OL : Aulas et Genesio ont des choses à digérer

La vie entre Rhône et Saône n’est pas un long fleuve tranquille. Bruno Genesio le sait peut-être mieux que quiconque. Après un parfait premier semestre, concluant en beauté la saison dernière, l’année 2016 s’est avérée plus délicate pour l’Olympique Lyonnais. Si la dynamique semble revenue, les hommes de Jean-Michel Aulas auront beaucoup de choses à travailler pour espérer remplir les objectifs fixés. Au lendemain de Noël, JMA et Genesio ont, eux aussi, des choses à digérer.

Actuel quatrième du championnat, l’Olympique Lyonnais est mathématiquement dans la course pour décrocher une place sur le podium de la Ligue 1. A cinq points des Parisiens, les Gones pourraient rapidement se rapprocher à deux longueurs si la Ligue décidait de leur octroyer les trois points de la victoire suite aux événements qui se sont produits le mois dernier à Metz. Un bilan comptable finalement plutôt satisfaisant. D’autant plus lorsqu’on le met en perspective avec la musette lyonnaise il y a quelques semaines. Au soir de la dixième journée, les Olympiens pointaient à une très inquiétante dixième place, à trois points seulement de la zone de relégation.

Une prise de conscience salvatrice

Certains craignaient déjà le pire et redoutaient de vivre une année de transition, sinon une saison de réelle galère. Mais l’institution lyonnaise, comme aime à l’appeler le président Aulas, a su réagir. En interne, des choses ont été dites. Publiquement, aussi, le ton a changé. Alors que l’OL venait de l’emporter 2-1 face à Bastia après un match qu’on peut qualifier de médiocre, Bruno Genesio a endossé un nouveau costume. « On n’a rien fait ! Je comprends tout à fait la réaction du public », réagissait ainsi l’entraîneur lyonnais suite à une bronca appuyée du Parc OL au coup de sifflet final. Depuis, l’OL a enregistré 5 victoires en Ligue 1, pour une défaite face à Paris et le match à Metz dont l’issue sera tranchée le mois prochain. Une remontée qui a propulsé les Gones dans le haut du classement du championnat. Et qui a permis au club septuple champion de France de retrouver une place digne de son rang. Et de ses ambitions. Une réaction qui s’explique à la fois par le changement d’attitude du staff, bien décidé à remuer un effectif jugé armé pour jouer les premiers rôles en Ligue 1, et par la volonté partagée de tous les joueurs de montrer leur vrai visage. A l’image de Maxime Gonalons, enfin revenu à son meilleur niveau après de longs mois marqués par une irrégularité inquiétante, les Gones ont retrouvé un peu de leur superbe. Mais tout n’est pas pour autant réglé.

Un environnement qu’il faudra s’approprier

Le début de saison a en effet laissé des traces. Et la gestion de l’effectif sera au centre de l’attention de tous les observateurs, et des joueurs eux-mêmes. Nombreux sont les éléments en manque de temps de jeu, ou traversant une période délicate. Nkoulou et Mammana, dont le recrutement était un objectif prioritaire, sont en marge du groupe professionnel et se sont clairement faits doubler par l’inexpérimenté Diakhaby. Clément Grenier est toujours un cas particulier et la fermeté apparente de Genesio à son égard a fait causer au club. Ces deux dossiers seront très certainement traités dès janvier, un départ étant plus qu’envisagé pour le milieu de terrain formé au club. Restera à gérer la ligne défensive, ainsi que l’épineux dossier Rachid Ghezzal, toujours à la limite de la rupture avec son club formateur. Tout cela dans un contexte où l’élimination en Ligue des Champions pourrait être facilement gommée en cas de beau parcours en Europa League mais pourrait, dans le cas inverse, être un vrai motif de crise à moyen terme pour les supporters et décideurs lyonnais. L’OL va mieux, mais les sujets d’inquiétude sont encore nombreux. Bruno Genesio devra évoluer sur un fil flottant mettant à l’épreuve ses capacités. Un véritable jeu d’équilibriste qui s’avèrera déterminant pour la réussir du club. A court terme, mais pas que.

28 commentaires
  1. Gones2wano - lun 26 Déc 16 à 11 h 22

    Cette article est incroyable d'illusion, à vous croire notre 1er partie de saison est bonne voire un peu plus et monsieur Genesio à su redresser la barre parfaitement en gérant les égo,blessure, système de jeu etc
    Il ya jamais eu le moindre article sur l'incompétence de Genesio et là c'est un plaidoyer pour celui ci
    Toute notre victoire à part celle de Monaco et Nantes sont catastrophique dans le jeu....

    1. Tanner Angel Mkd - lun 26 Déc 16 à 11 h 45

      Je le dis encore si Genesio n'est pas lyonnais. On aurait tous demandé sa tête depuis un moment

      1. Duverne avec nous - lun 26 Déc 16 à 13 h 09

        @Gones2wano et Tanner Angel Mkd:

        Vous affirmez des choses graves, sans prendre la peine d'expliquer.
        Arrètez votre chasse aux sorcières.
        Qu'est ce que vous n'aimez pas chez BG?

      2. Tanner Angel Mkd - lun 26 Déc 16 à 13 h 32

        Ce que je n'aime pas chez Genesio ? Il n'est pas un coach pour nous et pour nos ambitions. D'ailleurs je pense même pas que si demain il se faisait débarquer de Lyon il trouverait un club en L1. Il est en poste par chance et copinage. Il a aucune compétence sportif pour être en poste y a qu'à voir ses précédentes expériences que des echecs. Et pas des petits échec mais des gros. Là il bénéficie surtout que l'effectif possède de très bonne individualité par rapport aux autres adversaires. Alors oui on peut féliciter les victoires contre Monaco mais c'est surtout des accidents de parcours de l'adversaire comme une victoire de Toulouse contre le PSG. Ensuite le mec ne fait pas progresser l'équipe autant au niveau collectif qu'individuellement. Franchement on peut pas se prétendre vouloir devenir un grand d'Europe et garder Génésio comme coach. D'ailleurs on verra le jour ou il se fera virer ou il finira sans doutes consultant chez Canal +

      3. Duverne avec nous - lun 26 Déc 16 à 14 h 31

        @Tanner Angel Mkd:

        Quand tu parles des précédents "échecs" de BG, j'ai l'impression que tu ne tiens pas compte du contexte.

        Que sais-tu par exemple du club de Besançon et de Villefranche il y a 10 ans?

        BG a participé à 2 montées successives du BRC (de CFA jusqu'en L2), avant de prendre part effectivement à sa descente. Mais sais-tu que le BRC est un club qui exploite très mal son potentiel depuis 40 ans, dans une agglomération de 246 000 habitants... rétrogradé administrativement en 2009 avant de déposer le bilan en 2012. Tenir rigueur à BG de cette descente, c'est oublier le contexte super difficile du foot à Besançon.

        Qu'il aie pu commettre des erreurs, c'est possible mais cela peut arriver à tout le monde, et l'important selon moi c'est d'apprendre de ses erreurs. Depuis BG a eu 10 ans d'expérience au sein d'un club pro et y a donné satisfaction, il a du beaucoup apprendre depuis 10 ans.

        C'est l'entraineur qui a lancé Gaspar, Diakhaby, Tousard par exemple, et il a aussi redonné une place à Ghezzal, après avoir contribué à former nos titulaires actuels en tant qu'entraineur en CFA puis en tant qu'adjoint. Donc je pense qu'il a contribué à les faire progresser individuellement contrairement à ce que tu écris.

        Tu l'accuses de "copinage"... Être apprécié ne constitue pas un crime à ce que sache, et selon moi avoir une posture d'entraineur-éducateur, qui explique calmement, ne peut qu'être utile puisque nous nous appuyons sur la formation pour constituer l'équipe.

        Tu voudrais un sergent instructeur des Marines façon Full Metal Jacket ? René Girard ? Van Gaal ?

        Quand tu me dis qu'il sera consultant chez canal+ un beau jour, c'est possible, mais il sera aussi peut-être comme Jacques Santini entre-temps, sélectionneur.

      4. Gones2wano - lun 26 Déc 16 à 15 h 51

        +100 @tanner

    2. lichalopez - lun 26 Déc 16 à 11 h 50

      Tout se met en place pour le garder une saison de plus...

  2. OL-38 - lun 26 Déc 16 à 13 h 33

    Re à tous,
    Tout nous porte à croire Bruno Genesio sera là encore 3-4 saison, car de toute façon, aucun entraineur est libre. Tant qu'il fait du bon boulot ça ira. Mais qu'à t-il donc contre Clément Grenier?

  3. OL-38 - lun 26 Déc 16 à 13 h 34

    Mais Bruno Genesio pourra tenir la barre combien de temps aussi?

  4. blackol - lun 26 Déc 16 à 14 h 02

    Duverne avec nous :Il faut arrêter de se voiler la face. Il n'y aucune force collective qui se dégage de notre équipe cette saison et fais preuve de suffisance à certains moments. iL faut être aveugle, ne pas regarder les matchs,
    Alors on est peut être que des supporter mais pour la plupart d'entre nous ça fait plus de 20 ans qu'on regarde des matchs, qu'on analyse les oppositions tactiques et les choix des entraîneurs.
    A PART A NANTES ET MONACO, Tous les matches ont été frustrant , sois dans la totalité , soit en parcimonie..
    Cette équipe choisi ces matchs, monaco-juve.....Et lorsqu'on est confronté à ce genre de phénomène c'est que les joueurs n'ont pas cette "grinta" qui doit être prêché par le coach, même si je suis sure qu'il est écouté et que les joueurs ont de bonne intentions lorsqu'il rentre sur le terrains mais ça s’arrête la.
    Nous n'allons pas épiloguer sur les choix tactiques ou la latence de BG losqu'il faut effectuer des changements; pourtant il y aurait plus d'une page à écrire la dessus.
    Pire: alors on se dit que humainement ca devrait être mieux, mais la encore il n'arrive pas à gérer le cas de Fékir ( Malgré tout ce qu'on peut dire le problème de Fékir est surtout mentale. premier sourire de la saison contre angers pour remercier laca.)
    Comment expliquer les déroutes à Dijon, à Lorient, à guimgamp....(on ne connaîtra jamais l'issue du match contre Metz mais on était mal embarqué ).
    Alors oui on est 4 eme mais en ligue 1, tu gagne 3 match d'affilée et t'est dans le top 5.

    1. Duverne avec nous - lun 26 Déc 16 à 14 h 44

      Ok on manque de grinta, mais cela s’améliore sur les derniers matches. Je pense aussi que les blessures de nos attaquants et leur manque d'endurance a empêché ceux-ci de faire certains efforts, et il y a aussi le recrutement...

      Tu dis qu'on fait preuve de suffisance par moment: C'est possible, mais je crois que cela dérange BG autant que nous. Cela demande parfois du temps de faire comprendre certaines choses aux joueurs, mais je suis convaincu qu'il leur remonte les bretelle quand c'est le cas.

    2. Duverne avec nous - lun 26 Déc 16 à 15 h 00

      Fékir: redonner le moral à Fékir, je pense que BG y contribue en le faisant beaucoup jouer.

      Les matches perdus: oui, mais il y a aussi eu beaucoup d'erreurs individuelles dans ces matches, alors c'est logique que le collectif en souffre.

      Je pointerai le recrutement raté et les blessures plutôt que BG comme responsable de ces phénomènes.

  5. blackol - lun 26 Déc 16 à 15 h 13

    pas mal ta blague sur les nantais....je parle des équipes qui sont dans le top 10 mais je suis sure que tu m'avais compris.
    Donc tu est d'accord : pour une équipe qui à des obligations de résultats (tu vas me dire que toutes les équipes ont cette obligation) on a un entraineur qui, même si il est conscient des difficultés de l'équipe, met beaucoup de temps à trouver les solutions,..

    1. Duverne avec nous - lun 26 Déc 16 à 15 h 32

      Pardon j'avais supprimé la boutade sur Nantes et ses 3 matches gagnés, car c'était pas vraiment le sujet 😉

      Oui je suis d'accord pour dire que BG met du temps à trouver les solutions. Mais y a-t-il des réponses simples et rapides à nos problèmes? j'en doute.

      Je rappelle qu'on recrute des joueurs gratuits ou les moins chers possibles, en situation d'échec: Valbu, N'Koulou, Mapou; parfois en faisant un pari sur l'avenir: Darder, Mammana, Mateta

      Bref aucune recrue n'est prête à apporter un plus immédiatement: alors effectivement cela va prendre du temps et je pense que c'est logique

      Si JMA voulait qu'on soit performant avant tout, il n'aurait pas vendu Umtiti; mais le club doit avant d'abord rembourser le stade, et cela freine la progression de l'équipe...

  6. SapeCommeJallet - lun 26 Déc 16 à 15 h 16

    Déjà par rapport au début de saison, il faut louer la progression défensive de l'équipe, qui depuis le fameux match à toulouse (hormis guingamp en CDL, c'etait l'equipe Bis), a acquis une certaine solidité. Souvenez vous du début de saison où l'on marquait autant de buts qu'on en prenait surtout sur des erreurs defensives (on perd d'ailleurs la LDC à cause de ses erreurs indiv.) Regardez la phase retour de LDC, on a probablement concédé 3-4 grosses occasions max en 3 matchs (Juv,seville,zagreb). De même face à Paris (1 penalty et un 1 contre).Soit une période de 8 matchs et 5 buts encaissés en L1.
    Génésio a su stabiliser une défense et au final ça a payé, donc dire que Bruno ne fait pas progresser l’équipe serait être de mauvaise foi. Certes les retour en forme de Lopes et Gonalons y sont pour beaucoup mais je nous trouves beaucoup plus cohérents défensivement notamment dans les couloirs. On sent que Valbuena et Ghezzal sont concernés par les tâches défensives et que Rafa a su se canaliser(même si j'en doute un peu).Morel fidèle à lui même.

  7. blackol - lun 26 Déc 16 à 15 h 20

    Duverne avec nous : ah oui ? et la premiére mi-temp contre Paris ou le 3-5-2 contre nice ? c'est à cause du recrutement?

  8. blackol - lun 26 Déc 16 à 15 h 34

    SapeCommeJallet : je suis d'accord ca va mieux sur les cotés mais c'est encore trés, trés,trés fragile.. si on reprend les 4 derniers matchs : contre rennes : on aurait pu encaisser 2-3 but sans la maladresse des rennais. contre guigamp : 2 erreurs défensive qui nous coute la qualif , contre monaco : on encaisse un but à 11 vs 10 . contre angers : on aurait pu se faire rejonidre au score plusieurs fois avant l'aumône de lacazette.. tu trouve ca solide? non mais j'ai l'impression qu'on est au FC sochaux Montbélliard.

  9. blackol - lun 26 Déc 16 à 15 h 37

    je commence à me demander si c'est pas Génésio qui est caché derriere ce pseudo :Duverne avec nous ..mdrrrr

    1. Duverne avec nous - lun 26 Déc 16 à 15 h 58

      🙂 Non, mais j'apprécie beaucoup sa manière d'être.
      Je le trouve intelligent, lucide, patient. Et il ne rejette pas la responsabilité sur les autres, alors qu'il y aurait de quoi...
      Par exemple l'attitude de JMA avec Grenier et Ghezzal c'est un problème de management supplémentaire dont BG se serait bien passé à mon avis.

  10. blackol - lun 26 Déc 16 à 16 h 18

    il a quand même quelques qualités footballistiquement parlant . Mais faut qu'il apprenne vite et ne réitère pas ses erreurs .. Je voudrais notament remercier Gonalons de s'être bléssé à l'échauffement contre Monaco..Cette victoire nous a fait le plus grand bien

  11. delgado69 - lun 26 Déc 16 à 19 h 56

    je ne comprends pas certaine personne qui defende un entraineur ( voir l'admire )alors qu'il echoue a 2 de nos objectifs en une demi saison qui sont de nous qualifier en huitieme de finale de LDC et gagner la coupe de la ligue

    1. Tanner Angel Mkd - lun 26 Déc 16 à 21 h 01

      Sûrement des supporters qui pensent qu'on est au niveau de Saint-Etienne et Bordeaux

  12. lyonnais974 - lun 26 Déc 16 à 21 h 37

    Non juste des supporter qui sont conscient de la réalité..Nous avons un bon groupe mais pas exceptionnel non plus.La mission de Genesio n'était pas de nous qualifier en 8eme de Ldc mais d'y faire bonne figure.Je tiens à rappeller que le lendemain du tirage tous les observateurs était d'accord pour dire qu'en Ldc notre place était 3em et c'est ce qu'il a fait,son véritable challenge se situe plus en E.L ou il devra dépasse la performance établie par Garde...Certains supporter semble oublié que nous ne somme que Lyon, et que Lyon dans le foot mondial c'est rikiki et que sa ne donne pas envie à tout le monde de venir, entraîneur comme joueur.Estimons nous heureux d'avoir su prendre par professionnalisme, les nombreux virage dangereux, que le club à pour le moment bien négocier.Les beau jours sont maintenant devant nous il faut juste savoir être un tout petit peu patient pour voir le résultat du travail fournis depuis 20ans porter ses fruits à nouveaux...

  13. delgado69 - lun 26 Déc 16 à 21 h 46

    la mission en debut d'annee etait de nous qualifier pour les huitiemes c'est aulas qui l'a dit genesio nous coute peut etre cet place apres le match contre la juventus a domicile apres on peut pas en vouloir a un entraineur qui a le niveau de la CFA

  14. lyonnais974 - mar 27 Déc 16 à 6 h 45

    @beeen : Houiller est cramé tu veux qu'il nous apporte quoi ?? D'ailleurs houiller avec un effectif bien meilleur n'a pas réussi à nous faire passer les quart de finale de Ldc en 2006/07 donc croire que c'est le Messi pour L'ol laisse moi rire...

  15. Tanner Angel Mkd - mar 27 Déc 16 à 11 h 21

    Franchement je pense aussi que l'OM va nous passer devant et c'est pas pour rigoler. On prend trop les choses à la légère dans le club. On a l'impression qu'on voit pas que des clubs comme Nice, Marseille voir même Lille vont se renforcer au mercato d'hiver. Deux de ses clubs ont un meilleur coach que nous et n'ont plus que la ligue 1 à jouer. Faut pas penser qu'on sera sur le podium quand même la 4ème place n'est pas encore assurer

  16. liloukiliane - mar 27 Déc 16 à 23 h 58

    BG a su remettre Valbuena en état de marche et en capacité de fonctionner avec le groupe ce qui semblait encore impossible en d&but de saison, il gère le cas ghezzal pas trop mal et ce qui est plus important peut faire changer le système de jeu au cas où. Et comme d'habitude on a eu des blessures lourdes Jallet et on n'a pas remplacé SAMUEL et ça ce voit. Alors il a du s'adapter mais il est pas mal juste un peu raide avec Clément.

  17. OL-38 - mer 28 Déc 16 à 10 h 49

    L'OL à reçut 30M d'euros de la part du nouvel investisseur chinois.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut