Si les quatre entrants de la 65e minute non pas livrés la même prestation, ils ont tous été impliqués sur le but lyonnais à Utrecht (0-1). Une singularité.
Ce n'est clairement pas dans les habitudes de Paulo Fonseca de fonctionner ainsi, mais bien lui en a pris sur le coup. Jeudi à Utrecht (1-0), l'entraîneur de l'OL, qui cette fois-ci était sur le banc, a procédé à un quadruple changement à la 65e minute de jeu. Dans l'idée de préserver des titulaires (Nicolas Tagliafico, Malick Fofana et Tyler Morton notamment), mais aussi de redynamiser sa formation.
Car même si les Lyonnais avaient le pied sur le ballon depuis le début du deuxième acte, ça ronronnait fort du côté de Moussa Niakhaté et ses partenaires. Il faut certes de la patience contre un adversaire bien organisé, mais on ne voyait pas très bien comment ils allaient parvenir à déstabiliser ce bloc.
Moreira très remuant et impactant
Alors sont entrés Ainsley Maitland-Niles, Tanner Tessmann, Afonso Moreira et Rachid Ghezzal. Et dix minutes plus tard, sur une action enclenchée par l'Anglais, bien poursuivie par le Portugais et prolongée par le Franco-Algérien, c'est l'Américain qui a délivré les Rhodaniens d'une frappe merveilleuse.
Un mouvement assez fluide, permis surtout par la présence du droitier Maitland-Niles à gauche, avec une passe fuyante dans la course de Moreira et non du défenseur. Ghezzal, en difficulté par ailleurs, a eu la bonne idée de remettre puis de s'effacer devant l'arrivée de Tessmann, que l'on voit prendre de plus en plus de confiance.
Des changements prévus par le staff
Il n'est pas banal que quatre entrants soient tous impliqués sur une même réalisation, et cela enchante évidemment Fonseca. "Nous avons seulement deux jours pour récupérer avant Lille (match dimanche à 17h15). Je ne dois pas penser à cette affiche, mais je dois gérer quand même, expliquait-il. On avait prévu ces changements. Ils ont amené beaucoup d'énergie et ils ont eu la bonne attitude. Je suis très content de ce qu'ils ont montré, de leur état d'esprit."
Une première vague programmée, et qui a offert la victoire à l'OL aux Pays-Bas. Par la suite, l'entraîneur n'a pas trouvé utile de toucher à son 11, hormis dans le temps additionnel avec Khalis Merah, au relai de Pavel Šulc. Martin Satriano, qui semblait émoussé, ou Ruben Kluivert, en délicatesse à ce poste d'arrière-droit, auraient éventuellement pu laisser leur place. Mais ici, les choix donnent raison à Fonseca.
Franchement, ça a été laborieux, on s'est fait bouger, grosse intensité en face à domicile, mais on a gagné
on est sur un nuage, pourvu que ça dure
bravo et félicitation à tous, coach staff joueur et supporters, allez l'ol !!
4 changement, du rarement vu
Bien aimé la rentrée de moreira
Le meilleur rentrant !
C'est énorme ce qu'on arrive a faire avec notre effectif, mais quel début de saison !!
des jeunes prometteurs encadré par quelques cadres expérimenté
des transferts à 4 ou 5 m, sulc a 7,5 et morton à 10 pour les plus gros
On est pas comme certains gros club a poser des 60 80 m pour des transferts voir plus
Quand tu vois Liverpool lacher 140 m sur 1 joueur, mais c'est complètement dingue et indécent
on en est loin, on fait avec nos moyens, mais ça a bien bossé
Les résultats sont la, et nous supporter, nous sommes aux anges, pourvu que ça dure
c'est le travail qui aurait du être fait depuis des années ( et avant l'arrivée de textor ) , au lieu de balancer des sommes absurdes sur des joueurs surcotés , générant je ne sais combien d' "accidents industriels".
6 matchs joués, 5 victoires, 3 buts encaissés en infériorité numérique... L'attaque laisse encore à désirer mais ça reste tout de même un sacré début de saison compte tenu du contexte estival! Chapeau à tout le monde au club !
Bon coaching de Fonseca qui a su renforcer l'équipe au bon moment pour aller gagner le match
A ce jour, beau taux de réussite chez les jeunes déjà lancés. Merah, Carvalho, Moreira; seul Kluivert fait problème, mais a un poste qui n’est pas le sien. J’attends avec impatience Barisic, Molebe et AGR.
Je reste très optimiste pour la suite et les ressources nécessaires pour jouer 3 compétitions.
Kluivert sera à réserver pour les matchs contre les petites équipes de Coupe de France. A titulariser uniquement si on ne peut pas faire autrement.
Je viens de voir que Kluivert est un ancien d'Utrecht...
il a été pris pour ça , un role de doublure ; il a du boulot avant de devenir une pièce maitresse de l'équipe .
Match compliqué avec une grosse intensité en face. Comme quoi même des "petites" équipes de EL peuvent être dangereuses, encore plus à domicile.
On a su rester très solide en ne concédant que très peu d'occasions. Devant on est très efficace. C'est tout ce que l'on demande. On ne pourra pas maitriser tous les matchs, par contre on pourra quand même en gagner la plupart, ce match en est la preuve, et c'est bon pour la confiance.
Attention par contre ça risque de donner des idées à Lille. S'ils nous mettent un gros pressing c'est difficile pour nous, et nos ailiers deviennent muets.
Même si contre eux on va revenir à un vrai milieu à 3 et que nos ailiers auront surement plus de possibilités de prendre la profondeur et surtout d'être servis par Tolisso ou Morton.
il n'y a plus de "petites" équipes , aucun match n'est facile , les lillois s'en sortent de justesse hier soir , et les niçois sont passé à la trappe.
quant au niveau au dessus , les monégasques ont pris une dérouillée à bruges .
Pour battre nettement ces bataves il aurait fallu mettre l'équipe type mais il ne pouvait pas en vue du match de dimanche .
Oui d'ailleurs j'aime bien cette phrase de Fonseca : "Je ne dois pas penser à cette affiche, mais je dois gérer quand même". Cela prouve bien que ce match d'Europa League était secondaire. Il mettra surement les titulaires habituels ce week-end.
bien sur , le match le plus important reste dimanche , et il va mettre la grosse équipe contre lille
ce match a utrecht il fallait le gérer et c'est ce qui a été parfaitement réalisé .
Voici quelques conclusions que j'en tire concernant les joueurs :
- Sulc doit pour l'instant rester un super-sub, un peu comme Fofana le fut à ses débuts chez nous.
- Kluivert est un DC, à sa décharge j'ai l'impression qu'il n'a toujours pas été mis dans de bonnes conditions.
- Moreira monte en puissance et prouve qu'il peut apporter beaucoup en fin de match.
- Ghezzal n'est pas au niveau, c'est peut-être seulement un problème physique, ou pas.
- La charnière centrale est indéboulonnable, on doit s'appuyer dessus au maximum.
- Satriano n'est pas le meilleur avant-centre, mais il donne beaucoup, et est dangereux de la tête.
- C'est beaucoup plus compliqué pour Morton quand l'intensité augmente.
- Tessmann est devenu un monstre
Satriano, le travail de sape sur les défenseurs adverses, c'est quasi invisible, mais quelle activité !
Au niveau état d'esprit, c'est tout à fait remarquable.
Effectivement bon coaching de Fonseca, à noter car je l'ai souvent trouvé peu inspiré sur ses changements en cours de match.
Moreira très bonne rentrée, ce n'est pas un diamant technique mais quelle envie, les courses les appels les efforts, comme à chacune de ses entrées depuis son arrivée. Il a raison de tout donner car Fofana est très en dessous depuis quelques matches, il ne fait rien. Bien sûr les adversaires le cadenassent, mais il ne s'en sort pas et pour l'instant ne confirme pas qu'il peut être autre chose que le super joker qu'il était l'année dernière.
Tessmann que dire, il est tout bonnement excellent depuis le début de saison, il nous sauve ce match et contre Angers, 6 points à lui tout seul. Gros volume, serieux défensivement, de plus en propre techniquement, et il marque des buts. Notre milieu Tessmann Morton Tolisso est très bon.
Par ailleurs, j'ai trouvé Kluivert très mauvais, contre une équipe d'Utrecht très limitée qui ne l'a d'ailleurs pas conservé après sa formation là-bas, c'est dire... Défensivement il se troue de nombreuses fois, souvent pris dans le dos, pas assez concentré, n'est quasiment pas monté dans son couloir. En plus de ses mauvaises entrées en jeu depuis le début de saison, cette première titularisation ne m'a pas rassuré du tout. Je crains la mauvaise pioche.
Satriano, c'est un pivot, attaquant de pressing et de combat, il gênera les défenses mais ce n'est clairement pas un buteur.
Karabec ce n'est pas un ailier. Pas rapide, pas dribbleur, pas de débordements mais assez technique, joue souvent en remises, sa spéciale talonnade j'aime bien, et il tire bien les coups de pieds arrêtés. J'espère un retour en forme de Nuamah pour apporter de la percussion et de la vitesse à droite, et avoir des options variées tactiquement entre lui et Karabec.
Sulc c'est l'anti-Cherki. Pas un dribbleur ni très fin techniquement mais il joue toujours simple, toujours vers le but. Et très impliqué au pressing, il se sacrifie. Il ira gratter des ballons importants. Entre lui et Satriano, c'est des années lumières de l'an dernier techniquement, mais ce sont des guerriers qui iront gagner des 1-0 moches comme hier ou Angers. Ce qui compte c'est les 3 points, et on a la bonne mentalité pour ça cette année.
Mata Niakhaté, pas leur meilleur match mais au rendez-vous pour ce combat contre des golgoths en face, et toujours pas de buts encaissés à 11 contre 11, c'est du solide.
Greif j'apprécie pour l'instant, plus rassurant au pied que Descamps, et quelques arrêts très propres.
De Carvalho m'a bluffé, première titularisation en pro et il sort un match tout en intelligence, on aurait dit un vieux briscard. Super intéressant ce joueur, on a vraiment de la chance d'avoir notre centre de formation.
"Sulc c'est l'anti-Cherki. Pas un dribbleur ni très fin techniquement mais il joue toujours simple, toujours vers le but. Et très impliqué au pressing, il se sacrifie. Il ira gratter des ballons importants. Entre lui et Satriano, c'est des années lumières de l'an dernier techniquement, mais ce sont des guerriers qui iront gagner des 1-0 moches comme hier ou Angers. Ce qui compte c'est les 3 points, et on a la bonne mentalité pour ça cette année."
Exactement !
Maintenant j'aimerai voir Barisic , Molebe et AGR , qui ont tous la capacité de jouer dans cette équipe eux aussi .
( d'ailleurs je les aurais fait rentrer hier , à la place de rachon ou amn que j'aurai économisé avant dimanche et en sortant satriano )
4 changement, du inédit, mais bien pensé et on a gagné
Du sang frais pour dimanche
A j+1 je suis tout à ma joie et suis , comme beaucoup ici, très reconnaissant envers le club pour nous donner le meilleur, avec les moyens du moment. Et à chaque match sa bonne surprise : hier soir, le jeune Moreira a crevé l’ecran . Typiquement le joueur décomplexé, percutant , un peu de déchet encore ,mais largement compensé par tellement de générosité. On demande à le revoir.🔴🔵
Bon coaching, ça mérite d’être souligné.
Non seulement certains ont pu souffler, mais en plus, les entrants ont été décisifs.
J’aimerais bien que le coach réalise que c’est une option valable, car il s’y prend généralement un peu tard.
Le bilan de tout ça , c'est qu'on a un milieu de terrain parmi les meilleurs de ligue 1 à mon avis , avec le trio Tessman Morton Tolisso .
Agrémenté de nos deux perles , Merah et De Carvalho , c'est très interessant , le coach a du matos , d'autant plus qu'il peut aussi entrer Sulc comme explosif en fin de match , comme face à Angers .
La défense à trouvé aussi son assise , il reste à performer devant , et là on est à la peine quand Fofana ne brille pas .
Je ferais jouer beaucoup plus Moreira , il est très bon , apporte beaucoup de percussion , il doit jouer .
C'est une trouvaille de Fonseca et on ne peut que valider son choix .
"Si les quatre entrants de la 65e minute non pas livrés..."
Il ne manque plus qu'un "s" à "quatre" et c'est un strike ! 😉