John Textor avec son chapeau de cowboy lors d'OL - PSG
John Textor avec son chapeau de cowboy lors d’OL – PSG (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Mercato : début 2025, l'OL a donné plus de 7 M€ à Botafogo

Au 1er trimestre 2025, l'OL a déboursé 7,6 millions d'euros pour acheter les droits économiques d’un joueur de Botafogo. Un footballeur qui n'est a priori jamais passé par l'Olympique lyonnais ensuite.

L'expression découvrir des cadavres dans le placard convient assez bien à la situation de l'OL. Dans son communiqué de presse détaillant les résultats annuels de l'exercice 2024-2025, le club a annoncé des pertes colossales (-201,2 millions d'euros). Un déficit qui s'est creusé entre autre à cause de la baisse des droits TV en France et d'une masse salariale en hausse. Sauf que ce document dévoile d'autres éléments intéressants.

À commencer par ces 7,6 millions d'euros déboursés auprès de Botafogo pour "les droits économiques d’un joueur acquis au cours du 1er trimestre 2025". Or, aucune communication officielle avant celle-ci n'avait fait état de cette opération. Surtout, hormis Thiago Almada, arrivé en janvier 2025 en prêt et reparti après six mois pour être revendu par les Brésiliens à l'Atlético de Madrid, aucun autre footballeur n'a fait le chemin entre Rio de Janeiro et Décines.

De quoi interroger sur le nom de ce sportif mystère. D'autant plus qu'il n'a donc visiblement jamais porté les couleurs de l'Olympique lyonnais. Ce n'est pas la première fois que l'on note ce genre de mouvements entre les deux clubs, toujours dans le même sens d'ailleurs. C'était le cas de Thiago Almada et de Luiz Henrique par exemple en 2023-2024, comme nous l'évoquions dans cet article.

Ainsi, les créances courantes et non courantes de l'OL envers Botafogo s'élèvent à 109,6 M€ d'après la publication du 28 novembre dernier. Une somme qui comprend majoritairement "la cession de droits économiques de joueurs." Des opérations que l'on devrait beaucoup moins observer à présent suite au brutal changement de cap de la nouvelle direction incarnée par Michele Kang (présidente) et Michael Gerlinger (directeur général).

6 commentaires
  1. Bioman
    Bioman - mar 2 Déc 25 à 15 h 29

    Je n'ai jamais pu me le voir, mais là c'est de pis en pis !

    Signaler
    1. Darn
      Darn - mar 2 Déc 25 à 15 h 32

      Oui, mais pour un cowboy, on écrit de pie en pie.

      Signaler
      1. Avatar
        Guilyon - mar 2 Déc 25 à 15 h 47

        Très bon !

      2. Olympien First
        Olympien First - mar 2 Déc 25 à 16 h 06

        Pour un cow-boy, on dit quand même de "pis en pis" (pis de vache).

        C'est plutôt pour un ornithologue que l'on dit de "pie en pie".

        Et si j'en crois un célèbre compositeur Italien, la pie est voleuse.

        Du coup ça s'applique bien encore à notre (pas si) drôle d'oiseau Floridien.

        Mais c'est quand même l'OL qui s'est fait plumer...

  2. Avatar
    Guilyon - mar 2 Déc 25 à 15 h 46

    Sans doute le fameux Textorinho ; une pépite.

    Signaler
  3. Avatar
    BadGone91 - mar 2 Déc 25 à 15 h 48

    Remarque il est malin ! Il savait qu'en passant par des clubs de foot il pourrait faire des versements à ses copains, à des agents, et j'en passe on ne saura jamais tout ! Lui au final il se paye des allers-retours en jet sur ses îles. Il invite même un journaliste pour l'amadouer dans son sens.

    Au final on se rend compte qu'il n'y avait et qu'il n'y a toujours aucun contrôle ! Si ce n'est la DNCG qui contrôle la santé financier des clubs français. Sinon il aurait juste continué de dilapider l'argent et les actifs du club pour les distribuer et/ou les récupérer par ses fameuses "magouilles".

    Et nous on est juste pris en otage en attendant que ça se passe...

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut