Angers - OL : Valbuena sait qu'il peut mieux faire

Passeur décisif sur le dernier but lyonnais, Mathieu Valbuena a réalisé une bonne deuxième période. Mais l'international français sait qu'il peut mieux faire.

L'exigence est sûrement le meilleur stimulant pour un sportif professionnel. A ce niveau, tous ont du talent mais seuls ceux qui ont envie d'aller plus haut essayeront de se dépasser chaque jour pour devenir meilleur. Mathieu Valbuena a souffert toute sa carrière des critiques et cela a renforcé son mental, comme l'a avoué Clément Grenier. Le numéro 19 des Gones n'aime pas son niveau de jeu actuel et il l'a confié à plusieurs reprises. Après sa bonne deuxième période contre Angers, Mathieu Valbuena n'a pas souhaité se reposer sur ses lauriers.

"J'avais envie de bien faire comme toujours mais ma première période a été très poussive. J'ai toujours envie d'être décisif, c'est ce qu'on attend de moi. On est exigeant envers moi, autant que je le suis envers moi-même. Je suis content mais je sais que je peux mieux faire", a confié Mathieu Valbuena suite à la victoire lyonnais sur la pelouse angevine. Alors que cette semaine, avec deux victoires de l'OL, semble être un tournant dans la saison du club rhodanien, cela l'est peut-être également pour Mathieu Valbuena.

40 commentaires
  1. OLVictory - dim 7 Fév 16 à 14 h 12

    Il est gentil, mais il radote. Ca fait combien de matchs qu'il tourne en boucle sur l'air de "je peux faire mieux" ?

  2. ROYALDULTON - dim 7 Fév 16 à 14 h 15

    Malgré sa passe dece, je pense et de loin que c'est le plus mauvais recrutement de l'OL cette année !

  3. OLVictory - dim 7 Fév 16 à 14 h 23

    Je reste persuadé qu'on pourrait le faire jouer dans de meilleures conditions.
    ---
    D'ailleurs en parlant de schéma offensif, il va falloir trouver une place à Fékir lorsqu'il reviendra, mais je n'ai pas l'impression qu'on anticipe beaucoup son retour. Ca va se faire à l'arrache comme dab ?

    1. slider - dim 7 Fév 16 à 21 h 16

      Vu les qualités de Fekir, je pense qu'il est tout à fait capable de jouer ailier gauche voir attaquant interieur à droite (bonne frappe, rapidité, technique et appel de balles)

      Par ailleurs je me suis enfin décidé à me créer un compte sur O&L afin de pouvoir donner mon avis! Ce site est super actif avec des commentaires censés et construits 😉

    2. zikos35 - dim 7 Fév 16 à 23 h 50

      Enfin Fékir il va revenir pour mars-avril et fera sans doute des petits bouts de matchs pendant un moi et demi, le championnat sera presque fini...

    3. ROYALDULTON - lun 8 Fév 16 à 11 h 24

      Je pense que pour cette saison c'est rappé ! (avis perso) reprendre le haut niveau quand tu sors des Ligaments croisés, tu ne reviens pas au niveau tout de suite, il ne faut pas se leurrer, et je ne pense pas qu'il sera non plus à l'Euro...pour moi ce n'est pas souhaitable...!

  4. Junioui - dim 7 Fév 16 à 14 h 38

    Au moins il est lucide et honnête .
    J'ai peur qu'il ne puisse plus faire mieux .
    Il est cuit .

    1. janot06 - dim 7 Fév 16 à 15 h 06

      Je ne pense pas comme toi, ni comme PAMO01MICHEL sur le fait de dire que Valbuena est cuit.
      Il joue à un poste qui demande de la vitesse et qui n'est pas le sien, qui plus est à gauche.
      Sa place est à définir en milieu de terrain.

      1. ROYALDULTON - lun 8 Fév 16 à 11 h 26

        moi j'ai toujours vu, qu'il était meilleur coté droit comme passeur, tout en sachant provoquer des fautes près de la surface !!!

  5. Pamo01Michel - dim 7 Fév 16 à 14 h 45

    Je crois aussi qu'il est cuit...
    OLVICTORY, pourquoi "avoir l'impression" qu'on anticipe pas le retour de Fékir ?
    Evidemment que TOUT LE MONDE se pose la question, dans le staff il n'y a que des ex-joueurs professionnels, ils sont dans le métier depuis leur plus jeune âge.
    Avec Fékir, il y a des chances qu'on revienne au losange, non ?.....
    Au fait, bravo à Génésio qui avait eu le courage de mettre Kalulu à la place de Valbuena, je n'y croyais pas !

    1. janot06 - dim 7 Fév 16 à 15 h 04

      Effectivement, quand Fékir reviendra, en pleine possession de ses moyens s'entend, le retour au 4-4-2 avec losange ne fait aucun doute.
      Il sera alors associé à Alex devant, le poste de meneur à la pointe du losange restant alors à définir ; mais que les places vont être chères au milieu !!! Surtout si Fofana postule aussi!

      1. Snoozie - dim 7 Fév 16 à 15 h 33

        Aucun doute, vraiment ?
        Vous vous souvenez des performances de Valbuena dans ce système ? Le losange est bien pour Lacazette et Fékir, mais pas pour Valbuena. N'allez pas croire que le club va mettre sur le banc son joueur qui lui coûte le plus cher.
        La question d'OLVICTORY est légitime.

      2. janot06 - dim 7 Fév 16 à 15 h 57

        Valbuena c'est une chose ; Fékir, une autre.
        Notre joueur essentiel est bien Nabil, pas Mathieu, fut-il acheté cher (transfert et salaire).
        S'il revient à son meilleur niveau, on ne va pas le sacrifier dans un poste excentré pour permettre à Mathieu de jouer : ce serait une grave erreur. Là ou il est le meilleur, je parle de Nabil, c'est aux côtés d'Alex pour lui distiller de bons ballons et aussi pour marquer lui-même. Il y a un moment où il faut être lucide et mettre les joueurs au poste où ils donnent leur meilleur rendement pour le club.

      3. ROYALDULTON - lun 8 Fév 16 à 11 h 30

        mais si elles sont si chères, c'est que le Coach aura le choix, et ça c'est un atout majeur, encore faut il après gérer les égaux ! mais je pense que Génésio sera le faire ! quand tu as du choix, c'est quand même plus facile que d'avoir 11 joueurs à l'infirmerie, car cette année on a fait vraiment très fort !!!

  6. nucleos - dim 7 Fév 16 à 15 h 20

    Moi je pense que Fekir sera utilisé à droite à la place de Ghezzal, et qu'il n'y aura pas de retour au 442

  7. Matt - dim 7 Fév 16 à 15 h 24

    Une chose est sûre c'est qu'avec le tempérament qu'il a et l'envie de porter une dernière fois le maillot bleu, on peux lui accorder le crédit qu'il va s'arracher avec l'OL pour faire partie de ceux qui en seront .

  8. Matt - dim 7 Fév 16 à 15 h 34

    Nabil, il faut le préserver, le choyer, le couver comme une poule qui couve son œuf, quinze minutes par ci vingt minutes par là jusqu'à la fin de saison, ensuite on lui concocte une prépa aux petits oignons et la saison prochaine on met tous le monde d'accord ?

  9. Junioui - dim 7 Fév 16 à 17 h 03

    il parait qu'il n'y a plus d'i à ognons .
    LOL

    1. ol-91 - dim 7 Fév 16 à 17 h 30

      Non, « JUNOU». On peut le faire mais rien n'est forcé.

  10. magister72 - dim 7 Fév 16 à 17 h 09

    erreur de casting évidente au fur et a mesure des matchs.
    compte tenu du montant du transfert et du salaire, c'est un échec au moins pour l'instant.

  11. OLVictory - dim 7 Fév 16 à 17 h 43

    Si on doit faire jouer Fekir et Lacazette en pointe, devant un milieu en losange, alors il faudrait commencer à se préparer à ça.
    Sinon il ne faut pas espérer qu'il s'intègre très vite et que le reste de l'équipe intègre également rapidement ce changement de schéma offensif. Si on improvise tout ces bouleversements au dernier moment on risque de perdre du temps... et des points.

    1. fandelol - dim 7 Fév 16 à 20 h 10

      Sinon ya le 4231 qui peut convenir je pense. Ya aussi le 352 mais jamais on osera jouer ainsi donc inutile d'en parler^^

      1. DUBOL - lun 8 Fév 16 à 13 h 27

        Le 4231 aurait de la tronche en effet !
        Une animation offensive avec Fekir - Grenier(si en forme)/Ghezzal - Valbuena/Kalulu derrière Lacazette ça pourrait être pas mal du tout.
        Mais ça laissera Darder, Ferri, Tolisso et Fofana pour 1 seul poste...

  12. Altheos - dim 7 Fév 16 à 19 h 46

    Génésio ne reviendra pas au losange.
    C'est une intime conviction.
    Ghezzal ou Valbuena sera dégagé d'un côté pour faire de la place à Nabil, qui a toutes les qualités pour s'imposer comme ailier offensif.
    Je pense que le losange est définitivement mort.

    1. zikos35 - dim 7 Fév 16 à 23 h 53

      Oui je suppose que quand Nabil sera de retour (si il rejoue cette saison et plus de 20 - 30 minutes par matchs) ce sera côté droit avec le même rôle que Rachid, rentrer sur son bon pied ou déborder (mais en plus talentueux).

  13. cris79 - dim 7 Fév 16 à 20 h 13

    Attendons de voir comment et quand va revenir FEKIR...Mais si on n'a plus de blessés (ENFIN) les places seront chères, c'est très bien cela créera de l'émulation...Je souhaite également le retour de FOFANA, mais là ça va être long pour qu'il retrouve son niveau d'il y a deux ans...Patience

  14. XUO - dim 7 Fév 16 à 21 h 32

    Fékir retrouvera certainement sa place sur l'aile. C'est dans ce positionnement qu'il attire le plus de monde, libérant ainsi de l'espace pour Lacazette et même pour Darder, à l'image de Gourcuff.
    Quant à Petit Vélo, il est entrain de vérifier que plus il pédale moins vite, moins il avance plus vite, retardant de fait ses coéquipiers.

    1. OLVictory - lun 8 Fév 16 à 8 h 15

      "... sa place sur l’aile. C’est dans ce positionnement qu’il attire le plus de monde, "
      On parle de qui là ? Parce que Fekir titulaire sur l'aile ça remonte à bien longtemps et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas marqué les esprits.
      Ce qui ne veut pas dire qu'il ne saurait pas occuper ce poste. Mais utiliser Fekir pour "attirer du monde" c'est gâcher son talent. Comme Lacazette gâche le sien en jouant trop seul sur le front de l'attaque.
      Si on pouvait régler les deux problèmes d'un coup, ça serait la meilleure chose à faire pour cette fin de saison.
      Mais si on veut être opérationnels rapidement, lorsque Fekir sera revenu à un niveau physique suffisant, il faudrait préparer ce changement de schéma. Et notamment commencer à imaginer une tactique pour donner des ballons exploitables à Lacazette. Ça n'a pas l'air de préoccuper notre entraîneur, on dirait.

      1. ROYALDULTON - lun 8 Fév 16 à 11 h 38

        slut OLV, je te trouve un peu dur avec Génésio, il a fallu qu'il reprenne les rennes et tout n'est pas si simple pour lui, il faut lui laisser quelques matchs, il a commencer à laisser Valbuena sur le banc, c'est quand meme un signe, à mon avis il est entrain de voir la meilleur efficacité, il gagne contre Bordeaux, il gagne contre Angers, mercredi on reçoit CAEN on en reparle quant on verra la compo, tu veux bien ?

      2. OLVictory - lun 8 Fév 16 à 11 h 56

        Alors que Valbuena a fait son meilleur match depuis longtemps, il est impliqué sur les trois buts. Il crée le surnombre à DROITE sur le premier, il fait la transversale qui déstabilise Angers sur le deuxième et il est passeur décisif à la fin depuis l'aile DROITE.
        Si c'est la peur d'aller sur le banc, c'est un trait de génie de Genesio. S'il allait l'enlever de l'équipe alors qu'il était en train de revenir en forme, alors voilà, voilà ...
        J'ai le sentiment qu'on est en train de passer à côté de la bonne organisation de toute notre attaque, juste pour mettre en valeur Ghezzal, et je me demande si ça vaut le coup !

      3. ROYALDULTON - lun 8 Fév 16 à 12 h 04

        Le gros problème de l'OL cette saison (hormis le début catastrophique des égaux à gérer et des boulars,) on ne sait pas placer nos joueurs, on essaye tout, mais rien ne veut marcher...j'avoue que je sui un peu perdu sur le placement de nos joueurs, et les schémas tactiques !!!

  15. Monrne - lun 8 Fév 16 à 9 h 19

    Il sait qu'il peut mieux faire mais il ne fait pas mieux depuis qu'il est chez nous.Peut-etre une question de positionnement comme évoqué OLV.
    Ce que je reproche depuis plusieurs matchs c'est non pas que l'on fasse jouer 2 faux pieds en meme temps mais surtout que les joueurs ne permutent pas en cours de match pour déstabiliser les défenseurs.
    Je ne me trompe pas en disant que sur sa passe décisive exceptionnellement il se trouvait à droite ?

    1. janot06 - lun 8 Fév 16 à 9 h 35

      C'est ce que je dis également ; les permutations en cours de match ne sont pas interdites, même si Mathieu de son aile gauche de par son renversement sur Jallet à droite, est aussi à l'origine du deuxième but signé Ghezzal.
      Je maintiens enfin que Fékir, lorsqu'il sera opérationnel, n'a rien à faire exilé sur l'aile droite : sa place est au centre en soutien de Lacazette. C'est dans ce schéma que les deux ont été les plus efficaces.

      1. OLVictory - lun 8 Fév 16 à 9 h 57

        Tu peux même dire "ont été efficaces" tout court. Parce que balader Lacazette sur un côté, ou le faire jouer seul en pointe ça ne lui a jamais réussi non plus. L'un comme l'autre n'ont vraiment brillé que dans l'axe, et dans une configuration bien particulière. C'est la limite du jeu de Lacazette.
        ---
        A ce propos, pas de chronique tactique sur la nouvelle animation offensive de l'OL sur ces deux derniers matchs ? C'est pas une révolution, mais le changement est suffisamment perceptible pour qu'on en reparle non ?

      2. Nuav - lun 8 Fév 16 à 11 h 01

        Pour moi Fekir doit jouer sur un côté, on devrait jouer comme ça d'ici son retour et si ça marche toujours, pourquoi changer ?
        Surtout que s'il revient pour l'euro ça sera pour jouer sur un côté donc c'est bon à prendre pour lui (et et je pense que s'il est apte DD le prendra sans aucun doute).
        D'ailleurs que ça soit lui ou Lacazette, ils ont plutôt intérêt à savoir jouer en 433 s'ils veulent jouer dans un plus grand club.

      3. fandelol - lun 8 Fév 16 à 12 h 19

        Nuav, Alex est mauvais en 433 alors pourquoi insister? On s'en fout royalement des bleues et des gros clubs européens qui jouent en 433, le plus important pour nous en ce moment c'est que Lyon gagne. On n'a pas à s'occuper des autres, ça n'a pas de sens. Il faut mettre l'équipe la meilleure dans le schéma le plus efficace, c'est tout, ya pas à chercher plus loin. Donc Fékir doit jouer dans l'axe, soit à coté ou en soutient d'Alex. (perso, j'aime pas le 442, je préfère le 4231 mais bon, chacun son avis là dessus). Ensuite, il resterait deux places sur les côtés à donner aux meilleurs parmi Ghezzal, Valbuena, Cornet et Kalulu, ça fait une bonne concurrences et des possibilités pour nous.

  16. OLVictory - lun 8 Fév 16 à 13 h 33

    Pourquoi changer ?
    Parce qu'on a un joueur qui a mis 4 buts en 4 matchs cette saison, qu'il a mis 13 buts et 8 passes dé en L1 la saison dernière en jouant dans l'axe. Dans n'importe quelle équipe si on avait ce genre de joueur, on essayerait de le faire jouer à son meilleur poste.
    Et si on avait en plus un attaquant qui est talentueux mais qui n'a pas le profil pour jouer seul en pointe, alors dans n'importe quelle équipe on essayerait de les associer pour résoudre les deux problèmes d'un coup. D'autant que ce n'est pas une expérience foireuse, on sait que ça a fonctionné, et bien fonctionné.
    Dans n'importe quelle équipe sauf à Lyon, peut-être...

    1. godefroy - lun 8 Fév 16 à 22 h 42

      Mais il n'y aurait pas 2 mois et une dizaine de matchs d'ici le retour de Fékir? Donc on fait quoi, on l'attend quitte à perdre tous ces matchs en s'échinant à jouer en losange qui ne nous a pas réussi cette saison? Ou bien on reste sur du 4-3-3 pour engranger un maximum de points avec un schéma tactique plus adapté à nos joueurs disponibles?

      1. OLVictory - lun 8 Fév 16 à 22 h 54

        Est-ce que le jeu actuel apporte tant de satisfaction qu'on ne veuille même pas essayer de l'améliorer ?
        Je sais que la mode de ce début de semaine est de s'enflammer parce qu'on a gagné deux matchs de suite, mais je pensais que l'on aurait un peu plus de discernement que ça !
        Vous croyez vraiment qu'on peut être la meilleure équipe française jusqu'à la fin de saison avec un buteur qui ne touche pas une bille de tout le match ? Parce que c'est l'objectif si on veut se donner une chance de remonter au classement. C'est bien de dire qu'on veut le faire, mais c'est bien aussi de s'en donner les moyens.

  17. Monrne - mar 9 Fév 16 à 9 h 21

    Yes ça c'est très clair dire que l'on peut faire mieux alors que depuis plus de 25 matchs on Ne voit aucun changement et notre jeu n'est pas beau à voir.Alors vous me direz c'est le cas d'autres grosses cylindrées et c'est vrai.Seulement voilà on voit dans les autres équipes du turn over et l'on ne Titularisent pas des gars en méforme ou mauvais match après match.
    Il y a quand meme un mystère sur ces titularisations incomprises,Beauvue toute la 1ère partie de Saison Mapou lorsqu'il était vraiment mauvais,Valbuena,Grenier,Tolisso.Je mettrai à part Ferri qui s'il n'est pas toujours au top donne L'impression de toujours tout donné pour son club et de plus lui il n'est pas titu coûte que coûte.
    Donc en résumé comme tu le dis OLV il faut relativiser les 2 dernières victoires et se donner les moyens de mieux faire.Je çrains sans cela que l'on ne retombe dans nos travers.
    Un ptit encouragement le choix de BG en titularisant Aldo contre Angers mais il faut aller plus loin à mon sens dans le choix des joueurs et la tactique de jeu.
    Perso j'ai regardé OM PSG dimanche et je me suis régalé à voir jouer les Marseillais.Beaucoup Moins avec notre OL lors de nos 2 dernières victoires.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut