Antoine Mendy (Nice) au duel avec Malick Fofana (OL)
Antoine Mendy (Nice) au duel avec Malick Fofana (OL) (Photo by Valery HACHE / AFP)

À Nice, l'OL a confirmé ses difficultés après la trêve

L'OL n'y arrive pas au retour de la trêve internationale. À Nice, il a perdu pour la troisième fois de suite sous Fonseca, et son bilan sur ce sujet à moyen terme est famélique.

Voilà une bien étrange statistique, mais qui ne fera pas rire grand monde à l'Olympique lyonnais. Sur les 14 dernières parties après une trêve, qu'elle soit estivale, hivernale ou internationale, le club en a remporté 3. Un bilan famélique qui s'est alourdi samedi du côté de Nice, où les partenaires de Corentin Tolisso ont commis trop d'erreurs (3-2).

Une confrontation qui tombait après une coupure de deux semaines durant laquelle une quinzaine d'internationaux ont été sollicités. Ce qui n'est pas sans rappeler le précédent, à Rennes mi-septembre (3-1). Toujours sous Paulo Fonseca, l'OL avait également perdu à Strasbourg en mars dernier (4-2). Trois matchs, trois revers donc pour le Portugais dans cette configuration.

Avant le déplacement sur la Côte d'Azur, l'ancien coach de Lille s'était exprimé sur ce sujet et sur les difficultés rencontrées. "L'après-trêve est toujours compliqué. On n'avait que six joueurs pour travailler et les internationaux reviennent tard et fatigués du voyage. Ils ont joué avec d’autres footballeurs et d’une autre manière. Je dois faire comprendre d’une façon claire ce que nous voulons. Nous n'avons que deux jours pour faire passer nos idées." 

La solution ne sera visiblement pas pour tout de suite, malgré les 29 tirs, dont un penalty loupé, à l'Allianz Riviera. Prochain test, encore à l'extérieur (décidément), à Auxerre, 23 novembre. Là encore, un déplacement jamais évident à négocier à l'Abbé-Deschamps. Et il faudra remettre ça en mars...

4 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 19 Oct 25 à 13 h 17

    Bonjour,

    Pour moi, plus que ce genre de constat qui ressemble à une superstition - certes confirmée par les faits cette fois -, il n'y a qu'une chose de confirmée : dès que ce n'est pas l'équipe type sur le terrain, cela ne va pas.

    Signaler
    1. Avatar
      Gerland Era - dim 19 Oct 25 à 14 h 36

      Le constat d’O&L sur les matchs ratés après les trèves internationales est lié à notre manque de profondeur de banc. Les clubs puissants qui ont des internationaux très sollicités ont aussi des joueurs d'appoint qui ont largement le niveau pour jouer le haut du tableau en championnat et qui seraient titulaires dans tous les clubs un peu moins huppés. C’était le cas dans les grandes années de l’OL. On avait des joueurs comme Pédretti, Frau, Fabio Santos, Née, Linarès, Clerc, etc... qui n'étaient pas titulaires mais qui étaient quand même des joueurs de premier plan pour la D1 à l’epoque et qui permettaient de faire une vraie rotation en continuant à gagner.
      Comment faire jouer Tagliafico, Tessmann et Niakhaté après les déplacements qu'ils ont fait, et l’enchainement des matchs ? Les ménager est rationnel. Le problème est que sur le banc, on a évidemment peu de qualité et même la grosse erreur de casting de la saison : Kluivert. On se demande bien ce qui leur a pris d’aller chercher ce gars (pour 4x sa valeur marchande en plus...).
      Voilà pourquoi on est spécialement dans la merde après ces trêves internationales très mal pensées. Ca s'explique parfaitement.

      Signaler
  2. Avatar
    Carlitobrigante - dim 19 Oct 25 à 13 h 48

    On a une équipe limité mentalement

    Signaler
  3. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - dim 19 Oct 25 à 15 h 52

    on ne pourra pas gagner tous les matchs. Sur nos trois défaites, on perd à 10 à Rennes, et on est plombé par notre manque de profondeur de banc à Nice.
    Pour l'instant, on est dans les clous pour finir européens.

    En début de championnat, je m'étais fixé des objectifs de points à prendre en fonction des adversaires, pour espérer marquer 57 points, soit autant que l'an dernier. Et on peut se dire que c'est largement jouable.

    Voici où on en est :

    Objectif total : 57 points (pour faire aussi bien que l’an dernier)

    chapeau 1 (PSG, OM, Monaco)
    objectif : 0/18
    en cours : 3/3
    (victoire contre OM)

    chapeau 2 : (Lille, Strasbourg, Lens, Nice, Rennes)
    objectif : 15/30
    en cours : 6/12
    (victoires à Lille et à Lens, défaites à Rennes et à Nice)

    chapeau 3 : (Toulouse, Brest, Auxerre)
    objectif : 12/18
    en cours : 0/3
    (défaite face à Toulouse)

    chapeau 4 : (Metz, Lorient, Le Havre, Angers, Nantes, PFC)
    objectif : 30/36
    en cours : 6/6
    (victoires face à Metz et Angers)

    à noter qu’on a joué tous nos matchs face à des équipes de notre niveau à l’extérieur.
    Au vu du début de saison, on peut inverser Auxerre et le PFC, et éventuellement Strasbourg et Monaco, ce qui ne change pas les objectifs.

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut