Melchie Dumornay joueuse de l'OL
Melchie Dumornay joueuse de l’OL Crédit : O&L

Deuxième tour de piste pour l’OL féminin à Bourgoin contre la Juve

Après un premier test contre le Madrid CFF, l’OL féminin dispute son deuxième amical de la préparation. Pour les retrouvailles de Joe Montemurro avec la Juventus Turin, les Lyonnaises montent le curseur dans la qualité de l’adversaire.

Ce n’est qu’un match amical, mais il y aura forcément de l’émotion chez Joe Montemurro ce samedi soir à Bourgoin. L’absence d’enjeux permettra d’ailleurs à l’entraîneur de l’OL de profiter peut-être un peu mieux de ces retrouvailles. Quelques mois après avoir quitté le club, l’Australien va recroiser la route de la Juventus Turin, qu’il a entraînée pendant trois saisons. Mais pas question pour Joe Montemurro de verser dans le sentimental après avoir salué ses anciennes protégées.

Ce samedi, l’OL féminin dispute son deuxième amical de la préparation et forcément les attentes seront différentes d’il y a une semaine. Contre le Madrid CFF (2-0), l’entraîneur avait observé une large revue d’effectif avec notamment plusieurs cadres laissées au repos. On pense particulièrement à Lindsey Horan, qui n’avait repris l’entraînement que depuis quelques jours, Ada Hegerberg, toujours chouchoutée pour éviter quelconque rechute, Amel Majri ou encore la nouvelle recrue Sofie Svava.

À deux semaines de la reprise du championnat, le curseur va donc être monté d’un cran pour les coéquipières de Daniëlle van de Donk. Que ce soit dans la qualité de l’adversaire que dans le jeu proposé. S’il ne va pas chercher à tirer sur la corde physique comme face au club madrilène, Joe Montemurro a malgré tout apporté quelques modifications dans son groupe avec l’entrée de certaines cadres comme Lindsey Horan. Sofie Svava va faire ses débuts avec l’OL. Wendie Renard est, elle, toujours ménagée, tout comme Ada Hegerberg, Amel Majri ou Vanessa Gilles.

Ce n’est pas encore la compétition, mais le prestige de la rencontre amicale montre que les Fenottes se rapprochent petit à petit du jour fatidique. Dans un stade Pierre Rajon qui devrait être clairsemé, ce test contre la Juventus Turin servira aussi d’avant-première dans l’enceinte iséroise. Pour rappel, l’OL féminin va délocaliser trois de ses matchs de championnat durant la saison et l’un d’eux se déroulera à Bourgoin. L’occasion de tester un peu la ferveur populaire berjalienne. 

12 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - sam 7 Sep 24 à 9 h 01

    Bonjour à tous,
    le match est programmé à 18 h sur OL PLAY comme dit par Poupette.... mais il est aussi annoncé à 17 h par ailleurs... quelqu'un en sait-il davantage ?

    1. Avatar
      Poupette38 - sam 7 Sep 24 à 12 h 32

      Le match de nos fenottes débute bien à 17h à Bourgoin mais OLPLAY diffuse le match des U17 contre JS Ajaccio à 16h, voilà pourquoi le décalage du match des féminines .

      1. isabielle
        isabielle - sam 7 Sep 24 à 12 h 52

        Merci Poupette,
        j'me cale devant la télé à 18 h....
        bon timing pour nous, faut dire qu'avec des emploi-du-temps de "retraités" on peut pas tout faire 😂

  2. Avatar
    dami43 - sam 7 Sep 24 à 9 h 43

    Assez dramatique de constater la composition de notre équipe. La saison n'est pas commencée qu''il manque deja une partie de l'effectif. Cela a l'avantage de mettre en lumière la faiblesse des remplaçantes certes jeunes. Mais les meilleures d'entre elles sont en sélection pour les résultats que l'on connait...Merci les fidjis !
    En y regardant de plus près beaucoup des blessés sont des joueuses " mures" pour ne pas dire âgées et je pense que cela met en avant le peu de renouvellement de l'effectif ces dernières années . Joe semble vouloir effectuer cette mutation dont je me réjouis mais le vivier de l'OL comme celui de la France semble assez faible et nécessitera d'aller chercher à l'étranger.
    Une question à propos d'Ada : peut elle encore être considérée comme une joueuse de haut niveau apte à supporter la totalité d'une saison ? J'ai malheureusement peur que la réponse soit négative et qu'elle nécessite là encore un recrutement dans les prochains mois en raison de la fin de carrière d'Eugenie qui se profile.
    De même il me parait imperatif de trouver une défenseuse centrale complémentaire ainsi qu'une doublure à Elie et Damaris.
    Enfin terminer la préparation par une équipe albanaise est invraisemblable...
    Malgré tout bonne chance à nos fenottes pour faire une excellente saison et atteindre leurs objectifs

    1. isabielle
      isabielle - sam 7 Sep 24 à 11 h 00

      Depuis que je suis le football, j'ai remarqué que TOUS les grands clubs, terminent leur préparation par un match face à un adversaire sans envergure... sauf lorsque le match suivant est un trophée à enjeu (par ex le trophée des champions ou la super coupe UEFA).
      Cela permet de mettre en place, sans grande opposition, des plans de jeu et des automatismes avec un adversaire autre que les joueurs ou joueuses du club (doublures, équipe réserve, U19).
      Nous sommes à 2 semaines de la reprise en D1... et les pointures sont ménagées, ce qui est normal, pour favoriser la récupération (voyages et JO) .... 😇
      N'oublions pas non plus les datas et surtout le suivi médical plus "féminisé" mis en place récemment... qui sont une prévention indispensable pour les sportives de haut niveau très (trop) sollicitées... cette fin de saison on va voir arriver la ligue mondiale des clubs 😜

  3. Avatar
    dami43 - sam 7 Sep 24 à 11 h 30

    Puisses tu dire vrai.
    Cependant je te ferais remarquer que la plus sollicitée cette été n'est pas ménagée ( Lindsay ). A l'inverse Ada, Amel et Alice ont eu une super coupure.
    De toute manière il faudrait recruter rapidement en défense d'autant que nous n'avons pas de nouvelle de Selma mais les suites de l'opération à la cheville de Melchie l'année dernière avaient été très compliquées et longues. Sofie ne pourras pas enchainer tous les matches indéfiniment.
    Bonne reprise aux filles de l'OL

    1. isabielle
      isabielle - sam 7 Sep 24 à 12 h 03

      Je ne sais pas encore quel crédit apporter au suivi médical mis en place par Michele Kang... mais je ne peux qu'être d'accord sur la nécessité d'être infiniment prudent et préventif, il faudra du temps pour voir le bienfait attendu.
      Les blessures à répétitions (qui concernent tous les grands clubs féminins) sont pris davantage au sérieux. Pour préserver l'attrait de la D1 il est important que les tops joueuses comme Ada, soit présentes et en bonne forme à la reprise...

      La préparation doit aussi aguerrir les plus jeunes, et j'ai vu de belle chose de la part de Alice, Kysha et Wassa... qui sont en plus polyvalentes (latérales, DC mais aussi sentinelle parfois dans leur position...)

      Faisons confiance au coach, il a une philosophie différente de celle de Sonia : les Italiens, comme les Anglo-saxons, ne sont pas aussi "figés" dans les "étiquettes" et le positionnement, et davantage ouverts sur l'animation et le dépassement de fonction lorsque c'est nécessaire
      Sonia l'était aussi, dans une moindre mesure, certes tout son acquis à la formation a permis des éclosions remarquables, toutefois elle prenait rarement de risque en WCL où elle s'appuyait davantage sur l'exploit personnel, plus que sur la jeunesse... qu'aurai-je fait à sa place ?... très certainement la même chose, car pour oser il faut parfois aller au delà de nos certitudes... et c'est un gros risque à prendre !

  4. isabielle
    isabielle - sam 7 Sep 24 à 13 h 09

    [HS] une petite pensée pour nos amies girondines
    La section féminine avait été vendue (1€ symbolique d'après ce que j'ai lu par ailleurs)... mais faute d'avoir finalisé la cession au groupe Sphera Partners (dans le bon timing, les 2 équipes (A et U19) sont exclues par la DNCG
    Bordeaux victime du "savoir faire" des fonds d'investissements anglo-saxons....
    Ouf ! heureusement qu'à Lyon nous avons un cador à la tête de l'OL...

    https://x.com/willy_pasche/status/1831707055645708482

  5. OL-91
    OL-91 - sam 7 Sep 24 à 14 h 41

    Je sens (mais ce n'est qu'une impression) que notre groupe féminin est mal bâti et mal préparé et que nous allons entamé une année "blanche".

  6. Avatar
    dami43 - sam 7 Sep 24 à 15 h 53

    Sans aller jusque là, des questions se posent effectivement. Réponse dans les mois qui viennent., jusqu'à Noel, ce n'est pas décisif. Espérons un mercato hivernal XXL !

    1. isabielle
      isabielle - sam 7 Sep 24 à 17 h 34

      Vincent Ponsot a laisser entendre l'arrivée de 2 recrues, soit "avant la fin de ce mercato, soit pendant la fenêtre hivernale"... je cite...

  7. Avatar
    dami43 - sam 7 Sep 24 à 18 h 58

    c'est juste.
    Souhaitons juste que cela se concrétise par l'arrivée de 2 joueuses de haut niveau.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut