Après 49 matchs dirigés en Ligue 1, de l'OL à Lens, Pierre Sage affiche des statistiques avantageuses. Son ratio de victoires est par exemple de 57 %.
En lisant le classement en ce début de semaine, Pierre Sage doit avoir le sourire. Déjà parce que son équipe, Lens, est quatrième, à égalité avec le troisième, Strasbourg (16 points). Mais aussi car son ancienne formation, l'OL, est juste dans le rétro (15 unités). Un symbole, alors que le Jurassien de naissance soufflera le week-end prochain ses 50 bougies sur un banc de Ligue 1.
De l'Olympique lyonnais aux Sang et Or, le bilan du technicien de 46 ans est assez flatteur jusqu'à présent en championnat. En effet, il dénombre déjà 28 succès depuis ses débuts, pour 8 matchs nuls et 13 revers. Aujourd'hui, et avant d'affronter l'OM samedi, son pourcentage de victoires est de 57,1 %, soit le troisième meilleur ratio pour un coach actuellement en poste. Seuls Luis Enrique (69,8 %, PSG) et le Roberto De Zerbi (61,9 %, OM) font mieux.
Comme Genesio et Blanc
Comme le souligne Opta, il s'agit d'un des meilleurs départs pour un technicien débutant au XXIe siècle. Il fait déjà aussi bien que deux ex-Rhodaniens, Bruno Genesio (28 parties gagnées après 49 sorties) et Laurent Blanc (28 également, à Bordeaux). En réalité, neuf coachs seulement ont remporté plus d'affiches avant leur 50e en Ligue 1.
Mais ils disposaient d'effectifs sans doute mieux armés, au Paris Saint-Germain - Thomas Tuchel (38 succès), Unai Emery (36), Mauricio Pochettino (35), Luis Enrique (33) et Carlo Ancelotti (29) - et à Monaco, avec Niko Kovač, Adi Hütter, Philippe Clement et Claudio Ranieri (29 chacun). Le Marseillais De Zerbi devrait lui aussi y parvenir, puisqu'il est déjà 26 victoires en 42 confrontations dans l'élite.
Des résultats assez réguliers
Remercié par l'Olympique lyonnais en janvier dernier, Pierre Sage parvient pour l'instant à confirmer une certaine régularité depuis ses premiers pas en tant qu'entraîneur en novembre 2023. Évidemment, le choix pour l'OL de s'en séparer laissera une grande énigme. À savoir, que serait-il advenu de l'équipe s'il était resté ? Mais nous n'aurons jamais la réponse, et c'est dans le Pas-de-Calais qu'il poursuit à présent son histoire avec le haut niveau.
Il devrait être actuellement le coach de l'OL , si les choses s'étaient passées normalement la saison dernière , mais il y avait un président fantasque à la tête du club ( lequel va vers de gros gros ennuis ) ...
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-justice-britannique-condamne-john-textor-a-verser-plus-de-90-millions-de-dollars-a-un-fonds-americain/1602340
Sur le forum de l'Equipe j'avais calmé certains supporters Lensois en leur disant qu'il ne connaissait pas leur chance d'avoir ce genre d'entraîneur et pour le football français ; aujourd'hui ils peuvent repenser a mes propos , le classement doit les rassurer .
Nous on découvre pas que c’est un bon entraîneur.
Ce qui est étonnant c’est que certains sont surpris.
Après on a vu aussi que le ressort psychologique ça marche fort au début et ça lâche ensuite. Genesio et Sage sont assez similaires à ce niveau là.
Mais clairement que ça soit l’un ou l’autre j’espère qu’il reprendront du service avec nous.
Bon pour l’instant on a quand même un bon entraîneur on va pas se plaindre non plus 😅
franchement , d'un point de vue psychologie , ça n'est pas la même catégorie .
Genésio est plutot colérique et ne controle pas toujours ses nerfs , il tape sur les arbitres pour s'exonérer parfois après les matchs , choses qu'on ne verra jamais Sage faire .
D'un point de vue métier je pense que Sage ira beaucoup plus haut que Génésio .
Textor avait eu du nez de le propulser coach ( contre l'avis de tous , surtout l'autre pipe qui voulait placer son copain ex coach marseillais ) , par contre il lui a pourri ensuite la vie par son interventionnisme dans le vestiaire et dans la compo des équipes .
on ne peut que valider cet état de fait; après, la réussite d'un entraîneur c'est une subtile alchimie entre un club (son histoire, ses ambitions et les enjeux financiers qui vont avec, ses supporters, sa ville) le vestiaire et donc le staff. A l'évidence Sage a donc fait le bon choix ce qui confirme son intelligence et sa capacité d'analyse, bonne chance à lui.