Eugénie Le Sommer à l'entraînement avec OL - Lille
Eugénie Le Sommer à l’entraînement avec OL – Lille (crédit : David Hernandez)

Bleues : Le Sommer (ex-OL) s'est sentie trahie par Bonadei

Non sélectionnée à l'Euro en Suisse par Laurent Bonadei, Eugénie Le Sommer s'est sentie confuse et trahie.

Son absence a-t-elle été une des causes de la nouvelle élimination de l'équipe de France face à l'Allemagne en quart de finale ? Peut-être… De toute manière, Eugénie Le Sommer ne figurait pas parmi les joueuses retenues dans la liste du sélectionneur Laurent Bonadei. C'est au téléphone qu'elle a appris la nouvelle et s'est dit stupéfaite. Lors d'une visioconférence avec plusieurs médias, la meilleure buteuse des Bleues (94 buts) a évoqué des mots forts à l'égard de la manière dont elle apprenait sa non-convocation pour l'Euro en Suisse.

La joueuse la plus capée (200 sélections) de l'Hexagone s'est d'abord sentie déçue avant un sentiment de trahison. Elle qui n'a pas été retenue tout comme son ancienne capitaine lyonnaise Wendie Renard. "Quand j’ai su que je n’allais pas faire l’Euro, j’ai voulu partir loin. Cela a été très dur à encaisser.  Il y a surtout eu de l’incompréhension. Dans ces moments-là, on oublie souvent le côté humain et on ne se dit pas comment une joueuse va se sentir après ça, a-t-elle expliqué. Les choix, on ne les discute pas et je ne les ai jamais discutés d’ailleurs. Mais quand on donne sa confiance à quelqu’un, c’est difficile… Je me suis sentie trahie."

Rappelant qu'elle avait déjà vécu un épisode difficile après son éviction en 2021, Eugénie Le Sommer n'a pas critiqué "les choix, mais la manière". "Ça a été un coup de fil de trois minutes. La raison, c’était qu’il préparait la Coupe du monde de 2027. Je ne pensais pas qu’on pourrait me le dire comme ça au téléphone, a-t-elle poursuivi. Quand en début de saison on te met dans un groupe de leaders, notamment avec Wendie (Renard), où on a des appels téléphoniques à trois, on te donne le programme pour l’Euro et te dit ce qu’on va faire… Je ne dis pas que c’était assuré qu’on aille à l’Euro, mais en fait je me demande juste pourquoi."

À 36 ans, un retour d'Eugénie Le Sommer est-il encore envisageable après ces épisodes et déclarations ? Participera-t-elle à la prochaine Coupe du monde 2027 ? Seul l'avenir nous le dira mais l'ancienne attaquante de l'OL Lyonnes préfère se focaliser sur sa nouvelle équipe du Mexique du Deportivo Toluca FC. Équipe dans laquelle elle a notamment retrouvé Amandine Henry ou encore Patrice Lair.

3 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - ven 29 Août 25 à 11 h 55

    L'itw de Syanie Dalmat de l'Equipe est interessant et plus complet.
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/-je-me-suis-sentie-trahie-eugenie-le-sommer-a-propos-de-sa-mise-a-l-ecart-de-l-equipe-de-france/1588362

    Concernant le volet edf, pour ceux qui n'ont pas accès à l'équipe numérique, je vous livre ce qui manque :
    "...Les choix, on ne les discute pas. Je ne les ai jamais discutés, d'ailleurs. Je me suis sentie trahie parce que j'avais donné ma confiance. Je ne pensais pas que ça allait arriver comme ça. Je ne m'y attendais pas. J'estimais qu'à 36 ans, avec tout ce que j'avais vécu avant, qu'on aurait pu avoir une relation plus honnête et plus transparente. En début de saison, quand on te met dans un groupe de leaders, qu'on te dit qu'il faut aider l'équipe, que tu es dans les réunions avec le coach et Wendie (Renard), qu'on te donne le programme pour l'Euro... Non pas que nous étions assurées d'aller à l'Euro, mais je me dis pourquoi, en fait ? On a beaucoup oeuvré avec Wendie, nous sommes allées négocier les primes pour l'Euro. On se dit que c'est bizarre et c'est pour cela que je suis dans l'incompréhension.

    Quelles sont les explications qui vous ont été données ?
    Ç'a été un coup de fil de 3 minutes. La raison, c'était qu'il préparait la Coupe du monde de 2027. Ce sont les explications que j'ai eues. Après, je ne sais pas si c'est vrai, si ce n'est pas vrai. Mais moi, c'est ce qu'il m'a dit. Sur le moment, j'étais tellement choquée. C'était très court. Je ne pensais même pas qu'on pourrait me le dire comme ça au téléphone. Ça fait partie de l'histoire maintenant.

    Quelle est votre relation avec le sélectionneur depuis l'annonce ?
    Il n'y en a pas. Il y a eu le coup de fil de trois minutes, point. »

    Signaler
    1. Dragon2332
      Dragon2332 - ven 29 Août 25 à 12 h 16

      @isabielle : pour moi il a voulu mettre son empreinte perso sur le groupe, comme Diacre

      Et il voulait évincer les personnalités qui pouvaient le remettre en question, lui et surtout ses choix tactiques

      Il est le principal responsable de l'élimination de l'EdF féminine

      Signaler
    2. Avatar
      bretonico - ven 29 Août 25 à 12 h 34

      @ Isabielle

      Tellement déçu pour Eugénie, merci pour l'article...
      Bonadei, Diacre, Deschamps, ils ont leurs photos dans mes WC, sur le papier-cul 😜🤣

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut