Ce lundi avait lieu la cérémonie du Ballon d'Or 2025. Deux Lyonnaises étaient présentes, Lindsey Heaps et Melchie Dumornay. Elles ont terminé hors du top 15.
Ce n'est pas vraiment une surprise au vu des résultats de l'OL Lyonnes la saison passée. Si l'équipe a gagné la Première Ligue, elle a échoué en demi-finales de la Ligue des champions face au futur vainqueur, Arsenal. Le Ballon d'Or 2025 n'est donc pas revenu à une joueuse rhodanienne, qui avait deux représentantes dans le top 30.
Lindsey Heaps et Melchie Dumornay étaient en lice pour cette réponse, mais elles n'ont pas pu investir le top 15. L'Américaine, victorieuse des Jeux olympiques 2024 avec sa sélection, est classée 26e. L'Haïtienne, meilleure réalisatrice des Fenottes, arrive à la 18e place. Il s'agissait de sa première nomination.
Bonmatí, encore en sommet
Pour la troisième année de suite, Aitana Bonmatí a remporté ce trophée. Finaliste de l'Euro et de la Coupe d'Europe, l'Espagnole devance sa compatriote d'Arsenal Mariona Caldentey et Alessia Russo, qui a gagné les principaux titres mis en jeu avec les Londoniennes et les Anglaises.
Quant au meilleur club, c'est Arsenal qui a empoché le gros lot. L'OL Lyonnes figurait parmi les candidats, avec Chelsea, le Barça et Orlando (États-Unis).

18 et 26ème...ce ne sont pas des places d'honneur!
Oui, elles en sont loin !
C'est bien dommage, effectivement... en fait, pour l'OL le ballon dort !
L'OL s'étonnera toujours des classements de ses joueuses, mais n'a jamais su "faire" un BO, ni même accompagner le seul BO que le club a obtenu.
La seule joueuse à l'OL qui avait le poste, les performances, les épaules pour obtenir cette récompense était/est Ada. 1, 4 (et aurait peut-être du le gagner), 7 et 14. Marozsan aura été 3e en 2018, Wendie 6e une année, et Heaps 5e la saison dernière.
Pour autant, Melchie mérite bien mieux que 18e, pour moi top 10. A voir ce que la saison 2025/26 nous réserve.
Désolé 1,2,3... je n'ai pas compris tes chiffres après ADA
1,4 ... puis 7 et 14
ok pour " l'exploitation" très moyenne du seul titre obtenu ... ce n'était pas notre point fort du moment et aucun média n'a suivi
Les places des joueuses au classement final. Pour faire simple, seule Marozsan aurait pu y prétendre en 2018 (3e), ainsi qu'Ada à nouveau (en finissant 4e et 7e). Les 5e et 6e d'Heaps et Renard étaient probablement le mieux qu'elles puissent espérer à l'instant t. En 2019, Ada aurait probablement du en gagner un deuxième d'affilée. En 2022, sans la campagne catastrophique de la Norvège, elle aurait pu s'en approcher de très près. L'OL n'a jamais fait "campagne" pour elle. Et pour son trophée en 2018, de ce que je sais, le club ne l'avait quasiment pas accompagné. Ce type de trophées demande un savoir faire que les clubs français n'ont pas. Il aura fallu une razzia du PSG pour qu'ils soient tout en haut des classements.
Comme l'Euro nous l'indiquait Bonmati se prend le BO assisté de son binôme Mariona.....tout est logique avec deux belles techniciennes que trop d'adversaires respectent à les regarder jouer, mais les Anglaises ont compris que durcir le jeu décontenançait ce jeu espagnole trop bien huilé.
Attention a nous , Arsenal va se servir de l'exemple de leur sélection nationale , faudra y répondre sinon ce sera a nouveau la fessée et on rentrera dans les rangs......je souhaite que non si la leçon a été retenue.
Compliqué de tirer quelconque enseignement de ce match complètement loupé, avec à la barre un entraîneur qui a refusé de travailler quoi que ce soit de la saison. Une composition inédite à ce moment la, une stratégie inédite (la seule Ada pressant). Et une faillite individuelle inédite (Gilles, Carpenter, Renard...).
J'espère cependant que les joueuses restées à l'OL sauront se nourrir de cet échec pour construire leur saison. Je pense d'ailleurs que Giraldez saura bien mieux gérer les matchs de haut niveau que les petits matchs contre un double bus, qu'il ne connaissait pas vraiment jusqu'alors. Les matchs de pré-saison que l'on avait vu allaient dans ce sens, avec notamment un Bayern étouffé par le pressing lyonnais, qui alignait pourtant Becho et Joseph devant.
Bonmati n'est plus la joueuse que l'on a connue en 23 et 24.
Elle ressemble à celle de 22, que l'on a vue perdre face à Lyon en finale à Turin.
Jolies néanmoins nos Fenottes 🤗🫶
https://www.instagram.com/p/DO8cSxyCEMF/?utm_source=ig_web_copy_link
Ada... A jamais la première 'ballon d'Or' de l'histoire ! 👏👍
https://www.instagram.com/p/DO5-PExiMwF/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
une appréciation de Willy à propos du ballon d'Or 😅
mais quand même : Arsenal meilleure équipe et Sarina Wiegman coach de l'année (équipe d'Angleterre) !
https://x.com/willy_pasche/status/1970228395788378633
Ce willy pasche , ne sait il pas que le Ballon d'or est une consécration individuelle et non collective ..
Aitana à été élue meilleure joueuse de la dernière finale ligue des champions Arsenal//Barcelone , sans parler des tournois ou elle figure aux podiums de meilleure joueuse ..
Complètement. Il oublie surtout que le critère numéro 1 est bien les performances individuelles de la joueuse. Et aucune anglaise n'a fait une meilleure saison d'un point de vue individuel que Bonmati. Qu'Alessia Russo soit 3e, voire Kelly 5, est assez décontenançant. Caldentey, pour moi, a fait une meilleure saison que Bonmati. Patri, peut-être également.
3 ballons d'or successifs , les instances se tromperaient elles , sont elles si nazes ? Elle a 27 ans et non pas 35 ans , elle peut encore s'approcher du record de Messi , je crois que c'est 6 BO ?
Dumornay doit progresser collectivement pour se faire remarquer et avancer dans la liste du BO , son jeu perso et sa prise de risque à tenter les filets n'ont rien à redire mais n'influe pas sur le collectif comme peut faire rayonner une Bonmati.........
Pour moi, Bonmati a bénéficié de sa réputation et de sa renommée. En 2023/24, la vraie joueuse qui débloque les situations, c'est Graham Hansen. Bonmati aura été décisive au bon moment : en demie et finale d'UWCL. Mais Graham Hansen, sur toute la saison, avait été meilleure. En 2024/25, si Bonmati fait une excellente saison, ses titres de meilleure joueuse UWCL et de l'Euro sont un peu galvaudés. De façon réaliste, Patri aura été la joueuse de l'Euro, et Caldentey était peut-être la joueuse d'UWCL. Ces récompenses individuelles sont toujours sujettes à débat de toute façon. Aucun doute sur le talent intrinsèque de la joueuse, mais on est aujourd'hui dans une rengaine ou Bonmati démarre la saison en ayant déjà une main sur le trophée, et c'est alors aux autres de venir la détrôner, ce qui est un petit peu injuste, car elles ne partent pas sur un pied d'égalité.
Côté OL, il faudrait une Hegerberg à 40 buts dans la saison, et un quadruplé de trophées, ou une Dumornay à 20 buts/20 passes décisives dans un rôle similaire à Bonmati (c'est pour ça que je suis assez enthousiaste sur sa position au coeur du jeu), avec pour l'une ou pour l'autre une performance retentissante en finale d'UWCL, pour s'approcher d'un Ballon d'Or.
Le plus important, de toute façon, reste aujourd'hui d'aller chercher des trophées collectifs. Le reste importe assez peu. Et certaines, à l'OL, doivent aller chercher leur premier.
Ce n'est pas un scoop, j'ai toujours préféré le foot sur le terrain... question de génération sans doute ?
La communication est devenue indispensable, soit, mais toutes ces paillettes sont-elles vraiment nécessaires ?
Le BO a sans doute suscité quelques vocations et motivé quelques joueurs ou joueuses... mais il faut quand même un sacré concours de circonstance pour l'obtenir si l'on a pas joué pour le Barça ou le Real ou... si l'on a pas un coach Espagnol ! **
Nous avons donc toutes nos chance pour le prochain...
I am optimistic : ALLEZ les FENOTTES... ALLEZ les LYONNES ❤️💙
... épi tu l'as bien dit 1,2,3 : " le plus important, est d'aller chercher des trophées collectifs ... et pour certaines se sera leur premier " 😍
** il suffit de lire le palmarès global 😜
L'introduction de ce trophée a, à mon avis, fait tourner quelques têtes, surtout en France. J'espère qu'en 2025/26, ce ne sera pas le cas pour l'OL, et que tout le monde saura tirer ensemble vers les mêmes objectifs. Qu'importent les trophées individuels à la fin de la saison.
Merci pour ton éclairage suite à ma question 😉
Bonmatí, qu'est ce qu'elle etait belle dans sa tenue hier soir !
La présentatrice américaine, un calvaire toute l'émission de la voir dans une tenue assez vulgaire avec en plus une poitrine assez tombante 😅
Ruud gullit, très classe même si je le préférais avec ses cheveux a l'époque, un chien fou sur le terrain comme j'adore au milieu