Sur les sept premiers matchs de Ligue 1 joués jusqu'à présent, l'OL n'a obtenu aucun penalty. Elle est la seule formation du championnat dans ce cas.
En ce 8 octobre 2025, nous avons dépassé les 1/5 de la Ligue 1 version 2025-2026. Pour l'instant, l'OL se débrouille plutôt bien, avec cinq victoires en sept journées. Le revers concédé devant Toulouse dimanche (1-2) à domicile laisse tout de même un goût amer.
Un résultat qui vient aussi nous rappeler que l'équipe rencontrera sans doute des difficultés offensives, au moins sur la première partie de la saison. Car s'il a marqué à chaque match jusqu'à présent, l'Olympique lyonnais a bien du mal à creuser l'écart au tableau d'affichage.
Un manqué en Ligue Europa
Les menaces que représentaient Alexandre Lacazette, Rayan Cherki ou encore Georges Mikautadze ne sont plus là, et ça se voit. Une statistique, entre autres, peut illustrer cela. En 2025-2026, la formation rhodanienne est la dernière à n'avoir obtenu aucun penalty après sept rencontres. Pavel Šulc en a bien manqué un la semaine passée, mais c'était contre Salzburg en Ligue Europa (2-0).
A contrario, Toulouse, le PSG, Monaco et Marseille en comptent déjà trois en leur faveur pour l'exercice en cours. Pour la comparaison, l'OL en avait tiré dix en championnat, pour huit tentatives réussies, en 2024-2025. À ce stade de la saison, il en avait déjà glané deux, tous ratés par Mikautadze (à Rennes) et Lacazette (face à l'OM).
Aucun penalty contre l'OL
Il faut aussi rappeler que de l'autre côté, l'Olympique lyonnais n'a concédé aucune faute dans sa surface. Comme les Marseillais, les Strasbourgeois et les Lensois. À l'inverse, l'ASM a déjà subi quatre penaltys, une phase de jeu qui rythme décidément les affiches des Monégasques.
Globalement, les arbitres en ont accordé beaucoup sur ces premiers mois de compétition (32, soit 0,51 par duel), plus que dans les principaux championnats européens (26 en Liga, deuxième).
Ce « détail » va forcément se payer au bilan de la saison.
On commence seulement à mesurer que ce début comptablement idyllique est un trompe l’œil sur nos capacités offensives amoindries.
Un équipe comme l’OL a besoin d’un joueur à 10-15 buts contenant des penalties. Sans quoi je vois pas par quel miracle on serait dans les places Européennes à J36….
on aurait du garder Amin Sarr , tonga avait raison
Qui "on"?
A la fin du mercato, ici les forumeurs savait très bien qu'offensivement l'OL avait perdu gros avec les départs de Lacazette et Mikautadze ... Le staff et le DS en sont conscients et le savait encore mieux que nous, mais l'aspect économique a été un fait important dans le recrutement. Jusqu’à maintenant le club s'en tire bien mais sur la longueur de la saison....
Oui ok mais un prêt restait une option.
Ils n’ont pas beaucoup œuvré sur le 9 car ils pensaient que ce serait Fofana qui serait vendu…Ensuite le timing était tendu….
Pas de chance c’est l’autre qui est parti 😅
En Janvier ce sera corrigé c’est sur.
A moins que la situation soit encore plus dramatique qu’escomptée….
ils voulaient vendre fofana et n'ont rien compris à ce qui leur arrivait , il a décliné les offres et n'en a pas eu des clubs qu'ils espéraient .
Je regrette qu'ils n'aient pas anticipé ce cas de figure contrairement aux dires de MLJ , et qu'ils aient du vendre en panique Mikautadze sans avoir le temps de se retourner pour prendre un 9
( Satriano était dans les tuyaux depuis un moment mais juste en doublure de georges )
On se crée peu d'occasions de buts, donc moins de chance d'en obtenir, tout a fait logique
Pourtant il y en avait bien un provoqué par Sidibé sur Malick, parce que si tu siffles la même faute dans le jeu (contre nous) , pourquoi tu ne siffles pas pénalty dans la surface ? Sidibé ne se préoccupe que de pousse le lyonnais plutôt que du ballon
Poupette, je ne m'en prendrais pas à l'arbitre sur ce coup là.
Bon déjà, le fameux adage "si l'arbitre siffle dans le rond central, il doit siffler dans la surface.". Bah non, ça n'a rien à voir. On ne va pas arbitrer pareil un penalty qui va peut-être décider du match qu'une faute inutile à 60m du but quand même?
Et pour revenir sur la faute, c'est Malick qui aurait dû plonger et rater sa frappe. Car en l'état, il a joué l'avantage... Et enlève toute raison à l'arbitre de siffler. On aime ou on aime pas, mais c'est ça le foot. Et l'expérience. On le voit encore que ça nous fait défaut. Lacazette aurait eu ce penalty.
Salut interol, donc en fait tu es farouchement contre la VAR ?
Car la VAR elle juge quoi ? Faute ou pas faute.
Et non "est-ce que ça va décider d'un match".
J'ai la même schizophrénie, mais tant que tu as la VAR on peut pas tenir ce discours.
Sur Malick il était seul devant le gardien, que Sidibé l'empêche de marquer décide aussi du sors du match.
En fait il favorise quoi l'arbitre avec ton approche ? Sa petite carrière par frilosité.
Ou alors on supprime les pénalties qui ne sont pas un anéantissement flagrant d'action de but (ce que je souhaite). Car regarde mieux les pénos sifflés, la plupart du temps il n'y aucune chance que le type marque ensuite. Surtout les mains, ça vraiment c'est une règle inarbitrable. Tout comme les obstruction défensives qui sont des fautes mais qui sont tolérées.
"On ne va pas arbitrer pareil un penalty qui va peut-être décider du match qu'une faute inutile à 60m du but quand même?"
Ben si ! Une loi du jeu, c'est une règle.
Si la situation vaut faute dans le rond central, elle le vaut tout autant dans la surface.
A un moment donné, les antijeu de protections, les gains de temps, il faudra que le foot fasse le ménage là dessus. Poussette dans le dos = faute. Si dans la surface, alors péno. Point.
Cavegone : tu n'as pas compris ce qu'est la var. La var ne juge rien et n'arbitre rien. Encore heureux. Sinon, autant mettre un ai. La var est, comme son nom l'indique, une assistance à l'arbitrage. Quand à savoir sa raison d'être, je te renvoie aux textes. Les règles sont claires. Pour faute ou pas faute, il y a un arbitre. Donc oui, je suis pour la var. Ce qui ne change absolument rien au débat sur le penalty de malick. La question est de se demander s'il y a faute ou pas. Quel rapport avec la Var ?
De même, je n'ai absolument pas compris en quoi la frilosité de l'arbitre allait lui rendre service dans sa carrière... J'avoue être complètement hermétique à ce genre de petits calculs qui ne reposent sur absolument rien de tangible.
Pour la dernière partie, je suis tout à fait d'accord. Les penalty sont un problème, et je partage ta proposition, surtout pour les mains. Mais ça n'a pas de rapport avec le penalty ou pas de Fofana.
Et ben Altheos... Mon dieu que ton raisonnement est binaire... Et la psychologie dans l'arbitrage, tu en fais quoi ?
Si tu n'as pas d'intérêt à comprendre qu'un arbitre peut être amené à siffler des fautes "inutiles" dans l'entrejeu pour asseoir son autorité, prendre la main sur le match, discuter avec les joueurs, régler un conflit, gérer une erreur précédemment faite facile à corriger,... J'en passe et des meilleurs. Et bien sûr que si elles se représentent dans la surface, bah il ne sifflera pas. Si tu n'as pas d'intérêt à comprendre qu'une faute ne doit pas gérée pareil pour un penalty qu'une faute parce que son poids sur le jeu n'est pas le même c'est ne pas avoir compris ce qu'est un arbitre, et son rôle.
Après peut être que tu as envie de voir des matchs à 8vs9 avec 4 penalty par match, des arbitres gérés par ai et des joueurs qui auront interdiction de regarder le robot dans les yeux. Personnellement je préfère le foot.
Point.
lol interol la VAR evidemment interprete. C’est quoi cette mauvaise foi qui t’anime aujourd’hui ? 😉🤣🤣🤣
Oui cavegone la var interprète, ou plutôt celui derrière la var, tu as raison. On l'a bien vu avec la brillante Stéphanie Frappart et son terrible "ça glisse". Ça n'enlève pas que c'est à l'arbitre de prendre sa décision, à l'aide de la var si nécessaire. Ce n'est pas parce que Frappart dit une connerie que l'arbitre doit la suivre. Ça voudrait dire que nous avons un arbitre nul à la var, et un arbitre qui ne prend pas ses responsabilités et ne respecte pas son rôle. Ce qui s'est passé ce soir là, c'est clair. Mais c'est un autre débat, celui de la var, et surtout de comment elle est utilisée.
Et pour moi ça n'a rien à voir avec le cas de Fofana. La var n'a pas à rentrer en ligne de compte. Sidibe n'a pas fait de faute puisque Fofana a pu jouer son occasion. En l'état c'est beaucoup trop léger pour siffler, et donc pour la var d'intervenir. La faute revient à l'inexperience de Fofana qui aurait dû frapper à côté du ballon et finir par terre en hurlant au scandale. Ce qu'aurait fait Lacazette. Et ce qui aurait fait que la poussette de Sidibe aurait empêcher Fofana de jouer son action.
C’est toute la complexité de l’arbitrage. Car il y a clairement poussette pour anéantir l’action de but. Et ça fonctionne. Donc faute pour une proportion des personnes interrogées et pas faute pour une autre proportion…Là je crois qu’on est majoritaire à demander peno, comme le commentateur d’ailleurs qui a souligné la faute, je t’invite ardamment à écouter le replay si tu l’as, c’est vers la 8ieme minute 😉
Pareil sur Niakhaté ensuite qui se prend un coup de boule dans la nuque en pleine surface ça se siffle tranquille aussi.
Sur les deux actions l’arbitre n’a pas vu j’en suis convaincu. Et la VAR a estimé, comme Frappart, et comme toi donc que non.
Mais si elle l’appelle l’arbitre de centre pour visionner je suis aussi persuadé qu’il donne peno. Malick marquait sans la poussette ou au moins cadrait…
Malick n’a pas réclamé non plus, et ça joue sur la décision.
Avec la VAR les arbitres prennent moins (c’est démontré) de décisions car s’ils se plantent la VAR les alertera. Ou dans le cas du « ça glisse » les orientera. Ils sont donc bien moins dans la gestion du match qu’avant.
La VAR gomme des injustices flagrantes, mais a dénaturé le foot tel qu’il était pratiqué.
Maintenant on pousse systématiquement dans le dos sur les duels aériens car les arbitres ne veulent pas davantage hacher le jeu déjà bien fragmenté par les appels et les checks.
Oui je suis anti-VAR, enfin disons que je savais d’avance qu’on allait se focaliser sur l’arbitrage alors que comme je te disais aucune décision n’est factuelle et unanime ou presque.
Est-ce que Konaté mérite rouge sur Barcola, je dis oui tu dis non et un arbitre sur deux nous suivra….
Ce sport est inarbitrable. Si on le réforme pas beaucoup, comme moi, se tourneront vers autre chose de moins aléatoire.
Tu as bien raison sur un point, c'est que le football est inarbitrable, et c'est bien pour ça que l'arbitrage doit rester à l'interprétation de l'arbitre du centre, var incluse. Et tu as raison sur un autre point qui mériterait un article à part entière : on parle beaucoup d'arbitrage. Ça ne sert absolument à rien de polémiquer à part se défouler. Personnellement, l'action de Fofana ne m'intéresse que pour un point, c'est qu'on voit que Fofana, malgré le statut qu'on lui donne aujourd'hui, n'est encore qu'un jeune joueur qui a besoin de progresser. C'est criant sur cette action. Le haut niveau, c'est avoir la lucidité d'aller forcer l'arbitre à tirer. C'est ça le football.
Tiens, puisqu'on en est à se faire un débat philosophique, bon tu l'as compris, je suis contre le penalty de Fofana. il me semble d'ailleurs bien que le commentateur, ou son acolyte, soulignait justement l'expérience de Sidibe plus qu'il disait qu'il y avait penalty. Je suis également contre le penalty sur Niakhaté. Certes il y a un coup, mais c'est un duel aérien dans la surface. Il me semble que le défenseur prend la balle. Pour moi rien d'illicte, c'est le jeu. En revanche, il y eu une action contre Salzburg dont personne n'a parlé. Quand Gadou met un énorme coup de boule en plein dans la face de Tagliafico. Pour moi c'est un geste défensif certes involontaire mais absolument non maîtrisé, loin du ballon et dangereux de surcroît. Il aurait pu exploser la pommette de Tagliafico façon Shevchenko. Absolument personne n'a relevé, ou en tout cas j'ai rien vu dans les résumés, mais même si c'est une situation de jeu inédite, j'aurais aimé voir l'arbitre avoir la lucidité de sanctionner. C'était dangereux, violent et dangereux.
Par contre, concernant la var, je n'ai jamais compris l'argument "il siffle moins parce qu'il y a la var". C'est la même chose s'il sifflait tout et n'importe quoi. Y aurait aussi la var. Je ne vois pas en quoi la var change quelque chose pour eux. Ils doivent continuer à arbitrer au mieux qu'ils peuvent. Et la var est là pour aider s'ils le souhaitent, ou en cas d'erreur. Car de toute façon, qu'ils sifflent trop ou pas assez, ils feront des erreurs, c'est normal. Donc pourquoi moins prendre de décision ? Ça n'a pas de sens. Surtout quand on parle d'arbitres de haut niveau habitués à prendre des décisions importantes. Je ne vois pas de logique du tout là-dedans.
Je te comprends en tant qu'anti var. Car la var apporte son lot de négatif au football, c'est vrai. Jeu cassé, décisions rendue encore plus énervante quand il y a erreur, etc. Mais bon, je reste persuadé qu'on se focalise trop sur la var quand ça ne fonctionne pas. À la moindre virgule de travers, c'est l'emballement. En revanche, quand la var fonctionne bien, et c'est une majorité des décisions, on passe à autre chose dans la seconde qui suit parce que c'est normal. Au mieux on écrira sur le live "ah ben c'était chaud, heureusement que y avait la var pour une fois". Et c'est fini. Pour moi la var ne résoudra pas tout, mais elle résoudra beaucoup. Les problèmes de lignes franchies ou non, c'est fini. Les problèmes de hors jeu, c'est fini. Ou en tout cas il se limite à un zone de 1cm. Et par ailleurs j'ajoute un truc dont tout le monde se fout, mais avant la var, combien de face à face était annulé par un arbitre qui sifflait hors jeu à tort avant que le face ne soit joué ? Avec la Var c'est fini aussi, on peut laisser jouer l'action jusqu'au bout, et on checke. Un problème important pour le jeu et son équité de résolu. Mais je te rejoins, la var à créé aussi des situations pénibles. C'est vrai. Mais pour tout ce qu'elle gomme, je reste pour la var. Ce qui n'engage que moi bien sûr. Voilà, désolé pour les pavés, mais je ne résiste pas à un débat philosophique 😄
Avec plaisir pour les débats de fond. Et je ne suis pas dogmatique anti-VAR je suis juste beaucoup moins amateur de la version var.
Avec un grand arbitre comme Pilu Colina t’avais pas de polémiques il interprétait. Bon le rouge + peno sur Barthez en finale contre Valence avec l’OM c’était rude mais c’était son choix. En fait je suis 100% sur la ligne Platoche. Aider l’arbitre mais le laisser seul décider.
L’histoire de l’arbitre qui siffle moins c’est pas moi qui le dit c’est la commission. Et puis tu vois bien qu’ils laissent l’action se dérouler plutôt que signaler des hors-jeu pourtant évidents.
On est complètement d’accord pour le coup de boule sur Nicolas, le gars est en retard il peut lui peter le nez ou lui mettre un ko, c’est largement sanctionnable. Mais des actions du genre t’en vois 10 par match. Des fois ça siffle parfois non, c’est ce que demandait Génésio : de l’homogénéité dans les décisions.
Oui mais voilà chaque individu a son interprétation. Même sur le petage de plomb de Fonseca, on peut se demander si Mignot ne cherche pas à se victimiser aussi. Les arbitres sont parfois un peu trop visibles surtout en ligue 1 alors qu’on ne devrait même pas les voir à l’image.
En fait ils sont comme dans le monde civil: kons obtus et en recherche de notoriété….
C’est pour ça qu’on cause qu’on cause mais qu’il n’y a pas de solution parfaite.
Meme si j’admets totalement que certaines énormes injustices sont évitées avec la VAR.
Souviens toi du kung-fu de Pepe sur Lisandro Lopez….Avec la VAR on en parle plus le mec est viré 5 matchs. Mais ce roublard savait le faire sans se faire voir de l’homme en noir….
Je l’ai encore en travers. Tout comme l’attentat sur Mamadou Dabo à Prague qui est parti direct à l’hôpital….
Ça on le voit plus. Bon à part quand « ça glisse » évidemment 🙄😅😂😂
@cave
Pour en revenir à l'accrochage Fonseca /Millot, le coach mérite évidemment une sanction. Vu l'ampleur de celle-ci, est-ce Fonseca qui a été sanctionné ou le club ?
" on peut se demander si Millot ne cherche pas à se victimiser aussi. "
Les images sont flagrantes : Fonseca fait face à l'arbitre, les deux pieds alignés. Millot s'avance vers lui et glisse son pied droit, non seulement entre les pieds de Fonseca, mais derrière ceux-ci. Que cherche-t-il ? Il méritait au moins un rappel à l'ordre.
Bjr..absolument d'accord.poussette dans le dos = PÉNO!
Entre quelques pénaltys 'oubliés' par les arbitres , et l'abscence de joueur dangereux dans la surface ( Satriano n'est pas un joueur de petits espaces et de surface comme l'était Alex ) , on est les moins bénéficiaires , ce n'est pas anodin.
tout à fait.
Et Satriano.... on devrait arrêter de se bercer d'illusions avec sa grinta et son anecdotique action décisive dimanche...
Il a le niveau d'un attaquant de ligue 2.
un top avant centre c'est cher , et on avait pas les moyens ; ils ont failli en prendre un a la dernière minute mais il demandait trop cher de salaire .
La perte de Mikau qui devait être le titulaire , fait très mal
En 3 matchs, c'est un but et une passe décisive.
Franchement, le foutre directement à la cave (hahaha le jeu de mot avec ton pseudo) c'est dommage.
Il est là, faisons avec.
Ses qualités sont sa grinta, son abnégation, sa volonté. Utilisons les pour bonifier l'équipe au lieu de décortiquer systématiquement ses stats.
Non mais pardon Lepaul Ajorque Perrin ça ferait largement l’affaire.
Et même un jeune qui plante en CFA.
Je ne parle pas d’AGR ou Molebe, encore que leur donner du rythme ne serait pas si absurde.
Je dis juste qu’on récoltera du fruit Satriano ce qu’il est capable de faire. Ni plus ni moins.
Evidemment que l’OL va recruter un 9 même d’appoint qui a déjà marqué plus de 10 buts dans une saison. Ce serait irresponsable de ne pas le faire. Ils le feront j’ai aucun doute.
Meme en prêt.
Je ne dis pas de mettre Satriano à la cave, je dis qu’avec lui on doit revoir largement à la baisse nos ambitions.
C’est à dire que finir aux places Européennes serait déjà assez inespéré.
Satriano il decroche trop ces pas bon, je prefererer miko un vrai 9, voir même coco en faux Neuf, quand je jouer 9 je rester tout le temps dans la surface et j’en metter un max au fond.
Benzema il jouait ainsi , mais il avait un tout autre niveau technique et pouvait se le permettre
Dans la surface, quand par miracle il y est, il ne se place pas bien à la réception des centres…. et à l’image de cet amour de passe de Karabec il frappe à côté du ballon.
Il n’a absolument pas le sens du but c’est pourtant clair.
Je le mettrais ailier droit. D’ailleurs c’est ainsi qu’il met sur orbite Fofana sur le but. Malick qui lui a bien davantage le sens du but que Martin.
Et je dis ça sans lui faire injure, j’ai absolument rien contre lui. Son comportement est exemplaire je le reconnais totalement.
Pas pénalty pour Lyon du coup ?