Le PSG, Rennes ou encore Lens. Selon Opta, l'OL dispose d'un des calendriers les plus ardus de Ligue 1 sur les dernières journées. Dans la lutte à la Ligue des champions, cela pourrait compter.
Il faudra se montrer très costaud pour garder le top 4, et éventuellement viser plus haut. L'Olympique lyonnais est certes dans une mauvaise passe (quatre défaites et quatre nuls sur les huit dernières sorties), mais il peut encore terminer sur le podium. Pour cela, il devra renouer avec la victoire, et pas qu'une fois, au cours des sept dernières journées de Ligue 1 en 2025-2026.
Une tâche compliquée selon les statistiques tenues par Opta. En effet, l'OL aurait le calendrier le plus ardu des prétendants à la Ligue des champions (4e sur l'ensemble du championnat). L'entreprise spécialisée lui attribue la moyenne de 85,3 sur 100, qui se calcule en fonction du classement des opposants. Or, avec le PSG et Lens encore au menu, il se mesure aux deux premiers.
L'OM aurait le calendrier le plus "évident"
Reste aussi Rennes (7e), des clubs de milieu de tableau : Angers (12e), Lorient (10e) et Toulouse (9e), ainsi qu'Auxerre (16e), qui lutte pour son maintien. À l'inverse, Marseille (3e) disposerait du programme le plus "simple" (81,8). Lille (83,3), Monaco (83,3) et le Stade Rennais (83,6) ne seraient pas à plaindre. Cela explique sans doute pourquoi Opta fait reculer Corentin Tolisso et ses partenaires au 5e rang à l'issue de la saison. Le LOSC en profiterait pour lui passer devant.
Il faut néanmoins prendre en compte que ces formations n'ayant plus rien à jouer seront soit complètement libérées, soit moins concernées. C'est donc un peu à quitte ou double lorsqu'on fait face à ces adversaires. À l'inverse, les candidats au maintien se retrouvant dos au mur ne sont pas forcément de bonnes cibles à prendre à l'approche du dénouement final.

Au contraire, c’est une chance de jouer les clubs concurrents ! Au moins on a vraiment notre destin en mains !
On sait bien que les resultats des dernieres journées sont souvent omprevisibles , même les eqiipes qui n ont plus rien a jouer surprennent comme Metz Rennes. Alors inutile de se projeter il faut jouer et avoir de temps en temps des vents favorables: ce qu il amnque l OL . Appelons cela les impondérable
Opta boum, merde j'ai saboté sans le faire exprès cette connerie...
C'est fou comme j'en ai rien à cirer de la course à la LdC...
Ca fait 14 ans qu'on court après un titre, cette saison on avait deux opportunités de dingue pour remporter la CdF (où Paris et Marseille avaient été éliminés et où Toulouse nous attendait en demi à domicile) et l'EL (l'un des plus faibles plateaux des dernières saisons..).
On a tout sabordé et là on nous parle de la course à la LdC, compet dans laquelle on se ferait défoncer si on y va.
Alors certains nous diront que c'est vital économiquement, or ça fait 15 ans qu'on entend cet argument au détriment des titres et de la vraie émotion sportive.
N'étant pas épicier, je vous laisse à vos calculs mais moi entre le printemps 2025 et le printemps 2026, j'ai perdu une grande partie de ce qui m'excitait en tant que supporter de foot.
Donc se palucher sur une potentielle qualif pour la LdC qui ne servirait à rien sportivement (alors que l'EL, elle, peut être un vrai objectif chaque saison vu la nouvelle formule sans reversement des clubs de LdC) juste parce que ça nous donnera un chèque, bah je trouve ça tellement morose.
De toute façon, ça fait des années que le biathlon ou les frères Lebrun au ping pong me procurent plus d'émotions que l'OL.. et je parle même pas de ce qu'est devenu le foot business en général..
Aucune authenticité émotionnelle dans tout ça, à l'image de cette abjecte société capitaliste sans coeur, sans âme et, contrairement à ce qu'on nous raconte, sans cervelle.
Un monde de calculatrices, de tiroirs caisse et de gros cons qui se pensent malins.
PS : Encore un immense merci à l'immense Pierre Sage responsable en 2024 des plus grandes émotions que j'ai eues avec l'OL depuis très longtemps.
Salut Tonga je comprend parfaitement ce que tu nous dis la et tu as raison les émotions et l'adrénaline dans le foot sont bien plus importante dans le format à élimination directe.
Perso depuis que le qatar à defoncer la L1 j'ai arreter de m'abonner au club préférant suivre tout ca de loin..
Moi si je souhaite un podium c'est pour qu'on puissent garder cet effectiff que je trouve attachant et compétant à l'image de Sulc et Moreira des illustres inconnu il ya quelques mois..
Et je pense qu'une stabilité nous permettrait de rever pour remporter un trophée dans les 2ans à venir.
Mais bon avec les dernières magouille de Textor je vais peut etre devoir me résigner..
Je deteste tous les nouveaux formats de toutes les coupes d'Europe de club, je ne parle meme pas des nations, le championnat est perdu d'avance, mais dès que l'OL joue j'ai cette flamme en moi peu importe la compétition et meme si on descend en N3 je supporterai ce club que j'ai dans la peau..
Pour finir je dirais que si on fait podium je serais quand meme hyper content pas pour la C1 mais pour le club, pour récompenser le recrutement, les Sulc, Moreira, Morton, Greif, ́les guerriers Mata, Niakhate qui ont enchaîné tous les matchs malgré la CAN pour Satriano qui a participer a nous maintenir dans le haut de tableau malgré ses carences , pour Fofana qui s'est blessé. pour notre capitaine Tolisso.
Pour tous les medias qui nous prédisait une lutte pour le maintient, pour les supporters parisiens, marseillais, stephanois qui se moquait de nos déboires de cet été, je me rattache à ça..
Je suis un peu comme toi, Tonga, je suis un peu désabusé. Dans les travées du groupama dimanche, aux alentours de 17h15, je me disais qu’il nous fallait une belle constance pour supporter notre club ,après une si longue disette sans trophées. Est -ce que le Celta était meilleur que nous ? Probablement. Avait-on fait le plus dur en revenant à 2-2 contre Lens? Manifestement non.
Alors , moi qui vous ait habitué à un optimisme débordant, j’ai un peu de mal à me passionner pour cette course au podium.Peut-être que le match contre Rennes me sortira de ma léthargie, ou faudra t’il attendre le match contre les sang et or,pour retrouver un peu de frissons. Quoi qu’il en soit , nous n ‘abordons pas ce sprint final dans les meilleurs dispositions.
Certes on peut estimer que nos chances ne sont pas hypothéquées. Mais j’ai vécu le match de dimanche au stade, et l’on sent bien qu’un syndrome de la défaite s’est pernicieusement installé au sein de l’ équipe.
C’est patent et c’est bien ce qui m’inquiète.Moyennant quoi chaque match restant va être très compliqué, et Angers Lorient et Auxerre ne seront malheureusement pas une simple formalité.