Juninho, Grégory Coupet et Sidney Govou vainqueurs de la Coupe de France 2008 avec l'OL
Juninho, Grégory Coupet et Sidney Govou vainqueurs de la Coupe de France 2008 avec l’OL (Photo by PATRICK KOVARIK / AFP)

En 2008, l’OL et le PSG s'étaient déjà retrouvés en finale de Coupe de France

Tous deux qualifiés, l’OL et le PSG auront des objectifs différents en finale de Coupe de France. Ils se retrouveront à ce stade de la compétition pour la 1re fois depuis la finale de 2008.

En seize ans, il s’en est passé des choses sur la planète football et aussi même du football français. Le 24 mai 2008, l’OL et le PSG rentraient sur la pelouse du Stade de France pour se disputer le titre en Coupe de France. En 2024, les deux clubs se feront de nouveau face, à Lille cette fois-ci et dans un contexte totalement différent. L’OL a laissé sa place de locomotive du foot français au PSG, qui a profité de QSI et des Qataris pour devenir une place forte du football européen. En 2008, les rôles étaient inversés avec une formation lyonnaise qui venait de remporter son 7e titre consécutif en Ligue 1 et qui visait le doublé avec Alain Perrin à sa tête. Le PSG avait lui lutté jusqu’au bout pour assurer son maintien dans l’élite tout en se hissant en finale de Coupe de France. Comme si le scénario en 2024 avait été écrit.

Les rôles seront inversés le 25 mai à Lille, mais ce sera la première fois depuis 2008 que les deux formations se refont face à ce stade de la compétition en Coupe de France. Il y a bien eu une finale de Coupe de la Ligue depuis, mais en plein Covid, elle n’a pas laissé un souvenir impérissable. Celle de 2008 bien plus puisque ce fut le premier et seul doublé dans l’histoire du club. Grégory Coupet avait disputé son dernier match avec l’OL (comme Anthony Lopes ?), Fabio Grosso ne s’imaginait sûrement pas devenir coach éphémère des Lyonnais 16 ans plus tard et Karim Benzema n’était encore pas Ballon d’Or. Il avait d’ailleurs fallu attendre les prolongations pour voir l’OL prendre le meilleur sur le PSG grâce à un but de Sidney Govou à la 102e minute. La démonstration lyonnaise n’avait pas eu, mais en 2024, les joueurs de Pierre Sage se contenteront largement de ce petit but d’avance.

10 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - jeu 4 Avr 24 à 16 h 47

    L'OL était sur le déclin mais encore présent (doublé, dont dernier titre de champion). Aujourd'hui, le PSG est le patron. Mais "sur un match...".

    Signaler
  2. Bioman
    Bioman - jeu 4 Avr 24 à 16 h 55

    Toute une époque!

    Signaler
  3. Avatar
    Philippeb - jeu 4 Avr 24 à 17 h 04

    Ah oui ! J'y étais, Je sens encore l'étreinte du gros barbu placé derrière moi dans les tribunes du stade de France qui m'a écrasé dans ses bras en hurlant et en m'embrassant lorsque Sid a planté le but de la victoire après un amorti de Kader Keita.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 4 Avr 24 à 17 h 15

      J'y étais aussi et je n'avais pas de gros barbu derrière moi (la chance !). Etonnamment, ce qui me reste en tête, c'était de me dire que même après une saison aussi moisie, le PSG n'était pas loin de l'emporter et on serrait les fesses (l'OL était clairement un cran au-dessus). On aimerait tous que ces rôles soient inversées en 2024 (le petit qui tient tête au gros).

      Signaler
  4. Darn
    Darn - jeu 4 Avr 24 à 17 h 21

    "Le PSG avait lui lutté jusqu’au but" : qui n'est donc jamais arrivé.
    Petite remarque sur la finale de Coupe de la Ligue, moi, j'en garde un vrai souvenir, une vraie déception, on perd aux pénos, donc d'un rien, et c'était jouable cette année-là... Je ne fais pas partie de ceux qui dénigraient la Coupe de la Ligue et j'aurais beaucoup aimé la gagner.

    Bref, je sens que je commence à monter en pression avec cette finale. J'irai c'est décidé, pas question de rater ça.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 4 Avr 24 à 21 h 46

      Vas-y mon gars et surtout tu prends bien un déguisement de Bioman pour qu'on te repère bien à la télé...

      Signaler
  5. JFOL
    JFOL - jeu 4 Avr 24 à 18 h 30

    J'y étais aussi
    Énorme souvenir
    J'étais sur le côté du virage, assez proche des parisiens puisqu'ils jouaient a domicile, c'était bon de voir leurs tronches a la fin ...
    Le retour en bagnole sur l'autoroute, que des lyonnais, tous mes potes dormaient, chaud pour conduire avec la fatigue, 1000 bornes en 24h 🥺

    Signaler
  6. Cac40
    Cac40 - jeu 4 Avr 24 à 18 h 49

    Merci pour ces souvenirs !

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - jeu 4 Avr 24 à 21 h 47

      Oui! Maiis j'ai l'impression que l'on devient comme les Verts avec leurs poteaux carrés à la con ....

      Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - jeu 4 Avr 24 à 18 h 50

    Et à la fin, c'est les Qatariens qui gagnent...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut