Deuxième de la phase de classement de la Ligue des champions, l'OL Lyonnes évitera le barrage. Pas Wolfsburg et la Juventus, qui s'affronteront pour défier les Lyonnes.
Le verdict est tombé. Quelques heures après la fin de la phase de classement de la Ligue des champions, nous connaissons le tableau final de la compétition. En tout cas, nous savons qui défiera l'OL Lyonnes en quarts de finale du tournoi. Deuxième derrière le FC Barcelone, il se mesurera à l'un des barragistes, en l'occurrence Wolfsburg ou la Juventus Turin.
Les Allemandes et les Italiennes s'affronteront mi-février, les 11-12 et 18-19, pour une place au tour suivant. Le retour des Lyonnaises en Coupe d'Europe aura lieu au printemps, les 24-25 mars et 1er ou 2 avril.
Deux adversaires rencontrés cette saison
Favorites sur le papier, les joueuses de Jonatan Giráldez n'héritent toutefois pas d'un tirage aisé. En effet, Wolfsburg est la deuxième force de Bundesliga derrière le Bayern Munich. Il a pour lui une grande expérience de l'épreuve. Quant à la Juve, elle a montré ses qualités en étant la seule à ne pas perdre contre Wendie Renard et ses troupes cette saison (3-3).
L'OL Lyonnes aura tout de même le mérite de bien connaître ses deux potentiels rivaux. Il a reçu l'équipe de Basse-Saxe le 11 novembre, pour un succès 3 à 1. Il peut également rétorquer qu'il n'était pas si loin de s'imposer contre les Turinoises malgré un débours de trois buts à la pause. Rendez-vous dans quatre mois pour la grande explication.

Tirage pas le plus facile. Chelsea en demies!
Pas sûr, ça peut être Arsenal ou Leuven, me semble t-il.
https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/draws/
Il n'y a pas vraiment de tirage facile ou difficile, je trouve. Le petit défaut de ce format, c'est qu'il n'y a "que" 18 équipes, donc on a beaucoup de matchs que l'on a déjà vu... 3 des 4 barrages ont déjà été disputé, tandis que l'OL rencontrera une équipe déjà rencontrée en phase de ligue. Sur 2 matchs, je ne pense pas Wolfsburg ou la Juve capable de nous inquiéter. Ce match contre la Juve était un peu hors du temps, avec 3 buts sur leurs 3 seules occasions. Ensuite, Arsenal ou Chelsea, ce sera de toute façon difficile, mais on peut espérer que les 2 équipes laissent des plumes en championnat. Je compte bien aussi sur une montée en puissance de l'équipe et beaucoup de fraîcheur maintenant que la première place est d'ores et déjà assurée (oui, 5pts d'avance sur le PSG qui devrait perdre 3 points sur tapis vert, et 8 sur le PFC, l'affaire est déjà entendue).
Si c'est la Juve elles risquent fort de chercher à réitérer le coup de la dernière fois : mettre l'autobus et nous transpercer. D'où la nécessité d'organiser le bloc avec encore plus de rigueur. D'après ses propres mots, c'était ce sur quoi Giraldez avait fait travailler l'équipe et ce qu'il atendait du match contre l'Atletico. Je suis donc très confiant pour la suite, même si je préférerais rencontrer Wolfsburg, équipe sur laquelle on a pris l'ascendant psychologique.
Le match de la Juve est un match que l'on gagne 99x sur 100. On n'a pas pris ce match par le bon bout, on a fait preuve de suffisance, surtout notre milieu qui s'est laissé transpercer et qui a exposé notre défense, pas à son avantage. Les xG de ce match sont similaires à PSG, St Polten, ou Montpellier. Dans une double confrontation, il n'y a aucune chance que la Juve puisse se qualifier, à mon sens. Elles pourront marquer, bien sûr, mais elles ne pourront pas passer 180mn sans concéder au moins un but. Ce nouveau format est intéressant car il y a ce côté coupe sur un match, mais les matchs a/r réduisent ces possibilités d'un exploit contre une grosse équipe.
Les buts de la Juve appartiennent au folklore. Se faire surprendre trois fois de suite par des démarrages classiques dans le dos...
Je pense que depuis tout a été étudié pour éviter de devenir la risée de la WCL.
On est tombé dans le coté de tableau plus difficile, mais bon, il y a eu d'autres années où c'était nous qui étions un peu plus avantagé, c'est comme ça. Mon petit prono, je pense qu'on retrouvera Wolfsburg qui battra la juve, et de son coté Chelsea jouera Arsenal. Le duel anglais sera sans doute serré, Arsenal a cet avantage de savoir se lâcher dans ce genre de match, Chelsea n'est pas encore en finale... Quant à nous, on sait ce qu'on a à faire !
Pourtant de l'autre côté il y a quand même le Bayern et surtout le Barça !!
On aurait remplacé le Barça 😉
C'est vrai que Chelsea et Arsenal semblent plus costaud que Bayern ou Atletico/Man Utd, mais il ne faut pas oublier que les deux équipes ont déjà perdu cette saison, pour quelques matchs nuls (5 nuls et 1 défaite pour Chelsea, 4 nuls et 3 défaites pour Arsenal, en 17 matchs pour les deux), qu'Arsenal est largué pour le titre, et que je ne pense pas qu'elles auront la cohésion/l'électro-choc de la saison dernière. Là aussi, la fin de saison d'Arsenal est un peu hors du temps, battre l'OL puis le Barça, quand on voit aujourd'hui les matchs d'Arsenal...
Ah oui effectivement à la place du Barça ça aurait été différent !
Selon moi les grands favoris de cette saison était le Barça, jusqu’à la blessure de Bonmati, qui réduit légèrement leur chance... mais derrière il me semble que l'OLL a son mot à jouer !
Comme tu le dis les deux équipes anglaises ne sont pas en top forme en ce début de saison.
undeuxtrois,
Ne remue pas le couteau dans la plaie ! 😉
Cette demie retour contre Arsenal reste, et restera pour moi et beaucoup d'autres, une totale imposture.
Une caricature de football, comme j'en ai très peu vu en 24 ans avec les fenottes.
L'UWCL nous tendait les bras, mais on s'est sabordé, et l'on a tout gâché !
Dommage, vraiment dommage, on pourrait être à l'aube d'une nouvelle série....
C'était malheureusement inévitable ! Et si ça n'avait pas été Arsenal, ça aurait été Barcelone. Je n'ai pas trop de regrets, si l'OL avait gagné avec Montemurro à sa tête et le peu de travail effectué, cela aurait été une insulte au foot.
A noter qu'au vu des positions finales, il s'avère que l'OL aura eu le calendrier le plus difficile, avec 5 qualifiés sur 6 équipes rencontrées (dont 3 têtes de série). Si Chelsea, Barcelone, Bayern ont rencontré une autre équipe du top 4, elles ont aussi et surtout rencontré 2-3 équipes éliminées. La palme revient à Chelsea qui a affronté la Roma (14e), Twente (15e), et St Polten (18e), ainsi que 2 non têtes de série (Wolfsburg, 9e, et Paris FC, 10e).
Effectivement, ça remet un peu les pendules à l'heure.
Quoi qu'il en soit, pour être championnes, il faut tout gagner épicétou, dirait mon homologue et ami DDP 😇
😃
Ben oui, quoi c'est logique !
écépafo !😜
Tout è fait.
Le Barça est moins fort cette année car il ne leur manque pas que Bonmati: Ona Battle, Patri Guijarro, Salma Paralluelo sont aussi à l'infirmerie, ce qui réduit les possibilités de rotation et de changements.
Chelsea est un peu poussive cette année et largement prenable, surtout quand Carpenter joue comme piston à la place de l'ailière Kaneryd pour lui donner du temps de jeu (Lucy Bronze est indéboulonnable surtout qu'elle marque des buts). A signaler le retour de Laura James, mais en 10. Et Bompastor semble faire un peu n'importe quoi au niveau de ses compositions.
Ceux qui suivent le foot de puis longtemps savent qu'il est toujours difficile de reproduire la même prestation face au même adversaire. Chaque match est différent du précédent... logique, il y a tellement de facteurs à maîtriser.
Avec Giráldez on est sûr qu'il fera tout pour ne pas reproduire les erreurs qui nous plombent parfois... même en cours de match, il change les positionnements.
En commençant par préparer toutes les joueuses à tous les cas de figures, offensivement et défensivement... il est toujours dans l'analyse de la situation du moment et des évolutions de l'adversaire. Changer de stratégie pour être plus efficace, il sait le faire... et pour l'instant ça fonctionne bien.
Le gros match pour remonter 3 buts face à la Juve chez elle, c'est un super "coaching" qui a été à la limite du gagnant (une barre pour Korbin sur un tir lointain et un HJ de 30 cm pour Jule... ce fut très chaud pour les Turinoises)
Donc pour les 1/4 je suis confiant... car d'ici fin mars le groupe aura encore plus d'expérience des plans de jeu.
Par exemple, hier soir, le contre pressing instantané (dans les 5 secondes dit le coach) pour récupérer le ballon perdu, parfois à 3 sur la porteuse... nous apporte 2 buts et 2 belles occasions... ce qui n'avait jamais été fait à ce niveau auparavant... à suivre 🥳