Clinton Mata devant Amine Gouiri lors d'OM - OL
Clinton Mata devant Amine Gouiri lors d’OM – OL (Photo by Nathan Barange / DPPI via AFP)

Ligue 1 : l'OL est à nouveau l'unique meilleure défense

Avec la défaite du PSG à Marseille, l'OL est seul tout en haut du classement de la meilleure défense. Peu auraient misé dessus, même après seulement cinq journées.

Si offensivement, la prestation lyonnaise a été assez poussive contre Angers vendredi (1-0), celle de l'autre côté de terrain a été dans la continuité du début de saison. Pour la quatrième fois en cinq sorties en championnat, l'OL a gagné sans prendre le moindre but. Une solide performance au vu du chantier que représentait la défense la saison passée.

Mais aujourd'hui, en tout cas statistiquement, personne ne fait aussi bien en Ligue 1. Même le Paris Saint-Germain, battu à Marseille lundi (1-0) a cédé à quatre reprises au total. Comme l'OM et le SCO d'ailleurs. Les Rhodaniens occupent donc seuls ce classement très provisoire de meilleure arrière-garde du pays.

Après cinq journées, l'OL peut se féliciter de n'avoir encaissé aucune réalisation à 11 contre 11. Ce que soulignait l'adjoint de Paulo Fonseca, Jorge Maciel, la semaine passée. Finalement, il aura déjoué dans ce secteur seulement 15 minutes à Rennes (3-1), avec le scénario que l'on connaît.

Prochain test déterminant dimanche à Lille (17h45). L'occasion pour l'Olympique lyonnais et sa défense de prouver qu'ils peuvent être solides, même face à une belle adversité. Car le LOSC misera lui sur Olivier Giroud, Félix Correia, Hamza Igamane ou encore Hákon Haraldsson et Matías Fernández-Pardo pour bousculer son adversaire.

20 commentaires
  1. RBV
    RBV - mar 23 Sep 25 à 10 h 17

    Alors ça…on verra à la fin de l’année mais c’est quand même la plus grosse progression depuis que Fonseca est là. Faut dire qu’avoir un milieu de terrain aussi travailleur aide grandement…c’est toute l’équipe qui forme un super bloc.
    On pourra voyager avec cet effectif, sauf si les arbitres en décident autrement mais il ne pourra pas y avoir des vols contre nous tous les week-ends.

    Signaler
  2. Darn
    Darn - mar 23 Sep 25 à 10 h 34

    ça, c'est vraiment inattendu... Au moins, on devrait une saison intéressante. 4 équipes à 12 points après 5 journées, c'est chouette.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mar 23 Sep 25 à 13 h 28

      C'est vrai, par contre l'OL est très limité en attaque, si on regarde sur les 7 premières équipes, c'est la moins bonne...
      Je trouve qu'une équipe marquant beaucoup a plus de chance d'être mieux positionnée à la fin en championnat, qu'une équipe qui défend bien. Ce qui n'est pas forcément vrai dans un système comme l'était 'ancienne version de l'EL par exemple.

      Signaler
      1. Avatar
        BadGone91 - mar 23 Sep 25 à 13 h 37

        Je ne suis pas d'accord. On a souvent eu une équipe qui marquait beaucoup mais aussi qui encaissait beaucoup. On était dans le haut du classement mais pas tout en haut non plus.

        Alors que certaines équipes avec une défense très solide ont fait des très beaux parcours en championnat, voir même sont devenus champions ! Je pense notamment à une saison où l'OM gagnait la plupart de ses matchs 1-0.

        Et puis c'est pas comme si notre attaque était très faible non plus ! Même si elle est loin d'être la meilleur de l'OL sur les dernières saisons.

  3. Juni38
    Juni38 - mar 23 Sep 25 à 10 h 47

    C'est la grosse surprise de ce début de saison , personne ne s'attendait à voir l'équipe aussi solide défensivement , sans aucun recrutement en DC et en ayant perdu Perri .
    Depuis de nombreuses saisons ( avant génésio déjà ) le point faible de l'équipe était la défense , qui prenait des valises de buts ( encore une moyenne de 2 par matchs la fin de saison dernière ) .
    Comme dit Maciel , à onze contre onze , l'équipe n'a pris encore aucun but , et en prépa c'était la même chose , il n'y a que le bayern qui était passé , et encore sur 2 buts hors jeu !
    Lille sera un bon test de solidité car génésio revanchard va surmotiver ses joueurs , qui vont faire un match à haute intensité , et ils ont en ont passé 7 aux pauvres lorientais ( chez eux ) .
    Sur les 3 buts pris , il y en a un qui n'est pas valable ( hors jeu plus faute sur Descamps , blessé 5 semaines du coup ).

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mar 23 Sep 25 à 11 h 10

    C'est le même coach et on prenait deux buts par match avec lui .
    ça prouve bien que pour n'importe quel coach , il dépend grandement des joueurs qu'il a a sa disposition .
    L'an dernier on avait des tracteurs au milieu , on voit la différence cette saison ...

    Signaler
    1. LeCaladois
      LeCaladois - mar 23 Sep 25 à 12 h 42

      7 joueurs qui évoluent régulièrement depuis le début du championnat faisaient partie de l'équipe type de la saison passée, et ce ne sont pas Morton ou Karabec qui expliquent à eux seuls cette différence notable, ni à Descamps qui a très peu été sollicité même si le peu qu'il a eu à faire il l'a bien fait. C'est surtout parce que Fonseca a eu du temps pour travailler avec notamment une préparation complète et il faut reconnaître que sous ses ordres pas mal de joueurs ont hissé leur niveau, à l'image de Niakhaté, Tessmann ou en encore Abner. Il fait du bon boulot.

      Signaler
  5. Toitoi
    Toitoi - mar 23 Sep 25 à 12 h 41

    Et encore : on en a pris 3 dans les dents face à Rennes.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 23 Sep 25 à 12 h 43

      le premier n'est pas valable .

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 23 Sep 25 à 12 h 46

        Peut-être mais il compte quand même comme -1 en différence de buts.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 23 Sep 25 à 12 h 51

        surtout -1 en différence de points , et ça c'est beaucoup plus important .

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 23 Sep 25 à 14 h 14

        Non, il n'influe pas sur la différence de points : qu'on perde 3-1 ou 2-1, c'est zéro point. Par contre, cela fait varier la différence de buts.

    2. Avatar
      leroilyon - mar 23 Sep 25 à 12 h 50

      Salut Toitoi, une petite remarque tout de même en toute légèreté.

      Quand on bat l'om en supériorité numérique tu es le seul à martelé qu'on etait en supériorité numérique.

      Et quand on en prend 3 à Rennes tu ne fais pas le distingo sur le fait que nous sommes en infériorité numérique sur les 3 buts, dont un qui n'est pas valable.

      Quand on est attaché à ses détails, on le fait dans les 2 sens, ça me semble plus juste ..

      Signaler
    3. Juni38
      Juni38 - mar 23 Sep 25 à 12 h 52

      analyse fallacieuse , tu le sais très bien .

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - mar 23 Sep 25 à 13 h 01

        Ce n'est pas une analyse, juste un constat.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 23 Sep 25 à 13 h 33

        constat erroné , ces buts sur ce quart d'heure malheureux , sont sans rapport avec la solidité habituelle de la défense , ils se sont produit pendant un mix d'erreur d'arbitrage , avec Descamps blessé sur les deux derniers , avec l'entrée erronée de Kluivert ( erreur de fonseca , il ne peut pas avoir tout juste tout le temps ) , et réduits à 10 , bref c'est un accident particulier qui tu l'auras compris est hors sujet par rapport à la qualité du jeu défensif de l'équipe cette saison.

      3. Avatar
        BadGone91 - mar 23 Sep 25 à 13 h 41

        Il faut en effet insister là-dessus ! Les stats défensives actuelles sont folles ! Il n'y a aucun but concédé depuis de le début de la prépa qui est 100% valable et sans le moindre doute ou à 11 contre 11.

        Ça prouve aussi que ce n'est pas un coup de chance sur quelques matchs, mais que l'on a une réelle solidité sur le long terme !

      4. Toitoi
        Toitoi - mar 23 Sep 25 à 14 h 04

        Bah non, dire qu'on a pris 3 buts dans les dents c'est aussi évident qu'1+1=2.

      5. Avatar
        leroilyon - mar 23 Sep 25 à 14 h 15

        Bah on peut ajouter quand même que malgré ces 3 buts encaissé en infériorité numérique, nous sommes quand même la meilleure défense du championnat et c'est à souligner eu égard à nos difficultés dans ce secteur la les dernières saisons.
        Pourquoi sans arrêt noircir le tableau?
        On est la meilleure défense du championnat comme 1+1=2 et on devrait tous s'en réjouir en tant que supporter plutot que de minimiser la performance.

  6. Avatar
    Gonedamien38 - mar 23 Sep 25 à 14 h 03

    On est solide en défense car on a prit de l'expérience et des automatismes en conservant la même ligne défensive
    Bien aider par 1 meilleur milieu et 1 pressing mieux coordonné
    Pour l'attaque ne pas oublier qu'on perd mikau notre ac titu après 2 matchs et la, tout se complique. Ceci peut expliquer cela
    On joue 2 matchs sans ac, avec coco ou merah en faux 9...
    Satriano a fait son premier match, molebe et rodriguez c'est très jeune
    On a aussi croqué quelques okaz, je l'avoue
    Laissons 1 peu de temps, ça peut revenir

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut