Alors que l'OL a un besoin de financement, hors transferts, de 150 millions d'ici au 30 juin 2027, Michele Kang s'engage à injecter 71 M€ de nouveaux fonds. Elle s'est aussi entendue avec les prêteurs d'Eagle.
Sous réserve que l'OL reste bien en Ligue 1, ce qui devrait être le cas, Michele Kang deviendra officiellement l'actionnaire principal, à hauteur de 87,8% du capital, de l'Olympique lyonnais. Un changement d'ère qui pousserait Eagle Football (EFG) dehors pour faire de la place à Olympe Bidco. Pour cela, l'Américaine s'est engagée personnellement à racheter la dette des principaux prêteurs d’Eagle Bidco.
Une opération appelée compensation de créance et qui conduit à l’extinction d’environ 232,6 millions d’euros de dette subordonnée. Pour les prêteurs sortants, ceux auprès de qui elle a acquis la dette à un prix décoté, elle a promis de partager avec eux les retombées excédant un certain seuil provenant de tout retour futur du capital investi dans le Groupe, "dans la limite d’un plafond fixe".
Un nettoyage massif, qui s'accompagne d'une sorte de "plus-value à la revente" que l'on voit dans les transferts. Ainsi, si Michele Kang cède le club d'ici un an et fait un gain supérieur à son investissement total, elle partagera avec les créanciers restants une partie du surplus.
31 M€ immédiatement débloqués
Autre point très important, celui-ci à court terme, l'injection de 71 millions d'euros par la patronne d'OL Lyonnes (75 M€ en prenant en compte les coûts de transaction). Elle apportera cette somme sous forme de prêts d’actionnaires au cours des deux prochaines saisons, soit d'ici au 30 juin 2028. Dès l'opération validée, 31 M€ seront débloqués et permettront notamment de financer l'exercice à venir. Les 40 autres millions sont garantis "par une lettre de crédit". Autrement dit, si elle ne paie pas, la banque s'en chargera.
Un peu d'oxygène pour l'Olympique lyonnais, qui, rappelons-le, a un besoin de financement estimé à environ 87 M€ jusqu’au 31 décembre 2026, et à environ 150 M€ sur l’ensemble de la période jusqu’au 30 juin 2027. Le tout hors transferts. Ce qu'il expliquait mi-mai.

Elle remet encore de sa poche , autant vous dire qu'elle va gérer de manière scrupuleuse les dépenses , fini les salaires exhorbitants à la Aulas / Textor .
Ce qui aurait du être fait depuis 10 ans , pour gérer sainement ce club ; enfin mieux vaut tard que jamais , elle a évité la catastrophe de finir comme Bordeaux .
C'est hallucinant, d'après le communiqué, la valeur d'une action OL Group est passé de 3 € lors du rachat par Textor en 2023 à 0.1943 $ actuellement, soit une valeur divisée par 15. Le club qui avait couté 450 M€ à Textor pour acquérir les 87.7% des parts ne coûte aujourd'hui plus que 30 M€ à Kang. C'est foudroyant comme chute.
Bon, il faut quand même rappelé qu'entre-temps l'OL a perdu le club féminin de Seattle OL Reign, 50% de sa section féminine, la LDLC Arena... sans oublier la cession de joueurs bankables. Donc forcement moins d'actifs, signifie moins de valeur, mais quand même passer de 3€ à 0.19 $.
On peut dire finalement que Aulas a vendu le club à un très bon prix, que Kang a acheté le club à un très bon prix, et que Textor avait de l'or dans les mains et qu'il en a fait n'importe quoi avec toutes ses magouilles et escroqueries.
En effet , le club a perdu toute valeur , étouffé par les dettes et après avoir dilapidé tous les actifs , il était invendable en l'état actuel , sauf à ce prix dérisoire .
En matière de gestion , on ne pouvait pas choisir pire repreneur que le skate boarder .
Hélas c'est tombé sur notre club .
Foutu détroit d'Ormouz...
Finalement, l'OL se dissocie des autres clubs de la multipropriété, sauf qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire concernant toutes les transactions entre les différents clubs, et notamment avec Botafogo. Je rappelle que l'OL avait financé des infrastructures au Brésil, et donc tous ces investissements sont perdus ? Le communiqué parle d'un accord entre créanciers, mais est-ce qu'on en saura plus ?
Et puis le point qui reste assez flou, c'est concernant les dettes restantes du club. On parle de 232.6 M€, mais est-ce qu'il s'agit de toute la dette ou seulement une partie ?
j'ai posé la question à gémini pour essayer de comprendre et voici sa réponse :
Les 232,6 millions d'euros ne représentent pas toute la dette de l'Olympique Lyonnais, mais une partie bien spécifique, qualifiée de "dette subordonnée" (la fameuse dette contractée auprès d'Ares et des autres prêteurs d'Eagle Football).
Pour bien comprendre, il faut diviser la dette totale du club en deux grands blocs :
1. La dette financière "Eagle" (Les 232,6 M€ effacés)
C'est cette partie de la dette (celle liée au fonctionnement du groupe de John Textor et aux prêts d'Ares) qui s'élevait à 232,6 millions d'euros.
Le sort de cette dette : Elle est totalement libérée et effacée du bilan consolidé de l'OL.
C'est le cadeau de départ d'Ares pour rendre le club vendable à Michele Kang.
L'OL n'a plus à rembourser ce montant.
2. Les autres dettes opérationnelles du club (Qui restent à payer)
En dehors de cette dette envers Ares, un club de football comme l'OL traîne d'autres types de dettes qui, elles, restent d'actualité et devront être payées.
Ces dettes comprennent :
La dette du stade (Groupama Stadium) :
L'OL a un crédit à long terme pour rembourser la construction et les infrastructures de son stade.
Les traites de transferts de joueurs :
Lorsqu'un club achète des joueurs, il paie souvent en plusieurs fois (par exemple, 10 millions par an sur 3 ans). L'OL doit encore de l'argent à d'autres clubs pour des recrues récentes.
Les dettes fournisseurs et sociales :
Les charges courantes de fonctionnement.
En résumé
Les 232,6 millions d'euros correspondent à l'immense boulet financier que John Textor avait mis aux pieds de l'OL via sa holding. C'est cette dette-là qui disparaît.
L'OL redevient un club "normal" : il a toujours ses dettes classiques de fonctionnement (stade, transferts étalés), mais il n'est plus asphyxié par la dette toxique de son ancienne maison-mère.
C'est précisément pour payer ces dettes restantes et faire tourner la boutique que Michele Kang amène 71 millions d'euros d'argent frais.
Merci pour ces éclaircissements.
Je suppose quand même que Ares et les autres créanciers de Textor ne lui feront pas le même cadeau, même si une négociation parait logique (les intérêts semblent énormes)... de même que l'étalement est souvent accordé face à une insolvabilité probable.
Il me semble que Iconic a déjà intenté une action en justice, non ?
Mais il est clair que tout ça devient le problème de Textor et de la Holding mise en redressement judiciaire.
Quand aux échanges financiers inter club il est certain que nous n'en sauront pas davantage tant que les tribunaux n'auront pas jugé les différents.
Arrêtez d'accuser le sac à merde (sac à merde c'est une insulte ? https://www.youtube.com/watch?v=lM8DCXdqrtc ) yankee qui a pillé le club : si l'OL va mal actuellement, c'est à cause du modèle social français, des assistés, des allocataires du RSA, des immigrés, de Staline, des militants de Ste Soline et, il faut le dire de manière objective, de Mélenchon.
L'anti américanisme primaire qui règne sur ce forum, consistant à accuser Textor de tous les maux, me répugne : j'y vois les relents nauséabonds d'une France robespierro communiste et ça m'effraie pour l'avenir de mon pays.
J'espère que Jordan Bardella ou Edouard Philippe, deux immenses hommes politiques, sauront lutter contre la menace rouge qui gangrène chaque recoin de nos sociétés.
Michele Kang n'est-elle pas américaine aussi ?.... elle est pourtant vénérée par tous ceux qui blâment Textor.
Ce n'est donc pas de l'anti américanisme !
T'as pas saisi la référence, je dis ça en référence à un pote ici (pseudo : moncon) qui me traitait d'anti américain primaire quand je critiquais Textor du temps où il était président.
On note que ce dernier s'est fait petit depuis...
Quant à Kang, je ne peux que saluer son travail depuis un an... mais je ne peux m'empêcher d'être sidéré par sa naïveté entre 2023 et 2025. Certes le bonimenteur Textor était à la manoeuvre mais vu l'argent injecté et les conséquences pour son investissement, je trouve ça quand même très amateur..
Au fait les droitards du forum vous pensez quoi de nos chers policiers qui sont plus déterminés à lutter contre les baignades et installations sauvage de piscines en période de canicule qu'à démanteler les réseaux de pédocriminalité ?
Vous pensez quoi de la mère de la petite Rosa, vi*lée 50 fois par le péd*criminel Barella, qui quand elle a dénoncé ce fait aux flics s'est fait rejeter : on lui a dit d'arrêter d'harceler la police avec ses complaintes.
J'ai jamais été aussi radical que junidu36 à dire ACAB (car y en a quelques uns qui sûrement se soucient un peu du bien commun) mais j'avoue que plus le temps passe, plus ces 4 lettres sont légitimes...
"Le club qui avait couté 450 M€ à Textor pour acquérir les 87.7% des parts ne coûte aujourd'hui plus que 30 M€ à Kang. C'est foudroyant comme chute"
"L'OL est racheté : le BRAQUAGE de Michele Kang ? (La vérité sur les 30M$ et les dettes effacées)"
C'est la dernière vidéo de Micka, "Le Onze Lyonnais" (Micka est professeur agrégé d'économie et de droit, et supporter de l'OL), 30M pour l'OL ? ce n'est pas aussi simple .
Il nous explique tout, ça vaut le coup de regarder sa vidéo, très intéressant .