logique... On a bien connu la fin de l’époque Necib, Abily, Bompastor, etc. Avec la même nostalgie
Elle faisait partie des 3 avec Renard et Henry qui ont eu une trèèèèèès longue histoire avec nous!
Le depart d’Henry a été bizarre, espérons que le sien se fasse après une victoire (j’espère me tromper, mais je la sens mal cette finale) et qu’elle soit fêtée comme il se doit!
Si je ne me trompe pas elle avait été élue meilleure joueuse du championnat avec St Brieuc avant de venir à l’ol
Elle se sera décalée sans rechigner sur le côté gauche pour laisser l’axe à Hegerberg, un peu comme Lisandro chez les garçons, et Diacre aura bêtement fait de même en edf avant de la tacler à la gorge après l’élimination à la cdm - tête de turc bien injuste...
Une compilation des buts d'Eugénie en équipe de France à l'occasion de son record de 2020 (82 buts), depuis elle en a marqué 12 de plus : https://www.youtube.com/watch?v=6ShQdDm4ogA
Hommeage à cette joueuse sportivement et humainement exemplaire.
Je ferai court.
Eugénie, c'était, c'est ma chouchoute et je suis triste d'entendre son message d'adieu, non, d'au revoir seulement j'espère. Que de bons moments ont émaillé sa longue carrière et quelle fidélité sous le maillot lyonnais, fidélité tellement rare aujourd'hui.
Merci pour tout, Eugénie et j'espère que ce qui sera ta dernière vendredi se terminera en apothéose et que tu auras la reconnaissance que tu mérites des supporters lyonnais.
La JPP féminine s'en va avec un bilan incroyable
Chapeau bas