Jean-Michel Aulas lors de la cérémonie hommage organisée par l'OL
Jean-Michel Aulas lors de la cérémonie hommage organisée par l’OL (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Avec la vente de l'OL, Aulas parmi les 500 fortunes professionnelles de France

Ayant vendu l’OL en décembre dernier, Jean-Michel Aulas reste l’une des plus grosses fortunes professionnelles de France. L’ancien président se classe au 289e rang avec une fortune estimée à 450 millions d’euros.

Le week-end du 13 août prochain, il ne sera pas assis à côté de Vincent Ponsot au stade de la Meinau. Après 36 ans de présidence, Jean-Michel Aulas a rendu son tablier, poussé vers la sortie sur fond de désaccord avec John Textor. Sans l’ancien président, c’est Santiago Cucci qui représentera l’état-major lyonnais en Alsace pour sa première représentation publique en qualité de président exécutif de l’OL.

C’est forcément une page qui se tourne et Jean-Michel Aulas devrait sûrement voguer à d’autres occupations au moment du coup d’envoi de la 1re journée de Ligue 1. S’il aura toujours le club lyonnais dans le cœur, "JMA" s’est tourné vers d’autres projets comme le développement du football féminin. Avec un peu plus de temps libre, il va aussi pouvoir se concentrer sur certaines autres missions de chef d’entreprise. Car, même sans l’OL, Aulas reste un homme d’affaires.

Une fortune professionnelle estimée à 450 millions d'euros

Selon un classement réalisé par le magazine Challenges, l’ancien président lyonnais fait partie des 500 personnalités françaises avec l’une des plus grosses fortunes professionnelles. Ayant fait recette avec la CEGID durant les années 90, Jean-Michel Aulas a depuis construit un petit empire dont la valeur serait de 450 millions d’euros en 2023. Une augmentation de trente millions par rapport à l’année précédente en raison notamment de la vente de l’OL et des parts d’Holnest et qui place Aulas à la 289e place du classement, loin des 203 milliards d’euros de Bernard Arnault et sa famille avec LVMH…

26 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 11 Juil 23 à 12 h 41

    je mise sur un joli score pour ce post !!

  2. Bourru
    Bourru - mar 11 Juil 23 à 12 h 42

    J'ai tellement respecté ce mec, mais là j'en peux plus lâchez nous avec lui on doit passer à autre chose!
    Ce qui me revient en tête dès que je le vois c'est l'argent dépensé pour OLREIGN qu'il aurait pu investir dans l'équipe pro... Et maintenant ils n'arrivent même pas à le vendre! Tout ça par orgueil d'avoir un club aux States!
    Au delà de ça il a vendu tous les meilleurs et il aurait fais de même aujourd'hui avec Lukeba, Barcola, Cherki etc... Alors si on est dans cette merde c'est quand même aussi de sa faute!

    1. Avatar
      sflamb - mar 11 Juil 23 à 18 h 34

      Tu dis n'importe quoi Aulas a racheter OL reign pour moins de 3 millions d'euros.

  3. Avatar
    Loin de Lyon - mar 11 Juil 23 à 13 h 05

    Bravo à lui, un vrai entrepreneur. JMA, ce n'est pas que l'OL et sa fortune vient surtout de la CEGID.
    On n'aime pas les entrepreneurs en France, surtout ceux qui réussissent et s'enrichissent.
    Par contre, à sa place, je profiterais tranquillement de mes vieux jours. Mais il n'est pas fait comme ça, ne rien faire n'est pas dans sa nature.
    A tous ceux qui vont venir le critiquer, n'oublions pas ce qu'était l'OL en 1987. C'est à lui qu'on doit nos meilleurs moments d'amoureux de l'OL. Il a fait des erreurs, comme tout le monde, mais ne l'accusons pas non plus de tous les maux de l'OL.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mar 11 Juil 23 à 13 h 26

      Très , très près de Lyon pour ma part !😉

      Et je pense en partie la même chose ...
      Ce n'est pas aujourd'hui que je vais retourner ma veste , encore moins mon pantalon !😜

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 11 Juil 23 à 13 h 53

      "On n'aime pas les entrepreneurs en France, surtout ceux qui réussissent et s'enrichissent."

      Au contraire la France est un paradis pour les ultra riches, contrairement à l'idée libérale répandue depuis des années.

      https://www.lepoint.fr/argent/le-patrimoine-des-500-plus-grandes-fortunes-francaises-atteint-un-record-05-07-2023-2527441_29.php
      https://www.lefigaro.fr/societes/le-nombre-de-milliardaires-francais-est-passe-de-95-a-109-pendant-la-pandemie-20210707

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 11 Juil 23 à 14 h 01

        Ce genre de remarque est débile effectivement
        Qu'on les aime ou pas, ils prospèrent

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Juil 23 à 14 h 21

        @JFOL

        C'est clair !
        Mais selon les co**ards au gouvernement, l'argent qu'ils foutent dans des comptes off shore ou investissent dans la spéculation va finir par ruisseler sur nos services publics, les traitements des fonctionnaires ou les salariés du privé !
        Et le pire c'est que y a encore des moutons qui croient ça...
        Triste.

        PS - en complément -> https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/le-taux-d-imposition-reel-des-ultrariches-en-france-est-seulement-de-2-denonce-le-professeur-d-economie-gabriel-zucman_5583279.html
        "Les ultra-riches, les milliardaires, ont en moyenne des taux d'imposition qui sont souvent bien plus faibles que les classes moyennes.
        En France, si on regarde les 370 ménages avec les revenus les plus élevés, leur taux effectif d'imposition sur leurs revenus, quand on prend en compte tous leurs revenus économiques, est de l'ordre de 2 %"

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Juil 23 à 14 h 46

        @JFOL
        Pendant que t'es là, mate ça -> https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2049417.html
        Un exemple parmi tant de vies brisées à cause de la propagande des dernières années...

      4. Avatar
        Philippeb - mar 11 Juil 23 à 15 h 01

        En gros Tonga t'es en train de nous expliquer que les types qui ont créé ou fait prospérer l'OL, Tesla LVMH, Hermès etc n'ont aucune utilité ? Et qu'ils ne font que piquer de l'argent aux autres ?
        Tu nous prends pour des billes ? Ou des électeurs de LFI ?

      5. Avatar
        Loin de Lyon - mar 11 Juil 23 à 15 h 05

        Merci d'illustrer parfaitement mes propos 🤣
        Qu'on les aime ou pas, on a quand meme besoin d'entrepreneurs qui vont créer de la richesse et de l'emploi. Et il faut faire une différence entre un chef d'entreprise qui a créé sa boîte, l'a développée et qui coule avec elle en cas de problèmes, et les patrons des grands groupes.
        Mais je ne m'aventurerais pas sur ce terrain avec vous. Vos posts réguliers sur ce type de sujet m'ont montré qu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous ne serons jamais d'accord.
        Le seul terrain qui m'intéresse ici, c'est celui de foot

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Juil 23 à 15 h 13

        @Philou
        @Loin de Lyon

        https://www.ouest-france.fr/economie/pres-de-80-des-milliardaires-francais-sont-des-heritiers-selon-forbes-e12c546e-b63b-11eb-9d0b-d31a5f1d6514
        80% des milliardaires français sont des héritiers.
        Donc oui je vous confirme, ô vous pompeurs invétérés d'oligarques, que les ultra riches Français sont pour la plupart des parasites qui n'ont absolument aucun mérite.
        Et qu'en plus la plupart d'entre eux payent en proportion moins d'impôts que le Français lambda grâce à leurs mécanismes d'évasion fiscale (https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/impots-fiscalite/les-francais-les-plus-riches-paient-proportionnellement-moins-d-impots-que-les-autres_AD-202306060449.html).
        Ces gens là sont des nuisibles et ils devront un jour être traités comme tels.

        A ce titre j'ai au moins ce respect là pour Aulas qui lui a été en effet méritant et entrepreneur brillant, sans être né dans un milieu d'ultra riches.
        Là dessus respect à lui, même si ca enlève rien à ce que je peux critiquer chez lui par ailleurs.

      7. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 11 Juil 23 à 15 h 25

        Si je peux me permettre, j'avais bien écrit " en partie " seulement !....😉

        Et bien tant pis , je vais être pris pour un néo-libéral nanti et macroniste !!!😉😜

        Je pensais surtout à JMA .

        Je m'en vais donc tout fâché ....😥

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 11 Juil 23 à 15 h 52

        @Dede
        Haha t'inquiète pas Dede, je sais que tu ne fais pas partie des groupies de Macron et tu m'as déjà dit à quel point tu te sentais minoritaire dans ta génération vis à vis de la politique pro finance que notre monarque actuel mène 😉
        J'ai bien compris que ton message visait surtout à saluer JMA et c'est bien légitime car quoiqu'on pense de ses dernières années, son oeuvre à l'OL est énorme, c'est factuel !
        Mes messages, dans leur tonalité assez brute, s'adressaient bien évidemment à mon pote Philou et Loin de Lyon et ne te visaient aucunement ^^
        J'espère que tu vas bien et que le retour à la vie rhodanienne après cette parenthèse corse se passe paisiblement 😉

      9. Avatar
        Loin de Lyon - mar 11 Juil 23 à 17 h 39

        @Tongario Tes messages étaient pour moi ? Désolé, je ne me suis pas senti visé. Comme je ne suis ni un libéral acharné, ni un partisan du "salauds de riches", ça m'était passé par-dessus la tête.
        Mon message était surtout fait pour saluer les vrais entrepreneurs, dont faisait partie notre JMA.
        Encore une fois, pardonne-moi si je ne me suis pas reconnu dans ton "pompeurs invétérés d'oligarques"

      10. Avatar
        Philippeb - mar 11 Juil 23 à 17 h 57

        Tonga qui plane. Il juge de l'intérêt des gens d'après les impôts qu'ils paient. Raisonnement stalinien. Même les héritiers ils ont le mérite de gérer ces entreprises qui font vivre leurs salariés et apporte leur services et leurs biens au public. Si on confiait cette gestion à l'administration dans combien de temps la faillite surviendrait ? Tu connais la réflexion de notre philosophe préféré " les technocrates tu leur donnes le Sahara , ils reviennent te voir dans 6 mois parce qu'ils n'ont plus de sable"
        Je ne suis pas l'avocat des riches, juste pour élargir tes idées dignes des piliers de bar. Ou des bac+5 du centre ville qui braillent avec Meluche.

      11. Avatar
        XUO - mar 11 Juil 23 à 18 h 26

        " les technocrates tu leur donnes le Sahara , ils reviennent te voir dans 6 mois parce qu'ils n'ont plus de sable"

        A quoi sert le sable du Sahara ? On ne l'utilise même plus pour faire le Dakar !!!

      12. Avatar
        XUO - mar 11 Juil 23 à 18 h 41

        Et puis les héritiers ont un autre rôle non négligeable....
        Ils figurent à la une des journaux qu'ils détiennent et font saliver ceux qui les envient. Quels journaux? Ceux qui trônent dans la salle d'attente des toubibs et dentistes. Et ces gens-là, ravis qu'ils sont de se faire empapaouter, n'organisent pas le soulèvement des banlieues.
        En fait, ces héritiers du trône n'ont qu'un pouvoir limité. Ce sont les imams et les dealers qui ont sifflé la fin de la récré. C'est ce qu'avance Zemmour. A mon avuis, il n'a pas tort à ce propos.

      13. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 11 Juil 23 à 22 h 37

        Qu'est ce que tu peux être ringard toi aussi avec tes rapprochement avec staline , on s'en fout de ce type, c'était une pourriture de dictateur , on est en 2023 garçon, réveille toi...

      14. Tongariro
        Tongariro - mer 12 Juil 23 à 3 h 20

        @juni
        Haha oui certains sont drôles ici avec leur peur pathologique de Staline comme si toi ou moi en avions quoique ce soit à foutre de oui !
        Mais bon si la peur des goulags est la seule chose qui peut leur faire aller un peu moins fort sur la défense de l'oligarchie, on prend 😉

  4. Avatar
    Philippeb - mar 11 Juil 23 à 13 h 09

    Il s'est vraiment enrichi en vendant une partie de ses actions OL ? Oui si elles étaient côtées moins de 3 € avant la cession.

  5. Avatar
    Fabian Monzon - mar 11 Juil 23 à 13 h 37

    On est dans la merde à cause d’Aulas ou à cause de gros abrutis de supporters avinés qui font évoluer le club dans un climat deguelasse depuis 10 plombes ?
    Nan, parce qu’Aulas il a pris un club au bord du précipice pour en faire un top 20 européen.
    Et toi, Bourru ? T’as fait quoi ? Acheter un maillot en plastique recyclé à 150 balles ? Bravo champion !

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 11 Juil 23 à 14 h 03

    Aulas a eu de la chance de tomber sur un pigeon, il a fait une vente inespérée au moment où l'OL était dans une très mauvaise situation financière

    1. janot06
      janot06 - mar 11 Juil 23 à 14 h 07

      Oui, ne pas oublier non plus les deux ex-actionnaires, Pathé et IDG Capital qui s'en sont mis plein les poches et à l'origine de cette vente forcée.
      Ne pas oublier non plus que ce sont eux qui ont imposé le choix Textor qui n'était pas celui de Aulas à l'origine.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 11 Juil 23 à 14 h 18

        IDG pas vraiment, ils n'ont même pas retrouvé leur mise de départ.
        Seydoux oui, il a encaissé comme Aulas et sans plus d'états d'âmes.

        Mais comme tu dis ne plaignons pas IDG, c'est grâce à eux que Seydoux a pu constituer une majorité et vendre l'OL

  7. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - mar 11 Juil 23 à 18 h 56

    450 millions d'euros,il a bien plus.

    Il aurait dû en remettre dans le pot,avec l'affaire media pro et COVID. Je me demande comment il s'en serait sortit si ces embûches avaient eu lieu en 2003.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut