Les joueuses de l'OL Lyonnes félicitent Ada Hegerberg contre Wolfsburg
Les joueuses de l’OL Lyonnes félicitent Ada Hegerberg contre Wolfsburg (Photo by Pauline Figuet / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

L'OL Lyonnes a rendez-vous au Havre pour maintenir la cadence

Lancé dans un rythme soutenu d'une rencontre tous les trois jours, l'OL Lyonnes n'a pas trop le temps de ralentir. Ce samedi, il va au Havre pour raffermir sa position de leader du championnat.

En Ligue des champions, le travail est presque fait. En évitant la défaite mercredi prochain contre l'Atlético de Madrid, l'OL Lyonnes terminera au moins deuxième de la phase de classement de la Ligue des champions. Un rang synonyme de quarts de finale au printemps.

Une première étape dans l'objectif de reconquête de la couronne européenne. Dans le même temps, le club rhodanien doit se méfier en championnat et garder son sérieux. C'est ce qu'a rappelé Jonatan Giráldez. À la veille du déplacement en Normandie pour défier Le Havre (à 17 heures), l'entraîneur s'est confié à quelques médias, dont Olympique-et-Lyonnais.

"La priorité est donnée à cette affiche, affirme-t-il. La Coupe d'Europe est évidemment très importante, nous sommes en bonne posture dans les deux compétitions, mais nous devons montrer beaucoup d'attention au match qui arrive. Si les sensations sont bonnes après, la préparation face aux Espagnols sera plus facile."

Pour cela, le staff a prévu quelques changements dans le 11. L'idée est de ménager les corps dans cette période intense, avec en plus trois déplacements consécutifs. Une rotation qui, tactiquement, a également son importance. "Nous voulons maintenir une forme de concurrence, tout en étant imprévisibles pour l'adversaire. Ça nous permet de trouver d'autres options et de jouer d'une autre manière, décrypte le jeune coach (34 ans). Je pense qu'il est aussi très positif de donner l'opportunité à chacune de disputer des affiches importantes, surtout maintenant, en début de saison. Cela bénéficie à l'équipe sur la durée."

Face au HAC, les Fenottes devraient de nouveau se confronter à une opposition plutôt regroupée devant sa cage. "Je pense que cette confrontation sera particulière car les Havraises ne joueront pas de la même manière face à nous que contre d'autres adversaires. On a parlé des caractéristiques individuelles afin de gérer la situation sur le pressing et les positions. Nous aurons le ballon sans doute, cependant, il faudra bien négocier les transitions défensives, rappelle Jonatan Giráldez. Je ne sais pas vraiment comment leur bloc sera placé, donc l'adaptation sera importante dans la construction de notre jeu."

Pour préparer ce duel, le groupe a eu le droit à un mélange entre récupération pour les titulaires de mercredi à Manchester et un travail plus poussé pour les remplaçantes. Il a disposé d'une seule séance complète en raison de la proximité entre les deux rendez-vous. En espérant que cela n'engendre pas de déconvenue sur le terrain, tant au score que sur le plan physique. Sachant que le PSG a lâché deux points en route vendredi soir face à Montpellier (2-2), il y a un coup à jouer pour s'échapper encore un peu plus en tête de la Première Ligue.

5 commentaires
  1. Avatar
    brad - sam 13 Déc 25 à 12 h 52

    Vu les nombres de qualité de l'effectif , ça m'étonnerait qu'il donne un effet de surprise aux adversaires , ceux ci en début de saison ont compris que le mercato lyonnais ne prêtait aucune concurrence nationale , ils sont plus à mettre des schémas tactique pour dire on ne donne pas le match à Lyon.....
    Mais Gigi le sait parfaitement de ce qu'il a hérité , bien sûr qu'il v a rencontrer un bloc plus renforcé que Le Havre pratique pour d'autres équipes , ce qui sera intéressant est de voir la progression que les fenottes tirent de tous les empilages de bus depuis le début de saison.
    Endler va passer un bon après-midi !

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - sam 13 Déc 25 à 13 h 24

      Attention quand même à la vitesse de course de Effa Effa sur les contres attaques, elle n'est pas maladroite non plus.
      Au Havre il n'y a plus Inès ou Laurie Cance pour les balles profondes et précises... mais une perte de balle dans l'axe est toujours possible par notre milieu plutôt lent quand on domine trop !

      Signaler
      1. Avatar
        brad - sam 13 Déc 25 à 16 h 10

        Isabielle tu es trop pessimiste ; battre Arsenal et Mu chez eux c'est faire fi de ces deux performances qui n'ont rien à voir avec ce que propose la L1 Arkéma ....maintenant si elles y vont pour juste faire présence autant qu'elles restent a la maison on fera des économies de carbone.....
        Bien sûr que Le Havre va se battre avec leurs armes , c'est un peu un match de LDC pour eux et si ils ne s'en servent pas pour apprendre , alors ce sera à désespérer de voir le niveau national progresser....
        Par deux fois on a été mis en pression par ces deux grandes équipes , on a tenu et on leur a enfoncé le clou final , elles vont vouloir rester invaincu même si c'est pique-nique pour elles.....
        Puis les joueuses savent qu'il faut qu'elles marquent des points individuellement pour les futures échéances européennes à venir.....
        Un clean-shit et 5 buts ça paierait le voyage.

      2. isabielle
        isabielle - sam 13 Déc 25 à 19 h 08

        Pessimiste, pessimiste ?.... finalement toi aussi avec ton 5 à 0..... 😂😇

  2. dede74
    dede74 - sam 13 Déc 25 à 16 h 07

    Pour le match contre Fleury, animation spéciale Noël :

    https://www.ol.fr/fr/actualites/info-match-ol-lyonnes-vs-fc-fleury

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut