L'OL est officiellement né le 3 août 1950. En cette année 2025, il célèbre donc ses 75 ans, marqués par de nombreux titres, mais aussi des moments plus délicats.
C'est un anniversaire qui aurait eu un goût sacrément amer si la décision de la commission d'appel de la DNCG avait envoyé l'OL en Ligue 2. Mais la nouvelle du 9 juillet dernier fut bonne, et aujourd'hui, il prépare un 67e exercice dans l'élite française. En ce 3 août, et alors que les joueurs sont au repos, l'Olympique lyonnais fête surtout ses 75 ans d'existence.
Évidemment, il y a eu bien des dates clés avant ce 3 août 1950. On peut rappeler la réunion cruciale du 19 mai 1950 à la Brasserie de la République, ou encore le 26 mai de cette même année une fois les statuts du club déposés à la préfecture. Née suite à une scission au sein du Lyon Olympique Universitaire entre les sections rugby et football, l'équipe rhodanienne a vécu de grands moments.
25 titres en 75 ans
On pense assurément à ses sept titres de champions consécutifs entre 2002 et 2007, ou encore aux beaux parcours européens, jusqu'aux demi-finales de la Ligue des champions 2010 et 2020 par exemple. L'institution aujourd'hui à Décines a connu 37 campagnes européennes, certaines plus longues que d'autres, avec des épopées mémorables. Au palmarès, 25 sacres toutes compétitions confondues.
Mais il ne faudrait pas occulter les périodes plus creuses, comme les neuf saisons en deuxième division, et notamment ce long passage au purgatoire de 1983 à 1889. On ressortira par exemple le cru 1984-1985 durant lequel il est un temps question de jouer le maintien en D2. Les six premiers mois de 2023-2024 furent tout aussi médiocres.
Le même jour qu'un certain Tolisso
Car c'est aussi ça l'OL, de fortes doses d'émotions, à l'image des deux derniers exercices achevés à la 6e place dans les dernières secondes. On est effectivement aujourd'hui loin de la quintessence de l'ère Jean-Michel Aulas, qui restera, avec Charles Mighirian et Armand Groslevin (le premier président), comme le dirigeant iconique de l'Olympique lyonnais.
À noter qu'en ce 3 août, l'un des joueurs rhodaniens les plus marquants du XXIe siècle, Corentin Tolisso (270 apparitions), célèbre lui aussi son anniversaire. Il a 31 ans ce dimanche.
Joyeux anniversaire nous !
Ouf !
À quelques dizaines de jours près, on ne fêtait pas cet anniversaire, mais l'enterrement de l'OL !
On l'a échappé belle ....
Merci Madame Kang.
Bon anni Coco, un Lion comme il se doit ! 😉
Y a que des bons qui sont nés en août.... 😜 😂
Je confirme ! 😜
"On pense assurément à ses sept titres de champions consécutifs entre 2002 et 2007"
2008 ! 2008 ! Même erreur relevée dans un article d'il y a qq semaines !
Salut janot,
Gwendal en arrive même à oublier le SEUL doublé de notre histoire .
Pas bien ça ! 😉
Il y a 25 ans j’étais à Gerland pour fêter les 50 ans du club. Un match amical était organisé contre le Benfica (remporté par Lyon 1-0 si je me souviens bien). C’était la saison suivante que l’OL allait commencer à enchaîner les titres à commencer par la Coupe de la Ligue.
D’autres ici ont-ils assisté à cette fête ?
Quel dommage que rien n’ait été organisé pour les 75 ans. Mais au vu du contexte actuel cela n’a rien d’étonnant et on peut s’estimer heureux d’être encore “en vie”.
Joyeux anniversaire l’Olympique Lyonnais ! ❤️💙
Je viens de retrouver le score : 1-1
Salut,
Pour le cinquantenaire la fête avait eu lieu à l'Hotel de Ville, en milieu plus ou moins privé, j'en étais ....
OLPP dispose de photos qui peuvent en témoigner ! 😉😜
Je parlais de la "fête" au stade. Par contre je n’avais plus en tête qu’il y avait eu quelque chose à l’Hôtel de Ville même si ça ne m’étonne pas. Ça a dû être un moment bien sympa, je suis jaloux 😜
Et tu as été au match amical aussi je suppose ! Il y en a eu plusieurs d’ailleurs. Un match des “anciens" et un match de l’équipe "régulière”
https://x.com/memoire_OL/status/1947190208866258968/photo/1
Je n'ai hélas pas de souvenirs précis des 2 matchs, si ce n'est celui des " anciens" , il me semble.
J'ai dû rater celui en soirée.
À l'Hotel de Ville, il y avait du beau monde.
JMA bien sur, mais aussi Mighirian, et les anciens joueurs tels Di-Nallo, Mihajlovic, Daniel Ravier, Chiesa, Lacombe, Génésio alors dans l'anonymat, Rémi Garde, Georges Prost, et bien d'autres dont j'ai du mal à me souvenir, et à tous les citer.
Une grande soirée, un grand souvenir " collector" de plus avec mon club de coeur.
C'était " bien" il y a 25 ans ! 😉😜
Bon anniversaire mon club de cœur!
❤️💙
Et si c'était le début d'un renouveau et de quelques exploits, peut-être pas aussi grands, mais comme après l'anniversaire des 50ans?
Bon anniversaire à "mon OL" (le mien comme celui de chacun de ses supporters).
Olympien First....l'amour rend possessif cest bien connu...Comme cela rend fier au point de se sentir Olympien FIRST !...
Je n'ai pas eu la chance d'user mes fonds de culotte de gamin, sur les gradins de Gerland, comme certains ici... mais la passion pour ce club, ses joueurs et son football, c'est une tranche de vie énorme (1/2 siècle), aux plaisirs très largement partagés, que je souhaite à tous...
Bon anniversaire OL ❤️💙
🥳🟥🟦
C'était quasi 25 titres en 50 ans, 25 en 75 maintenant et bientôt 25 en 1 siècle
Dommage qu'il y ait aussi cette bande de tricheurs a paris qui n'aide pas 🤮
Bon anniversaire l'OL
La roue va tourner! JFOL
Sauf à St Etienne elle ne tourne plus depuis un bail(à part une coupe de la ligue).😂😂😂😉🟥🟦
J'espère !