Passé par l'OL pendant une saison (2021-2022), Emerson Palmieri a quitté West Ham United pour rejoindre l'OM.
Cela faisait déjà quelques jours que les bruits de couloirs émergeaient au sujet d'un potentiel transfert dans la cité phocéenne. Lundi, cela est devenu officiel. Emerson Palmieri portera bien le maillot de l'OM. Lui qui a été transféré pour la somme d'un million d'euros, bonus compris. Le latéral gauche de 31 ans avait passé un an entre Rhône et Saône sous les ordres de Peter Bosz (2021-2022). Cette saison, le joueur italien évoluera sous les couleurs rivales.
Un renfort d'expérience
Un retour en France pour ce footballeur expérimenté. Une arrivée presque parmi d'autres dans un club olympien qui a multiplié les recrues défensives (Aguerd et Pavard) lors des dernières heures du mercato. Emerson Palmieri a connu la Serie A avec l'AS Roma et Palerme (43 apparitions) et la Premier League avec Chelsea et West Ham (122 parties).
Dans l'élite française, le champion d'Europe avec l'Italie a notamment disputé 29 matchs avec l'Olympique lyonnais. Ajoutez à cela 31 rencontres en Ligue Europa. Il était alors prêté par les Blues et avait rendu quelques services. Il recroisera la route des Rhodaniens le 1er mars 2026.
Ce joueur ne m'a pas laissé un quelconque souvenir chez nous. On se dit que si l'OM n'a recruté que des seconds couteaux comme lui ça ne va pas être terrible en LDC.
D'ailleurs depuis deux jours la presse tombe sur Longoria après l'avoir encensé pendant des mois, et sans doute avant de s'apercevoir qu'il n'a pas si mal travaillé que ça. Qu'est ce que c'est facile de commenter !
Je remarque que pas mal de joueurs passés par l'OL sont encore libre, des joueurs en fin de carrière qui recherchent un dernier contrat :
Gorgelin, Umtiti, Denayer, Dubois, De Sciglio, Pjanic, Toko-Ekambi.
@Philippeb : des joueurs avec des profils intéressants pour l'équipe
Mais le gros point d'interrogation est leur salaire demandé
Parce qu'un Sam, si il est à 100% de son potentiel pourrait suppléer Niakhaté durant la CAN et le faire souffler dans les périodes avec les matches d'EL et de Coupe de France
Denayer pareil
Un KTE pourrait aider pour les dernières 30 minutes d'un match avec de la profondeur et de la présence dans la surface (et il avait un état d'esprit assez irréprochable sur le terrain je trouvais)
Miré est peut-être le seul poste où on a déjà du monde qui doit jouer (Tolisso et Šulc)
Que des joueurs complètement pétés dans cette liste. Entre ceux qui n'ont jamais été bons, ceux qui sont finis, et ceux qui sont partis comme des rats, ya rien à tirer là dedans.
Aucun souvenir de ce joueur !
Il a vraiment joué chez nous ?...
Particulièrement neutre chez nous, c’est clair…plus de 50 sélections en équipe nationale d’Italie quand même…un mystère.
Ah ! Ça me revient, il jouait latéral gauche je crois !
Il ne m'a vraiment pas marqué celui-là !
C'est son prénom, Emerson, qui a été le déclencheur. Je trouvais ça curieux pour un Italien. Des origines brésiliennes je crois.
Titulaire en final de l'Euro 2020 (qui a eu lieu en 2021) et vainqueur.
Mais oui, joueur très neutre.
Franchement, vendre Merlin pour faire venir ce mec à ce poste, je pige pas le mouvement.
Je ne me rappelle pas non plus de ce joueur.
il s'était fait prendre la place par Henrique à la fin
Quand j ai entendu son nom... rien. Quand j ai su qu il avait joué a l OL, alors là immense surprise!
Ce joueur m etait completement sorti de la téte.
Pourtant je me souviens des danic, rybus , miguel lopez ou cleber anderson et c...
Mais lui completement effacé de ma memoire.
Bah les gars quand même ! Emerson restera dans l'histoire comme le 1e joueur de l'histoire du football à avoir gagné toutes les coupes d'Europe, de clubs et de sélections ! Bon OK c'est plus parce qu'il était au bon endroit au bon moment que pour son talent, mais quand même ! Toutes les coupes d'Europe ! Euro, supercoupe, ligue des champions, toutes ! Impressionnant. Chez nous il a été plutôt correct, professionnel. Un bon joueur, qui ne fait pas lever les foules, mais qui tient son poste. Comme anecdote à son sujet, je me rappelle qu'un journaliste a demandé à Peter Bosz qui était son meilleur tireur de coup de franc. Et il a répondu Emerson. Face à la surprise du journaliste, vu qu'emerson ne tirait pas, Bosz a expliqué que Emerson était trop gentil et ne prenait pas le ballon à paqueta. Après j'ai vu effectivement Emerson tenté. Sans grand succès. Mais cette réponse de Bosz m'a interpellé. Pourquoi Bosz ne l'a pas imposé, s'il le pensait meilleur ? J'ai apprécié l'honnêteté de Bosz, mais je me suis dit demandé qui décidait dans cette équipe... Après, c'était peut-être une méthode de management de Bosz de ne pas décider, je ne sais pas. Bon, c'est de l'histoire ancienne...