Ernest Nuamah (Ghana) à la CAN (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

CAN : scénario catastrophe pour le Ghana et Nuamah (OL)

Au terme d'un scénario invraisemblable (2-2), le Ghana est tout près de l'élimination à la CAN. Face au Mozambique, Ernest Nuamah n'a pas joué.

La Coupe d'Afrique des Nations cette année nous offre de nombreux scénarios complétement fous. Entre le pays hôte, la Côte d'Ivoire, en difficulté, et le Ghana, le lundi 22 janvier 2024 restera gravé dans l'histoire de la CAN. Pourtant, tout avait bien débuté pour les Ghanéens.

Dès la 15e minute, Jordan Ayew a ouvert la marque sur penalty, une action qu'il répétera à la 70e (2-0). Devant à la marque, les Black Stars voyaient en plus l'Égypte, leur concurrent pour la deuxième place, lutter péniblement contre le Cap-Vert (2-2). Mais le temps additionnel de la rencontre a changé beaucoup de choses.

S'effondrant, le Ghana a vu le Mozambique inscrire deux buts aux 91e et 94e minutes. Ce deux partout condamne les joueurs de Chris Hughton à la troisième place avec seulement deux points. Car de l'autre côté, les Égyptiens, avec une longueur de plus (trois unités), sont qualifiés, juste derrière les Cap-Verdiens (sept).

Officiellement, la compétition n'est pas encore terminée pour les coéquipiers d'Ernest Nuamah, qui n'a pas joué lundi. Mais il faudra un véritable miracle pour que les Ghanéens voient les 8es de finale. Avant les derniers matchs de la troisième journée de la phase de groupe, voilà les conditions pour qu'ils passent un tour supplémentaire : un nul entre le Cameroun et la Gambie, conjugué aux défaites la Zambie face au Maroc et de la RD Congo devant la Tanzanie. Il est donc possible que l'attaquant lyonnais rentre plus tôt que prévu, comme Mama Baldé (Guinée-Bissau).

27 commentaires
  1. Avatar
    Provencal - mar 23 Jan 24 à 9 h 41

    J'espère que ça va pour lui.
    La déception doit être grande, plus que pour Mama Baldé je pense qui ne devait pas avoir les mêmes espérances avec sa sélection (le Ghana faisant partie des outsider contrairement à la Guinée-Bisseau).

    J'ai un peu suivi et Nuamah n'a quasiment pas joué donc il sera peut être moins atteint moralement que certains de ses coéquipiers.

  2. Avatar
    Bamaki - mar 23 Jan 24 à 10 h 07

    Je dois avouer ne pas être mécontent s'il rentre rapidement...On en a vraiment besoin, de lui et de ses percussions incessantes.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 23 Jan 24 à 10 h 11

    Étonnant d'ailleurs qu'un joueur qui percute comme lui joue très peu dans cette CAN...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 23 Jan 24 à 10 h 15

      Salut Juni,
      C'est parce qu'à part percuter, il ne sait rien faire d'autre !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 23 Jan 24 à 10 h 23

        Salut. Lol

      2. JFOL
        JFOL - mar 23 Jan 24 à 10 h 33

        😂

    2. Avatar
      Bamaki - mar 23 Jan 24 à 10 h 58

      Il est jeune, mais on en reparlera très vite les aveugles.

      1. Avatar
        Bamaki - mar 23 Jan 24 à 11 h 00

        En même temps, Toitoi nous saoulait tous les jours cet été pour que l'on construise l'équipe autour de Cherki en 10. Donc niveau crédibilité, on repassera.

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - mar 23 Jan 24 à 11 h 48

        Ah oui... Avoir été de ceux qui poussaient pour faire de Cherki le meneur de cet équipé, c'est rédhibitoire en termes de crédibilité... Ca faisait déjà un moment qu'il n'en foutais pas une mais depuis, il n'y a plus grand monde bizarrement pour maintenir cette théorie complétement pétée...

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 23 Jan 24 à 11 h 49

        Tu finiras par m'apprécier Bamaki, même Tongariro, cavegone et Fab2506 s'y sont mis. Au pire, tu finiras comme les derniers anti-Toitoi que je ne nommerai pas (puisque c'est un "silence mutuel"), tu m'ignoreras.
        Il fallait tenter Rayan en 10. Il faut tout tenter avec un joueur avant de le considérer comme "pas bon" pour l'OL. Cela vaut également pour ton idole pour lequel tu as lancé ton attaque à mon encontre.

      4. Avatar
        Bamaki - mar 23 Jan 24 à 11 h 57

        Ok donc tu me laissera la liberté de penser que ton avis catégorique sur Nuamah aujourd'hui est aussi naze que celui sur Cherki cet été.

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 23 Jan 24 à 12 h 00

        Mais j'ai pas d'avis catégorique ! La réponse que je faisais à Juni plus haut était juste pour rebondir sur un mot de Juni du 36.
        Le fait qu'Ernest ne m'ait pas impressionné en cinq mois ne le condamne pas à mes yeux, heureusement. Pour tout dire, je le préfère à Rayan, pour qui ne j'ai plus d'espoir, car il n'a pas la bonne attitude.

      6. Avatar
        Bamaki - mar 23 Jan 24 à 12 h 05

        Tu dis qu'il ne sait rien faire d'autres hormis percuter. Alors qu'il créé des espaces pour les autres, court énormément, est technique, a une bonne frappe, sait tirer les coups de pieds arrêtés. Il a justement toutes les qualités du joueur moderne de 20 ans. Il lui reste à les exploiter pour que tactiquement et dans les choix, il puisse progresser ce qui est normal à son age, surtout dans une équipe malade.

  4. Avatar
    JNDzeFirst - mar 23 Jan 24 à 10 h 11

    Scénario catastrophe pour le Ghana et Nuamah, mais scénario parfait pour l'OL si ça se confirme ! Je ne sais pas s'il sera de retour pour Rennes, mais hâte de voir ce que va donner notre nouvelle ligne d'attaque avec lui, Fofana, Orban, Lacazette et peut être une heureuse surprise d'ici la fin du mercato !

  5. JFOL
    JFOL - mar 23 Jan 24 à 10 h 36

    Que ce soit la CAN ou à l'euro, ces compétitions maintenant ou l'on qualifie les meilleurs 3eme, je trouve ça bidon sur le plan sportif ...

  6. s.k
    s.k - mar 23 Jan 24 à 11 h 50

    Je suis très surpris qu’il ne joue même pas une minute
    Ça interroge
    Si il est vite de retour j’espère que ça encouragera le club à mettre le paquet sur un top milieu

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 23 Jan 24 à 12 h 12

      Il a joué 28 minutes lors du premier match

  7. Avatar
    olgoneforever - mar 23 Jan 24 à 12 h 36

    Bon en faite,malgré nos avis contradictoires sur les joueurs, nos convictions politiques bien tranchés enfin pour certains, nos coupes de cheveux différentes...Et bien on souhaite tous en parfaits supps égoïstes que nos chers amis africains reviennent vite de la CAN !... Pas besoin de dessin ...

    1. Juninho38
      Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 12 h 46

      tout a fait , un sujet qui fait l'unanimité ( je crois ) , c'est rare ! lol

  8. Juninho38
    Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 12 h 44

    Tant mieux s'il rentre plus tot que prévu et pas blessé .
    C'est encore un jeune joueur qu'il faut travailler , mais il a un ( très ) gros potentiel , il fera mal à n'importe quelle défense quand il aura progressé collectivement et tactiquement ( tout le monde ne peut pas être aussi précoce que fofana ) .
    N'oublions pas qu'à son age , alex balbutiait son football et était en apprentissage encore .

    Pour la saison 2011/2012 , alex a 20 ans , il est en concurrence avec Jimmy Briand pour la place de troisième attaquant derrière Lisandro López et Bafétimbi Gomis. Cependant, l'entraineur Rémi Garde fait régulièrement appel à lui en tant que joueur de couloir pour pallier les nombreuses blessures qui affectent l'effectif de l'OL lors de la première moitié de saison. C'est dans cette configuration qu'il inscrit son second but en professionnel, le 6 novembre 2011 ( 20 ans et demi )

  9. Avatar
    kazo le rouge - mar 23 Jan 24 à 14 h 03

    juninho38 tu fais bien de rappeler le passé

    à 20 ans c'était les débuts de LACAZETTE qui marquait peu
    alors nos jeunes joueurs de l'attaque ne doivent pas être condamnés si l 'efficacité ne vient pas de suite
    c 'est certes souhaitables car on a besoin de suite, c'est pourquoi j espère l'arrivée de DANJUMA joueur confirmé.

    N oublions pas non plus CHERKI, lui il faudrait un déclic physique (un peu plus mince par exemple) et surtout dans sa tête............le jour ou il se mettra à jouer pour les autres au lieu de jouer pour lui
    ce sera un super footballeur.............il n a que 20 ans ça peut encore venir

    1. Avatar
      Bamaki - mar 23 Jan 24 à 14 h 07

      Et Lacazette à 20 ans, il était quand même dans une équipe qui tournait mieux que l'actuelle...

    2. Avatar
      Fab2506 - mar 23 Jan 24 à 14 h 25

      Lacazette à son âge avait l'humilité inversement proportionnelle au melon que Cherki a de posé entre ses petites épaules.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 23 Jan 24 à 15 h 37

        Faut pas oublier qu'à l'époque Lacazette avait de grands joueurs comme Kim, la panthère, Lloris ou Licha qui l'auraient vite remis en place si il avait agit comme Cherki le fait depuis qu'il joue avec l'équipe.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 19 h 19

        c'est sur , le contexte n'est pas comparable
        en attaque il y avait lissandro lopez et gomis
        un cherki se serait fait démonter par eux , il aurait été recadré très vite , comme sydney govou le fut par sonny anderson à ses débuts aussi .
        aujourd'hui le rayan il se permet de jouer les cadors , c'est fou ( sauf avec boateng qui avait failli lui en coller une a l'entrainement ! )

  10. Avatar
    Olyonn@is - mar 23 Jan 24 à 18 h 23

    Je trouve ça bien d'acheter des talents prometteurs mais il nous manque des cadres dans l'équipe.Difficile à recruter en hiver?
    A cause de notre classement?

    Pour Matic il semble que ce soit Rennes qui bloque...

    1. Juninho38
      Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 19 h 20

      les deux mon général

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut