Endrick portera le 9 sous le maillot de l'OL (@OL)
Endrick portera le 9 sous le maillot de l’OL (@OL)

Avec Endrick, l'OL s'offre aussi un coup com

L'OL avait besoin d'un autre attaquant, et il l'a trouvé avec Endrick. Mais au-delà du sportif, le Brésilien pourrait avoir un gros impact marketing sur le club.

Pour les amoureux du jeu, tout cela n'entre pas en considération. Mais à l'heure du tout digital, des images et des réseaux sociaux, c'est un aspect qu'il faut forcément mesurer. Lundi, l'OL a effectué la conférence de présentation d'Endrick, son nouvel attaquant venu du Real Madrid.

À l'échelle de la Ligue 1, il s'agit d'un transfert retentissant, notamment en raison de la renommée acquise par le footballeur de 19 ans. Ayant très tôt fait parler de lui, l'avant-centre prêté à l'Olympique lyonnais est déjà une star. Dans son pays en particulier, où il est suivi par une immense communauté.

Pour vous donner un ordre d'idée, son nombre d'abonnés sur Instagram (15,4 millions) est plus de cinq fois supérieur à celui de sa nouvelle équipe (2,8 millions). "La priorité reste le projet sportif, a bien rappelé Michael Gerlinger. Nous sommes convaincus que c’est l’ingrédient qui nous a manqué. Endrick va nous donner beaucoup de force pour la suite. Nous savons aussi que son image est très forte. Il va nous apporter sur ce plan-là également. Sa vidéo d’arrivée a dépassé les 20 millions de vues, un record pour nous."

Effectivement, l'annonce de l'opération a déclenché une multitude de réactions venant de footballeurs et de fans de l'ancien de Palmeiras. Les Brésiliens connaissent évidemment l'OL par la riche histoire qu'il entretient avec le pays, mais rarement cela avait pris de telles proportions. Avec en outre des répercussions mercantiles. "Sportivement, en matière de publicité, et même financièrement, j’espère que tout le monde va acheter ses maillots. Il va nous aider dans tous les domaines", a confirmé le directeur général.

Autant d'attentes qui vont peser sur les épaules du numéro 9, mais qui semble les avoir bien intégrées. "Je suis très heureux de voir cet engouement, ce public qui m’attend dehors. Ça me fait chaud au cœur. C’est important pour moi, car je me dis qu’au Brésil, le fait que je sois là donnera plus de visibilité à Lyon et à la Ligue 1, a-t-il déclaré. On va encore plus parler de ce championnat chez moi."

17 commentaires
  1. Avatar
    BadGone91 - mar 6 Jan 26 à 16 h 43

    Cela peut effectivement représenter un plus-value à plein de niveau !

    Un coup de projecteur est mit sur le club, notamment au Brésil, cela montre aussi que l'OL peut attirer des gros joueurs, et donc en attirer d'autres à l'avenir ?

    Tout va dépendre aussi de son adaptation et de sa réussite chez nous. En cas de réussite ça va multiplier encore plus tous ces facteurs.

    Signaler
  2. Olympien First
    Olympien First - mar 6 Jan 26 à 18 h 27

    C'est le point (positif) sur lequel j'avais insisté au moment où ce prêt est devenu une certitude. Pour le sportif, on n'est sûr de rien, même s'il y a de bonnes raisons d'être optimiste.

    En revanche, c'est une sacré belle réussite sur le plan de l'image du club, avec une résonance qui dépasse très largement le cadre de l'hexagone (rien que le Brésil, l'Espagne avec un nombre incalculable de suiveurs, aussi bien du joueur que du Real à travers le monde, et évidemment des amoureux du foot brésilien en général).

    Sur ce coup là, MLJ a fait fort et il le sait. Avec un poil de chance aussi, ainsi que l'incidence historique des bonnes relations OL-Real, et Gerlinger-Real.

    Maintenant place au terrain, c'est là qu'il faudra transformer ce "bon coup" en "coup génial" sportivement fructueux.

    Signaler
  3. Avatar
    Gonedamien38 - mar 6 Jan 26 à 18 h 30

    Moreira voir abner, coco sulc pour mettre des buts, 50 articles sur endrick je veux bien, mais faudrait Pas voir a lui mettre la pression ou surtout qu'il assume, on attends de voir pour 1 joueur qui a encore rien prouver en Europe, mais on demande a voir en bien, nous espérons tous....

    Signaler
  4. Juni38
    Juni38 - mar 6 Jan 26 à 18 h 43

    20 millions de vues pour la vidéo de son arrivée .
    Textor en a rêvé , Gerlinger l'a fait .

    Signaler
  5. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - mer 7 Jan 26 à 5 h 28

    Allez...Je vais mettre les pieds dans le plat. 😅

    On vient de frapper un grand coup, non seulement sportivement, mais également médiatiquement, ainsi que sur le plan du business. Cela a été possible grâce à la restructuration de l'OL qui a été opérée il y a juste moins de 3 ans : l'installation de Michael Gerlinger comme "general manager" ainsi que de Matthieu Louis Jean en temps que directeur du recrutement. Et, cerise sur le gâteau, nous avons également un coach de renommée européenne, avec beaucoup d'expérience et de notoriété auprès des joueurs. Ce coup là aurait été impossible à réaliser dans les dernières années de l'ère Aulas, et peu probable, avec tout le respect que je lui dois, sous Pierre Sage.

    Et qui doit-on remercier ? Soyons honnête. Il faut rendre à César..., comme on dit. Tout ceci est arrivé grâce à Textor. Comme quoi... 😁

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 7 Jan 26 à 7 h 51

      Ah ouais !!

      Ce qui est grâce à Textor, c'est de devoir, se casser l'oignon pour faire des prêts à 1 M. d'un jeune qui a fait sa dernière bonne année complète il y a quasi 2 ans...

      MLJ performe, surtout depuis que Friio n'est plus là, parce que les 2 comparses ont fait des "merveilles" avec des gros montages financiers farfelus fomentés par Textor...

      N'oublions pas non plus que si Gerlinger arrive c'est aussi parce que Cucci ou Prud'homme ont été en dessous de tout à l'OL, des bénis oui-oui à John...

      Quand au coach, je crois que chacun se fera une idée sur sa "renommée européenne"...

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - mer 7 Jan 26 à 8 h 13

        On peut dire que Textor a réussi quelques coups, profitant du marché et avec des paris hyper risqués, il en a foiré bien plus, prenant des décisions à l'emporte-pièce au gré de ses intérêts et de ceux de ses amis (Nothingham Forest notamment), pillant l'héritage du club ou plutôt le dilapidant et amenant le club au bord de la faillite totale, et après ça il faudrait lui reconnaitre un quelconque mérite? C'est pas du foutage de gueule ça?

        Merci à Mme Kang et à M. Gerlinger qui s'étaient désolidarisés de Textor avant même que ce dernier soit mis au placard, et merci à MLJ qui travaille cette fois sans subir la pression et les caprices intéressés du cow-boy.

        Et l'OL, pour l'instant, a retrouvé une certaine indépendance et travaille pour lui-même et non au bénéfice d'une nébuleuse qui sportivement (et pas longtemps) n'a profité qu'à Botafogo.

        On commence à mesurer les méfaits de la multipropriété, et le Racing de Strasbourg est vent debout contre son actionnaire qui le pille dès que Chelsea a un besoin. C'est ça la multipropriété: un club dominant et des satellites qui lui servent de ressource et de profit via les plus-value.

        Et encore, ça c'est quand il y a de l'argent dans les caisses. Pour Textor, c'est encore pire!

    2. Avatar
      leroilyon - mer 7 Jan 26 à 8 h 28

      Ca n'a ni queue ni tête ce que tu nous raconte la Lyon4Ever.
      Tu dis que sous Pierre Sage ca ne serait pas arrivé tout en affirmant que tout ça, c'est grace à Textor??
      Mais Sage est arrivé sous Textor et un mec comme Matic est arrivé sous Pierre Sage non?
      Bref tes complètement à l'ouest Lucky Luke..

      Signaler
    3. OLPassePresent
      OLPassePresent - mer 7 Jan 26 à 14 h 10

      Purée ! Reste encore des sympathisants pro-Textor 😁😁
      Il aurait fallu que l'OL tombe en L2 et fasse faillite pour qu'il comprenne enfin ????

      Signaler
  6. cavegone
    cavegone - mer 7 Jan 26 à 8 h 55

    Salut,
    Je suis d’accord avec lui. Matic est déjà vieux ce n’est pas difficile de l’attirer quand tu payes.
    Endrick c’est déjà plus chaud il est hyper coté.
    Surtout qu’effectivement Fonseca fait venir Endrick ou Morton grâce à sa philosophie de jeu et au fait qu’il fait confiance aux joueurs. Il les sort pas après une passe ratée ou au moment où la défense adverse faiblit.
    Ça les joueurs apprécient. Le coaching en général ils aiment moins, contrairement aux supporters.

    Je pense aussi que l’aura de ce coach est importante.
    On a du mal à reconnaître ça en France (Tuchel, L Enrique De Zerbi ou Ancelotti se sont fait démolir ici alors que nos entraîneurs sont bidons….).
    Fonseca a perdu en crédit ici, surtout depuis son petage de plombs, mais Sage n’avait pas cette aura et expérience Européenne évidemment.

    Mais le petit Pierrot est en train de se faire sa petite réputation 😅 et dieu sait si le Milan AC Roma ou assimilé ne viendra pas taper à sa porte un jour ? ☺️😜

    En revanche je suis moins d’accord sur la période Aulas on savait faire des coups.
    Memphis c’est un coup similaire. Grace à l’aura d’Houllier d’ailleurs qui avait directement parlé à Van Gaal et au joueur.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 7 Jan 26 à 9 h 28

      Mai c'est pas l'aura du coach Cavé, c'est l'aura du club .

      Persuadé que si Sage ,Genesio, Bosz, Garde, Fournier ou Corine Diacre serait coach et que MLJ et Gerlinger avait taper à la porte d'Endrick en septembre il serait venu aussi..

      L'histoire avec les brésiliens ne date pas d'hier, tu le dis toi meme, sous Aulas on a fait des coups incroyables aussi, les bresiliens ont une formidable opinion du club

      Je le dis vraiment en toute amitié mais j'en ai vraiment par dessus la tete de vos coms et vos comparaisons de Fonseca, Sage, Aulas, Textor, Lopes etc..
      l'OL vaut mieux que ca franchement c'est l'OL qui gagne peut importe qui entraîne ou qui jouent, ils sont tous de passage nous sommes un grand club sous Aulas, Textor ou Kang ..

      C'est pesant votre délire.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mer 7 Jan 26 à 12 h 44

        Mais faut pas le prendre ainsi.
        Je suis persuadé du contraire de ton second paragraphe.
        Tout comme sans Juni pas de Paqueta ni Guimaraes, sans Houllier pas de Memphis.

        Quitter Madrid même en prêt pour aller avec un coach inconnu en ligue 1, même si c’est l’OL perso j’y crois pas. Sinon il serait allé à l’OM avec De Zerbi et la ligue des champions.

        Et ça n’a rien à voir avec Sage Vs Fonseca, mais bel et bien du fait que l’aura d’un club est une chose mais qui se complète avec l’aura du coach.
        Les joueurs ne sont pas tous des mercenaires à ne voir qu’argent et prestige.

        C’est effectivement mettre les pieds dans le plat de dire cela mais faut bien admettre qu’on est plus aussi rayonnants.

      2. Avatar
        leroilyon - mer 7 Jan 26 à 13 h 13

        Bah franchement je ne pense pas.

        Un coach ça saute en 2 semaine.
        Endrick vient à l'OL, et l'OL pour un brésilien qui joue au Real c'est Juninho, Benzema, Paqueta, Mariano, Guimaraes, Ferland Mendy, etc ..

        Et c'est ca en premier qui le fait venir..
        Le coach qui parle portugais, c'est un détail..
        Lui on lui a dit qu'il va jouer, qu'il sera payer pareil et qu'il jouera à l'OL , le reste c'est secondaire..

  7. cavegone
    cavegone - mer 7 Jan 26 à 13 h 16

    C’est ton point de vue pas soucis 😉
    Tu es plus romantique que moi 😅

    C’est quand même le coup de fil de Fonseca qui a tout débloqué Sage aurait eu du mal à tenir une conversation avec Endrick vu son niveau en langues 😂 😜

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 7 Jan 26 à 13 h 36

      Les déclarations disponibles laissent entendre que Fonseca a joué un rôle clé dans le choix sportif Endrick plutôt qu'un autre attaquant, en lien avec sa philosophie de jeu et son envie de disposer d'un profil très vertical et créatif.
      Il a poussé en interne pour valider ce choix , c'est le 9 qu'il veut dans son système de jeu ( enfin l'ancien , quand il jouait en 433 ou 4231 mais aujourd'hui on ne sait plus très bien ? )

      En revanche, rien n'indique que Fonseca ait pesé sur les détails contractuels (durée du prêt, éventuelles clauses, indemnités ou option) ni sur le choix d'Endrick de venir ici .
      Le staff portugais a évidemment pesé dans la balance , mais je ne sais pas ce qui a vraiment compté pour Endrick , qui avait des propositions de tous les clubs de la planète , et je ne pensais pas une seconde qu'il puisse venir ici .

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - mer 7 Jan 26 à 13 h 37

      Punaise tu remet une pièce.. 😀
      La langue du foot mec, tu crois qu'il parle pas anglais les joueurs?
      Tu crois que Fonseca il parle à Sulc en portugais ?
      Ils se comprenne tous .
      On est pas a Plougastel les bains .
      Quand Edmilson debarque à l'OL c'est Santini le coach..
      Il lui parle comment?
      Tu te rappelle de son niveau d'anglais à Santini? 😀
      N'importe quelle coach est capable de dire a Endrick qui va jouer devant et qu'il devra marquer des buts.
      Si Fonseca est le coach de Strasbourg Endrick il y va pas

      Signaler
  8. Avatar
    pathetikOL - mer 7 Jan 26 à 15 h 16

    à lui de le démontrer intelligemment sur le terrain avec Sulc, et à Fonseca de mettre tout cela en musique !

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut