Sept Lyonnaises ont encore des matchs internationaux à disputer ce mardi. Ce sera le cas de la France notamment, avec Alice Sombath et Kadidiatou Diani.
Plusieurs matchs à enjeux sont encore au programme des joueuses internationales. En Europe notamment, se tient la phase finale de la Ligue des nations. En Amérique du Sud aussi, on se dispute la même compétition. Au total, sept footballeuses de l'OL Lyonnes seront en lice ce mardi, en conclusion de la trêve.
Avant de revenir à Décines pour préparer le déplacement à Dijon samedi (21 heures), la France d'Alice Sombath et de Kadidiatou Diani retrouve la Suède d'Elma Junttila Nelhage. Dans cette petite finale, les Bleues ont pris une petite option en remportant la première manche 2 à 1 à domicile. Deuxième confrontation à 19 heures.
Un titre pour Jule Brand ?
Jules Brand sera-t-elle de retour en club avec un titre ? Pour cela, il faudra que les Allemandes réussissent une grande performance en Espagne. Après le 0-0 de vendredi, les deux sélections s'opposent à 18h30 heures pour soulever la Ligue des nations.
Dans le cadre de parties amicales, deux duels concerneront des Fenottes à 20h45. Les Pays-Bas de Damaris Egurrola se mesurent à la Corée du Sud après avoir battu le Portugal vendredi (1-2). La milieu de terrain était restée sur la pelouse durant 90 minutes. Toujours sur le Vieux-Continent, les Brésiliennes, avec Tarciane, défient les Portugaises. Titulaire dernièrement contre la Norvège (défaite 3-1), la défenseure enchaînera-t-elle ?
Long voyage pour Endler
Enfin, à minuit, le Chili recevra le Paraguay pour la quatrième journée de la Ligue des nations CONMEBOL. Battues par le Pérou récemment, Christiane Endler et ses coéquipières veulent rebondir. La gardienne sera d'ailleurs la dernière à faire son retour en France, potentiellement trop tard pour être alignée samedi à Dijon.

C'est Vicky Lopez qui a été choisie par Sonia Bermudez (il faudrait dire à l'Equipe que ce n'est plus Monserrat Tomé) pour remplacer Bonmati.
A voir l'animation et les placements en 7, 8, 9 et 11 de Vicky, Mariona Caldentey, Esther Gonzalez et Claudia Pina.
Sinon Olga est encore incompréhensiblement encore là. On verra son match pour savoir si elle se hausse au niveau international ou si elle reste à son niveau actuel QSG.
Le match est visible sur RTVR play, il suffit juste d'être inscrit. A priori pas de VPN obligatoire.
Guide du match Suède – France
(www.svenskfotboll.se, traduction automatique)
Après un but de dernière minute, la France prend l'avantage avant le match retour de mardi, comptant pour la troisième place de la Ligue des Nations. Le coup d'envoi sera donné à 19h00 à la 3Arena de Stockholm. La rencontre sera diffusée sur SVT2 et SVT Play.
*** La Suède vise la médaille de bronze en Ligue des Nations ***
La Suède semblait se diriger vers un match nul lors de son match aller contre la France vendredi. Mais un but à la dernière minute a donné l'avantage à la France avant le match retour mardi. La Suède doit donc rattraper son retard grâce à un but d'avance. Si la Suède gagne par un but d'écart, il y aura prolongation puis tirs au but ; si elle gagne par deux buts d'écart ou plus, elle décrochera la médaille de bronze.
*** Le dernier match international de Linda Sembrant ***
En 2008, Linda Sembrant foulait pour la première fois la pelouse de l'équipe nationale A. Aujourd'hui, plus de 17 ans plus tard, elle a choisi de mettre un terme à sa carrière internationale après la saison en cours. Avec 158 sélections, 19 buts et cinq titres de championne, elle a marqué l'histoire du football suédois. Le match de mardi contre la France sera donc son dernier sous le maillot jaune et bleu.
*** État des billets à la 3Arena ***
Près de 10 000 billets ont déjà été vendus pour le match pour la médaille de bronze de mardi – et ensemble, nous encouragerons la Suède vers la victoire.
*** Dernier match international de l'année ***
Une année longue et riche en événements touche à sa fin. Le printemps a débuté par les matchs de la Ligue des Nations, où la Suède a remporté son groupe avec trois victoires et trois nuls, s'assurant ainsi une place en barrages pour la première fois de son histoire.
Puis vint le Championnat d'Europe en Suisse cet été. Trois victoires consécutives en phase de groupes contre le Danemark, la Pologne et l'Allemagne leur ont permis de remporter le groupe avec le maximum de neuf points. En quarts de finale, l'Angleterre, championne en titre, les attendait. La Suède menait 2-0, mais quelques minutes malheureuses en seconde période ont permis à son équipe de se retrouver menée 2-0, envoyant le match en prolongation, puis aux tirs au but. Après une séance de tirs au but haletante, l'Angleterre a fait le coup de grâce et les rêves de la Suède à l'Euro se sont envolés.
Avec cette élimination, Peter Gerhardsson a également fait ses adieux après huit ans à la tête de l'équipe nationale suédoise. Tony Gustavsson a pris la relève lors des barrages de la Ligue des Nations à l'automne. Après leur défaite en demi-finales de la Ligue des Nations face à l'Espagne, numéro un mondiale, la Suède et la France se disputent désormais la médaille de bronze.
*** Débuts potentiels ***
Quatre joueuses, Moa Öhman, Bella Andersson, Alice Bergström et Beata Olsson, auront l'occasion de jouer leurs premières minutes dans l'équipe nationale suédoise A.
*** Citation de l'entraîneur ***
« Il est important pour nous de trouver le juste équilibre entre l'offensive et la patience. Un but dans les dernières minutes nous suffit. Nous analysons le match dans son ensemble et établissons nos compositions d'équipe. Le onze de départ et le onze final seront cruciaux dans ce match décisif qui pourrait se prolonger en prolongation et aux tirs au but. Ensemble, nous pouvons vaincre une équipe de France talentueuse, composée de stars mondiales. Jouer à domicile et soutenir nos merveilleux supporters seront déterminants. Ensemble, nous voulons faire la différence face à cette équipe de France talentueuse », déclare le capitaine de l'équipe nationale, Tony Gustavsson.
*** Confrontations ***
Suède : 12 victoires | 43 buts marqués | 28 buts encaissés
Matchs nuls : 3
France : 9 victoires | 28 buts marqués | 43 buts encaissés
*** Les buteuses suédoises contre la France ***
10 – Pia Sundhage
3 – Anette Börjesson, Lena Videkull, Sara Söderlind
2 – Malin Loven, Lotta Schelin
1 – Görel Sintorn, Birgitta Söderström, Karin Ödlund, Doris Uusitalo, Gunnila Axén, Ingrid Hagby, Malin Stålklint, Susanne Fahlström, Kristin Jonsson, Tina Lovesan, Hanna Ljungberg, Josefine Öqvist, Victoria Sandell, Marie Hammarström, Nilla Fischer, Filippa Angeldahl, Amanda Ilestedt, Madelen Janogy, Josefine Rybrink, Stina Blackstenius
*** Le match aller ***
Le premier match pour la médaille de bronze entre les deux nations s'est déroulé vendredi. Après une première mi-temps équilibrée, la France a pris l'avantage juste avant la pause grâce à un penalty. En seconde période, la Suède a réagi et a égalisé grâce à Stina Blackstenius. Le match semblait se diriger vers un nul, et la Suède semblait à égalité de points avant le match retour, mais dans la toute dernière seconde, la France a obtenu un corner qu'elle a parfaitement exploité. Le match s'est donc terminé sur le score de 2-1.
*** Statistiques France ***
Nombre de Championnats d'Europe : 8 (dernier en 2025) | Meilleur résultat : Demi-finale (2022)
Nombre de Championnats du Monde : 5 (dernier en 2023) | Meilleur résultat : Quatrième place (2011)
Nombre de Jeux Olympiques : 3 (dernier en 2024) | Meilleur résultat : Quatrième place (2012)
Palmarès : –
Classement mondial : 6
Meilleur classement : 2 (juin 2024)
Joueuse la plus capée : Eugénie Le Sommer, 200 sélections
Meilleure buteuse : Eugénie Le Sommer, 94 buts
*** La France en Ligue des Nations ***
France – Norvège 1-0
France – Islande 3-2
Suisse – France 0-2
Norvège – France 0-2
France – Suisse 4-0
Islande – France 0-2
Allemagne – France 1-0 | Demi-finale
France – Allemagne 2-2 | Demi-finale
France – Suède | 2-1 | Match pour la médaille de bronze
Suède – France | 2 décembre | Match pour la médaille de bronze
Buteuses : Sandy Baltimore 5, Clara Mateo 3, Grace Geyoro 2, Marie-Antoinette Katoto 2, Selma Bacha, Elisa De Almeida, Melvine Malard, Kadidiatou Diani, Sakina Karchaoui, Griedge Mbock Bathy
Dernière composition de départ (France – Suède 2-1, match pour la troisième place de la Ligue des Nations)
Pauline Peyraud-Magnin
Alice Sombath – Griedge Mbock Bathy (K) – Maëlle Lakrar – Sandy Baltimore
Oriane Jean-François – Grace Geyoro – Sakina Karchaoui
Kadidiatou Diani – Melvine Malard – Delphine Cascarino
Équipe de France
Gardiennes de but : Pauline Peyraud-Magnin (Juventus), Constance Picaud (Fleury), Mylène Chavas (Paris FC)
Arrières : Selma Bacha (Lyon), Griedge Mbock Bathy (PSG), Elisa De Almeida (PSG), Maelle Lakrar (Real Madrid), Thiniba Samoura (PSG), Perle Morroni (San Diego Wave), Alice Sombath (Lyon), Melween N'Dongala (Paris FC), Wassa Sangaré (London City Lionesses)
Milieu de terrain : Sakina Karchaoui (PSG), Grace Geyoro (London City Lionesses), Oriane Jean-Francois (Chelsea), Laurina Fazer (San Diego Wave), Anaêle Le Mogudec (Paris FC)
Attaquantes : Sandy Baltimore (Chelsea), Delphine Cascarino (San Diego Wave), Kadidiatou Diani (Lyon), Marie-Antoinette Katoto (Lyon), Clara Mateo (Paris FC), Melvine Malard (Manchester United), Kelly Gago (Everton), Kessya Bussy (Wolfsburg), Naomie Feller (Real Madrid)
Capitaine national : Laurent Bonadei
*** Statistiques sur la Suède ***
Nombre de titres de champion d'Europe : 12 (dernier titre : 2025) | Meilleur résultat : médaille d'or au championnat d'Europe (1984)
Nombre de titres de champion du monde : 9 (dernier titre : 2023) | Meilleur résultat : médaille d’argent (2003)
Nombre de participations aux Jeux olympiques : 7 (dernière en 2021) | Meilleur résultat : Argent (2016 et 2021)
Palmarès : Médaille d’or aux Championnats d’Europe 1984, médaille d’argent aux Championnats d’Europe 1987, 1995 et 2001, médaille d’argent aux Championnats du monde 2003, médaille de bronze aux Championnats du monde 1991, 2011, 2019 et 2023, médaille d’argent aux Jeux olympiques 2016 et 2021
Classement mondial : 3
Meilleur classement : 1 (août 2023)
Plus grand nombre de matchs internationaux : Caroline Seger, 240 matchs internationaux
Meilleure buteuse en équipe nationale : Lotta Schelin, 88 buts
*** La Suède en Ligue des Nations ***
Danemark – Suède 1-2 | Phase de groupes
Pays de Galles – Suède 1-1 | Phase de groupes
Suède – Italie 3-2 | Phase de groupes
Suède – Pays de Galles 1-1 | Phase de groupes
Italie – Suède 0-0 | Phase de groupes
Suède – Danemark 6-1 | Phase de groupes
Espagne – Suède 4-0 | Demi-finale
Suède – Espagne 0-1 | Demi-finale
France – Suède | 2-1 | Match pour la médaille de bronze
Suède – France | 2 décembre | Match pour la médaille de bronze
Les buteuses : Stina Blackstenius 4, Filippa Angeldahl 3, Fridolina Rolfö 2, Linda Sembrant, Kosovare Asllani, Magdalena Eriksson, Johanna Rytting Kaneryd, Lina Hurtig
Dernière composition de départ (France – Suède 2-1, match pour la troisième place de la Ligue des Nations)
Jennifer Falk
Smilla Holmberg – Nathalie Björn – Elma Junttila Nelhage – Anna Sandberg
Filippa Angeldahl – Julia Zigiotti Olme – Kosovare Asllani (K)
Johanna Rytting Kaneryd – Felicia Schröder – Monica Jusu Bah
L'équipe de Suède
Gardiens de but : Tove Enblom (Vålerenga IF), Jennifer Falk (BK Häcken), Moa Öhman (Malmö FF)
Arrières : Bella Andersson (Real Madrid), Alice Bergström (BK Häcken), Nathalie Björn (Chelsea), Smilla Holmberg (Hammarby IF), Elma Junttila Nelhage (Lyon), Anna Sandberg (Manchester United), Linda Sembrant (AIK)
Milieu de terrain/Attaquants : Filippa Angeldahl (Real Madrid), Anna Anvegård (BK Häcken), Kosovare Asllani (London City Lionesses), Stina Blackstenius (Arsenal), Evelyn Ijeh (Milan), Madelen Janogy (Fiorentina), Monica Jusu Bah (BK Häcken), Rosa Kafaji (Brighton), Hanna Lundkvist (San Diego Wave), Beata Olsson (Liverpool FC), Fridolina Rolfö (Manchester United), Johanna Rytting Kaneryd (Chelsea), Felicia Schröder (BK Häcken), Julia Zigiotti Olme (Manchester United)
Capitaine national : Tony Gustavsson