Khalis Merah lors d'OL - Go Ahead Eagles
Khalis Merah lors d’OL – Go Ahead Eagles (@UEFA)

Ligue Europa : Khalis Merah ne veut pas se projeter

Une nouvelle fois titulaire en Ligue Europa, Khalis Merah a participé au bon parcours de l'OL dans le tournoi. Le jeune Lyonnais ne veut pas trop se projeter sur la suite de la compétition.

Comme l'an passé, l'OL évitera les barrages de la Ligue Europa. Actuellement premier avec 18 points, il fera assurément mieux que lors du précédent exercice (15 unités), mais la dernière journée le 29 janvier pourrait le voir chuter (ou conserver) sa place au classement. Le succès de jeudi chez les Young Boys le met néanmoins en bonne position.

Assuré d'être dans le top 8, et donc de vivre les 8es de finale, l'Olympique lyonnais peut se prendre à ambitionner de grandes choses. Mais visiblement, les joueurs n'y songent pas. "On en est encore loin, il faudra prendre rencontre par rencontre. Puis, chaque formation dispute cette épreuve pour aller au bout, sinon tu ne joues pas. On se concentre davantage sur les affiches qui arrivent, pas plus loin", affirmait Khalis Merah.

À titre individuel, le Gone enchaîne les apparitions (20 déjà au total), surtout en C3, où il a participé à toutes les journées (4 titularisations). Jeudi, il a affiché un niveau de performance intéressant, même s'il est encore plus exigeant avec lui-même. "J'étais à un poste que j'aime beaucoup, à savoir 8 à gauche dans un losange. C'est positif, mais je pense que j'aurais pu faire une stat, une passe ou un but. Ça me tient à cœur, le coach m'en a parlé avant le match, a-t-il confié. C'est un objectif à la fois personnel et collectif car en faisant ça, tu permets à l'équipe de marquer des points."

Le milieu de terrain de 18 ans, figure de cette jeunesse lancée dans le grand bain, a redit à quel point le vestiaire l'avait bien accueilli, lui et ses compères de la réserve. "C'est plus facile de jouer avec des grands footballeurs, on se trouve mieux sur le terrain. Le groupe m'a beaucoup aidé, et dans un environnement différent, ça aurait peut-être été plus difficile de m'adapter. Mais pas seulement pour moi. Il y a plusieurs jeunes, soulignait-il. Ça fait plaisir car il y a six mois, on évoluait ensemble en N3."

Avec David Hernandez à Berne.

8 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 23 Jan 26 à 10 h 20

    Le vieux sage à parlé ; il a tout a fait raison .
    Ce gamin me tue .

    Signaler
  2. Avatar
    Arioul - ven 23 Jan 26 à 10 h 49

    Hier l'OL est parti à Berne avec un groupe très light. On avait quand même :
    Moreira, De Carvalho (2005).
    Merah, Goncalves, Molebe (2007).
    Himbert, AGR (2008).
    Sans oublier Hamdani (2009) qu'on a pu voir un peu aussi (contre Auxerre).
    C'est bien, cela laisse supposer que tous les jeunes peuvent avoir plus ou moins leur chance à un moment.
    Par contre, ce que je ne comprends pas c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de continuité dans les choix du coach vis-à-vis des jeunes. Un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre. Hier soir j'étais persuadé qu'on verrait enfin AGR sur le terrain, et il n'est même pas rentré.
    Est-ce que quelqu'un de la rédaction d'O&L (Razik ?) pourrait poser la question à Fonseca à la prochaine conf de presse ? Est-ce que c'est une méthode pour maintenir les jeunes sous pression, en générant de la frustration à tour de rôle, et en leur faisant comprendre que rien n'est acquis ? Ou alors est-ce que c'est vraiment par rapport aux performances des uns et des autres à l'entraînement ? Ce qui laisse supposer que Molebe et AGR par exemple ne méritent pas de jouer car pas assez bons à l'entraînement ?
    Merci.

    Signaler
    1. Avatar
      Kirua07 - ven 23 Jan 26 à 10 h 53

      Je pense que c'est dû aux entrainements tout simplement.

      Fonseca n'a jamais hésité à lancer Khalis ou De Carvhallo par exemple.
      Pourtant ce dernier n'a pas le talent naturel de Molebe ou d'AGR mais il doit surement donner envie au coach de le récompenser de tous ses efforts.

      Signaler
    2. Avatar
      alain.taulin@orange.fr - ven 23 Jan 26 à 11 h 10

      Je pense que Fonseca ne veut plus que les jeunes issus du centre de formation aient « la grosse tête » Le recrutement de jeunes joueurs permet egalement de les étalonner et leur montrer qu’ils ont des collègues aussi jeunes qu’eux et également talentueux. Donc, il faut qu’ils travaillent sans croire que c’est « arrivé »…Je souscris totalement à l’idée de privilégier l’état d’esprit et la cohésion d’équipe . Un jeune doit mûrir, tout le monde n’est pas Benzema ou Endrick…

      Signaler
  3. Avatar
    Cicinho2 - ven 23 Jan 26 à 13 h 22

    Je pense que certains ne lui donnent pas envie d'être lancés en fonction de ce qu'ils montrent à l'entraînement... parce que Merah et De Carvalho ont eu du temps de jeu comme titulaire, ce qui veut dire que Fonseca n'est pas fermé aux jeunes, et hier c'est Himbert qui passe devant Gomes Rodriguez et Molebe

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 23 Jan 26 à 13 h 25

      à priori oui , il fait rentrer ceux qu'il estime le mériter le plus .
      Si Himbert rentre carrément dans un match important en coupe d'europe , ce n'est pas anodin .

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 23 Jan 26 à 14 h 08

        Et Himbert a effectivement montré de l'envie, de l'engagement. Bonne rentrée !

      2. Juni38
        Juni38 - ven 23 Jan 26 à 14 h 10

        Oui il m'a fait bonne impression et j'ai mieux compris pourquoi Fonseca lui avait donné du temps de jeu .

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut