En l'absence de Corentin Tolisso, Moussa Niakhaté et Nicolas Tagliafico, Ainsley Maitland-Niles était le capitaine de l'OL contre Saint-Cyr Collonges (3-0). Une première dans sa carrière de club.
C'est une première cette saison à l'OL. Aucun membre du quatuor des "capitaines" n'a joué le match face au FC Saint-Cyr Collonges (3-0). Pour ce 32e de finale de Coupe de France, Corentin Tolisso est resté sur le banc, tandis que Nicolas Tagliafico disposait de quelques jours de repos supplémentaires afin de soigner son dos. Enfin, Moussa Niakhaté et Clinton Mata sont à la CAN. Paulo Fonseca a donc désigné Ainsley Maitland-Niles, le plus expérimenté du 11, avec Rémy Descamps, pour porter le brassard.
Il s'agissait d'une première pour le joueur polyvalent de 28 ans. Jamais dans sa carrière en club il n'avait eu cette responsabilité, à Arsenal ou ailleurs. Néanmoins, on retrouve la trace de quelques capitanats chez les Espoirs et les U20 anglais. Cela remonte tout de même à 2016 et 2017.
90e capitaine connu de l'OL
Sur l'exercice 2025-2026, il est le quatrième à avoir cet honneur après Corentin Tolisso (dix-neuf fois), Nicolas Tagliafico (deux) et Moussa Niakhaté (une). À noter que d'après le site OL passé présent, le latéral droit est le 90e capitaine connu de l'histoire du club. Tout en haut, nous retrouvons l'intouchable Fleury Di Nallo et ses 299 brassards.

Le méritait il ? 🤔, pour moi non, mais hier soir c'était le plus ancien présent sur le terrain .
Ouai mais ca ne m'aurait pas déranger qu'un mec comme Descamps puissent l'avoir hier, ça aurait récompensé son état d'esprit irréprochable.
Et en meme temps... Y'avait qui d'autre a la place ? Morton ou Descamps éventuellement, mais c'était forcément un de ces 3 là
En l'absence des cadres , qui d'autre aurait pu le porter ?
Pas le choix , il n'allait pas le donner à Rachon tout de même 😅
Pour moi Descamps le méritait davantage.
Surtout avec l'expulsion d'AMN à Lorient.
Mais bon je ne suis pas coach, c'est mon avis qui est bien évidemment subjectif
Un gardien numéro 2 , qui ne joue jamais , intronisé capitaine , on n'a jamais vu ça dans aucun club .
ça aurait quand même sonné très étrange .
En milieu de terrain il n'y avait que les jeunes , qui découvrent l'OL cette saison , impossible de donner le brassard a l'un d'eux .
Il a su montré son importance, son implication et son professionnalisme, pour moi toutes les qualités d'un capitaine..
Mais je comprend ce que tu dis..
C'est juste que pour moi AMN ne le merite pas.
Le problème est qu'il fait partie de l'équipe B , alors qu'AMN est titulaire et plus ancien au club , difficile de faire autrement .
Que AMN rate certains matchs n en fait pas un joueur de second plan ..
Il a eu et il aura s'il reste de belles périodes ... Ne pas le voir comme capitaine régulier n'en fait pas un joueur à vilipender pour autant
Abner sinon ... nommer AMN capitaine sur ce match est aussi une manière de canaliser son mental .. et de dire "on avance en groupe, tout le monde reste concerné"
Certes les deux fautes et la suspension de AMN ont été pénalisantes .. mais en même temps, le 1er carton de Lorient, cela paraissait sans aucune concession (à comparer aux semelles qui glissent ...) .. donc on regarde le tout (cf matchs européens), on avance, on regarde devant et pas derrière
Oui tu as raison.