À partir du 1er juillet, Nicolas Tagliafico et Ainsley Maitland-Niles entreront dans leur dernière année de contrat avec l'OL. Titulaires dans les couloirs de la défense lyonnaise, les deux joueurs présentent pourtant des situations bien différentes à l'approche de la saison 2026-2027.
Si Corentin Tolisso discute déjà d'une prolongation avec le club, les dossiers des deux latéraux pourraient rapidement devenir des sujets importants pour la direction rodanienne. Entre prolongation, vente ou départ libre, l'OL devra faire des choix.
Une dernière occasion pour Maitland-Niles ?
Arrivé libre à l'été 2023, Ainsley Maitland-Niles possède encore une réelle valeur marchande. Estimé à 10 millions d'euros par Transfermarkt, l'Anglais demeure l'un des défenseurs les mieux valorisés de l'effectif. Malgré une saison 2025-2026 en dents de scie, le footballeur de 29 ans conserve une certaine cote sur le marché grâce à sa polyvalence, à son expérience acquise en Premier League et sur la scène européenne. Sans prolongation dans les prochains mois, l'été 2026 pourrait représenter la dernière opportunité pour l'Olympique lyonnais de récupérer une indemnité de transfert significative. À un an de la fin de son contrat, le dossier de l'ex-Gunner sera à suivre de près.
Tagliafico, jusqu'au bout de l'aventure ?
Du côté de Nicolas Tagliafico, la situation apparaît sensiblement différente. Le champion du monde fêtera ses 34 ans fin août et sa valeur marchande est aujourd'hui estimée à quatre millions d'euros. Malgré son expérience et son statut, l'arrière gauche ne représente plus un véritable actif de revente. Son importance se situe davantage sur le terrain et dans le vestiaire, où il fait partie des leaders du groupe. Mais il a perdu sa place au profit d'Abner sur les dernières semaines de l'exercice. Actuellement engagé à la Coupe du monde avec l'Argentine, Tagliafico reste un joueur apprécié de Paulo Fonseca.
Les prochaines semaines permettront de savoir quelle direction prendra l'OL concernant deux des éléments majeurs de l'effectif.

Maitland-Niles est un très bon joueur, mais le problème c'est ses périodes de bas, qui sont vraiment basses!
Et Tagliafico, dans les meilleurs joueurs en 24-25, qui nous a couté cher au printemps avec ses rouges et son agressivité mal placée, pourra t'il retrouver son niveau dans sa 35eme année ?
Le journaliste ne fait pas erreur sur leurs âges , car sur le terrain Nicolas fait plus jeune de par son activité , a plus d'envie , lui part à la guerre à chaque match et fait partie encore malgré son âge de la sélection d'Argentine qui postule à monter sur un podium , ou voit on AMN dans cette coupe du monde , son sélectionneur voit bien ses carences....
Des cartons rouges c'est le propre d'un défenseur rugueux , ce que l'on reproche justement et aujourd'hui a des Koundé ou Hernandez qui n'ont pas ou plus la virilité du geste défensif et aussi des replis défensifs qui prêtent à caution.....
Des deux, je garde celui qui est le plus régulier a son poste sur 90minutes ; c'est à dire Nicolas même pour encore au moins 1 an......
Si tel est le montant de Transfermark , alors on récupère dix briques au lieu de 4 , et on garde un guerrier qui est plus dans une attitude Moreira.......
Tagliatico restera sauf à trouver un projet aux US .. AMN doit effectivement partir sauf à le reconvertir en milieu de terrain d'appoint suivant les systèmes de jeu, mais arrêter en latéral, et lui apprendre à ne pas tirer sur le gardien (comme d'autres d'ailleurs, quand je parle de coach des attaquants pour moi un poste de recrutement prioritaire
).
Tagliafico ayant signé libre, le pousser dehors de force serait malvenu je trouve
Tondu69....En effet il y a une dette morale du club envers Nicolas !
Et je me souviens qu'ici tout le monde avait largement salué ce retour dans notre club alors en pleine tempête.
J'avoue aussi que j'ai été un peu agacé par ces derniers cartons rouges dont on avait vraiment pas besoin !!!
A la fois je peux comprendre sa frustration à 34 ans alors que l'on pouvait aller loin voir très en Europa League.
A propos de carton rouge j ai revu hier OL - Strasbourg sur OLPLAY canicule oblige...
Incroyable l'attentat sur Fofana ! Une boucherie !Et l arbitre qui sort un jaune ....
Par contre le but de Afonso ala 91 eme mn qui le remplace : wahou !
La concurrence va être féroce entre Tagliafico qui peut encore ambitionner d’être titulaire , le recrutement du jeune défenseur, et les jeunes Lyonnais de l académie. Tant mieux, il faut de la concurrence à tous les postes. Quand à Maitland N. Je n’aime pas son style de jeu en défense. Son marquage est laxiste et son engagement est à géométrie variable! Conclusion il faudrait le vendre. Saisir une opportunité pour recruter un nouveau défenseur dur sur l’homme. Le poste d arrière latéral est devenu plus difficile. Mais son rôle principal est de bien défendre. S’il est capable de s’intégrer dans le jeu d’attaque tant mieux, cela ne doit pas être au détriment de son rôle défensif. C’est le reproche que je fais à l encontre de MNiles.
Il faudra voir en fonction des départs.
Les situations sont différentes.
Tagliafico a accepter de signer libre, en baissant son salaire. Et malgré sa fougue parfois préjudiciable, son état d'esprit est remarquable.
AMN, son dilettantisme d'un match sur l'autre, voire même au cours d'un même match est insupportable. Et il a encore une valeur marchande.
Pour le poste d'arrière droit, il ne faut pas oublier qu'on a le petit jeune, mais aussi Kluivert.
De même, si on n'arrive pas à le vendre, je tenterai bien de convertir Tessman en arrière central.
heu je veux pas vous faire de la leche, mais meme si je suis pas d'accord sur tout, je tiens a souligner la pertinence de vos commentaires. ca fait du bien de parler foot sans invective