Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, lors de son audition en novembre 2023
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, lors de son audition en novembre 2023 (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

Bleus : Deschamps explique l’absence de Tolisso (OL) pour la Coupe du monde

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé la liste des 26 Bleus pour la Coupe du monde. Très performant cette saison avec l’OL, Corentin Tolisso n’en fait pas partie.

Les supporters lyonnais avaient décidé d’y croire, tout comme Corentin Tolisso, sûrement. Mais il n’y a pas eu de bonne surprise. Comme c’était la tendance depuis quelques semaines, depuis le dernier rassemblement du mois de mars, le capitaine lyonnais ne fera pas partie de l’aventure américaine. Auteur d’une saison fantastique, sa meilleure individuellement depuis longtemps, il vient d’être élu dans l’équipe type de Ligue 1. Statistiquement aussi, le cru 2025-2026 de Tolisso est impressionnant. Il est le Lyonnais le plus décisif, avec quinze buts, ce qui représente un record personnel, et sept passes décisives.

Mais cela n’a pas suffi, donc. Le sélectionneur national, Didier Deschamps, en poste depuis près de quatorze ans, n’a plus appelé le numéro 8 de l’OL depuis l’Euro disputé en 2021. Si cela était compréhensible au vu des performances et du niveau physique de Tolisso depuis son retour dans le Rhône en 2022, cette décision est plus délicate à justifier après les deux saisons que le milieu de 31 ans vient de réaliser.

L’ancien entraîneur de l’OM n’a convoqué que cinq véritables milieux de terrain dans sa liste, alors qu’il avait l’habitude d’en prendre plus depuis que les règles s’étaient assouplies pour permettre aux sélectionneurs de choisir plus de 23 joueurs. "Les cinq milieux que j’ai appelés sont indiscutables ; s’il y en avait eu six, il y aurait eu une petite possibilité en plus", s’est-il exprimé face aux journalistes après l’annonce au JT de TF1.

Avant d’enchaîner sur le rôle très spécifique, et taillé pour lui, de Tolisso à l’OL. "Il fait une très bonne saison. Et ce n’est pas parce qu’il est lyonnais que je ne vais pas le prendre ! Il est moins habitué à ce rôle de pivot, oui, par rapport à d’autres. Il joue plus en pointe haute voire comme attaquant".

Malgré son expérience en équipe de France, et sa saison pleine, l’ancien joueur du Bayern regardera donc la Coupe du monde depuis chez lui. "C’est comme pour Thauvin qui peut aussi être déçu. Ce sont des joueurs qui ont un vécu, un passé, de l’expérience, un statut aussi. Vous savez ma position par rapport à ça, c’est très difficile de demander autre chose à un joueur qui avait un statut. Je n’ai fait qu’une exception car il est unique, c’est N’Golo Kanté", a conclu le séléctionneur des Bleus.

Pas certain que cela suffise à atténuer la déception de Corentin Tolisso, à qui il ne reste, donc, qu’un seul match à disputer cette saison. L’OL reçoit Lens ce dimanche (21h), et peut toujours aller accrocher une place sur le podium de la Ligue 1.

16 commentaires
  1. chignol
    chignol - ven 15 Mai 26 à 10 h 50

    Vu le nombre de commentaires postés ce matin, j'imagine que le "robot" est passé en roue libre.
    Razik, par pitié, * demandez au responsable de désactiver ce truc stupide et parfaitement inutile *.
    * En plus de trente ans d'internet, je n'ai jamais vu nulle part aucun outil de modération aussi aberrant *.

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - ven 15 Mai 26 à 10 h 50

    essai de publier ici la suite et fin de mon post ( commencé dans le sujet : tolisso ne disputera pas ... )

    D'autre part les frères hernandez , bof bof , ainsi que marcus thuram ( il a mis combien de buts cette saison ? ) , je ne comprends pas comment ils ont encore leur place .
    Pour finir , il prenait Thauvin l'année dernière , qui a joué les matchs de qualif ( et mis un superbe but acrobatique ) , et cette année il l'écarte alors qu'il fait une de ses meilleures saisons tout comme coco .
    Préférer thuram , le fils du copain , plutot que Thauvin , franchement c'est la honte .

    Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - ven 15 Mai 26 à 10 h 52

    je n'arrive pas a publier la fin de mon post commencé dans le sujet tolisso ne disputera pas ...
    le robot ne fait pas le pont

    Signaler
    1. Gerard
      Gerard - ven 15 Mai 26 à 11 h 44

      Je retente le coup !
      Bonjour "Juni38",
      Cette "cou...e molle" de D......s" n'est pas foutu d'avouer clairement qu'il ne veut pas de "Coco" parce qu'il est à l'OL !
      Avec sa t^te de "mielleux", d'hypocrite et de faux-cul, ça ne m'éronne pas !
      En même temps ça nous préserve "Coco" d'une blessure éventuelle lors de cette "Coupe de Merde" ! Je ne regarderai cette dernière que le jour où elle débutera un 1er janvier avec 195 équipes et qu'elle se déroulera aux îles Galapagos ou à Gibraltar et que Trump, ou un de ses sbires, sera président de la FIFA !
      Pour en revenir à notre "Coco", quelle injustice pour ce formidable joueur et belle personne qu'il est !
      Je suis dégoûté et en colère. Quelles instances de m...e que cette FFF, où on bosse entre cousins, amis et...pognon. Car tout est kié, ne nous leurrons pas !
      Gérard
      "Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 15 Mai 26 à 12 h 13

        hello bonjour ,
        c'est sur il y a des histoires d'agent et copinages la dessous , ça a toujours été avec DD .
        Il a eu le culot de dire qu'il avait pris beaucoup de lyonnais , oui mais faut être ancien lyonnais pour être sélectionné !

  4. Avatar
    Monark - ven 15 Mai 26 à 10 h 55

    O&L , vous voulez vraiment nous gâcher notre journée ,en nous affichant cette photo.
    Dès que je vois cet analphabète, j ‘ai des plaques rouges qui apparaissent sur tout le corps. Une allergie vraisemblablement. Il faut que je consulte

    Signaler
  5. Avatar
    Monark - ven 15 Mai 26 à 10 h 55

    Idem

    Signaler
  6. Avatar
    Monark - ven 15 Mai 26 à 11 h 01

    vous voulez vraiment nous gâcher notre journée ,en nous affichant cette photo.
    Dès que je vois cet analphabète, j ‘ai des plaques rouges qui apparaissent sur tout le corps. Une allergie vraisemblablement. Il faut que je consulte

    Signaler
  7. Avatar
    fandelol - ven 15 Mai 26 à 11 h 01

    5 milieux, 9 attaquants ... Il devient de plus en plus débile ce mec. 9 défenseurs, c'est un de trop là aussi.
    En plus, même comparé aux 5 milieux, Tolisso n'est pas forcément en dessous. Et niveau attaquant, on a encore droit à l'autre chèvre de Thuram. Mateta et Akliouche pareil, c'est pas meilleur.
    Enfin bon, on s'y attendait de toute façon. Il aura beau répéter le contraire autant de fois qu'il voudra on sait très bien qu'il n'aime pas l'OL.

    Signaler
  8. Gerard
    Gerard - ven 15 Mai 26 à 11 h 07

    Ah, mon commentaire, assez peu élogieux sur le sélectionneur, est passé à la trappe. Vive la liberté d'expression !

    Demain, peut-être...

    "Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!

    Signaler
  9. Gerard
    Gerard - ven 15 Mai 26 à 11 h 17

    ...la solution viendrait, peut-être, de la création d'une tribune, d'un site indépendant où chacun pourrait s'exprimer comme il le veut sur son club préféré sans avoir peur de tomber sous les coups de la "police des mœurs" ou autres "modérateurs tièdes", non ?

    "Allez l'OL" et une immense pensée pour "Nanard" et pour le "Petit Prince de Gerland" devenu "Roi de Lyon"!

    Signaler
  10. Avatar
    alain.taulin@orange.fr - ven 15 Mai 26 à 11 h 29

    De toute façon l’équipe de France de football intéresse de moins en moins les Français. Les chiffres d’audience des matchs de rugby des 6 nations sont meilleurs ! Personnellement cette équipe ne m’intéresse pas du tout!

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 15 Mai 26 à 11 h 33

      On a pourtant la meilleure attaque qu'on n'a jamais eu en bleus , avec plusieurs phénomènes , donc DD ou pas , je vais suivre la CM , chacun ses choix .

      Signaler
  11. Avatar
    brad - ven 15 Mai 26 à 11 h 45

    Idem que J38....Je serais derrière nos bleus, chose que je n'ai pas fait au Qatar. On a une grosse équipe avec un talent fou et il faudra un fin tacticien en face pour nous mettre a genoux , chaque joueur , chaque entrant peut faire une différence , c'est énorme en terme de possibilités pour un système...
    Bien sûr comme vous tous , déçu de ne pas voir Coco y aller , plus la peine de parler du cas Deschamps par rapport aux lyonnais , en plus c'est qu'il le dit lui même ce problème , mais comme toujours il dédouane son choix....

    Signaler
  12. Avatar
    michellahavane - ven 15 Mai 26 à 11 h 52

    Bien sûr qu'on va accrocher une place sur le podium nous serons 3e parce que Auxerre ne perdra pas à Lille allez Auxerre allez l'OL

    Signaler
  13. Avatar
    brad - ven 15 Mai 26 à 12 h 16

    Je viens de lire l'article de l'Equipe ou Deschamps dit qu'il ne s'interdit rien après la Cdm , eh bien je rigole car les commentaires ont été désactivés......comment il a du se faire tailler le petit nain...

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut