Les joueurs de l'OL en Coupe de France contre Pontarlier
Les joueurs de l’OL en Coupe de France contre Pontarlier (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Ligue 1 - Coupe de France : de Rennes à Lille en passant par l’OM, l’OL va être testé

Dans les prochains jours, l’OL s’apprête à affronter des adversaires costauds au niveau national (Rennes, Marseille et Lille). Pour le 16e de Ligue 1, ces rendez-vous ressemblent à une montagne difficile à escalader.

Sans vouloir manquer de respect aux adversaires de l’OL en ce début d’année (Pontarlier, Le Havre et Bergerac), les trois futurs antagonistes des Rhodaniens s’annoncent bien plus difficiles à manœuvrer sur le papier. Alors que l’Olympique lyonnais reste sur trois prestations peu encourageantes, et surtout un revers face au HAC (3-1), on se demande comment il va ressortir du triptyque Rennes (26 janvier), Marseille (4 février), Lille (07/02).

L’actuel 16e de Ligue 1 doit impérativement prendre des points lors des deux affiches de championnat, mais entre le Stade Rennais et l’OM, ce sont des vis-à-vis coriaces que les hommes de Pierre Sage vont accueillir. Et en Coupe de France, le tirage au sort ne leur a pas vraiment souri en leur désignant comme rival le 5e de L1. 

Le niveau va donc clairement monter d’un cran, et au vu des précédentes sorties, on peine à voir un OL prêt à rivaliser. “Il faudra montrer un autre visage, et c’est pour ça qu’il n’est pas guéri et que je suis encore inquiet. On pensait qu’il était tiré d’affaire après trois succès, puis au Havre, il est retombé dans ses travers malgré des intentions dans le jeu, a observé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Rennes est au milieu de tableau, Marseille pareil, ils vivent une période un peu compliquée, donc ce seront des oppositions intéressantes.”      

Car si la tâche ne sera pas aisée, l’Olympique lyonnais a tout de même un coup à jouer, comme il a pu le faire à Monaco mi-décembre (0-1). Mais pour cela, il faudra retrouver de la solidité défensive et de l’allant offensif, ce qu’il a manqué lors des dernières rencontres. Pour l’aspect positif, on a vu une formation rhodanienne sous Pierre Sage plus à l’aise lorsque son concurrent monopolisait le ballon, à l’image des duels contre Toulouse (3-0), l’ASM, Nantes (1-0), et même Lens (3-2), malgré la défaite.   

A l’inverse, en Coupe de France et face aux Havrais, les septuples champions de France (2002-2008) ont largement eu la possession, ce qui ne leur a pas franchement réussi. Or, Rennes, Marseille et Lille sont des équipes qui aiment avoir le cuir (le LOSC est même 2e et les Bretons 5es en Ligue 1 à ce sujet), de quoi convenir au 3-4-3 ou 3-5-2 et à l’animation mise en place par l’encadrement. 

Il faudra aussi miser sur le soutien des fans, qui répondent présents depuis le début de la saison. Toutefois, évoluer à domicile est depuis quelque temps loin d’être gage de succès pour le club. “C’est difficile de faire trois victoires d’affilée. Recevoir c’est bien, mais le stade n’est plus une citadelle imprenable, il n’est plus maître chez lui, et ce, malgré le soutien des supporteurs. Cela doit changer, a martelé notre consultant sur le plateau de TKYDG. La montagne est très, très haute. Pierre Sage et les joueurs vont passer à l’épreuve de ce calendrier.”

Selon la tournure prise par les événements, l’OL sortira renforcé, ou au contraire bien mal en point, de cette quinzaine. C’est aussi dans ces moments que l’apport des recrues, de ces nouveaux visages pas encore marqués par la première partie de l’exercice 2023-2024, peuvent faire du bien. Mais il ne faudra pas non plus trop leur en demander et ce sera aux leaders de l’effectif de montrer la voie. “Cette qualification (contre Bergerac, NDLR) doit nous aider à bien aborder le championnat”, a soufflé Malick Fofana, qui pour sa première titularisation a plutôt fait bonne impression.

Néanmoins, à l’heure de préparer le premier match de ce rude passage dans la saison, des questions entourent légitimement le groupe. “Je reste perplexe et assez inquiet sur ce que l’Olympique lyonnais nous propose ces derniers temps, même si l’essentiel est fait (en coupe), a reconnu Nicolas Puydebois. Maintenant, on va voir le travail mis en place par Pierre Sage et le staff pour essayer de faire décoller la fusée. Il y a du boulot.” Effectivement, comme le dit l’ancien gardien rhodanien, les Rhodaniens n’auront pas trop de six jours pour préparer la venue de Rennes, et ainsi essayer de lancer au mieux les trois réceptions consécutives.

24 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 23 Jan 24 à 8 h 49

    Aucune recrues au milieu pour tenir le ballon, récupérer et/ou se projeter vers l'avant, je suis très inquiet à l'idée de jouer face a ces équipes !
    Pour l'instant, sans vrais renforts a ces postes clefs du football, le mercato est raté pour moi ...
    Il reste 1 semaine, ça sent les panic buy tout ça ...
    Et ce ne sont pas les 3 ou 4 nouveaux qui sont arrivés en attaque ou derrière qui me font basculer du coté optimiste

    1. Juninho38
      Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 8 h 56

      ça va finir en pathé ciss !!!

  2. OLVictory
    OLVictory - mar 23 Jan 24 à 8 h 50

    Sans renfort au milieu on risque de se retrouver relégables dans un mois.

    1. JFOL
      JFOL - mar 23 Jan 24 à 8 h 52

      preums 😆
      Caqueret ou tolisso, sans parler des autres sur le banc, c'est bien trop léger !

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - mar 23 Jan 24 à 9 h 01

      Si pour une raison X ou Y Caqueret ou Tolisso sont absents, leurs remplaçants sont Alvero, qui n'a pas montré grand-chose, Diawara qui a l'air encore trop jeune et tendre, Akouokou qui est geste une blague, Maitland-Niles qui n'a quasiment rien montré depuis qu'il est là.

      Le problème du milieu ne se limite pas aux titulaires, il faut aussi regarder les remplaçants. On a la corde au coup, aiu moindre coup de vent le tabouret tombe et on est morts.

      Une défense à 5 avec notre nouvelle attaque et Alvero-Diawara au milieu, vous misez de l'argent sur la victoire, vous ?

      1. Juninho38
        Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 9 h 09

        l'ol c'est en fait le jeu du pendu

    3. Avatar
      Provencal - mar 23 Jan 24 à 9 h 10

      Je peux me tromper mais Matic s'il vient (et j'y crois perso) ne sera officialisé qu'après le match.
      Et même si ça se fait avant ce ne sera pas avant la veille au soir pour que dans tous les cas il ne soit pas sur la feuille de match vendredi.

      Rennes aurait trop à perdre niveau crédibilité de voir Matic avec le maillot d'un concurrent direct après la communication plein de promesses qui a suivi son arrivée (un concurrent en règle générale pas forcément sur la saison en cours).

      Et toujours selon moi Matic semble être notre priorité au milieu et c'est pour cela que le recrutement au milieu traîne.
      On aurait l'accord du joueur et je pense celui de Rennes (sous condition qu'il ne joue pas vendredi) donc ça va surement se faire mais c'est frustrant lol.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 23 Jan 24 à 9 h 14

        C'est possible et ce serait très bien si Matic arrivait même si ça traîne un peu, mais entre temps qu'est-ce qui nous empêche de signer un autre milieu ? Deux recrues au milieu, on peut se permettre, ce n'est pas comme si on croulait sous l'abondance à ce poste.

      2. Avatar
        Provencal - mar 23 Jan 24 à 9 h 23

        Justement si on en a plein.
        Ils ne sont pas au niveau je le conçois mais on les a et il faut les payer.
        Tu en a cité 6 auxquels on peut ajouter Lepenant voir EL Arouch tout deux blessés.

        Sachant que Sage ne veut pas d'un groupe trop nombreux il va d'abord falloir vendre ou prêter des joueurs.

        Et si on regarde bien Akouokou déjà c'est mort car il a joué avec nous et avec le Betis donc on l'aura jusqu'a la fin de l'année.

        Lepenant et El Arouch sont blessés de longue date donc je n'y crois pas non plus.

        Il ne reste plus qu'AMN (qui est notre seul remplaçant d’expérience correct), Diawara et Alvero mais ils viennent tout juste d'arriver. On peut essayer de prêter les 2 derniers à la limite mais il ne reste plus qu'une semaine.

      3. Avatar
        Bamaki - mar 23 Jan 24 à 10 h 09

        On joue à deux milieux donc une seule recrue nécessaire (Matic ou un autre). On ne va pas mettre Tolisso et Caqueret (pas loin de 8ME de masse salariale pour rappel) sur le banc avec AMN il ne faut pas déconner.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 23 Jan 24 à 17 h 00

        Il me semble que Matic ne s'entraine plus, avec l'accord de son club, il aurait donc du mal à être sur la feuille de match. Rennes est en train de nous la faire à l'envers, je le crains… Et nous, on fait comme si c'était le seul milieu de terrain au monde qui pourrait nous renforcer !

      5. Avatar
        Provencal - mar 23 Jan 24 à 17 h 09

        Mouais, je ne comprends pas trop l'intérêt qu'aurait Rennes de nous la mettre à l'envers. Ce n'est pas comme si ce sera le dernier mouvement entre nos clubs.
        Ils ne vont pas risquer de "partir en guerre" pour une question d'égo, ça n'a pas de sens.

        Et après non ce n'est sûrement pas la seule piste, en revanche si mon hypothèse est bonne et que toutes les parties sont d'accords pourquoi aller s'embêter à communiquer sur d'autres pistes s'il suffit d'attendre 3 jours ?

        Il vaut mieux bosser sur un plan B en sous marin loin de toute pression et mettre une pièce de temps en temps sur le dossier prioritaire pour donner à manger aux journalistes 😉.
        Enfin autant c'est toi qui a raison, on en saura plus d'ici fin de semaine.

  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 23 Jan 24 à 8 h 55

    Fofana a marqué un beau but d'un geste pas facile à faire, il a montré sur une action et un match un bon niveau technique. Ça va faire un bien fou en attaque et apporter un vis-à-vis à Lacazette (Cherki dehors !). Orban, on ne connaît pas encore mais le joueur a des stats là où il vient, ce qui est important pour un buteur.

    En attaque, tout laisse à croire qu'on s'est renforcé en qualité même si on perd un joueur en quantité (trois départs pour deux arrivées).

    En revanche, au milieu, on compte sur Caqueret et Tolisso alors que le premier est fiable et que le deuxième est régulièrement absent pour pépin physique. Derrière, on a des Alvero et des Diawara qui sont jeunes et n'ont pas montré avoir le niveau. Déjà que notre milieu est faible mais alors si on a une blessure ou une suspension, on plonge dans l'abîme, ça peut très vite très mal se passer.

    On va approcher de février tout doucement, une série de matchs difficiles se présente à nous, et notre idée est de continuer à aligner Tolisso et Caqueret ? Je n'ose pas croire que ce soit une décision stratégique tant l'aberration saute aux yeux.

    Espérons qu'il y ait encore du budget et que les contacts soient déjà établis car il nous faudrait à mon avis deux milieux, mais même un, s'il est bon, il faut le prendre. Sans ça, je ne vois pas comment évaluer positivement ce mercato, à moins d'une surprise.

  4. Juninho38
    Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 8 h 59

    "Maintenant, on va voir le travail mis en place par Pierre Sage et le staff pour essayer de faire décoller la fusée. Il y a du boulot.”

    le souci c'est qu'il n'y a pas de carburant , on a que de l'huile de friture pour faire s'envoler la fusée
    alors à moins que sage soit un nouveau mage ( mais pas chauve ) , je ne vois pas comment elle pourrait décoller , la rampe de lancement est en bois ( caqueret tolisso cherki maitland niles akouokou ) ( je ne cite même pas alvero et diawara qui sont mis au placard par le disciple de gardiola )

  5. Toitoi
    Toitoi - mar 23 Jan 24 à 9 h 54

    "l’OL va être testé", cela a déjà commencé :
    - Le Havre, on a été nuls,
    - Bergerac, on a été nuls.

    1. JFOL
      JFOL - mar 23 Jan 24 à 10 h 32

      Effectivement, pour l'instant on n'est pas meilleur qu'en fin d'année dernière !

  6. Avatar
    olgoneforever - mar 23 Jan 24 à 10 h 32

    Il serait sage chers amis supporters d attendre la fin du test ! Bon à la fois il serait vraiment bienvenu que Sage réussisse le test ...Sans vouloir être méchant les supporters risquent de sortir le martinet si on ne prend pas au moins les six bons points et une fessée en coupe!

  7. Juninho38
    Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 11 h 10

    Trois matchs a domicile, qu'en temps normal l'OL devrait remporter , mais cette saison le club faut partie des petits du bas de tableau et doit penser d'abord a ne pas perdre et ne pas encaisser trop de buts.
    Dur a avaler pour un ex champion de France mais c'est du passé lointain .

  8. le_yogi
    le_yogi - mar 23 Jan 24 à 12 h 28

    Franchement je trouve dommage qu'on insiste pas un peu avec Diawara. Tout n'est pas parfait dans ce qu'il fait, mais il dégage quelque chose quand il monte balle au pied, au moins ça fait bouger un peu le bloc adverse.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - mar 23 Jan 24 à 12 h 33

      il paie un peu son étiquette "préféré de fabio" ??

      idem pour moi , je ne comprends pas qu'il ait été écarté aussi sèchement

  9. Avatar
    kazo le rouge - mar 23 Jan 24 à 15 h 55

    BON LES GARS on attend de voir , c'est au choix

    1er film : LE RETOUR DU LYON on gagne tout et on remonte

    2ème film: STATUS QUO on fait des nuls ..et on sort aux pénos de la CDF, on serre les fesses jusqu'à la 34ème journée

    3ème film: BEREZINA on perd tout et on prend une claque par lille et la on est très mal barrés

    Je veux voir le 1er FILM BONS ACTEURS, réalisateur au top,le GROUPAMA rempli a ras bord pour chaque représentation.

    C EST MES VOEUX 2024 POUR VOUS ET POUR L OL

  10. Avatar
    jeremy - mar 23 Jan 24 à 16 h 08

    "On pensait qu’il était tiré d’affaire après trois succès, puis au Havre, il est retombé dans ses travers malgré des intentions dans le jeu"

    Pourtant Pierre Sage avait bien pris le soin d'expliquer qu'on était encore loin d'être tiré d'affaire...

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 23 Jan 24 à 17 h 19

    Ah ben voilà, ce qu'on craignait arrive :

    Lyon : Pathé Ciss, cette fois c’est la bonne ?
    23 janvier 2024
    © Iconsport

    Le nom de Pathé Ciss (Rayo Vallecano) est de nouveau sur la table des dirigeants de l'Olympique Lyonnais. Les Gones avait déjà tenté de recruter le milieu de terrain lors du dernier mercato hivernal il y a un an. Mais le transfert, qui devait être de l'ordre de 7 millions d’euros plus 5 M€ en bonus, avait échoué au dernier moment. A voir si cette fois le club rhodanien parviendra à conclure l'opération et à enfin s'attacher les services du joueur sénégalais.

    “Ils ont été égoïstes et se sont mal comportés. Il n'a pensé qu'à ses intérêts. Ils ont été irresponsables et irrespectueux“, Voilà ce qu'avait lâché Pathé Ciss, en référence aux dirigeants du club espagnol, lors de l'échec de son transfert vers l'OL le dernier jour du mercato hivernal 2023. L'ancien pensionnaire de Diambars, furieux de l'attitude de son président Martin Presa au cours des négociations, avait même eu une vive altercation avec lui, d'après les informations qui avaient été rapportées par L'Equipe. Des insultes avaient fusé et la colère du joueur était telle que la sécurité de la formation espagnole a même été obligée d'intervenir afin d'empêcher une bagarre. Une colère sans doute compréhensible, puisque Jean-Michel Aulas, président lyonnais à l'époque, avait même déclaré aux médias locaux “Le club du Rayo Vallecano n'a pas joué le jeu, évidemment vous le savez“. Même si cela n'excuse ni les insultes, ni la violence. Mais résumer Pathé Ciss à cet épisode serait profondément injuste, car c'est aussi et surtout un très bon footballeur (à l'instar de son frère Saliou, lui aussi international), qui a su faire ses preuves au sein de l'exigeant championnat de Liga.

    A voir si l'affaire va (enfin) se conclure avec le club du Rhône. Le journaliste de Foot Mercato Sébastien Denis a d'ailleurs tweeté au sujet de son potentiel transfert à l'OL, “un Pathé Ciss à 4 M€ c'est compliqué de trouver mieux.“. D'autres sources évoquent plutôt un montant de l'ordre de 5 millions d'euros. Son prix devrait en tout cas être revu à la baisse. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des dirigeants rhodaniens.

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mar 23 Jan 24 à 17 h 40

      Tu m'as fait peur, en cherchant la source j'ai vu que l'article cité datait d'Aout 2023 ! Bien joué 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut