Deux absents majeurs ce mercredi pour l'OL contre le Mâcon 71 (5-2). Dominik Greif et Malick Fofana n'ont pas joué ce match pour des questions de forme physique.
Forcément, leur absence de la feuille de match a fait réagir. L'OL entamait ce mercredi contre le Mâcon 71 sa série de rencontres estivales, en amont du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Une large victoire 5-2 à la clé, avec des jeunes qui se montrent. Au contraire de Dominik Greif et Malick Fofana. Les deux joueurs n'étaient pas présents pour ce premier rendez-vous de l'été. De quoi soulever quelques interrogations.
On pourrait les revoir samedi
À l'issue de la partie, Paulo Fonseca a expliqué sur OL Play qu'il s'agissait surtout d'une mesure de précaution. Les deux hommes sont encore juste physiquement. Le gardien se remet d'un souci au pubis. L'ailier, lui, ne prend pas encore part aux séances de l'après-midi, uniquement celles du matin, comme ses coéquipiers. Le staff a donc fait le choix de les laisser monter en puissance en leur donnant davantage de temps.
Néanmoins, on pourrait les voir à l'œuvre dès samedi lors de l'affiche contre le FC Saint-Gall (10h30). Ce serait de bon augure, car les Lyonnais ont un mois pour se préparer avant la Coupe d'Europe début août. Et ces deux éléments devraient avoir un rôle important durant la double confrontation.

Ça commence à être très, très long pour Malick qui devait revenir en janvier-février...
Il y aurait pas eu un gros raté sur Fofana ? Je pense surtout au staff médical de l'ol...
C'est surement pour cela qu'il y a du mouvement de ce côté-là !
Oui il y a beaucoup de turn over dans le staff médical cet été. En espérant que la saison prochaine nous réussisse mieux coté blessures !
Je veux pas porter la poisse mais le dernier Fofana Lyonnais qui s’est pété la cheville a fini entraineur chez les jeunes….
J’espère qu’il va finir par s’en remettre!
Ah ah, même commentaire à une minute prêt ^^
On va quand même espérer que ça ne se termine pas de la même façon.
Fofana il va nous faire une Fofana (Gueida) si ça continue ...
Et voilà, ça commence. Comme dirait l'autre "c'était sûr !"
Beaucoup de monde m'était tombé dessus ici quand j'ai dis que Fofana était complètement cuit physiquement, et que c'était suicidaire de compter sur lui la saison prochaine. Au final c'est moi qui avait raison.
On aurait vraiment dû accepter l'offre d'Everton l'an passé, maintenant il vaut plus rien. C'est un boulet. Incapable de s'entrainer plus de 3h, et de jouer ne serait-ce que 10 minutes contre une N3, alors même qu'il était pourtant revenu dans le groupe pour Toulouse et Lens en fin de saison (il avait même joué 20 minutes contre Lens)... Apparement jouer 21 minutes en 2 mois c'est déjà trop pour lui. Une suite de carrière à la Gourcuff, c'est tout ce qui l'attend et on pourra pas espérer mieux.
Attend peut etre le prochain match non?
L'article dit qu'il devrait etre aligner...
Et puis encore une fois l'OL avait accepter l'offre d'Everton c'est Malick qui a refusé d'y aller, provoquant le départ de Mikautadze et il y avait quasi unanimité ici pour dire que c'était tres regrettable.
Pour son niveau physique tu aura peut etre raison au final mais laisse nous espérer le contraire ca serait bénéfique pour l'OL ne croit tu pas?
Le prochain match c'est dans 3 jours. Tu penses qu'en 3 jours il sera prêt physiquement à jouer, en loupant la moitié des entrainements ?
A mon avis on a pas dû beaucoup insister pour le pousser à accepter de partir. On aurait dû le forcer à y aller. On a bien forcé Mikau, O'brien ou Moreira à partir.
Espéré quoi exactement ? Le mieux à faire c'est de chercher un autre ailier gauche, solide et prêt à jouer. Ou alors on place Himbert, Hamdani et Duranville à gauche, Nuamah et Boudache à droite. Mais c'est beaucoup trop risqué de compter sur lui, même remplaçant.
Je n'en sais rien si il sera apte dans 3 jours Centos je répète juste ce que dit l'article.
Je pense que tu as raison sur sa fragilité et il doit avoir une préparation adapté...
Dans tout les cas faudra le tester et si il est foutu bah faudra trouver son remplaçant effectivement mais comme tu le démontre on a quoi a perdre à essayer vu qu'on a Himbert, Hamdani et Duranville?
Pour appuyer leroilyon, voici ce qui se disait en octobre 2025
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-fofana-avait-recu-trois-offres-cet-ete,382155.html
Centoss j'ai enregistré ton commentaire. Je le ressortirai au moment opportun. C'est du petit lait.
Chiche ! Hésite pas à me relancer dans 2 mois au prochain article qui annoncera une nouvelle blessure 😉
C'est pas être devin de dire que dans deux mois ou trois il risque d'être à nouveau blessé , un joueur qui percute alliant à de la vitesse est un danger , donc oui il risque à nouveau une blessure comme le fut Afonso....
Lors de grosses blessures il n'est pas rare de voir l'entrant rechuter....Mangala en est le parfait exemple.....
Bon faut pas en rajouter. En recrutant de bons gros bourrins qui avancent à deux à l'heure et jouent en reculant, l'OL ne prendrait certes pas de gros risques de blessure mais on jouerait au mieux le maintien (et encore!).
Fofana est un joueur de rupture, et comme tous les joueurs de son profil, il s'expose bien plus qu'un joueur ordinaire. C'est aussi le cas de Moreira qui nous a quitté et dont ne peut prédire l'état permanent de ses moyens. Il y a aussi une part de chance (ou de malchance).
Quant à la récupération de Malick, c'est un vrai souci, mais là encore il faut plutôt espérer que le choses avancent favorablement, même trop lentement, plutôt que s'enfoncer dans le dénigrement "à priori".
On peut s'inquiéter, c'est naturel et logique, mais de là à être catastrophiste il y a une marge. Et en plus ça ne sert à rien.
Je vois pas trop le but de Centoss ici…
D’abord commencer par reprocher au club de ne l’avoir pas vendu. D’une ça a été dit c’est lui qui a refusé et 2 c’est pas un radio-réveil c’est une personne. Donc les transferts c’est pas footmanager il y a des étapes.
Ensuite une belle approximation médicale car on ne sait rien des raisons de son absence. Si ce n’est qu’il est en phase délicate avec des séances lights afin d’être prêt dans un mois…
En clair le but c’est de dire que tout est naze, l’entraîneur le DS les joueurs tout est nul.
Évidemment qu’il n’en sait rien si dans 3 mois Malick sera apte. Y a pas d’analyse car y a pas de données à analyser.
Est-ce utile de continuer d’argumenter devant une mauvaise foi pareille ?
Je pose simplement la question.
NON !
Et y'a bien longtemps que j'ai lâché l'affaire ici .
Courage à tous !
ALLEZ L'OL ! 💖💙 ( copyrigt Dede P !😜)
Je répond non aussi, aucun intérêt !
un peu de respect pour football manager, dans le jeu aussi des joueurs refusent de partir 😉
Depuis quand on doit forcer un joueur à partir ???
Moi si je me sent bien dans un endroit je pars pas, et Fofana c'est exactement ce choix qu'il a fait.
Il a pas demander à être blessé le garçon donc faudrait peut être le laisser tranquille.
Je me souviens de ce que je m'étais ramassé quand j'avais osé dire que Fofana n'avait encore strictement rien prouvé en tant que titulaire, et que faire reposer toute notre attaque sur lui, c'était comme faire tapis au poker alors qu'on a une paire de deux.
Pour le moment, on ne va pas franchement dire qu'il est devenu le joueur star qui devait être la clef de voute de notre secteur offensif. Il a même eu le temps de se faire doubler par un remplaçant de deuxième division portugaise qui faisait tout mieux que lui... et qui est déjà parti pour sauver nos finances pendant qu'on se traine le boulet Fofana en se demandant à qui on va bien pouvoir le refiler.
Ouais enfin avant que Doukouré le découpe c’était le meilleur joueur de l’OL….faut pas non plus oublier ce qui a forgé son statut.
C'était le meilleur joueur de l'OL quand il entrait à un quart d'heure de la fin, nuance. Ensuite, il a certes été le "fer de lance" de notre attaque, mais c'est un peu normal quand il n'y a absolument personne d'autre... d'ailleurs, dès que Moreira a pris sa place, on l'a vite oublié, le Fofana.
Toi et Centos l'avez vite oublié...
Nuance... 😉
Fofana etait premier à la moyenne sur l'Equipe et l'OL etait sur le podium, alors que Sulc et Moreira n'était pas titulaire et que notre attaque etait Fofana, Tolisso, Karabec..
Meme sans sa blessure Moreira avec toute ses qualités aurait de toute facon été lancer et avoir Fofana en plus aurait été du luxe monsieur Actarus..
On l'a pas oublié on était juste content de lui avoir trouvé un très bon remplaçant.