Equipe de France : comment jouer avec Nabil Fekir ?

Fraîchement sélectionné par Didier Deschamps, l'arrivée en équipe de France de Nabil Fekir soulève des interrogations quant au système de jeu à utiliser.

"Fekir est un joueur qui est dans un registre différent. Fekir est très adroit avec le ballon. Il a une grande force d'accélération, notamment sur ses prises de balle. Nabil a une palette assez diversifiée, il peut jouer à plusieurs postes. A lui d'élargir encore ce registre". En conférence de presse, Didier Deschamps a insisté sur la polyvalence du jeune lyonnais. Dans une équipe de France qui tourne bien, comment intégrer la perle de l'OL ? Les Bleus jouent jeudi contre le Brésil et dimanche face au Danemark

Sur un côté dans un 4-3-3

Système privilégié par Didier Deschamps avec les Bleus, le 4-3-3 ne permettrait pas à Fekir de jouer en pointe, le poste étant d'office réservé à Karim Benzema. A gauche, Antoine Griezmann semble tenir la corde depuis le départ de Frank Ribery. Le joueur de l'Atletico Madrid est sur une excellente dynamique puisqu'il a inscrit 17 buts en 38 matchs joués avec les Colchoneros. C'est donc à droite que Fekir a le plus de chance d'atterrir et la concurrence s'annonce féroce puisque le poste est, pour le moment, attribué à Mathieu Valbuena. Moins en vue depuis son départ au Dynamo Moscou, le joueur a tout de même délivré onze passes décisives depuis le début de saison. En équipe de France, l'ancien marseillais a souvent fait des bons matchs et Deschamps lui accorde sa confiance depuis qu'il est en poste.

En attaquant de pointe dans un 4-4-2

Le 4-4-2 a déjà été testé par Didier Deschamps afin d'associer Karim Benzema et Olivier Giroud. Si la complémentarité des deux joueurs n'a pas sauté aux yeux, le sélectionneur pourrait retenter le coup avec une doublette Benzema-Fekir .La qualité technique des deux joueurs pourrait en effet être précieuse dans les petits espaces. Avec cette option, c'est Mathieu Valbuena qui jouerait en numéro dix derrière les deux pointes. Ce dispositif étant celui utilisé par Hubert Fournier à l'Olympique lyonnais, Fekir serait donc dans la même position qu'en club.

En milieu offensif dans un 4-4-2

Ne l'oublions pas, Nabil Fekir est à l'origine un numéro dix. Didier Deschamps pourrait donc choisir de l'aligner à ce poste derrière un duo Benzema-Giroud ou Benzema-Lacazette. La vision du jeu et la qualité de passe du jeune lyonnais peuvent servir tant sur le jeu long que sur le jeu court. A Marseille la semaine dernière c'est à ce poste que le joueur a été replacé par Hubert Fournier après la sortie de Rachid Ghezzal. En 45 minutes derrière Lacazette et Njie, Nabil Fekir n'a cessé de perturber le milieu de terrain marseillais et distiller de bons ballons.

Sur le banc des remplaçants

C'est la perspective la plus envisageable. Malgré une très bonne saison en Ligue 1, Nabil Fekir n'a pour l'instant rien prouvé sur la scène européenne. Si Didier Deschamps lui offre sa chance, le sélectionneur ne devrait pas, pour autant, bouleverser son système. A Nabil Fekir de saisir l'opportunité lorsque l'on fera appel à lui. Quelque soit le poste, il devra se montrer décisif pour modifier l'ordre établi : "Quant au système, je ne vais pas l'adapter par rapport au joueur. Dans l'idéal, chacun doit être dans sa meilleure position, mais ce n'est pas toujours possible. Il faut trouver une complémentarité entre les uns et les autres ", expliquait Didier Deschamps en conférence de presse. 


Nabil Fékir, ses premiers pas en Equipe de... par ffftv

3 commentaires
  1. OL48 - mar 24 Mar 15 à 16 h 51

    S'il doit rentrer quelques minutes, je pense que ce sera sur le côté droit d'un 4 3 3.

  2. goneol - mar 24 Mar 15 à 16 h 58

    En fin de match (en attendant mieux) à côté de Lacazette dans un 4-4-2,

  3. OL 19 - mar 24 Mar 15 à 20 h 03

    4-2-3-1 en 10 ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut